Le D800, vous le verriez comment ?

Démarré par stervraz35, Octobre 30, 2011, 11:02:53

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: fuji le Octobre 31, 2011, 21:23:41
++
Enfin quelqu'un qui partage mon point de vue. Je me sens moins seul ;-)

Pour le coup je me sens moins seul aussi, je rêve d'un D800 qui serait un D3s "du pauvre" plus compact et si possible moins cher mais sûrement pas d'une usine à pixels....je souscris à toutes les raisons qui ne te font pas tomber dans l'idolâtrie aveugle des 36 millions de pixels! et puis de toutes façons ma (sublime!) concierge elle aussi ne jure plus que par les Blad à 60 millions de pixels alors même avec le D800 c'est foutu pour moi  ;D

chris31

Allez que je vais lancer un rêve en l'air.

J'aimerai avoir le choix du capteur.  :-*

Je sais c'est totalement utopique.

Gus


chris31


fuji

Citation de: Gus le Novembre 01, 2011, 12:28:07
Achète un Ricoh GXR!  :D
Il faut constater que c'est le système le plus ingénieux.
Pourquoi ne pas (comme en automobile par exemple), choisir sont boitier et son capteur avec le prix évidement qui va être en fonction. Avec aussi un délais de livraison puisque "sur mesure".
Une image vaut mille mots

Jean Louis

Ils auraient mieux fait de faire un Nikonos.  JL
La photo! retour vers le passé

Ivel

La moitié de 800 ma conviendrait... mes objos étant formatés DX (sauf les fixes de 20 et 85...) un bon numéro suivant le D 300s (je crois pas au D 400... peut-être un D 500??) serait le bienvenu...
Et après, il serait comment?
Bon, un capteur pas trop poussé en pixels, 24 M au maximum... un AF encore plus performant, une mesure de lumière super-extra, et... surtout pas de vidéo... Cela ne sert à rien pour un photographe!
Et, bien sûr, un boitier plus petit, plus léger (Regardez, pour une fois, le Pentax K5...) Et, chemin faisant, peut-être un objectif qui va avec,  un nouveau "standard" plus évolué que le 16-80, ouverture constante à 3,2 et focales de 15 à 90... Pourquoi pas, à condition que le prix ne soufre pas d'inflation dramatique...
On pourrait appeler cela un vrai pro/amateur très averti...
On peut toujours espérer, n'est-ce pas?

suliaçais


...moi je pense qu'en apsc, 16MP sont bien suffisants mais avec une dynamique améliorée et un 3.200 isos très propre...tout ça dans un boitier genre 300s...là, j'achète pour remplacer mon 7000...et le 800 avec 24 MP me conviendrait aussi pour épauler mon D3s sur les coups où on a besoin d'agrandir fort !

Nica

avec un D7000, on fait déjà de très beaux A2+ (combien tirent au delà?) sans interpolation. Je ne fais plus tellement de photos en ff, ma prod étant essentiellement basée sur du piaf. Mais un nouveau boîtier pro aps-c ne semble pas à l'ordre du jour. Dommage, entre un af D300 et D3, on est qd même un cran au-dessus. Amitiés

Fanzizou

Mon D800 idéal ?

Un boitier  type D700 mais à viseur 100%, même capteur que D3s mais avec vidéo full HD avec un AF du type des Nikon 1 (un vrai AF vidéo quoi, pas une merde....).
Un écran orientable.
Pourquoi pas un viseur vidéo permettant de voir plus large que le champ cadré, au moins en APS, à condition que ça ne remette pas en cause la visée optique (faisable ? Un reflex n'est pas un Fuji X100...)

Mais surtout, s'il doit faire 36Mpix, implanter une techno de type binning (merci à Phil-C pour la suggestion !), le transformer en un 9Mpix (36/4 = 9, vous suivez ?) qui éclate un D3s (et un 1Dx, nananèèèèrheuuu) en haut iso et égale un S5 en dynamique.... On bosse en 9 ou 36 selon les sujets (paysages de jour ou reportage par exemple...), ou comment mettre dans le même appareil un D4x et un D4s, pour 2 fois moins cher :-)

J'oubliais : 2500€ maximum (ouch....)

Nioky

Personnelement j'essaye d'être logique et je regarde comment ont évolué les D90, D300 D700 et D3 niveau caractéristiques

Le D90, D300 et D700 et D3 sont tous à 12.3 ... quant au D3x le double

Le D7000 inaugure le 16.2, donc j'y vois un D400, D800 et un D4 (puis D4s) à 16.2 ... Et plus tard un D4x au double soit 32.

Ils seront tous en FHD pour la vidéo

Et puis le D400 en DX, le D800 et D4 (puis D4s et D4x) en FX

Niveau qualité/prix, et suivant comment ils procèdent dans le passé, je vois plus un truc comme ça. Parcontre i/sec, AF et iso, je m'y lance pas

Nioky

#36
Mais un D800 à 36m j'y crois pas du tout pour deux raisons, le prix, et quand le D700 est sorti, il avait autant de pixel que le D90 du D3 et le D300. Seul le D3x possède le double ... C'est le principal attrait de posséder un D3x, pour du portrait mais moins d'I/sec et d'Iso ... Un nombre très élevé de pixel c'est pour les professionnel du portrait, je vois pas un D800 prendre cette place, c'est pas la vocation d'un D700/D800 qui eux sont plus sur le reportage, avec un besoin d'iso et de rafale élevé.

Si le D800 a autant de pixel qu'un probable D4x, je vois pas l'interet d'en faire un D4x. A moins que dans le roadmap Nikon il est pas prévu de D4x et que Nikon nous sorte un D800 hors de prix comparé au D700 à sa sortie, sans oublier qu'il sera plus dans la meme catégorie que le D700, il tombera dans la catégorie des D3, bref pourquoi l'appeler D800 dans ce cas là ... Désolé je raisonne en logique

Message d'un amateur débutant  ;)

Verso92

Citation de: chris31 le Novembre 01, 2011, 12:22:09
Allez que je vais lancer un rêve en l'air.

J'aimerai avoir le choix du capteur.  :-*

Je sais c'est totalement utopique.
Citation de: chris31 le Novembre 01, 2011, 13:13:11
Que du capteur. :)

Achète un F6, pendant qu'il en reste encore... et en plus, le capteur n'est pas cher !

comchev

Imaginons effectivement un changement de "road-map" chez Nikon et que le D800 soit effectivement le remplaçant du D3x, avec un capteur 36 Mpixels, dans un boîtier type D700. En effet quel besoin d'un boîtier typé monobloc pour un appareil plutôt destiné au studio, quel besoin d'une tropicalisation poussée, du poids supplémentaire. J'irai même plus loin en disant qu'avec certaine optiques, un boîtier monobloc est plutôt un handicap (optiques PCE, par exemple). Sans compter qu'on peut toujours adapter une poignée, si besoin. Ce qui laisserait la place à un probable D4s, adapté au sport, à l'animalier et au reportage en conditions difficiles, avec une dynamique améliorée, des hauts iso propres et une nombre de pixels réduit, plus compatible à une exploitation rapide des images et à un archivage moins lourd. 

suliaçais


...un D800x 36MP pour le studio, le paysage,  l'animalier, ou les macroteux...
...un D800s 12 et 24 MP pour le reportage, le sport etc la version 12 MP avec le capteur du D3s amélioré !
...les déclinaisons monobloc

avantages :  les capteurs sont dispo...l'offre est complète....ceux qui veulent du pixel sont ravis, ceux qui préfèrent les perfs en dynamique ou hauts isos voient les perfs du D3s améliorées...

LES CANONISTES L'ONT DANS LE.............et piétinent leur matos de rage.... ;D ;D ;D

al646

Je ne cesse de le répéter, mais le D800, avec 16 Mpixel, c'est suffisant... même pour les paysagistes, car à f/11, la diffraction limite la résolution à 16 Mpix sur un capteur FF (et 7 sur un capteur APS !!!), disons donc que si on veut un petit plus pour les plus grandes ouvertures, 24 Mpix serait pour moi un max à ne pas dépasser... je préfère les bons pixels bien efficaces aux pixels paresseux ;)
Pour le reste, tout comme le D700, mais en moins lourd et plus compact (plutôt du polycarbonate que du magnesium...) et au final, au prix actuel du D700


Verso92

Citation de: al646 le Novembre 03, 2011, 12:31:17
Pour le reste, tout comme le D700, mais en moins lourd et plus compact (plutôt du polycarbonate que du magnesium...) et au final, au prix actuel du D700

Un boitier en plastique à 2000€... miam !
(un Canon, quoi...  ;-)

demanetb

Bah moi, ce que j'espère, c'est avoir un FF accessible à savoir 2000€, ça serait top !

Sinon, globalement, je trouve que la gamme actuelle de Nikon est cohérente bien que le renouvellement des boîtiers me semble un peu bizarre, à savoir la sortie du D3s puis le D7000 puis le D400 et enfin le D800 (ou D800 puis D400).

Je pense que le renouvellement des boîtiers doit se faire du haut de gamme vers le bas de gamme afin d'avoir un retour sur investissement linéaire et de profiter à la gamme en dessous des fonctionnalités pro. De cette manière, on nivelle toujours vers le haut les fonctionnalités techniques de l'ensemble de la gamme sans créer une fracture.
Regarder le D7000/D300s, il est paradoxal de constater que le D7000 est plus évolué que le D300s alors qu'il coûte moins chère. C'est pourquoi à mon avis le D400 va créer une rupture nette avec le D7000.

Concernant le renouvellement des boîtiers, je pense que le D400 (s'il s'appelle comme ça et je pense que ce sera le cas) bénéficiera du nouveau capteur Sony à 24 mpx.

Pour le D800, il aura lui aussi un capteur à 24 mpx mais produit par Nikon avec une meilleure dynamique, sensibilité iso et réactivité de l'AF.
Le D4 aura lui son propre capteur Nikon à 36mpx. Il faut que le D4 marque une rupture nette avec le D400 et D800, et ça il n'y a pas de mystère sur le plan commercial, il faut monter les mpx, ça fait vendre.
Je vous vois arriver, pourquoi le D3s n'a pas plus de mpx que le D3x qui lui est plus ancien...ça mystère.

Sur le plan économique et à court terme, je pense que Nikon continuera à se fournir chez Sony pour le format DX. En parallèle, il investira d'avantage dans ses propres capteurs FX.

Sur le long terme, peut être que Nikon se désengagera de Sony et de faire profiter à la gamme DX des capteurs FX maison. Mais je ne pense pas car l'intérêt de se fournir chez Sony des capteurs DX permet de limiter les coûts de fabrication et d'assurer une « veille technologique ».

Et au niveaux des tarifs, je pense que l'on sera toujours sur les mêmes bases, avec peut être une augmentation car les derniers incidents relatifs aux inondations des usines de fabrication font que les économies d'échelle vont être impactés.

Mais tout cela n'est que hypothèse bien entendu...

al646

Le métal, c'est dépassé, faut évoluer, le soi-disant "plastoc" est tout aussi robuste et pour ceux qui ont le fantasme du boitier de zone de combat, les nouveaux fusils d'assaut intègrent de plus en plus de plastic... c'est par pour autant que quand ils tombent, ils se cassent en 2... et puis, même un D3 en métal, ca peut se fendre suite à un choc ;)
Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2011, 12:33:14
Un boitier en plastique à 2000€... miam !
(un Canon, quoi...  ;-)

namzip

Citation de: demanetb le Novembre 03, 2011, 13:41:43

Concernant le renouvellement des boîtiers, je pense que le D400 (s'il s'appelle comme ça et je pense que ce sera le cas) bénéficiera du nouveau capteur Sony à 24 mpx.

Et si il s'appelait "D7100"  ::) ::)

Verso92

Citation de: al646 le Novembre 03, 2011, 14:03:18
Le métal, c'est dépassé, faut évoluer, le soi-disant "plastoc" est tout aussi robuste et pour ceux qui ont le fantasme du boitier de zone de combat, les nouveaux fusils d'assaut intègrent de plus en plus de plastic... c'est par pour autant que quand ils tombent, ils se cassent en 2... et puis, même un D3 en métal, ca peut se fendre suite à un choc ;)

Les matériaux synthétiques utilisés dans les matériels militaires sont plus onéreux que le métal... je ne crois pas qu'on puisse en dire autant des appareils photos.
(et puis, que veux-tu, j'ai toujours en mémoire le T90 d'un pote qui a explosé en tombant d'un mètre de haut sur le trottoir...)

kochka

Les matières plastiques (pas le plastic !) ont l'avantage du moulage facile et de l'amortissement des vibrations pour les armes.
Un Glock a survécu à 300.000 9mm. alors qu'une arme classique tout métal aurait lâché depuis très longtemps.
Je ne crois pas qu'un boitier soit soumis à de telle vibrations
Technophile Père Siffleur

bazile

Citation de: demanetb le Novembre 03, 2011, 13:41:43
Bah moi, ce que j'espère, c'est avoir un FF accessible à savoir 2000€, ça serait top !
Le FF à 2000€ existe depuis longtemps, c'est le d700 ...  ??? C'est top, non ?
Si tu attends le remplaçant du d700 à ce prix, faudra certainement patienter jusqu'à l'annonce du d900.

Shosholoza

#48
Citation de: kochka le Novembre 03, 2011, 14:40:51
Les matières plastiques (pas le plastic !) ont l'avantage du moulage facile et de l'amortissement des vibrations pour les armes.
Un Glock a survécu à 300.000 9mm. alors qu'une arme classique tout métal aurait lâché depuis très longtemps.
Je ne crois pas qu'un boitier soit soumis à de telle vibrations

:o des GP35 tout métal ont encaissés plus de 3 millions de tirs avec juste le changement des pièces d'usures ( ressort récupérateur/éjecteur/percuteur ) ; idem pour des 45 avec encore plus de coups au compteur avec certes une pression plus faible mais un recul plus important ; les MP-5 de quantico ont été renouvelés après 3.000.000 de cps aussi.
Il n'y a aucune pièces polymère d'un glock qui encaisse la pression ni même les frottements (glissières métal). Pendant le torture test d'un glock (1000cps successifs ) la tige guide en plastaga .....a fondu ; c'est d'ailleurs pourquoi nombre de tireurs la changent pour une tige métal  ;)
Toutes les pièces plastiques sur un FA moderne sont les périphériques ( crosse/garde-main) ; aucune pièce plastique ne participe a la resistance structurelle statique et encore moins a tout ce qui est soumis a contrainte importante lors du départ du coup, c'est pas le recul d'une .223 qui va stresser une crosse plastaga.
Et puis le plastaga glock en polymère armé de fibre est très loin du matériau employé dans un boitier ...un boitier en polymère glock ou clône j'achète sans hésiter.
membre IARNA

kochka

Tu excuseras mon scepticisme sur ces stats, mais j'ai comme un doute sur ces chiffres, pour le GP en particulier, ce qui ne retire rien à ses qualités.
Et j'ai l'exemple d'un club de tir parisien ou tous les automatiques lâchent régulièrement sauf le Glock.
Que la tige guide en plastique du glock fonde en tir continu ne m'étonne pas à condition que ce soit du vrai tir continu, avec deux gus pour remplir les chargeurs et ceux qui tirent qui se relayent sans s'arrêter toute la journée, sans lui laisser le temps de se refroidir.
Ceci dit, les boitier d'appareil photos ne sont pas soumis à de telle vibrations et à la limite une coque qui casse, amorti mieux les chocs qu'une coque trop rigide.
Technophile Père Siffleur