Acquérir un 1D mk IV, ou pas ?

Démarré par S.A.S, Octobre 26, 2011, 08:50:21

« précédent - suivant »

S.A.S

Bien le bonjour à vous tous... :)
Je m'en retourne vers vous afin de récolter quelques avis.

Voilà, le topo.

J'ai vendu tout récemment mon mk III et maintenant je m'en mords les doigts.  :'(

Pourquoi donc ?

A l'époque je me suis refusé d'investir sur le mk IV pour seulement ses 6 mp de plus et une monté d'isos un poil meilleur par un rapport au mk III.

L'annonce de ce 1D X chamboule tous mes projets. ( et les votre aussi, très certainement... :D )

Pourquoi donc ?

Je pensais que d'ici une petite année un mk V verrai le jour dans la suite logique des 1D. ( Renouvellement des 3 ans ) Et bien non, Canon en ayant décidé tout autrement.

Donc inutile de vous dire que ce futur 1D X, n'est pas et ne sera pas à la porté de mes bourses avant un sacré bout de temps... ::)

Alors quoi faire ? me rabattre sur le mk IV ? D'ailleurs en ai-je vraiment le choix pratiquant à 90 % l'animalier ?

Je sais que je vais en faire sourire plusieurs mais j'aimais beaucoup ma combinaison 300 f4 + tc x2, voir même avec le 500. Le 1D X interdisant f8, alors que le 1D mk IV le fait, avec son coef de 1.3 n'est t'il tout simplement pas un boitier à posséder absolument avant qu'il ne se fabrique plus pour ne pas dire tout simplement qu'il devienne un boitier en voie de disparition ? ( adieu aps-h )

De mémoire, c'est un boitier très discret et très peu commenté dans l'ancienne section Canon Pro de CI.

C'était donc un boitier irréprochable ?

Je constate que certain site le propose à moins de 4000  €

Alors d'ou ma question, acquérir un 1D mk IV, ou pas ?
A vous lire...

David

;)

TomZeCat

Seulement une augmentation de 6 Mp ? ;D
Ce boîtier est fabuleux au niveau rendu, performance, même l'AF est bon.
Bizarre de se poser autant de questions... Est-ce l'existence du 7D qui te perturbe ? Quand je vois ce que réalise JPSA entre autres excellents animaliers, j'hésiterais.
Le 1D Mark IV reste tout de même supérieur à très haut ISO et sa densité de pixels aussi.
Moi, je l'aurais s'il ne dépassait pas 900 grammes ! :D

tribulum

C'est sûr que si tu as besoin de l'allonge d'un apsh (90% animalier), il fallait pas vendre le 1D3. Le 1D4 sera le dernier apsh, il n'y en aura plus chez Canon à mon avis. Par contre, le 7D existe, semble un compromis interessant, de bonne qualité, accessible, mais probablement plus bruité à hauts isos. Si ta bourse est pleine, 1D4, sinon, 1D3 d'occase ou 7D.

ericg67

Salut,

Je viens de passer du 7D au 1Dmk4, après une (très) longue recherche de ce boitier en occase, je l'ai finalement trouvé en Allemagne (recherche sur DSLR Forum), pas loin de chez moi, j'y suis allé, je l'ai essayé, et je l'ai acheté, et je ne le regrette pas.
Par contre, je ne l'aurai pas acheté neuf, car trop cher et qu'il perd trop vite sa valeur.
Une fois habitué aux multitudes de réglages et à son ergonomie "rustique", ce boitier est nickel et je le préfère au 7D. Le Coeff 1,3 est un juste milieu qui avantage un peu les télés, sans pénaliser les grands angles.

A+
Eric

cassenoisettes

Rien a ajouter.
J'ai changé le 7 pour le 1D4 y'a moins d'un an et je ne le regrette pas le moins du monde (payé plein pot 38/3900e chez cameranu).
le H est pour moi une bonne moyenne entre allonge et respect des GA, l'image est beaucoup moins bruitée (oui je sais, grain pas imprimable et patati patata...je m'en fou je regarde a 90% sur écran et j'ai le droit  :P )
ergo pas si rustique que ça, pas de grip qui brandouille des que tu montes un télé, AF efficace (comme le 7....qd il a décidé de marcher)
bref moi je suis pas pret de le revendre surtout apres l'annonce du X (18MP+7000e)

Citation de: ericg67 le Octobre 26, 2011, 10:36:55
Salut,

Je viens de passer du 7D au 1Dmk4, après une (très) longue recherche de ce boitier en occase, je l'ai finalement trouvé en Allemagne (recherche sur DSLR Forum), pas loin de chez moi, j'y suis allé, je l'ai essayé, et je l'ai acheté, et je ne le regrette pas.
Par contre, je ne l'aurai pas acheté neuf, car trop cher et qu'il perd trop vite sa valeur.
Une fois habitué aux multitudes de réglages et à son ergonomie "rustique", ce boitier est nickel et je le préfère au 7D. Le Coeff 1,3 est un juste milieu qui avantage un peu les télés, sans pénaliser les grands angles.

A+
Eric

iceman93

Citation de: S.A.S le Octobre 26, 2011, 08:50:21
Bien le bonjour à vous tous... :)
Je m'en retourne vers vous afin de récolter quelques avis.

Voilà, le topo.

J'ai vendu tout récemment mon mk III et maintenant je m'en mords les doigts.  :'(

Pourquoi donc ?

A l'époque je me suis refusé d'investir sur le mk IV pour seulement ses 6 mp de plus et une monté d'isos un poil meilleur par un rapport au mk III.

L'annonce de ce 1D X chamboule tous mes projets. ( et les votre aussi, très certainement... :D )

Pourquoi donc ?

Je pensais que d'ici une petite année un mk V verrai le jour dans la suite logique des 1D. ( Renouvellement des 3 ans ) Et bien non, Canon en ayant décidé tout autrement.

Donc inutile de vous dire que ce futur 1D X, n'est pas et ne sera pas à la porté de mes bourses avant un sacré bout de temps... ::)

Alors quoi faire ? me rabattre sur le mk IV ? D'ailleurs en ai-je vraiment le choix pratiquant à 90 % l'animalier ?

Je sais que je vais en faire sourire plusieurs mais j'aimais beaucoup ma combinaison 300 f4 + tc x2, voir même avec le 500. Le 1D X interdisant f8, alors que le 1D mk IV le fait, avec son coef de 1.3 n'est t'il tout simplement pas un boitier à posséder absolument avant qu'il ne se fabrique plus pour ne pas dire tout simplement qu'il devienne un boitier en voie de disparition ? ( adieu aps-h )

De mémoire, c'est un boitier très discret et très peu commenté dans l'ancienne section Canon Pro de CI.

C'était donc un boitier irréprochable ?

Je constate que certain site le propose à moins de 4000  €

Alors d'ou ma question, acquérir un 1D mk IV, ou pas ?
A vous lire...

David

;)

quand il sera dispo suffit juste de s'assoir dessus et il sera très prêt de tes bourses  :D

sinon plus sérieusement c'est cornélien comme choix : un 7D peut il suffire en attendant le 1Dx? si non et bien alors oui il te faut le M IV
hybride ma créativité

JamesBond

De toute façon, Malko, que ce soit un 7D ou un 1D mkIV, cela te changera beaucoup de ton 550D actuel.  ;)

Par rapport aux observations que tu avais faites concernant la taille de tes mains : 1D mkIV (ou 7D grippé).
Mais par rapport à ton activité animalière, tes cervidés n'apprécieraient-ils pas le facteur x1.6 du 7D (et son silence de déclenchement, de surcroît) ?
Capter la lumière infinie

ericg67

Citation de: JamesBond le Octobre 26, 2011, 12:22:24
De toute façon, Malko, que ce soit un 7D ou un 1D mkIV, cela te changera beaucoup de ton 550D actuel.  ;)

Par rapport aux observations que tu avais faites concernant la taille de tes mains : 1D mkIV (ou 7D grippé).
Mais par rapport à ton activité animalière, tes cervidés n'apprécieraient-ils pas le facteur x1.6 du 7D (et son silence de déclenchement, de surcroît) ?

Ah oui, par rapport au silence (ou bruit  ;) ) au déclenchement, j'ai découvert avec bonheur le mode "S" silencieux du mk4 et là c'est un vrai progrès par rapport au 7D. C'est clair c'est du vue-par-vue, mais le bruit est plus feutré et se décompose léger bruit quand on déclenche, puis léger bruit quand on relâche le déclencheur. Dans la pratique, je trouve que c'est un vrai progrès.

A+
Eric

Corazon

Bonjour S.A.S.

J'ai revendu mes 1d III, dont j'étais très content, pour m'offrir le 1D IV.  Je ne regrette à aucun instant cet investissement et je le préfère souvent même au 1Ds III !  Dommage que le nouveau venu soit si cher, sinon c'est certain, je l'échangerais volontier avec le 1Ds.

Si tu as les moyens de t'offrir le 1d IV, n'hésite pas.

Où as-tu lu que le 1Dx est limité à T5,6 (61 collimateurs / 41 collimateurs AF de type croisé f/4, dont 5 collimateurs de type double croisé à f/2,8
Le nombre de collimateurs AF de type croisé varie selon l'objectif.)

Amitiés
Martin

Dabe

Bonjour S.A.S

J'utilise ce boitier professionnellement depuis 8 mois (mariages et portraits studio) et je dois dire que c'est le boitier le plus équilibré que j'ai possédé... (je viens du monde Nikon avec un D3x et D700) ;D

Aujourd'hui, le seul problème réside dans sa disponibilité, (je cherche un second MIV)...
Concernant le peu de critiques sur les forums (bien ou mal) c'est simplement que cet appareil est bien né et n'a pas de défaut majeur... Hormis le double slot CF/SD peu pratique (pourquoi pas 2 CF???)

Un utilisateur heureux ;)

Bien à toi
Dabe
Conteur d'images...

cassenoisettes

Oui, le 1Dx en plus du 1D4, là ça me plairait bien....mais 7000e...au moins jusqu'a mi 2013   :'(

Citation de: Corazon le Octobre 26, 2011, 15:18:40
Bonjour S.A.S.

J'ai revendu mes 1d III, dont j'étais très content, pour m'offrir le 1D IV.  Je ne regrette à aucun instant cet investissement et je le préfère souvent même au 1Ds III !  Dommage que le nouveau venu soit si cher, sinon c'est certain, je l'échangerais volontier avec le 1Ds.

Si tu as les moyens de t'offrir le 1d IV, n'hésite pas.

Où as-tu lu que le 1Dx est limité à T5,6 (61 collimateurs / 41 collimateurs AF de type croisé f/4, dont 5 collimateurs de type double croisé à f/2,8
Le nombre de collimateurs AF de type croisé varie selon l'objectif.)

Amitiés
Martin

Corazon

Bonjour
Citation de: Dabe le Octobre 26, 2011, 16:56:13
Concernant le peu de critiques sur les forums (bien ou mal) c'est simplement que cet appareil est bien né et n'a pas de défaut majeur... Hormis le double slot CF/SD peu pratique (pourquoi pas 2 CF???)
Je trouvais cela justement bien, car les portables sont en général munis de lecteur SD et pas CF.  De plus, la SD se mets facilement dans le portefeuille.  Et cela permet de piquer les cartes vidéos de ma femme si je tombe à court  ;D

Amitiés
Martin

iceman93

j'ai eu double slot SD/CF (D300s) et je trouve cela tres pratique on sait de suite ou sont les raw et ou sont les jpg petit
hybride ma créativité

philou_m

j'en possède un et ne suis pas prêt d'en changer... même pour le 1Dx

Dabe

Citation de: iceman93 le Octobre 26, 2011, 17:29:30
j'ai eu double slot SD/CF (D300s) et je trouve cela tres pratique on sait de suite ou sont les raw et ou sont les jpg petit

Salut Iceman,

Tu as raison, mais je travail toujours en miroir et non en débordement c'est-à-dire que mes cartes se remplissent en double, jpg + raw et sont donc identiques en écriture...
C'est pourquoi je préfère 2 CF plutôt que CF+SD. ;D
Conteur d'images...

iceman93

Citation de: Dabe le Octobre 27, 2011, 11:36:40
Salut Iceman,

Tu as raison, mais je travail toujours en miroir et non en débordement c'est-à-dire que mes cartes se remplissent en double, jpg + raw et sont donc identiques en écriture...
C'est pourquoi je préfère 2 CF plutôt que CF+SD. ;D
effectivement  ;)
hybride ma créativité

alf21

Salut SAS ,
tu vois je ne te laches pas d'une semelle .................. ;D .
Toutes ces réponses me renforce également dans mon choix de passer sur ce boitier .
Si tu veux encore des arguments demande à Michaël (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,136211.0.html) ce qu'il pense de son passage du 7D au MkIV .
[at] + ;)

thierry01150

Il y aura aussi de MkIV qui vont sortir en occases.
May the Pasta be with you

JamesBond

Citation de: thierry01150 le Octobre 27, 2011, 15:56:25
Il y aura aussi de MkIV qui vont sortir en occases.

Généralement, Canon sort des boîtiers d'usine pour couvrir le marché du neuf. Je ne savais pas qu'ils alimentaient aussi le marché de l'occasion.
Ils sont vraiment très très forts en marketing ces nippons...  ;D

Bon, trève de plaisanterie fine, je suppose qu'à travers cette formulation vous voulez dire qu'à la mise à disposition du 1Dx (dans six mois au mieux), certains revendront leur 1D mkIV actuel.
C'est possible.

Mais je serais très étonné que les vitrines d'occasion regorgent de 1D mkIV, sauf ceux ayant appartenu à quelques amateurs fortunés. Car le 1D mkIV, tel qu'il est continue et continuera (tant qu'il existera) à offrir des atouts que ne propose pas le 1Dx, surtout pour certains secteurs d'activité photographique.

Le mystère de ce que sera le "demain" pour cette famille 1D demeure donc entier.

carara

Bonjour á vous tous,
Pour ma part, je possède un 1D mk1V depuis 8 mois et j'en suis très satisfait. Vu les conditions de prise de vue ici, c'est vraiment le boitier que j'attendais, Je suis passé du MKII au MKIV directement. Vu les problèmes sur le MKIII, j'ai préféré attendre la sortie du IV.Et je ne le regrette pas. Un des critères le plus important était pour moi le nombre d'images par seconde et la monté dans les ISO. Et cette fois on y est; 10 i/sec. Cela me rappel l'EOS 1 V et le tout premier 1D. Un seul regret l'emplacement des cartes, 2xcartes CF aurait été mieux que 1xCF + 1xSD. L'autonomie de la batterie, + de 1200 images. L'autofocus est trés performant. Bien sur 10 i/s un must. ET surtout, j'ai été très agréablement surpris par le rendu dans les hautes sensibilités, jusqu'à 6400 ISO. D'ailleur je travail souvent á 400 ou 800 ISO maintenant. J'ai eu la chance de l'essayer avant dans les conditions réelles. 200 images plus tard, je l'aurais adopté. Pour moi, le 1DX serait plus un boitier complémentaire, pour le paysage, la macro et les prises de vue rapprochées. Si bien entendu le prix est abordable.
Donc pas d'hésitation pour moi, si tu trouve un MKIV d'occasion se sera un bon choix.
Bien cordialement du Costa Rica.
Franck
Cordialement
Franck

acinonyx

Je rejoins les autres avis. C'est de loin mon boitier préféré

lolo69009

alors, est ce qu'il est acheté ce mark IV ou pas?

S.A.S

Bonsoir.  :)
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.  :)

Je n'ai pas reposté depuis tout ce temps attendant vos réponses successivement.  :P

Mais vous avez failli m'avoir aussi avec vos éloges, j'étais à 1 doigts de confirmer au clavier et au passage de " griller " 4000€.  :D

Bref, ce soir j'étais invité chez mon photographe, un représentant de Canon était là de plus, d'autant plus que j'avais " enfin " pris mon choix. ( mk IV oui ou non ? )
Me concernant donc je ne mettrai donc pas autant d'argent dans ce boitier, j'ai toujours lu et su, et même constasté aussi que les boitiers passent et que les optiques restent.

Donc adieu mon mk IV aps-h 16mp ( je n'avais pas qu'a vendre mon fantastique mk III...  :-\   )

Donc mon nouveau boitier à partir de ce soir, pour j'espère de très longues années sera le............. ( roulement des tambours )..........................( suspense qui dure ).............................. le 7D !  8)

J'ai tout à ré-apprendre avec ce boitier.

Je préfère garder l'argent de la différence du boitier pour un futur objectif qui me tiens tant à coeur ( à vous de deviner... ::) ) et ce n'est pas avec tous ses nouveaux boîtiers que sont les 1D X que mes photos seront plus réussi.

Combien pratique la photographie animalière avec un 20D, 30D suffit d'acheter I&N pour s'en convaincre...

Donc ce soir une foule énorme dans cette petite boutique, des passionnés mais aussi des curieux, beaucoup d'échanges et des canons en veux tu en voilà...  ;D

Donc ma décision a était prise sur l'abandon de ce fantastique boitier que sont la série des 1D, mais un poil trop court pour moi en animalier. ( trop court avec le coef 1.3 et 16 mp contre coef 1.6 et 18 mp )

Donc, j'ai fait la bétise de mettre mon oeil dans l'oculaire du 7D, p'tain la claque !  :o   par rapport à mon trou de serrure de 550D...  :D

Donc au programme:
7D mk II firmware 1.2.5 sérial 2.681.***.***
grip BG-E7
vanguard protecteur écran lcd ( adieu les traces de mon pif sur l'écran )
Sandisk CF extreme 8Go 60Mb/s 400x

Un bloc note Canon offert !     ;D ;D ;D ;D

Le tout dans un immense sac de la taille d'un sac PTT... 

120 € me seront crédités prochainement par Canon. ( Ce qui me reviendra au prix du boitier au même tarif que sur les sites DWW et Cameranu... sans les frais de port en plus et surtout l'ambiance et la convivialité de ma p'tite boutique )

Bref, je m'en vais re-découvrir la photo. 

Donc prochainement je mettrai en vente mes tc x2 II, tc x2 III ( nickel, facture + boites étouétou... ) qui ne me sauront plus d'aucune utilés..

Merci à vous, merci à tous.. :)

;)

Remerciement plus particulièrement à 007 qui, Dieu sait combien de fois ne m'a cessé de répéter d'acquérir ce 007D !  :D  ;)
Même si JPSA ne sait pas prononcé sur ce fil, ses photos, son boitier et son télé ont eu un impact important dans ma réflexion, merci à lui.  :)

Cisco70

Bienvenu au club!!!......et trés bon choix! ;D

J'espère te croiser trés trés vite sur le fil du 7D, tes photos au télé (entr'autres) sont toujours un régal de qualité!!

;)
Francis

JamesBond

Citation de: S.A.S le Décembre 02, 2011, 23:40:38
[...] Remerciement plus particulièrement à 007 qui, Dieu sait combien de fois ne m'a cessé de répéter d'acquérir ce 007D ! [...]

Je n'ai guère de mérite. En fait, le MI6 t'avait implanté, à ton insu évidemment, des micro-capteurs cérébraux grâce auxquels ils t'ont envoyé des ondes codées te détournant du 1D mkIV au profit du 7D.
Cette opération fut commanditée par ton épouse (je peux vendre la mèche, désormais).

:D ;)

PS : n'oublie pas que JPSA(S) a la fâcheuse manie de poster des images faites au 1D mkIII sur les fils de 7D...  ;D

Corazon

Lacheur  ;)  Bon, ben reste plus qu'à te souhaiter plein de plaisir et de bonnes photos avec ton nouveau joujou.

Amitiés
Martin

iceman93

bouuuuuuu bouuuuuuu vendre un 1DMIII pour un 7D ...  :D
allez bonnes photos  ;)
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Décembre 03, 2011, 06:52:56
[...]
allez bonnes photos  ;)

Pas si simple : il va falloir le porter deux ou trois fois chez Vilma pour régler l'AF...  ;D

nedfr

Bien vu S.A.S ce passage au 7D en remplacement du 550D (gros gap sur viseur, AF, cadence principalement).

En plus dans 1 an ou 2 quand tu ne pourras plus résister au 1DX, tu perdras moins en valeur en revendant un 7D qu'en revendant un 1D4  ;)

Hulyss

Pas tout à fait les même bestiaux ... Le 7D passera + vite que le 1DIV et surtout, les rendus (couleurs et le reste) n'ont pas grand chose à voir. C'est ce qu'on appelle un grand écart et effectivement, ce sont souvent les femmes qui poussent l'homme à ce genre d'acrobaties.

Ne te sert jamais d'un 1DIV SAS, car le regret serra réel. Outre ses capacités c'est un merveilleux et attachant objet.

Hector06

Je ne pensais pas le 7d si lointain en rendu du MkIV que ça....

D'autant que je n ai pas trouvé le rendu du 1D4  "faramineux" ou du moins
si memorable que ça.

Le 7D  est il donc  mediocre? je ne l ai jamais utilisé.
R5 II (enfin, en rêve)

JPSA

Citation de: Hector06 le Décembre 06, 2011, 13:31:22
Je ne pensais pas le 7d si lointain en rendu du MkIV que ça....

D'autant que je n ai pas trouvé le rendu du 1D4  "faramineux" ou du moins
si memorable que ça.

Le 7D  est il donc  mediocre? je ne l ai jamais utilisé.
Ne jamais croire aux légendes urbaines....seuls les hauts isos font la différence, sinon, ça se ressemble
furieusement! :D

Je viens d'en poster deux au maxi des isos  dans le fil "7D et longues focales", ça donne une idée du pire... :D

Hector06

ah ouf  voila  qui est plus  tempéré....

il me semble que certains utilisent le 7d  sans complexe en animalier  et
certains meme en sport
R5 II (enfin, en rêve)

nedfr

Pour ma part je prédis un écart bcp plus net entre 7D et 1DX qu'entre 7D et 1D4, comme le fossé qualitatif qui existe déjà entre 7D et 5D2/1DS3.

Maintenant c'est vrai que le 7D a du grain et alors ? On s'y fait très bien.

Fab35

Citation de: JPSA le Décembre 06, 2011, 13:33:18
Ne jamais croire aux légendes urbaines....seuls les hauts isos font la différence, sinon, ça se ressemble
furieusement! :D

Je viens d'en poster deux au maxi des isos  dans le fil "7D et longues focales", ça donne une idée du pire... :D
JP, je lis 1000 et 1600 ISO sur tes 2 derniers posts de ce fil. Il fallait précisier "maxi des ISO admissibles pour toi" alors !  ;)
Bon, il n'est pas un mystère que le 7D bruite peut-être un peu plus que la moyenne, bon, mais rien de si méchant que ça en pratique.

Je reposte celle-ci à 6400ISO -1EV sous DPP...
Certes, ça n'est pas dans l'obscurité, mais les hauts ISO peuvent aussi servir à assurer un couple Av/Tv correct quand la lumière manque.

JPSA

Tout dépend de la destination finale de l'image...

En format A1, c'est clair que ça se voit nettement au delà de 1600 isos et c'est visible jusqu'à 800 isos.

par contre si on se contente de 20x30, ça passe bien au delà de 2000 si l'expo est bien lèchée.

Attention, je ne débruite jamais, je n'aime pas le lissage qui gomme les détails. On ne fait pas du charme!

Aphid

Citation de: Hector06 le Décembre 06, 2011, 13:37:19
il me semble que certains utilisent le 7d  sans complexe en animalier  et
certains meme en sport

Si l'on considère les évolutions d'avions de chasse comme du sport, alors oui  ;D ;D
Sébastien

JamesBond

Citation de: Hulyss le Décembre 06, 2011, 13:17:50
Pas tout à fait les même bestiaux ... Le 7D passera + vite que le 1DIV et surtout, les rendus (couleurs et le reste) n'ont pas grand chose à voir. [...]

J'abonde en aplaidussant aujourd'hui des deux mains.  ;)
Aussi bon soit-il, le 7D reste un APS-C avec tout ce que cela implique.
Certes, certains tentent régulièrement sur ce forum de mettre la qualité image du 7D sur le même pied que celle d'un 5D ou d'un 1D mkIV. Laissons faire, mais cela n'a aucun sens.

Citation de: Hulyss le Décembre 06, 2011, 13:17:50
Ne te sert jamais d'un 1DIV SAS, car le regret serra réel. [...]

On pourrait même dire la même chose d'un 1D mkIII d'occasion (ce qui situerait alors le boîtier dans une même fourchette tarifaire).
Ces APS-H sont grandioses.  :)

JamesBond

Citation de: Hector06 le Décembre 06, 2011, 13:37:19
[…] il me semble que certains utilisent le 7d  sans complexe en animalier  et certains meme en sport

Oui, oui.
Le 7D est un excellent boîtier (je parle qualité-image) pour tout ce qui est sujet "gros plan" ; ici un oiseau, là un écureuil, ailleurs un guépard, ou encore, courant devant le guépard soudainement lâché, un athlète de 100m haies plein cadre.
Beaucoup de détails dans l'image et une très bonne qualité lorsqu'on sait manier avec douceur le post-traitement (ne rien trop pousser, le 7D n'a pas besoin de cette béquille ; le résultat serait laid).
Le filtre Pass-bas du capteur est très léger, ce qui permet d'avoir des détails beaucoup plus nombreux que sur des APS-C de générations précédentes (50D).

Mais là où les choses se gatent, c'est pour des plans plus larges sollicitant la captation fine des pixels : paysage et architecture.
Paradoxe, mais c'est avec des photosites plus gros (5D mkII ou 1D mkIV), rescpectivement 6,4µm et 5,7µm, que l'on obtiendra de bien meilleurs résultats et, surtout, une "matière" palpable que le 7D (4,3µm) est incapable de rendre : pour des petits détails de lointains, la lumière a du mal à impressionner une petite taille de pixels et le rendu sera plus "global", typique des APS-C.

Ainsi, à l'heure actuelle, ce n'est pas tant le 7D qui est en cause, mais une spécificité propre à chaque format, et le choix qu'on fera en fonction de ce que l'on pratique (et donc de ses propres besoins). Le boîtier universel n'existe pas (encore).

JamesBond

Citation de: Fab35 le Décembre 06, 2011, 14:21:16
[…] Bon, il n'est pas un mystère que le 7D bruite peut-être un peu plus que la moyenne, bon, mais rien de si méchant que ça en pratique.
Je reposte celle-ci à 6400ISO -1EV sous DPP...[…]

Fab, attention : DPP débruite "en sous-marin", même lorsqu'on positionne les curseurs Luminance et Chrominance sur 0.
Il y a donc toujours un petit traitement sous DPP (notamment un masque d'accentuation [Seuil] trop important par défaut, mais qui enlève pas mal de bruit).

Pour pleinement juger du bruit "natif" du 7D il convient d'ouvrir ses fichiers sous d'autres logiciels qui liront le Raw brut, sans intervention sauvage.
Et là... Le 7D ne tient pas la charge face au 1D mkIV. Désolé. Il peut produire des images à 200 Isos qui moutonneront sec.

nedfr

Je ne résiste pas à une petite suite dans les 1200 iso avec le 500 et les 3 boitiers (bien sur dans ce format ya pas trop de differences, crop env 1/3 sur toutes) :

=> 7D (+ TC 1.4)

nedfr

nedfr

Hulyss

JPSA

Citation de: Hulyss le Décembre 06, 2011, 21:38:17
Et bien si il y a une différence.

Oui, il y en a une....

Seul le 7D est pourvu du multi 1,4 (=700)

Les autres sont prises avec le 500 seul!

JamesBond

Quand on aura fini de comparer avec les timbres-poste de ce forum, ce sera bien.  ;)

Nous sommes de grandes personnes, pas vrai ?
Alors préférons un grand écran 27" et/ou un grand tirage. Là, il n'y a plus de doute : le 1D mkIV et les FF loin, très loin devant les APS-C.

Et si l'on doit constater cela ensemble, et bien ce sera l'occasion de partager un verre autour de cet A1.  ;)

Grim

Moi, jveux bien un 1DIV (ou même III) pour "compléter" mon 7D, si y a des gens généreux ici...  ;D

(Je plaisante, je ne saurais pas l'exploiter à fond^^)
Eos 7D

TomZeCat

Citation de: Grim le Décembre 08, 2011, 13:48:30
Moi, jveux bien un 1DIV (ou même III) pour "compléter" mon 7D, si y a des gens généreux ici...  ;D

(Je plaisante, je ne saurais pas l'exploiter à fond^^)
Je suis désolé pour toi, je n'ai qu'un 5D Mark II...

(on y croit, c'est bientôt Noël !) ;)

newteam1

Citation de: TomZeCat le Décembre 08, 2011, 13:58:18
Je suis désolé pour toi, je n'ai qu'un 5D Mark II...
(on y croit, c'est bientôt Noël !) ;)

Si tu devais changer tu prendrais lequel???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Décembre 08, 2011, 14:39:31
Si tu devais changer tu prendrais lequel???
Franchement un 5D Mark II :D
Je suis un amateur et j'avoue déjà que celui-ci est au dessus de bien de besoin mais il possède un je ne sais quoi de sexy pourtant tous "ses défauts".
Mais le mien en un an et quelques mois en est à 60.000 déclenchements !

Grim

Pour citer 007 dans un autre fil (je crois), le nombre de déclenchements est une usine à gaz pour "rassurer" les gens... Si tu t'en sers beaucoup, le capteur s'abîmera moins que si tu le laisses dans sa housse pendant des mois !

Si ce dilemme s'imposait à moi, entre un 5DII et un MkIV d'occase, je prendrais le MkIV !
Eos 7D

lolo69009

c 'est de l'obturateur dont il était question!!! ;)

et j'ai pris le mark IV!!

Grim

Oui l'obturateur, pardon, je pensais à un autre sujet...

Bon choix en tout cas  ;)
Eos 7D

newteam1

Citation de: lolo69009 le Décembre 08, 2011, 16:17:17
c 'est de l'obturateur dont il était question!!! ;)et j'ai pris le mark IV!!
Et les comparaisons avec le 7D cela donne quoi??
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Décembre 08, 2011, 18:13:52
Et les comparaisons avec le 7D cela donne quoi??

Je crois que lorsuqu'on a goûté au 1D mkIV, tout retour en arrière est impossible.

Donc, un conseil d'ami : ne jamais essayer ce genre de boîtier au risque de faire sauter son compte en banque afin de retrouver le sommeil (du moins pour ceux qui fonctionne encore avec un soupçon de réactions infantiles).

Corazon

Citation de: JamesBond le Décembre 08, 2011, 18:24:34
Je crois que lorsuqu'on a goûté au 1D mkIV, tout retour en arrière est impossible.
Je confirme  :D

Amitiés
Martin

Cisco70

Donc, un conseil d'ami : ne jamais essayer ce genre de boîtier au risque de faire sauter son compte en banque afin de retrouver le sommeil (du moins pour ceux qui fonctionne encore avec un soupçon de réactions infantiles).

C'est surtout cela qui peut freiner les ardeurs!!!  ;D
Francis

iceman93

moi qui goutte aux joies du 1DIII je me dit qu' 1DsII a la place du 5D en reportage ca m'irait bien  ;) ... on verra en fin d saison 2012 si j'ai bien bossé
hybride ma créativité

Zap_d

+1

;D