Logiciel AFMAC pour micro-réglages. Pour 7D et 5DII disponible

Démarré par One way, Octobre 22, 2011, 19:51:21

« précédent - suivant »

jpsagaire

Citation de: One way le Octobre 25, 2011, 08:58:13
Pour les boîtiers 550d et autres, il ne devrait avoir aucun soucis pour utiliser ce logiciel car encore une fois le codage est le même car c'est du CANON. Il y a une différence entre les aps et les FF uniquement au niveau du codage et des ordres informatiques, rien de plus. Et bien même si cela ne fonctionnait pas parfaitement, vous n'auriez qu'à faire un mail sur le site du logiciel (en anglais bien sur) pour exprimer le besoin. C'est encore une fois justement le principe d'une version logiciel Beta.

Merci pour cet avis, je vais contacter le programmeur...

jp

à lire on apprend beaucoup !

chelmimage

Est il nécessaire de passer par une mire imprimée?
Les carrés élémentaires font 30X30 pixels. Si on l'affiche réduite au tiers ça fait exactement du 10X10 et la dimension de la feuille fait appromativement du A4 propre au niveau des contours.

jpsagaire

Bon alors on va remettre les pendules à l'heure sur le calage des AF par le SAV officiel CANON. En prenant mon expérience comme point de vue, je peux affirmer que même si un boitier est envoyé avec son optique à Courbevois, le calage n'est précis qu' à +/- 3 clics de micro réglages. C'est normal cela vient tout simplement de l'incertitude de mesure du banc SAV.

Rien, je dis bien rien ne peux remplacer après un ajustement fin et précis des micro réglages. Par contre si après étalonnage (et pas calibration. Si vous ne savez pas la différence, ouvrez un dictionnaire) au SAV vous vous retrouvez avec un micro réglage objectif réglé à +/- 10clics et bien oui il faut le renvoyer au SAV si vous le souhaitez.

Pour les boîtiers 550d et autres, il ne devrait avoir aucun soucis pour utiliser ce logiciel car encore une fois le codage est le même car c'est du CANON. Il y a une différence entre les aps et les FF uniquement au niveau du codage et des ordres informatiques, rien de plus. Et bien même si cela ne fonctionnait pas parfaitement, vous n'auriez qu'à faire un mail sur le site du logiciel (en anglais bien sur) pour exprimer le besoin. C'est encore une fois justement le principe d'une version logiciel Beta.

Sur ce bonne journée à tous.
J'ai contacté le programmeur au sujet des 60/600D, voici sa réponse :

Malheureusement, le 600D / 60D ne prend pas en charge AF Microadjust sur l'interface utilisateur. Il y a une possibilité que je pourrais peut-être le faire fonctionner sur ces appareils, mais je n'ai accès à aucun d'entre-eux pour le moment. Lorsque le logiciel sera robuste et stable avec toutes les caméras qui sont connues pour soutenir AF Microadjust, je regarderais pour les autres caméras.

Même réponse je suppose pour tous les autres modèles. Attendons de voir ce qu'il pourra faire ;)

jp

newteam1

Citation de: jpsagaire le Octobre 25, 2011, 14:10:08
J'ai contacté le programmeur

Il y a un bug dans le programme, quand on termine un test, même si il y a un écart de +3 par exemple il dit que tout est OK et il ne touche à rien alors que sur la courbe l'écart est bien matérialisé à +3

sinon ça fonctionne sur window XP
L'Eventreur 1888 sur Amazon

chelmimage

Citation de: newteam1 le Octobre 25, 2011, 16:11:17
Il y a un bug dans le programme, quand on termine un test, même si il y a un écart de +3 par exemple il dit que tout est OK et il ne touche à rien alors que sur la courbe l'écart est bien matérialisé à +3
Mais s'il est déjà réglé à +3, ça peut être déjà OK?

jpsagaire

Citation de: newteam1 le Octobre 25, 2011, 16:11:17

Sur quel boiter ?

JamesBond

Bon alors on va remettre les pendules à l’heure sur le calage des AF par le SAV officiel CANON. En prenant mon expérience comme point de vue, je peux affirmer que même si un boitier est envoyé avec son optique à Courbevois, le calage n'est précis qu' à +/- 3 clics de micro réglages. C'est normal cela vient tout simplement de l'incertitude de mesure du banc SAV. […]

Ce genre de déclaration prouve manifestement que vous n'avez jamais foutu les pieds dans un SAV Canon, ni que vous avez pris connaissance du logiciel qu'ils utilisent, des bancs, des protocoles (différentes mesures effectuées) ni du merveilleux appareil servant à régler l'avance/recul du plan capteur au micron près.

Mais, bon. C'est toujours amusant de lire ce genre de chose et de voir comment cela emporte l'adhésion de tous...  ::)
Capter la lumière infinie

One way

James, tu ne changeras jamais. Je me garde de commentaires désobligeants. Et vu que tu veux avoir toujours raison et le dernier mots, je vais te faire un gros cadeau.

JAMES A TOUJOURS RAISON. JAMES SAIS TOUT SUR TOUT ET SI IL N'EXISTAIT PAS, LE MONDE NE TOURNERAIS PAS.

Sur ce je vais m'obliger à ne plus passer régulièrement sur Chassimages car malheureusement l'ambiance est toujours au concours de celui qui a la plus grosse quéquette mais qui n'a jamais tirer un coups. Je ne serais pas le premier ni le dernier. Bonne photos.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Octobre 25, 2011, 20:54:15
James, tu ne changeras jamais. Je me garde de commentaires désobligeants. Et vu que tu veux avoir toujours raison et le dernier mots, je vais te faire un gros cadeau.

JAMES A TOUJOURS RAISON. JAMES SAIS TOUT SUR TOUT ET SI IL N'EXISTAIT PAS, LE MONDE NE TOURNERAIS PAS.

Sur ce je vais m'obliger à ne plus passer régulièrement sur Chassimages car malheureusement l'ambiance est toujours au concours de celui qui a la plus grosse quéquette mais qui n'a jamais tirer un coups. Je ne serais pas le premier ni le dernier. Bonne photos.

Pas la peine de se fâcher, cher Patrice.
Mais il faut avouer que votre coup de bluff était assez culotté tout de même, sachant que nous comportons dans nos rangs un technicien Canon bien connu (et bien aimé pour son caractère, n'est-ce pas ?) qui a passé sa vie à manier le matériel dont vous dénoncez l'imprécision, et qui aurait vite fait de dézinguer vos déclarations.

D'autre part, certains membres ici ont eu le privilège d'être introduits dans ces lieux que l'on nomme SAV et ont vu de leur yeux vu comment fonctionnent les appareils qui se trouvent derrière le comptoir (que, généralement on ne franchit pas lorsqu'on dépose le matériel) ; vous avez simplement présumé que c'était improbable.
Pas de bol.

Mais tout ceci n'est pas bien grave, et je trouve assez puéril de défendre ce logiciel comme s'il s'agissait de votre projet personnel, ce qui finit par appaître au fil de vos posts ici, comme si ce produit était un territoire inattaquable parce que vous avez eu le mérite (certain) d'en débusquer l'existence.

Mais si vous décidez de revenir, on ne vous en voudra pas, of course, car, je le répète : TOUT CECI N'EST PAS BIEN GRAVE.   ;)

microtom

Yop

Merci pour le partage.

Sinon c'est écrit en rouge première page pour windows  ;)

Ca marche sous Linux? Parce que windows et mac je m'en fou  ;D

Edit : n'empêche le SDK Canon v 2.10 n'est pas facile à trouver en libre service...
Mangez des cacahuètes!

alains29

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2011, 21:12:56
...comme si ce produit était un territoire inattaquable parce que vous avez eu le mérite (certain) d'en débusquer l'existence...

erreur James, rendons à César ce qui lui appartient. C'est le dénommé Toukrikri
qui en a parlé le premier sur ce forum.... ;)
6D mark II/7D/LX5

alains29

Citation de: microtom le Octobre 25, 2011, 21:16:44
Sinon c'est écrit en rouge première page pour windows  ;)
Ca marche sous Linux? Parce que windows et mac je m'en fou  ;D

c'est marrant ça, tu donnes la réponse avant la question ... ;D  ;D  ;D

Si tu sais faire fonctionner un émulateur sous linux ou mac, (virtual box par ex.) il se peut que tu puisses faire fonctionner ce logiciel. ;)
6D mark II/7D/LX5

Pat75

Citation de: One way le Octobre 25, 2011, 20:54:15

Bon vent !

JamesBond

Citation de: alains29 le Octobre 25, 2011, 21:19:12
erreur James, rendons à César ce qui lui appartient. C'est le dénommé Toukrikri
qui en a parlé le premier sur ce forum.... ;)

Mince de crotte de bique ! Tu as raison !  :o
Mon cher Toukrikri : I do apologize.

Mais... c'est tout de même Patrice qui a initié ce fil. Bonc, laissons à Brutus ce qui est à Brutus.

silver_dot

ben alors, James on se fait chahuter un peu ici? ;D

Diantre, diantre.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Preto

Bonjour à tous, premier post sur ce forum. J'ai donc testé ce petit logiciel d'abord sur un 5d2: ça marche plutôt bien cependant j'ai recomencé plusieur "calibrations" sur le même couple objectif et boitier même distance même lumière j'ai obtenu des réglages différents certe très proche mais différents.
Sur le 1dIV échec total: le boitier relève le miroir et fait deux photos grises et bloque, bloquant aussi du même coup le logiciel.

chelmimage

Citation de: JamesBond le Octobre 25, 2011, 19:46:10
Ce genre de déclaration prouve manifestement que vous n'avez jamais foutu les pieds dans un SAV Canon, ni que vous avez pris connaissance du logiciel qu'ils utilisent, des bancs, des protocoles (différentes mesures effectuées) ni du merveilleux appareil servant à régler l'avance/recul du plan capteur au micron près.
Une question: 1 micron d'écart dans le plan capteur, ça correspond à quel écart dans la distance réelle de mise au point aux environs de 50 fois la focale comme ce test AFMAC est pratiqué?

grandoude

C'est du pipeau...etre précis au micron prés...faut arreter de se tripoter la nouille.
Au mieu de mieu si la précision se fait à 10µm c'est déja énorme!
50µ me paraitrait plus raisonnable!

Travailler au micron, c'est de la micro éléctronique (wafer, circuit intégrés) la mécanique est encore loin de ces tolérances...et encore plus sur un produit grand publique!

alains29

6D mark II/7D/LX5

JamesBond

Citation de: grandoude le Octobre 26, 2011, 10:29:24
C'est du pipeau...etre précis au micron prés...faut arreter de se tripoter la nouille.
Au mieu de mieu si la précision se fait à 10µm c'est déja énorme!
50µ me paraitrait plus raisonnable!

Travailler au micron, c'est de la micro éléctronique (wafer, circuit intégrés) la mécanique est encore loin de ces tolérances...et encore plus sur un produit grand publique!

Ett pourtant, cette machine permet de régler la position du capteur du boîtier au micron près (ici en cours de mesures avec un 50D).
Notez que, dans mon post et si vous le relisez convenablement, je parle bien de CE réglage spécifique pour cette précision, et non celle de l'AF du boîtier qui utilise d'autres protocoles.
Le réglage de l'AF, tributaire de liens mécaniques, offrira pourtant une précision énorme (lorsqu'il est bien fait). Pour ceux qui s'en souviennent, il avait d'ailleurs été détaillé et illustré ici-même par le Captain. Le processus est extrêmement complet et dépasse de loin ce que nous pouvons mettre en oeuvre dans nos appartements.

Mais le résultat est que, le réglage fait, toutes les optiques seront à 0 (même si elles n'ont pas été fournies avec le boîtier) alors qu'avant elles pouvaient présenter des dérives anarchques, les unes en "+" les autres en "-".
Ceci montre bien que les opérations réalisées par les SAV dépassent de loin ce que les µ-ajustements présents sur nos boîtiers permettent. Un petit coup de + un petit coup de - ; eh bien, non, ce n'est pas aussi simple...  ;)

grandoude

Soit...mais alors comment est compensé la dilatation des materiaux?
La moindre petite variation de temperature peu fosser ce reglage...je pige pas trop...c'est bien beau d'etre précis au poil de cul de mouche prés...mais si la tolérance est inferieur au facteur de dilatation...y'a plus trop d'interet d'etre précis!
Sur la machine je vois "measurement"...donc je veux bien que la mesure soit précise au micron...mais cette photo ne m'indique en rien que le réglage se fait au micron prés!

Désolé d'etre borné, mais quand on est scientifique (meme en bas de l'échelle) on cherche toujours à avoir une explication claire, précise et logique...et là c'est tout sauf logique pour moi, du moins physiquement!

JamesBond

Citation de: grandoude le Octobre 26, 2011, 11:54:37
[…]
La moindre petite variation de temperature peu fosser ce reglage...[…]

Il est vrai qu'une variation de température peut créer un gouffre...  ;D

Je n'en sais rien. Je me contente de vous livrer ce qui se pratique dans les SAV.
Logiquement, ce n'est qu'après vérification et/ou réglage du plan capteur (on remarquera qu'ici, celui de ce 50D frise la perfection) qu'interviendront les réglages AF dont le Captain avait listé les différentes étapes idans ce fil.

On remarquera que dans ce protocole de réglage intervient un facteur important : celui lié aux deux basis (f/2.8 et f/5.6) du collimateur central. Chose que nous sommes bien incapables d'assurer dans nos jardins respectifs.

dioptre

Citation de: chelmimage le Octobre 26, 2011, 10:15:13
Une question: 1 micron d'écart dans le plan capteur, ça correspond à quel écart dans la distance réelle de mise au point aux environs de 50 fois la focale comme ce test AFMAC est pratiqué?

1 micron c'est que dalle

Mais ce n'est pas parce qu'un appareil affiche le micron que la précision est le micron

Tout cela c'est un problème de profondeur de foyer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_foyer

chelmimage

Citation de: JamesBond le Octobre 26, 2011, 12:09:38
perfection) qu'interviendront les réglages AF dont le Captain avait listé les différentes étapes idans ce fil.
Je lis:
Je confirme, ce livre dit des conneries, ce genre de test pour être significatif, se fait à PO afin que l'éventuel décalage d'AF ne se noie pas dans le PDC.
Je me demande s'il n'y en a pas une, là aussi? ;) ;) ;)
D'autre part, régler au micron près la position du capteur avec des vis de réglage,en imaginant maîtriser la rotation des vis à 10 ° près, ça voudrait dire si 10°=1 µ, 360 ° =36µ, soit un filetage avec un pas de 0,036mm? je ne connais pas...