Logiciel AFMAC pour micro-réglages. Pour 7D et 5DII disponible

Démarré par One way, Octobre 22, 2011, 19:51:21

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: JPSA le Octobre 28, 2011, 15:25:10
Mais avec un télé de 500 mm pour lequel la cible doit être à 25 m....et éclairée correctement...
à part dans un stand de tir sportif :D  ou il faut avoir un grand bureau!
à moins que:
dans une pièce on met 2 miroirs face à face et on vise le reflet situé à 25 m apparents!
le pb est: pour avoir un reflet apparent à 25 m
1ère solution: 12,5 m entre les 2 miroirs mais c'est trop donc>>>
2ème solution à vous>>>>>

JPSA

De toutes façons, mon exemplaire bugge sous xp comme sous 7 64!

Au moment où je clique sur le bouton du test d'ajustement; il me dit que le logiciel a cessé de fonctionner!

Rideau! Ceci dit, ça n'a aucune importance pour moi! C'était juste pour voir!

The_Micha

Bon, j' ai refait plusieurs batteries de tests. et c' est sans appel; j' ai toujours le même résultat.
La dernière fois j' avais mon 7D sur ma rotule arca Z1 avec système monoball fix mai sj' étais en recherche du point nodal; l' étau n' était pas serré, du coup y avait certainement des vibrations .

voyez vous même:

JPSA

Donc, j'ai fait un test classique pour m'amuser à comparer les tailles au pixel 1DIII et 7D, il y a de la marge!

Ca permet d'apprécier le différentiel de cadrage des fichiers et, accessoirement, de la résultante en déf!

Même distance, mêmes paramètres, même optique. Sans aucune accentuation.

Nono83

Comme dit précédemment, je suis pas vraiment doué en anglais, donc j'ai une question dont je n'ai pas saisie la réponse.

En testant un zoom type 100-400, doit on tester l'objectif uniquement sur la plus longue focale ? avec l'ouverture max ?
merci

chelmimage

Si je ne fais pas d'erreur, le rapport entre les 2 images est égal au rapport entre les dimensions du pixel de chacun soit :6,41 et 4,34 ce qui fait 1,48.
ici le rapport est de 8,7:5,2=1,67
Cherchez mon erreur. ??? ??? ???

JPSA

Citation de: chelmimage le Octobre 29, 2011, 17:55:06
Si je ne fais pas d'erreur, le rapport entre les 2 images est égal au rapport entre les dimensions du pixel de chacun soit :6,41 et 4,34 ce qui fait 1,48.

C'est simple, même distance, même sujet, même optique. Pas même boîtier, c'est tout. Reprise du cadrage du 7D à partir du cadrage du 1DIII. 

Fab35

Citation de: chelmimage le Octobre 29, 2011, 17:55:06
Sur le 1D3, on a un "pixel" de 7.2µ ( 28.1mm/3888pix).
7.2/4.3=1.67  ;)

chelmimage

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2011, 18:46:58
Sur le 1D3, on a un "pixel" de 7.2µ ( 28.1mm/3888pix).
7.2/4.3=1.67  ;)
Merci, parfait! Il faut que je mette mes données à jour!je m'y perds un peu entre les D, les Ds, les mark et les euros!! >:( >:( >:(

Fr@nçois

Bonjour,
comment comprenez vous l'exemple suivant ?

merci pour votre commentaire
" ... Dansons la Carmagnole, Vive le son du Canon ..... 📸 "

JamesBond

Citation de: Fr [at] nçois le Novembre 07, 2011, 22:40:45
Bonjour,
comment comprenez vous l'exemple suivant ? [...]

Vous avez sans doute installé le logiciel à l'envers.
Capter la lumière infinie

Vlad

ATTENTION l'auteur du logiciel a retiré la dernière version du logiciel à cause d'un bug qui peut bloquer avec retour SAV le 5d/7d !
Voir :

http://www.reikan.co.uk/photography/blog/?p=1531

Je ne sais pas si cela concerne également les autres versions.
J'ai contacté l'auteur car j'ai déjà eu une expérience similaire avec mon 7d (voir mon message sur le blog) qui s'est bloqué sur cette erreur 70 avec un retour obligatoire au SAV. Je suis développeur et enregistré auprès de Canon Europe et j'ai rencontré ce bug dans le SDK lors de tests d'un code que j'ai écrit donc je peux certifier que le probleme existe !
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

Fr@nçois

Citation de: JamesBond le Novembre 07, 2011, 23:08:04
Vous avez sans doute installé le logiciel à l'envers.

:D

Bonjour,

Je viens de vérifier,
j'ai bien vissé l'objectif du bon côté ...

:D

JPSA

Citation de: Vlad le Novembre 08, 2011, 00:18:22
ATTENTION l'auteur du logiciel a retiré la dernière version du logiciel à cause d'un bug qui peut bloquer avec retour SAV le 5d/7d !
Voir :

J'ai contacté l'auteur car j'ai déjà eu une expérience similaire avec mon 7d (voir mon message sur le blog) qui s'est bloqué sur cette erreur 70 avec un retour obligatoire au SAV. Je suis développeur et enregistré auprès de Canon Europe et j'ai rencontré ce bug dans le SDK lors de tests d'un code que j'ai écrit donc je peux certifier que le probleme existe !

Sur la version antérieure, pour ce qui me concerne sur mon 7D, le logiciel bloquait en procédure de test et faisait échec à restaurer les paramètres antérieurs; mais on pouvait le faire
manuellement à partir du menu de l'appareil. 

Il semble bien qu'il y ait des bugs aléatoires. Prudence, le mieux est d'attendre une éventuelle validation par Canon!

One way

Citation de: Vlad le Novembre 08, 2011, 00:18:22
Voir :

Je n'ai pas essayé la version 6.5, mais jusqu'à la version 6.2 je n'ai eu aucun problème avec mon 7D.
Sinon l'error 70 n'est pas spécifique au 7D et de nombreux 5DII on eu se problème sans utiliser ce petit soft. C'est un problème CANON qui fait apparaitre un défaut majeure bloquant. En gros une conséquence d'un dysfonctionnement de communication dans le boitier et pas une conséquence d'une communication avec ce petit soft.

Ce bug est facilement trouvable sur Internet et traine sur les boitiers Canon depuis deux ans sans que la communication Canon officielle ne donne de réponse.

Il y a même un groupe Flickr sur ce sujet, pour dire que ce bug n'est pas découlant de ce petit soft:
http://www.flickr.com/groups/canondslr/discuss/72157614645807717/

Si Silver_Dot connait le fin mot de cet error 70, il serait agréable d'entendre son retour d'expérience.
"Tu veux ma photo!!?"

michel57100

Vlad

Je ne dis pas que la seule source possible de ce bug soit l'utilisation d'un logiciel qui pilote le 7D/5D par USB mais je suis quasi certain que c'est une des causes possibles. En analysant ce qui est arrivé lorsque mon 7D s'est bloqué sur cette erreur 70 alors que je testais un programme qui utilise le SDK Canon (un des exemples fourni que j'avais modifié et compilé pour Mac OSX) j'en suis arrivé à la conclusion que le SDK permet d'envoyer des commandes a l'appareil qui peuvent etre dangereuses. Sans entrer dans les détails il y a eu des évolutions du protocole de communication par USB et les anciens appareils supportent un protocole qui est dit "legacy", il semblerait que le 7D ne supporte pas de recevoir ces anciennes commandes si elle lui sont envoyés par erreur ce qui est toujours possible en cas de bug dans le programme. J'ai pu reproduire ce comportement avec mon "ancien" 40D qui se plante également dans les mêmes conditions mais il suffit d'enlever la batterie et la remettre pour le débloquer (ce qui n'est pas le cas avec les 5DII/7D)

Les commentaires sur le site d'AFMAC dont j'ai contacté l'auteur, parlent de plusieurs cas, des 5D et 7D qui on eu ce bug et qui continuent de fonctionner en mode C1/C2/C3 exactement comme lorsque j'ai eu moi-meme ce probleme. MAIS il semblerait qu'il y a une manipulation qui permette par soit meme de re-initialiser l'appareil et le remettre en état !

Sinon j'ai également utilisé une version précédente de ce logiciel avec succès : +10 sur un Sigma 50 1.4... (mais sinon j'en suis content c'est un superbe objectif :)
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

One way

Citation de: Vlad le Novembre 08, 2011, 23:46:51
Je ne dis pas que la seule source possible de ce bug soit l'utilisation d'un logiciel qui pilote le 7D/5D par USB mais je suis quasi certain que c'est une des causes possibles. En analysant ce qui est arrivé lorsque mon 7D s'est bloqué sur cette erreur 70 alors que je testais un programme qui utilise le SDK Canon (un des exemples fourni que j'avais modifié et compilé pour Mac OSX) j'en suis arrivé à la conclusion que le SDK permet d'envoyer des commandes a l'appareil qui peuvent etre dangereuses. Sans entrer dans les détails il y a eu des évolutions du protocole de communication par USB et les anciens appareils supportent un protocole qui est dit "legacy", il semblerait que le 7D ne supporte pas de recevoir ces anciennes commandes si elle lui sont envoyés par erreur ce qui est toujours possible en cas de bug dans le programme. J'ai pu reproduire ce comportement avec mon "ancien" 40D qui se plante également dans les mêmes conditions mais il suffit d'enlever la batterie et la remettre pour le débloquer (ce qui n'est pas le cas avec les 5DII/7D)

Les commentaires sur le site d'AFMAC dont j'ai contacté l'auteur, parlent de plusieurs cas, des 5D et 7D qui on eu ce bug et qui continuent de fonctionner en mode C1/C2/C3 exactement comme lorsque j'ai eu moi-meme ce probleme. MAIS il semblerait qu'il y a une manipulation qui permette par soit meme de re-initialiser l'appareil et le remettre en état !

Sinon j'ai également utilisé une version précédente de ce logiciel avec succès : +10 sur un Sigma 50 1.4... (mais sinon j'en suis content c'est un superbe objectif :)

Il y a en fait quelque chose de "spécial" dans le protocole de communication du 7D que n'ont pas les autres boîtiers, 60D inclus. C'est d'ailleurs pour cela que l'on n'a jamais réussi à faire un firmware "Magic lantern" stable sur ce boitier.
Il y a un mystère que seul Canon connait.

Pour informations, l'error 70 peut aussi apparaître avec des poignées batteries no-name. Et pourtant un poignée ne communique pas avec le boitier via le protocole.

De toute façon, vu que la version 6.2 est stable, utilisons celle-ci. En plus je l'a préfère car je trouve le tracer avec le point d'inflexion de focalisation plus parlant que du tout auto sans affichage.

Moi pour être sur de ne pas modifier le boitier avec le protocole envoyé par ce petit soft, je n'utilise que la partie mesure et je n'autorise pas le soft à faire le changement de la valeur de micro réglage en automatique. Je le fais en manuel normalement et en plus je valide le résultat par la méthode interférométrique à l'aide d'une étoile de Siemens 72 ou 144 secteurs.
"Tu veux ma photo!!?"

Fr@nçois

Bonjour,

Bon, après quelques essais avec ce logiciel,
le plus gênant de mon point de vue,
c'est l'incapacité à produire deux fois les mêmes résultats
dans des conditions exactement les mêmes ?

De plus, la comparaison des deux imagettes, avant // après
est souvent en faveur de la première ...

( vérifier que l'image est plus nette, après (ou aussi nette que) l'image avant )
( check that the after image is sharper (or as sharp as) the before image )

Fr@nçois

One way

François. Est tu dans les conditions d'utilisation normale d'un autofocus AF, soit avec un éclairage de minimum 10IL de la cible?

Après la reproductivité de focalisation dépend aussi ÉNORMÉMENT  de l'optique. Un taux de reproductivité de 85-90% est ce que l'on constate de mieux avec des optiques L dernière génération. Avec une optique non USM ancienne génération la reproductivité du focus est de maximum 70% voir moins.

Cela ne se remarque pas spécialement sur des photos "normales" ou la profondeur de champs gomme ces mi-focus, mais quand on regarde des mires à 100% aucuns défauts ne passent. C'est logique.
"Tu veux ma photo!!?"

alains29

A priori François travaille à EV=~12, ce qui correspondrait bien à l'illumination conseillée par silver_dot page 5 de ce fil. Ensuite d'accord avec la qualité de l'objectif qui peut conduire à des taux de répétitivité plus ou moins forts.
6D mark II/7D/LX5

Fr@nçois

Tout à fait,
ev = 12,3

test réalisé avec un 85mm 1.8
soit 1/1600 ème à PO 1.8
distance 4,25 m (50 fois la focale 50 x 85 = 4,25)
résultat correct !   

( mais je le savais déjà ! )

One way

Citation de: Fr [at] nçois le Novembre 09, 2011, 17:51:01
Tout à fait,
ev = 12,3

test réalisé avec un 85mm 1.8
soit 1/1600 ème à PO 1.8
distance 4,25 m (50 fois la focale 50 x 85 = 4,25)
résultat correct !   

( mais je le savais déjà ! )

Excuses moi, je n'avais pas pris le temps de voir l'exposition sur ta capture écran. J'étais passé rapidement sur le forum au boulot.
Et quand tu trouves des résultats différents, tu as une amplitude de combien?
Échanger ces résultats peut être instructif. Avec mon 17-55 je navigue à -3 en moyenne et j'ai eu une fois 0. Avec un 70-200 II je suis toujours à 0. Mais je n'ai fais que 4-5 fois le test pour chaque optique.
"Tu veux ma photo!!?"

alains29

Si on regarde bien la courbe de François et qu'on veut pinailler, la valeur -1 semble être la meilleure (et non 0).
J'ai fait le test avec ce même objo (85mm, 1.8 ) et lorsque je ne tombe pas sur des choses aberrantes du style de l'exemple de François à la page précédente (courbe monotone croissante indiquant que +80 était la valeur à adopter!) ma valeur optimale est à -1. Je n'ai refait l'expérience que 2 ou 3 fois, ma lumière étant de toute façon insuffisante. Je reprendrai les tests avec une bonne lumière lorsque j'aurais le temps. On verra à ce moment là la reproductibilité.

6D mark II/7D/LX5