Le D800, vous le verriez comment ?

Démarré par stervraz35, Octobre 30, 2011, 11:02:53

« précédent - suivant »

stervraz35

Puisque Nikon a sursis au lancement du D800 pour cause d'inondation de l'usine (dixit CI dans les infos), on a le temps d'imaginer comment sera cet appareil. Vous, vous le verriez comment pour que ce soit le Nikon d'expert idéal ?

Moi, ce serait 24 millions de pixels ou plus, en full frame
6 images par seconde mais avec réserve de 15 à 20 images
Pas trop lourd quand même
Ecran orientable  et surtout pas de viseur numérique

En rêve, j'ajouterais la possibilité de récupérer l'écran et tous les contrôles à distance sans fil en wifi ou blu-tooth, sur iPhone ou Android.  Ce serait mieux que les télécommandes et systèmes barroques

chris31

Blanc avec de longues oreilles et une petite queue.
Laaapiiiiiiiiiiiiiiiiin laaaaaapiiiiiiiiiiin.

Un doudou, y en a qui ont essayé ... :D

carpat

kochka

Technophile Père Siffleur

tansui

24 millions de pixels pfffff.......et pourquoi pas 240 millions pendant qu'on y est ?  :D

Si c'est un boitier amateur il aura effectivement 24 millions de pixels et même sans doute beaucoup plus s'ils veulent toucher un plus large public, si  c'est un boitier pro on va dire entre 10 et 16 millions de pixels à la louche  ;)

Jinx

Citation de: stervraz35 le Octobre 30, 2011, 11:02:53

Sur un piédestal en soie, avec un cercle de bougies autour et un parfum d'encens ;)

Jinx

Citation de: tansui le Octobre 30, 2011, 12:30:47
24 millions de pixels pfffff.......et pourquoi pas 240 millions pendant qu'on y est ?  :D

Dans 20 ans, 240 millions de pixels sera signe d'un boitier totalement dépassé que l'on trouvera pour 5€ dans les vides greniers (enfin si l'Euro existe encore) ;)

fuji

Et bien un boitier de D700 avec un logo D800, la video et le capteur du D3s avec 16 ou 18 millions de pixels, (dynamique d'enfer) et un viseur 100 %. Version semi-pro.
Idem avec 36 millions de pixels iso maxi 3600 ou 6400, dynamique en recul, video écran orientable et viseur 95 % version amateur mais qui vas se vendre peut-être mieux...
Et surtout dans les deux cas un prix qui va en refroidir plus d'un.
Une image vaut mille mots

jtoupiolle

fuji

Sebmansoros

Plutot que: vous le verriez comment, j'aurais préféré: vous le voyez comment.

kochka

Citation de: tansui le Octobre 30, 2011, 12:30:47

Si c'est un boitier amateur il aura effectivement 24 millions de pixels et même sans doute beaucoup plus s'ils veulent toucher un plus large public, si  c'est un boitier pro on va dire entre 10 et 16 millions de pixels à la louche  ;)
Ben avec les compacts à 16 millions de pixels, si tu en as moins tu n'impressionneras plus ta concierge.

Fred_G

Citation de: kochka le Octobre 30, 2011, 14:00:16
Ben avec les compacts à 16 millions de pixels, si tu en as moins tu n'impressionneras plus ta concierge.
Perso, je préfère l'impressionner avec mes photos qu'avec mon appareil...  ::)

Et pour répondre à la question:
- si le D800 doit être le successeur du D700: 18Mpix, sinon tout comme le D700 + la vidéo...
- si le D800 doit être le successeur du D3x: comme décrit par "la rumeur"
The lunatic is on the grass.

frazap

Comme ci, comme ça, mais différent par rapport ce qu'il aurait pu être (ou pas du tout).

One way

"Tu veux ma photo!!?"

kochka

Citation de: Fred_G le Octobre 30, 2011, 14:11:41
Perso, je préfère l'impressionner avec mes photos qu'avec mon appareil...  ::)

Et pour répondre à la question:
- si le D800 doit être le successeur du D700: 18Mpix, sinon tout comme le D700 + la vidéo...
- si le D800 doit être le successeur du D3x: comme décrit par "la rumeur"
Mais ta concierge est-elle digne de voir tes photos?  ;)

printo

Citation de: fuji le Octobre 30, 2011, 13:41:34
Et bien un boitier de D700 avec un logo D800, la video et le capteur du D3s avec 16 ou 18 millions de pixels, (dynamique d'enfer) et un viseur 100 %. Version semi-pro.
Idem avec 36 millions de pixels iso maxi 3600 ou 6400, dynamique en recul, video écran orientable et viseur 95 % version amateur mais qui vas se vendre peut-être mieux...
Et surtout dans les deux cas un prix qui va en refroidir plus d'un.
Tout pareil et vraiment je ne vois pas ce que les gens ont contre les appareils 24 millions de pixels

(à part qu'ils n'en ont pas et que dire qu'ils n'en veulent pas les console)   :D

fuji

Citation de: printimage le Octobre 31, 2011, 17:40:14

Tout pareil et vraiment je ne vois pas ce que les gens ont contre les appareils 24 millions de pixels

(à part qu'ils n'en ont pas et que dire qu'ils n'en veulent pas les console)   :D
Pas du tout. Simplement les fichiers vont peser le double pour une définition qui est loin d'être doublée. J'ai déjà pas mal de DD pleins et tous en double exemplaire (sécurité oblige). Je n'ai pas envie de changer toute ma chaine, de l'ordinateur à l'imprimante (Epson 7800). Pour obtenir des images identique en 50 x 70 cm. Et comme je l'ai déjà dit souvent je présente du 1m x 30 sur 1m x 60 tiré de mon D3s et de mon D700 et c'est bon. J'ai eu le D3x un moment et il ne me manque pas. Franchement si 18 millions de pixels peuvent aider surtout sur un boitier type D700 ou le viseur n'est pas 100 % (donc bien pour les léger recadrage). 36 millions c'est très lourd. Et franchement attention car il sera trop tard pour crier au loup lorsque le D800 (ou 900) peut importe sera annoncé à 3500 euros et le D4 à 7500 euros. Il n'y aura plus de matos pro avec une définition raisonnable, mais il est vrai que sur ce forum tout le monde tire en A0  ;)

tansui

Citation de: kochka le Octobre 30, 2011, 14:00:16

Damned je n'avais pas pensé à çà, bon sang c'est évident.....ben alors ce sera 36 Millions de pixels minimum ou rien  :D

kochka

Ma concierge m'a dit depuis, qu'elle avait vu une pub de Blad , et qu'au dessous de 60 millions c'est pour les nuls.

ledede

Daedalus

Offert gratuitement.

Plus sérieusement : poids plume et compact

suliaçais

Citation de: fuji le Octobre 31, 2011, 17:56:29
Pas du tout. Simplement les fichiers vont peser le double pour une définition qui est loin d'être doublée. J'ai déjà pas mal de DD pleins et tous en double exemplaire (sécurité oblige). Je n'ai pas envie de changer toute ma chaine, de l'ordinateur à l'imprimante (Epson 7800). Pour obtenir des images identique en 50 x 70 cm. Et comme je l'ai déjà dit souvent je présente du 1m x 30 sur 1m x 60 tiré de mon D3s et de mon D700 et c'est bon. J'ai eu le D3x un moment et il ne me manque pas. Franchement si 18 millions de pixels peuvent aider surtout sur un boitier type D700 ou le viseur n'est pas 100 % (donc bien pour les léger recadrage). 36 millions c'est très lourd. Et franchement attention car il sera trop tard pour crier au loup lorsque le D800 (ou 900) peut importe sera annoncé à 3500 euros et le D4 à 7500 euros. Il n'y aura plus de matos pro avec une définition raisonnable, mais il est vrai que sur ce forum tout le monde tire en A0  ;)

entièrement d'accord avec toi....je garde mon D3s quoi qu'il arrive sauf si les nouveaux opus montrent une supériorité évidente en A2 et A1 avec une dynamique améliorée et une tenue au moins égale à 6.400 isos....

fuji

Citation de: suliaçais le Octobre 31, 2011, 20:43:00
entièrement d'accord avec toi....je garde mon D3s quoi qu'il arrive sauf si les nouveaux opus montrent une supériorité évidente en A2 et A1 avec une dynamique améliorée et une tenue au moins égale à 6.400 isos....
++
Enfin quelqu'un qui partage mon point de vue. Je me sens moins seul ;-)

tansui

Citation de: fuji le Octobre 31, 2011, 21:23:41
++
Enfin quelqu'un qui partage mon point de vue. Je me sens moins seul ;-)

Pour le coup je me sens moins seul aussi, je rêve d'un D800 qui serait un D3s "du pauvre" plus compact et si possible moins cher mais sûrement pas d'une usine à pixels....je souscris à toutes les raisons qui ne te font pas tomber dans l'idolâtrie aveugle des 36 millions de pixels! et puis de toutes façons ma (sublime!) concierge elle aussi ne jure plus que par les Blad à 60 millions de pixels alors même avec le D800 c'est foutu pour moi  ;D

chris31

Allez que je vais lancer un rêve en l'air.

J'aimerai avoir le choix du capteur.  :-*

Je sais c'est totalement utopique.

Gus

chris31

fuji

Citation de: Gus le Novembre 01, 2011, 12:28:07
Achète un Ricoh GXR!  :D
Il faut constater que c'est le système le plus ingénieux.
Pourquoi ne pas (comme en automobile par exemple), choisir sont boitier et son capteur avec le prix évidement qui va être en fonction. Avec aussi un délais de livraison puisque "sur mesure".

Jean Louis

Ils auraient mieux fait de faire un Nikonos.  JL
La photo! retour vers le passé

Ivel

La moitié de 800 ma conviendrait... mes objos étant formatés DX (sauf les fixes de 20 et 85...) un bon numéro suivant le D 300s (je crois pas au D 400... peut-être un D 500??) serait le bienvenu...
Et après, il serait comment?
Bon, un capteur pas trop poussé en pixels, 24 M au maximum... un AF encore plus performant, une mesure de lumière super-extra, et... surtout pas de vidéo... Cela ne sert à rien pour un photographe!
Et, bien sûr, un boitier plus petit, plus léger (Regardez, pour une fois, le Pentax K5...) Et, chemin faisant, peut-être un objectif qui va avec,  un nouveau "standard" plus évolué que le 16-80, ouverture constante à 3,2 et focales de 15 à 90... Pourquoi pas, à condition que le prix ne soufre pas d'inflation dramatique...
On pourrait appeler cela un vrai pro/amateur très averti...
On peut toujours espérer, n'est-ce pas?

suliaçais

...moi je pense qu'en apsc, 16MP sont bien suffisants mais avec une dynamique améliorée et un 3.200 isos très propre...tout ça dans un boitier genre 300s...là, j'achète pour remplacer mon 7000...et le 800 avec 24 MP me conviendrait aussi pour épauler mon D3s sur les coups où on a besoin d'agrandir fort !

Nica

avec un D7000, on fait déjà de très beaux A2+ (combien tirent au delà?) sans interpolation. Je ne fais plus tellement de photos en ff, ma prod étant essentiellement basée sur du piaf. Mais un nouveau boîtier pro aps-c ne semble pas à l'ordre du jour. Dommage, entre un af D300 et D3, on est qd même un cran au-dessus. Amitiés

Fanzizou

Mon D800 idéal ?

Un boitier  type D700 mais à viseur 100%, même capteur que D3s mais avec vidéo full HD avec un AF du type des Nikon 1 (un vrai AF vidéo quoi, pas une merde....).
Un écran orientable.
Pourquoi pas un viseur vidéo permettant de voir plus large que le champ cadré, au moins en APS, à condition que ça ne remette pas en cause la visée optique (faisable ? Un reflex n'est pas un Fuji X100...)

Mais surtout, s'il doit faire 36Mpix, implanter une techno de type binning (merci à Phil-C pour la suggestion !), le transformer en un 9Mpix (36/4 = 9, vous suivez ?) qui éclate un D3s (et un 1Dx, nananèèèèrheuuu) en haut iso et égale un S5 en dynamique.... On bosse en 9 ou 36 selon les sujets (paysages de jour ou reportage par exemple...), ou comment mettre dans le même appareil un D4x et un D4s, pour 2 fois moins cher :-)

J'oubliais : 2500€ maximum (ouch....)

Nioky

Personnelement j'essaye d'être logique et je regarde comment ont évolué les D90, D300 D700 et D3 niveau caractéristiques

Le D90, D300 et D700 et D3 sont tous à 12.3 ... quant au D3x le double

Le D7000 inaugure le 16.2, donc j'y vois un D400, D800 et un D4 (puis D4s) à 16.2 ... Et plus tard un D4x au double soit 32.

Ils seront tous en FHD pour la vidéo

Et puis le D400 en DX, le D800 et D4 (puis D4s et D4x) en FX

Niveau qualité/prix, et suivant comment ils procèdent dans le passé, je vois plus un truc comme ça. Parcontre i/sec, AF et iso, je m'y lance pas

Nioky

Mais un D800 à 36m j'y crois pas du tout pour deux raisons, le prix, et quand le D700 est sorti, il avait autant de pixel que le D90 du D3 et le D300. Seul le D3x possède le double ... C'est le principal attrait de posséder un D3x, pour du portrait mais moins d'I/sec et d'Iso ... Un nombre très élevé de pixel c'est pour les professionnel du portrait, je vois pas un D800 prendre cette place, c'est pas la vocation d'un D700/D800 qui eux sont plus sur le reportage, avec un besoin d'iso et de rafale élevé.

Si le D800 a autant de pixel qu'un probable D4x, je vois pas l'interet d'en faire un D4x. A moins que dans le roadmap Nikon il est pas prévu de D4x et que Nikon nous sorte un D800 hors de prix comparé au D700 à sa sortie, sans oublier qu'il sera plus dans la meme catégorie que le D700, il tombera dans la catégorie des D3, bref pourquoi l'appeler D800 dans ce cas là ... Désolé je raisonne en logique

Message d'un amateur débutant  ;)

Verso92

Citation de: chris31 le Novembre 01, 2011, 12:22:09
Allez que je vais lancer un rêve en l'air.

J'aimerai avoir le choix du capteur.  :-*

Je sais c'est totalement utopique.
Citation de: chris31 le Novembre 01, 2011, 13:13:11
Que du capteur. :)

Achète un F6, pendant qu'il en reste encore... et en plus, le capteur n'est pas cher !

comchev

Imaginons effectivement un changement de "road-map" chez Nikon et que le D800 soit effectivement le remplaçant du D3x, avec un capteur 36 Mpixels, dans un boîtier type D700. En effet quel besoin d'un boîtier typé monobloc pour un appareil plutôt destiné au studio, quel besoin d'une tropicalisation poussée, du poids supplémentaire. J'irai même plus loin en disant qu'avec certaine optiques, un boîtier monobloc est plutôt un handicap (optiques PCE, par exemple). Sans compter qu'on peut toujours adapter une poignée, si besoin. Ce qui laisserait la place à un probable D4s, adapté au sport, à l'animalier et au reportage en conditions difficiles, avec une dynamique améliorée, des hauts iso propres et une nombre de pixels réduit, plus compatible à une exploitation rapide des images et à un archivage moins lourd. 

suliaçais

...un D800x 36MP pour le studio, le paysage,  l'animalier, ou les macroteux...
...un D800s 12 et 24 MP pour le reportage, le sport etc la version 12 MP avec le capteur du D3s amélioré !
...les déclinaisons monobloc

avantages :  les capteurs sont dispo...l'offre est complète....ceux qui veulent du pixel sont ravis, ceux qui préfèrent les perfs en dynamique ou hauts isos voient les perfs du D3s améliorées...

LES CANONISTES L'ONT DANS LE.............et piétinent leur matos de rage.... ;D ;D ;D

al646

Je ne cesse de le répéter, mais le D800, avec 16 Mpixel, c'est suffisant... même pour les paysagistes, car à f/11, la diffraction limite la résolution à 16 Mpix sur un capteur FF (et 7 sur un capteur APS !!!), disons donc que si on veut un petit plus pour les plus grandes ouvertures, 24 Mpix serait pour moi un max à ne pas dépasser... je préfère les bons pixels bien efficaces aux pixels paresseux ;)
Pour le reste, tout comme le D700, mais en moins lourd et plus compact (plutôt du polycarbonate que du magnesium...) et au final, au prix actuel du D700

Verso92

Citation de: al646 le Novembre 03, 2011, 12:31:17
Pour le reste, tout comme le D700, mais en moins lourd et plus compact (plutôt du polycarbonate que du magnesium...) et au final, au prix actuel du D700

Un boitier en plastique à 2000€... miam !
(un Canon, quoi...  ;-)

demanetb

Bah moi, ce que j'espère, c'est avoir un FF accessible à savoir 2000€, ça serait top !

Sinon, globalement, je trouve que la gamme actuelle de Nikon est cohérente bien que le renouvellement des boîtiers me semble un peu bizarre, à savoir la sortie du D3s puis le D7000 puis le D400 et enfin le D800 (ou D800 puis D400).

Je pense que le renouvellement des boîtiers doit se faire du haut de gamme vers le bas de gamme afin d'avoir un retour sur investissement linéaire et de profiter à la gamme en dessous des fonctionnalités pro. De cette manière, on nivelle toujours vers le haut les fonctionnalités techniques de l'ensemble de la gamme sans créer une fracture.
Regarder le D7000/D300s, il est paradoxal de constater que le D7000 est plus évolué que le D300s alors qu'il coûte moins chère. C'est pourquoi à mon avis le D400 va créer une rupture nette avec le D7000.

Concernant le renouvellement des boîtiers, je pense que le D400 (s'il s'appelle comme ça et je pense que ce sera le cas) bénéficiera du nouveau capteur Sony à 24 mpx.

Pour le D800, il aura lui aussi un capteur à 24 mpx mais produit par Nikon avec une meilleure dynamique, sensibilité iso et réactivité de l'AF.
Le D4 aura lui son propre capteur Nikon à 36mpx. Il faut que le D4 marque une rupture nette avec le D400 et D800, et ça il n'y a pas de mystère sur le plan commercial, il faut monter les mpx, ça fait vendre.
Je vous vois arriver, pourquoi le D3s n'a pas plus de mpx que le D3x qui lui est plus ancien...ça mystère.

Sur le plan économique et à court terme, je pense que Nikon continuera à se fournir chez Sony pour le format DX. En parallèle, il investira d'avantage dans ses propres capteurs FX.

Sur le long terme, peut être que Nikon se désengagera de Sony et de faire profiter à la gamme DX des capteurs FX maison. Mais je ne pense pas car l'intérêt de se fournir chez Sony des capteurs DX permet de limiter les coûts de fabrication et d'assurer une « veille technologique ».

Et au niveaux des tarifs, je pense que l'on sera toujours sur les mêmes bases, avec peut être une augmentation car les derniers incidents relatifs aux inondations des usines de fabrication font que les économies d'échelle vont être impactés.

Mais tout cela n'est que hypothèse bien entendu...

al646

Le métal, c'est dépassé, faut évoluer, le soi-disant "plastoc" est tout aussi robuste et pour ceux qui ont le fantasme du boitier de zone de combat, les nouveaux fusils d'assaut intègrent de plus en plus de plastic... c'est par pour autant que quand ils tombent, ils se cassent en 2... et puis, même un D3 en métal, ca peut se fendre suite à un choc ;)
Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2011, 12:33:14
Un boitier en plastique à 2000€... miam !
(un Canon, quoi...  ;-)

namzip

Citation de: demanetb le Novembre 03, 2011, 13:41:43

Concernant le renouvellement des boîtiers, je pense que le D400 (s'il s'appelle comme ça et je pense que ce sera le cas) bénéficiera du nouveau capteur Sony à 24 mpx.

Et si il s'appelait "D7100"  ::) ::)

Verso92

Citation de: al646 le Novembre 03, 2011, 14:03:18
Le métal, c'est dépassé, faut évoluer, le soi-disant "plastoc" est tout aussi robuste et pour ceux qui ont le fantasme du boitier de zone de combat, les nouveaux fusils d'assaut intègrent de plus en plus de plastic... c'est par pour autant que quand ils tombent, ils se cassent en 2... et puis, même un D3 en métal, ca peut se fendre suite à un choc ;)

Les matériaux synthétiques utilisés dans les matériels militaires sont plus onéreux que le métal... je ne crois pas qu'on puisse en dire autant des appareils photos.
(et puis, que veux-tu, j'ai toujours en mémoire le T90 d'un pote qui a explosé en tombant d'un mètre de haut sur le trottoir...)

kochka

Les matières plastiques (pas le plastic !) ont l'avantage du moulage facile et de l'amortissement des vibrations pour les armes.
Un Glock a survécu à 300.000 9mm. alors qu'une arme classique tout métal aurait lâché depuis très longtemps.
Je ne crois pas qu'un boitier soit soumis à de telle vibrations

bazile

Citation de: demanetb le Novembre 03, 2011, 13:41:43
Bah moi, ce que j'espère, c'est avoir un FF accessible à savoir 2000€, ça serait top !
Le FF à 2000€ existe depuis longtemps, c'est le d700 ...  ??? C'est top, non ?
Si tu attends le remplaçant du d700 à ce prix, faudra certainement patienter jusqu'à l'annonce du d900.

Shosholoza

Citation de: kochka le Novembre 03, 2011, 14:40:51
Les matières plastiques (pas le plastic !) ont l'avantage du moulage facile et de l'amortissement des vibrations pour les armes.
Un Glock a survécu à 300.000 9mm. alors qu'une arme classique tout métal aurait lâché depuis très longtemps.
Je ne crois pas qu'un boitier soit soumis à de telle vibrations

:o des GP35 tout métal ont encaissés plus de 3 millions de tirs avec juste le changement des pièces d'usures ( ressort récupérateur/éjecteur/percuteur ) ; idem pour des 45 avec encore plus de coups au compteur avec certes une pression plus faible mais un recul plus important ; les MP-5 de quantico ont été renouvelés après 3.000.000 de cps aussi.
Il n'y a aucune pièces polymère d'un glock qui encaisse la pression ni même les frottements (glissières métal). Pendant le torture test d'un glock (1000cps successifs ) la tige guide en plastaga .....a fondu ; c'est d'ailleurs pourquoi nombre de tireurs la changent pour une tige métal  ;)
Toutes les pièces plastiques sur un FA moderne sont les périphériques ( crosse/garde-main) ; aucune pièce plastique ne participe a la resistance structurelle statique et encore moins a tout ce qui est soumis a contrainte importante lors du départ du coup, c'est pas le recul d'une .223 qui va stresser une crosse plastaga.
Et puis le plastaga glock en polymère armé de fibre est très loin du matériau employé dans un boitier ...un boitier en polymère glock ou clône j'achète sans hésiter.
membre IARNA

kochka

Tu excuseras mon scepticisme sur ces stats, mais j'ai comme un doute sur ces chiffres, pour le GP en particulier, ce qui ne retire rien à ses qualités.
Et j'ai l'exemple d'un club de tir parisien ou tous les automatiques lâchent régulièrement sauf le Glock.
Que la tige guide en plastique du glock fonde en tir continu ne m'étonne pas à condition que ce soit du vrai tir continu, avec deux gus pour remplir les chargeurs et ceux qui tirent qui se relayent sans s'arrêter toute la journée, sans lui laisser le temps de se refroidir.
Ceci dit, les boitier d'appareil photos ne sont pas soumis à de telle vibrations et à la limite une coque qui casse, amorti mieux les chocs qu'une coque trop rigide.

Yann.M

Il s'il ne sortait pas ce D800 :o ??? ::)

;D :D ok, je connais la sortie..

jdm

Bleu peut-être  ;)
dX-Man

Pybe

si je peux me permettre je le vois surtout tres humide ,mais çà porte bonheur, ne pas oublier le proverbe japonais  :D :D "capteur pluvieux , capteur heureux" ;)

suliaçais

...ah ben didon Doudou...vl'a qu'on parle même tir sur ce fil...ça tombe bien, je suis tireur...depuis des lustres...vous m'estomaquez avec vos millions de tirs...moi, j'ai connu un CRS qui faisait partie de la garde Présidentielle, il usait un PA 50 tous les mois ! c'est vrai que c'est Français ça ! mais je suis content de mon GP35 et de mon smith 6 pouces avec lesquels je troue des cibles depuis 40 ans...c'est moins bien que mon ex SIG P210 que je pleure encore, mais c'est la vie...

Pybe

Citation de: Shosholoza le Novembre 03, 2011, 15:39:57
:o des GP35 tout métal ont encaissés plus de 3 millions de tirs avec juste le changement des pièces d'usures ( ressort récupérateur/éjecteur/percuteur ) ; idem pour des 45 avec encore plus de coups au compteur avec certes une pression plus faible mais un recul plus important ; les MP-5 de quantico ont été renouvelés après 3.000.000 de cps aussi.

Alors là, je suis scié  :D la photo mene à tout ! mais là tout va bien en principe  les boitiers pro sont donnés pour 200.000 coups , non?   8) 8)

Daedalus

Je regrette mon sig 551 en prêt pendant 10 ans.. C'est pas loin de l'AK ce truc; un gosse pourrait s'en servir.

Par contre je reste convaincu qu'un FF aurait de l'avenir dans un boitier de D7000 . Avec quelques grammes en moins, plus compact; ça vaudrait bien la concession du viseur grande taille.

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 03, 2011, 16:39:05
Ceci dit, les boitier d'appareil photos ne sont pas soumis à de telle vibrations et à la limite une coque qui casse, amorti mieux les chocs qu'une coque trop rigide.

Jusqu'à preuve du contraire : le T90 de mon pote a explosé, et le SAV a changé la moitié des pièces de mon 70-300VR suite à un chute, pourtant anodine à première vue (le D700 n'a rien eu)...

Roger Maxime

Citation de: suliaçais le Novembre 03, 2011, 18:12:33

...ah ben didon Doudou...vl'a qu'on parle même tir sur ce fil... et de mon smith 6 pouces avec lesquels je troue des cibles depuis 40 ans...

Bof... Malgré ses cinquante ans d'usage, mon engin personnel a toutes ses pièces d'origine et tire encore pas mal, même si les séances (de tir)  sont beaucoup moins fréquentes....

Fred_G

Citation de: Roger Maxime le Novembre 04, 2011, 07:29:53
Bof... Malgré ses cinquante ans d'usage, mon engin personnel a toutes ses pièces d'origine et tire encore pas mal, même si les séances (de tir)  sont beaucoup moins fréquentes....
Mais elles durent plus longtemps!
Alors l'un dans l'autre...  ;D

:D :D :D
The lunatic is on the grass.

al646

Oui, mais de là à en tirer des conculsions hatives... Ici, un Canon bas de gamme a survécu a une chute de 1000 mètres:
http://www.inquisitr.com/52521/canon-eos-rebel-xt/
Et je connais quelqu'un qui a juste cogné son D3 et boitier fendu...
C'est pas pour cela que je dis que le Canon XT est mieux construit, mais faut arrêter de penser que le métal c'est mieux...
Pour moi, l'ideal c'est un boitier plastoc avec bien entendu une petite structure interne et la monture en métal.
Ce que veut 99% c'est un boitier qui résiste a une utilisation normale (petite chute, etc...) mais sans que cela pèse une brique (de plus, le poids peut nuire à la robustesse en cas de chute car l'énergie cinétique de la chute est proportionnelle à la masse, et le choc en sera d'autant plus violent)
Enfin, un matériau qui peut se déformer et reprendre sa forme en cas d'impact permettra d'absorber beaucoup mieux le choc...
Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2011, 23:51:05
Jusqu'à preuve du contraire : le T90 de mon pote a explosé, et le SAV a changé la moitié des pièces de mon 70-300VR suite à un chute, pourtant anodine à première vue (le D700 n'a rien eu)...

Verso92

Citation de: al646 le Novembre 04, 2011, 09:40:24
Oui, mais de là à en tirer des conculsions hatives...

Pas si hâtives que ça, les conclusions : quand tu prends en main les objectifs des années 60 (Nikkor pré-Ai, Rokkor, etc), tu as vraiment l'impression qu'il ne peut rien leur arriver, même en cas de choc sévère. La seule fois que j'ai fait tomber un appareil, ça s'est terminé au SAV pour le 70-300VR, qui a été complètement secoué, même si extérieurement il n'avait pas de stimates, à l'exception de la fixation du pare-soleil qui a cassé...
Et puis, indépendamment de toutes considérations de robustesse, il est quand même bien plus agréable de manipuler un appareil à la construction/finition soignée, avec des commutateurs qui ne prennent pas un jeu intempestif au bout de quelques mois d'utilisation intensive, etc...

al646

Pour la finition, entièrement d'accord avec toi, mais un boitier/objectif en polycarbonate peut avoir une finition soignée, un agrément d'utilisation et une robustesse au moins égale (voir supérieure) à son équivalent en métal.
Le problème est que sur le moyen/haut de gamme, les constructeurs (du moins Nikon) utilisent le métal et cela crée cette fausse impression que c'est mieux et plus solide.
Tout le monde sait qu'un D3 est construit comme un tank, mais pourtant on trouve des exemples de divers soucis dans les forums (en voila un: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133438.75.html ), et des contre-exemples comme j'ai posté plus haut.
Bien sûr qu'un D3 sera bien plus balèse statistiquement qu'un boitier bas de gamme (je l'ai dit, c'est un tank), yapa photo, mais dans le domaine militaire, la résine polycarbonate remplace de plus en plus le métal, ex: radios portatives répondant aux normes MIL STD 810C/D (chocs et vibrations) et IPX5 (immersion eau à 1 mètre min 30 minutes et projection eau sous pression pendant 3 min)

Verso92

Citation de: al646 le Novembre 04, 2011, 10:16:08
Tout le monde sait qu'un D3 est construit comme un tank, mais pourtant on trouve des exemples de divers soucis dans les forums (en voila un: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133438.75.html ), et des contre-exemples comme j'ai posté plus haut.

Il ne faut pas perdre de vue qu'un appareil photo, quelle que soit sa construction, reste un engin de précision relativement fragile...
Citation de: al646 le Novembre 04, 2011, 10:16:08
[...] mais dans le domaine militaire, la résine polycarbonate remplace de plus en plus le métal, ex: radios portatives répondant aux normes MIL STD 810C/D (chocs et vibrations) et IPX5 (immersion eau à 1 mètre min 30 minutes et projection eau sous pression pendant 3 min)

Tu connais le prix de ces engins ?!!!

kochka

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2011, 10:18:41

Tu connais le prix de ces engins ?!!!
Tu sais bien que le prix est fonction de la quantité, et de l'élasticité de la conscience de celui qui signe la commande.
J'ai encore en mémoire la tête d'un fournisseur pleurant sur les prix de marché, alors que ses collègues qui bossaient dans le militaire avaient de toutes autres marges.

frazap

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2011, 09:44:28
Pas si hâtives que ça, les conclusions : quand tu prends en main les objectifs des années 60 (Nikkor pré-Ai, Rokkor, etc), tu as vraiment l'impression qu'il ne peut rien leur arriver, même en cas de choc sévère. La seule fois que j'ai fait tomber un appareil, ça s'est terminé au SAV pour le 70-300VR, qui a été complètement secoué, même si extérieurement il n'avait pas de stimates, à l'exception de la fixation du pare-soleil qui a cassé...
Et puis, indépendamment de toutes considérations de robustesse, il est quand même bien plus agréable de manipuler un appareil à la construction/finition soignée, avec des commutateurs qui ne prennent pas un jeu intempestif au bout de quelques mois d'utilisation intensive, etc...
J'ai quand même eu sur un AI-S, donc en métal, le fût légèrement ovalisé et dont la map avait un point très dur , irréparable après expertise SAV..
Ceci dit je n'ai jamais su quand cet objo a été éprouvé, mais je ne crois pas qu'il ait reçu un choc,  mais  plutôt soumis à une forte pression dans son fourre tout lors d'un voyage.
Si j'avais eu un polycarbonate, je pense que je me serai retrouvé avec une fissure sur le fût, mais j'ai pas fait le test de résistance des matériaux à l'écrasement....

Sebmansoros

Je ne sais pas si le plastoc est aussi solide, mais alors il faut m'expliquer pourquoi les fabricants ont toujours leur haut de gamme en magnésium.
Si certains préfèrent payer le même prix un boîtier plastique qu'un boitier magnésium c'est leur droit.
Pour la baîonnette elle a beau être métallique si elle est fixée sur du plastique je ne vois pas trop l'intéret.

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 04, 2011, 10:37:08
Tu sais bien que le prix est fonction de la quantité, et de l'élasticité de la conscience de celui qui signe la commande.

Bien sûr... le fait que chaque exemplaire soit déverminé individuellement, par exemple, n'a aucune incidence sur les coûts, n'est-ce pas ?

Sebmansoros

Compte tenue des ventes, il y a bien longtemps que la quantité n'influe plus guère sur le prix.

kochka

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2011, 12:07:17
Bien sûr... le fait que chaque exemplaire soit déverminé individuellement, par exemple, n'a aucune incidence sur les coûts, n'est-ce pas ?
En plus, pour les modèles les plus sensibles.
A l'époque Crouzet m'avait offert un circuit hybride de rejet, juste pour le plaisir de montrer l'intérieur. Actuellement ses performances feraient bien rire, mais les résistances étaient ajustée au jet de sable.  ;)

gate

Moi, je le verrais bien en dessous du sapin de Noël avec un beau choux dessus.  ;D

Shosholoza

Citation de: al646 le Novembre 04, 2011, 09:40:24
Oui, mais de là à en tirer des conculsions hatives... Ici, un Canon bas de gamme a survécu a une chute de 1000 mètres:
http://www.inquisitr.com/52521/canon-eos-rebel-xt/
Et je connais quelqu'un qui a juste cogné son D3 et boitier fendu...

Ben ça c'est justement une conclusion hâtive  ;D
l'Eos plastaga est tombé dans de la terre meuble comme en témoignent les débris encore collés , qu'il soit tombé de 1000m ne signifie rien , il doit atteindre sa vitesse limite en 200m a tout pèter ; il serait tombé de 10.000m le résultat aurait été le même ( vitesse limite en basse couche fonction de la friction , de la densité et de l'aerodynamisme du bidule )certains humains ( 180-200 vitesse limite ) ont survécu sans soucis a des chutes encore plus haute dans des conditions exceptionnelles  ....ça ne veut pas dire qu'il faille construire les boitiers en viande d'hôtesse ou de mitrailleur  :o
maintenant pour en tirer des conclusions il faudrait qu'un boitier alliage ait fait la même chute au même moment et pilou au même endroit et bien sûr répéter l'opération jusqu'à ce que ce soit statistiquement significatif....a vue de nez je dirais que le résultat aurait été le même.
Ensuite on laisse tomber un boitier de chaque sur le béton ....et on compte les morceaux  :D

Que de tireurs sur ce fil  ;D .....[at]kochka : les "stats" c'est un article de guns&ammo qui traitait des pétoires ayant le plus de vécu avec une comptabilité suivie , donc militaire. Les GP-35 étaient a l'USAF pour l'entrainement , les .45 a l'US Army avant le passage au M9 et les MP5 a Quantico....pour le glock oui c'était un torture test de 1000cps successifs avec ....68 chargeurs  :o
Je ne suis pas anti-plastique loin de là mais le plastique ou plus éxactement les plastiques ne sont pas bons pour tous les usages ...si je devais choisir le matériau du boitier de mes rêves ce serait un composite carbone/kevlar ; le carbone pour la rigidité et le kevlar pour la resistance aux impacts ........ah et puis non en fait plutôt du Glare ( alliage alu/verre utilisé entre autres pour les BA de l'A-380 , la resilience aux chocs est incroyable )
Arf et le plastaga a un inconvénient : ses caractéristiques mécaniques s'altèrent bien plus vite avec le temps que d'autres matériaux mais son principal avantage est le prix , le polycarbonate de nos boitiers coute peanuts a mouler en regard de l'alliage a matricer des boitiers haut de gamme .
a 3500 boules le D800 que j'attends je veux de l'alliage ! ....et je ferais gaffe  8)
membre IARNA