5D MK2 flou

Démarré par jeromefoto, Octobre 27, 2011, 10:55:25

« précédent - suivant »

jeromefoto

Bonjour a tous ,
Je voudrai savoir si le canon EOS 5D MK2 a des problemes de photos floues.
Je travail pour de la vente en ligne et assure les productions photos. Je suis relié a des flash et prends toujours les photos en verticales avec les parametres suivants.: 100iso 1/125 f:16 avec un 28-70 f4 USM. Depuis un moment , je remarque de plus en plus de fichier avec le meme flou. Le boitier a environ 70 000 declenchements.
Quelqu'un peux t il me renseigner sur ce probleme?
Merci d'avance

TomZeCat

Une photo en exemple aurait été la bienvenue... ;D

JPSA

Du flou, sur pied à f16 et au flash....

Il faut changer de boîtier ...ou d'opérateur :D, ou d'objectif!

olivier_aubel

C'est Flou partout ou bien le point est décalé en avant ou en arrière ?
Faites quelques essais à f/4 pour voir si c'est un decalage.
C'est du raw ?
un exemple serait bienvenu...

28-70 f4 USM ??? c'est pas plutot un 28-70 2.8L usm ou bien 28-80 2.8-4L usm ?

iceman93

Citation de: JPSA le Octobre 27, 2011, 11:02:05
Du flou, sur pied à f16 et au flash....

Il faut changer de boîtier ...ou d'opérateur :D, ou d'objectif!
ou les 3 a la fois  :D :D :D
hybride ma créativité

olivier_aubel

Moteur usm mort ?
Mais je suppose que vous avez deja verifié ....

Stefou

Diaph de l'objectif mort? les photos seraient alors prise en réalité à f/4 avec une faible profondeur de champ et donc du flou.

kaf

Citation de: jeromefoto le Octobre 27, 2011, 10:55:25
28-70 f4 USM

???

Avant de chercher midi à quatorze heures, à quelles focales et à quelles distances sont prises les photos? C'est plutôt du packshot j'imagine, non?

Par exemple, à 70mm et à 1m de distance, la profondeur de champ à f/16 n'est que de 18cm au total (8cm devant et 10 derrière). Une erreur de mise au point n'est pas impossible, même à f/16.

zenria

Citation de: Stefou le Octobre 27, 2011, 12:33:47
Diaph de l'objectif mort? les photos seraient alors prise en réalité à f/4 avec une faible profondeur de champ et donc du flou.

Les photos seraient surexposées...

olivier_aubel

Citation de: zenria le Octobre 27, 2011, 13:34:37
Les photos seraient surexposées...

sauf avec des flash (non-ttl).

Bon, ça se vérifie vite fait en appuyant sur le test de prof de champs...

jeromefoto

Merci beaucoup de toutes vos réponses. Je vais répondre aux questions qui ont été posées et donner plus de précisions:
Je shoot en Raw avec un 24-105mmm f.4 L is USM. Le diaph et continuellement a f16 . Il fonctionne bien puisque les photos sont de memes densité . Le sujet humain est a 3.5 m et bouge en faisant des poses ( c'est pour cela que j'ai besoin de l'autofocus ).
Je suis suffisamment éclairé par les lampes pilotes pour que la mise au point ne patine pas.
Je déclenche au déclencheur souple canon .
Voila , j'espere que tout ces  renseignements permettrons de trouver une solution.
Merci de vos contributions

JPSA

AI servo?
Central?

Si c'est pas le cas, il faut s'y mettre! (le sujet bouge toujours un peu)

Si c'est le cas, un coup de SAV pour un calage fin du module af ne serait pas de trop!

kaf

Dans ces conditions, je ne comprends pas comment tu peux avoir du flou. Tout devrait être net dans le champs, même à 105mm la profondeur de champ est de plus 1m!

C'est un léger flou, ou quelque-chose de vraiment flagrant? Un exemple serait le bienvenu...
Tu as essayé un autre objectif avec ce boîtier? Ou un autre boîtier avec cet objectif?
L'AF a peut-être besoin d'être ajusté, qui sait ::)

Encore une fois, un exemple permettrait peut-être d'y voir clair 8)

TomZeCat

Sans exemple, on ne peut pas beaucoup aider plus, non ?
S'il focalise avec le collimateur central sur une région très mal contrastée en basse lumière, ça peut aussi expliquer ce flou...

kaf

Citation de: TomZeCat le Octobre 27, 2011, 15:44:31
Sans exemple, on ne peut pas beaucoup aider plus, non ?
S'il focalise avec le collimateur central sur une région très mal contrastée en basse lumière, ça peut aussi expliquer ce flou...

Oui me encore une fois, il faut que l'AF se plante de beaucoup pour que ça puisse expliquer un flou. Mettons qu'il soit à 80mm sur le zoom, la profondeur de champ à f/16 est 1m92! 71 cm en avant et 1m21 en arrière du sujet. Ça fait une sacrée erreur pour l'AF si c'est ça ???

TomZeCat

Citation de: kaf le Octobre 27, 2011, 15:49:23
Oui me encore une fois, il faut que l'AF se plante de beaucoup pour que ça puisse expliquer un flou. Mettons qu'il soit à 80mm sur le zoom, la profondeur de champ à f/16 est 1m92! 71 cm en avant et 1m21 en arrière du sujet. Ça fait une sacrée erreur pour l'AF si c'est ça ???
;D
OK OK... Oui mais non, je n'avais pas pensé à cela.
Une PHOTO quand même. 1/125s, si la personne bouge de trop, elle peut être floue.
Je n'en démords pas et nous somme d'accord sur ce point, une photo en exemple aiderait :D

Teseo

F/16 ?
Phénomène de diffraction peut-être ? Si les images sont visualisées à 100% écran, la diffraction devrait être visible, non ?
A confirmer par les possesseurs de 5DII.
Sur mon 450D la diffraction se fait sentir dès f/11, donc même avec ses photosites un peu plus grands, je ne serais pas surpris que le 5DII diffracte visiblement à f/16...

olivier_aubel

Citation de: TomZeCat le Octobre 27, 2011, 15:57:58
;D
OK OK... Oui mais non, je n'avais pas pensé à cela.
Une PHOTO quand même. 1/125s, si la personne bouge de trop, elle peut être floue.
Je n'en démords pas et nous somme d'accord sur ce point, une photo en exemple aiderait :D

Il a dit au FLASH.

En passant, je me demande quand même pourquoi fermer autant sur un sujet qui doit être assez loin...
Sur de petits objets, j'aurai compris mais là ...
Et c'est clair qu'à f/16, on commence à sentir la difraction... en zoom 100%. (please, un exeeeeemple)

Des Flash qui ne descendent pas assez bas en puissance ?

kaf

Allez, un petit exemple qu'on arrête de se perdre en conjectures ;D

silver_dot

Quel mode de PDV pour ces photos floues? Quel(collimateur(s) AF., tous ou un seul activé(s)?
My first EOS1DX, a bad trip.

philou_m

on parle, on parle... mais sans les photos incriminées point de salut...

chelmimage

Est ce que le flou est orienté verticalement, horizontalement ou patatoïde?

JamesBond

Citation de: chelmimage le Octobre 27, 2011, 23:43:10
Est ce que le flou est orienté verticalement, horizontalement ou patatoïde?

Ou encore tomatoïde (genre olivette).

Ça, c'est une bonne question.  ;D
Capter la lumière infinie

Didier2

je me demande si tu n'as pas bougé la molette de correction dioptrique...

jeromefoto

Voici un exemple . Comme on peux le voir , il ne s'agit pas d'un flou de bouger.
Le collimateur est centrale , sauf quand il faut le bouger au cas la zone n'est pas asser contraste, mais je suis suffisamment éclairé par les pilotes. Je shoote en mode one shot.
Comme le dit Kaf , une légère erreurs de M.A.P ne serai pas la cause a f16.
D'ailleurs, comment calculer la profondeur de champ? je l'avais appris en CAP photo mais c'est tellement loin....
Merci a tou

kaf

Ah ouais quand même :o
Faudrait essayer un autre objo sur le même boîtier, et un autre boîtier avec le même objo, mais c'est vraiment bizarre. On dirait que l'AF ne s'est pas fait du tout et que la mise au point est bloquée. Mais je ne comprends alors pas pourquoi ça déclenche (sauf si l'objo est réglé sur MF, mais je ne crois quand même pas que ce soit aussi simple ::) ).

Pour la profondeur de champ, je vais là: http://www.dofmaster.com/.

silver_dot

Quel est le point précis sur le sujet où tu voulais que l'AF fasse la MAP?

jeromefoto

Oui Kaf , en Autofocus one shot , si la mise au point n'est pas bonne le boitier ne déclenche pas. Ta raison.
Je suis en train de bosser et je viens de faire un test en bougeant manuellement la mise au point est il déclenche que lorsque le point est fait.
C'est justement pourquoi je ne me met pas en AI SERVO car dans ce mode le boitier déclenche , meme lorsque le point n'est pas bon.
Je n'ai plus qu'a changer d'optique pour tester. Je ne vois pas d'autres solutions

silver_dot

Citation de: jeromefoto le Octobre 28, 2011, 13:04:30
Oui Kaf , en Autofocus one shot , si la mise au point n'est pas bonne le boitier ne déclenche pas. Ta raison.
Je suis en train de bosser et je viens de faire un test en bougeant manuellement la mise au point est il déclenche que lorsque le point est fait.
C'est justement pourquoi je ne me met pas en AI SERVO car dans ce mode le boitier déclenche , meme lorsque le point n'est pas bon.
Je n'ai plus qu'a changer d'optique pour tester. Je ne vois pas d'autres solutions

Exact, le mode Ai Servo, contrairement à One Shot, est un  mode  AF permettant le déclenchement même si celui-ci n'a pu se verrouiller, ce qui explique la présence de photos floues dans une rafale, l'AF étant en cours de progression au moment du déclenchement.

olivier_aubel

Pour voir si c'est un robleme de map, il suffit de choisir une scene avec plusieurs plan.
Là, il n'y a qu'un plan et c'est difficile de voir si c'est net 2 m plus loin ou 2m devant puisqu'il n'y a rien.

ça donne quoi quand vous faites une map manuelle dans le viseur optique ? et en liveview ?

En 2mn en faisant ces essais , vous saurez ce que c'est ...

jeromefoto

En mise au point manuelle, aussi bien qu'en livewiew , la mise au point est normale .
J'ai une trentaine de photos floues comme celle ci sur 400 photos. difficile de faire des test de changements d'objectifs ou de boitiers

olivier_aubel

Donc , ça ne vient pas du boitier.
Si le probleme est aleatoire (30 photos sur 400), c'est peut etre un simple probleme de faux contact ; essayez de enttoyer les contact electriques de l'objo et du boitier au niveau de la bayonette.
Sinon, probleme interne à l'objo (nappe qui commence à déconner, moteur usm fatigué...). => SAV

Fab35

Un truc me chagrine : Jerome, tu as parlé que tu utilisais un déclencheur souple (une télécommande à fil quoi) pour faire tes photos.
Dans cette config, comment vises-tu ? Tu restes l'oeil au viseur et tu déclenches au bon moment ou bien tu es à côté de l'apn (sur trépied donc) et tu déclenches à la télécommande "au jugé" considérant que le cadrage sera correct si le sujet n'en sort pas. Dans ce cas, comment être sûr de ce que l'AF accroche ?

jeromefoto

Je vais shooter avec une autre optique la semaine prochaine pour voir
Je posterai la suite
Merci a tous

jeromefoto

Bonjour Fab 35 pour te répondre , oui j'utilise un déclencheur souple .Le boitier est sur pied , le sujet ne bougeant pas beaucoup je déclenche sans l'œil dans le viseur . Avec l'habitude et selon les contrastes des vêtements  éclairés par les pilotes, le collimateur central se trouvant a l'entrejambe accroche mais surtout , le boitier ne déclenche pas si la MAP n'accroche pas ( ça m'arrive souvent sur les vêtements noirs.). Hors dans mon cas il déclenche quand même malgré cela  :-\

Pat91

Bonjour,

Par acquis de conscience et juste pour vérifier puisque la question n'a pas encore été posée : le boîtier est sur quel mode ? Manuel, AV, TV,...?

Y a-t-il une source de lumière permanente dans le studio en dehors des lampes pilotes?

Tester avec un autre objectif me paraît essentiel.
Patrick

jeromefoto

Bonjour ,
J'ai deja entendu parler de la mire il y a longtemps . Elle sert a voir la profondeur de champs ainsi que la zone nette c'est bien cela?    . François , vous avez certainement raison , il vaut mieux commencer par le commencement . Je suis ouvert a toute contribution .
Je bosse en mode M et a part les pilotes , des néons classiques éclaire le studio.
Je fait aujourdhui meme un test avec un autre objectif.Il s'agit d'un 70-200 f2.8 L canon .

Pat91

Citation de: jeromefoto le Novembre 03, 2011, 10:37:38
Je fait aujourdhui meme un test avec un autre objectif.Il s'agit d'un 70-200 f2.8 L canon .

Alors ?
Patrick

silver_dot

Citation de: jeromefoto le Novembre 03, 2011, 10:37:38
Je bosse en mode M et a part les pilotes , des néons classiques éclaire le studio.

Si tu veux faire un test de FF/BF, évite de le faire avec un éclairage fluo (généré par ce que tu appelles des néons classiques), celui-ci influant sur  l'AF.

jeromefoto

Bonjour ,
Le test avec le 70-200mm canon à été positif car je n'ai eu qu'une seule photos floue ( une de trop mais bon..)  . Je vais faire réviser l'autre objectif.
Je pense que la solution serai de ne plus faire de mise au point car j'ai environ un mètre de profondeur de champ , ce qui suffi dans mon cas. A ce sujet , peut on me confirmer que dans cette zone de netteté, le piqué aussi précis qu'une bonne  mise au point ? La question me parait bête , mais j'ai besoin d'une confirmation.
Merci :)

olivier_aubel

Avec un verre eg-s et une optique qui ouvre à f/2.8, une bonne vue et un studio bien éclairé, la map manuelle est quasi aussi précise que l'AF. J'ai travaillé comme ça assez longtemps  (pas le choix avec des optiques T&S ! ).

jeromefoto

Ok Olivier , merci mais je songeais a faire les prises vue sans avoir l'œil dans le viseur en ayant fait une pré-mise au point. Le sujet fait du surplace , ne bouge pas beaucoup ( voir l'exemple de photo plus haut )  Je voulais savoir si le piquer serai le même au rendu de l'image, pas dans le viseur .
En gros , je veux m'assurer que le piquer est le même dans la zone de profondeur de champ.

Merciii

olivier_aubel

Si le modele se place toujours au même endroit, tu peux faire une pre-mise au point.

roro_0041

Citation de: jeromefoto le Octobre 28, 2011, 10:44:03
Voici un exemple . Comme on peux le voir , il ne s'agit pas d'un flou de bouger.
Le collimateur est centrale , sauf quand il faut le bouger au cas la zone n'est pas asser contraste, mais je suis suffisamment éclairé par les pilotes. Je shoote en mode one shot.
Comme le dit Kaf , une légère erreurs de M.A.P ne serai pas la cause a f16.
D'ailleurs, comment calculer la profondeur de champ? je l'avais appris en CAP photo mais c'est tellement loin....
Merci a tou

A l'emplacement du collimateur central c'est net. Avec un modèle, on fait toujours le point sur les yeux pas sur le ventre.
Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch

jeromefoto

Une pré mise au point serai la solution a f20  . La zone de netteté est  trop limite a f16 . Mes générateurs ne sont pas assez puissants.
J'ai toujours quelques photos floues ( 4 sur 400 ) alors que le boitier ne déclenche pas si le point n'accroche pas.
Il s'agit donc d'un probleme technique venant soit de l'objectif , soit du boitier.
Je n'arrive pas du tout a solutionner ce problème >:(

macfred26

Citation de: jeromefoto le Novembre 02, 2011, 12:14:05
Bonjour Fab 35 pour te répondre , oui j'utilise un déclencheur souple .Le boitier est sur pied , le sujet ne bougeant pas beaucoup je déclenche sans l'œil dans le viseur . Avec l'habitude et selon les contrastes des vêtements  éclairés par les pilotes, le collimateur central se trouvant a l'entrejambe accroche mais surtout , le boitier ne déclenche pas si la MAP n'accroche pas ( ça m'arrive souvent sur les vêtements noirs.). Hors dans mon cas il déclenche quand même malgré cela  :-\
Ton boitier déclenche meme sans avoir pu faire une mise au point se qui est pas bon , il y a un réglage pour éviter se problème , mon 7D est régler de façon a pas déclencher sans une MAP .

JamesBond

Citation de: macfred26 le Novembre 19, 2011, 15:45:12
Ton boitier déclenche meme sans avoir pu faire une mise au point se qui est pas bon , il y a un réglage pour éviter se problème , mon 7D est régler de façon a pas déclencher sans une MAP .

Mais il n'y a pas l'équivalent de la fonction C.Fn III -2 du 7D sur un 5D mkII.

Pour avoir l'explication, rendez-vous au post #27 de cette page.

lilipop

Sur le couple 24-105+DDMII, il y a eu sur son site ou dans LMDLP un long test de JMS indiquant les ouvertures optimales pour chaque focale de cet objectif ET SURTOUT les ouvertures à proscrire 
J'avais noté ( et appliqué ;) en résumé, de mémoire, et à vérifier dans l'article test en question:
*rester entre f8 et  f11 en général
*à 50mm, f16 reste toutefois encore bon et utilisable à 70mm ( utilisable ne signifiant pas qu'on aura le meilleur de l'optique)
*à 105mm rester à f5,6
Dans l'ensemble éviter f16, et ne pas dépasser f8, c'est ce qui ressortait du test.

j'avais eu pas mal de déceptions au départ avec ce couple avant de tomber sur le test de JMS; merci à lui.
Lilipop

lilipop

SeRgiO_76

Bonsoir,

Ben pour le lien salvateur, c'est cuit  ;D

Citation de: macfred26 le Novembre 19, 2011, 15:45:12

Vous oubliez juste un détail, l'appareil peut très bien déclencher s'il estime que le point a été fait, même si celui-ci n'est pas bon. Ca m'arrive régulièrement sur le 7D  ;)
Par contre, et là vous avez raison, lorsque l'AF perd pied et qu'il patine, dans le cas de zones trop unies ou trop lumineuses par exemple, il ne déclenchera pas.
Sur l'exemple présenté, il est tout à fait normal que l'appareil ait déclenché, car je pense qu'il a considéré que le point était fait. Sur le fichier source sous DDP, la possibilité de voir le colimateur ayant conduit à l'obtention du point en témoignera  ;)

Bonne continuation,
Serge
7D 10-22/28-75/18-250/100-400

JamesBond

Citation de: SeRgiO_76 le Novembre 20, 2011, 00:14:06
Bonsoir,

Vous oubliez juste un détail, l'appareil peut très bien déclencher s'il estime que le point a été fait, même si celui-ci n'est pas bon. Ca m'arrive régulièrement sur le 7D  ;)
Par contre, et là vous avez raison, lorsque l'AF perd pied et qu'il patine, dans le cas de zones trop unies ou trop lumineuses par exemple, il ne déclenchera pas.
Sur l'exemple présenté, il est tout à fait normal que l'appareil ait déclenché, car je pense qu'il a considéré que le point était fait. Sur le fichier source sous DDP, la possibilité de voir le colimateur ayant conduit à l'obtention du point en témoignera  ;)

Bonne continuation,
Serge

Si le 7D déclenche en croyant que le point a été fait, c'est peut-être du côté de la configuration des collimateurs qu'il faut regarder (un point, oui, mais pas celui que l'on veut).
Attention donc aux config coll+assistants ou spot qui, quelquefois sont comme la langue d'Esope.

De plus, dans bien des situations il sera profitable de régler la C.Fn III -1 sur slow [1] ; la réaction de l'AF, rapide, trop raipde parfois par défaut peut engendrer des déboires, surtout en One-Shot.

SeRgiO_76

Citation de: JamesBond le Novembre 20, 2011, 00:19:39
Décidemment, vous mélangez un peu tout vous deux.

J'avais renvoyé vers le post #27 pour que vous y constatiez une chose fort simple : sur le 5D mkII, en One-Shot, l'appareil ne déclenche que lorsque le point est confirmé ; en revanche, en AI-Servo il déclenche... quand on appuie sur le bouton, point fait ou non.

Le 7D ou les 1D disposent de réglages de priorités AF/Déclenchement que le 5D mkII n'a pas, pas plus que tous les boîters xxD qui l'ont précédé.

Bonsoir Mr James.

Relis bien ce que j'ai écrit  ;) Je n'ai jamais dit ni prétendu le contraire, je procédais juste à l'exposé d'un constat.

Serge.
7D 10-22/28-75/18-250/100-400

JamesBond

D'où sors-tu cette citation Serge ?  En tout cas, ce n'est pas ce que j'ai écrit dans mon post #51. ;D ;)

lilipop

Citation de: SeRgiO_76 le Novembre 20, 2011, 00:14:06
Bonsoir,

Sur cuit! pas capable de chercher le test de JMS en question  sur le site du MDLP ???????
Lilipop

Edouard de Blay

Question idiote : ton objectif est il commuté sur AF ?
Cordialement, Mister Pola