L'indispensable filtre dégradé gris

Démarré par bleu73, Novembre 05, 2011, 08:12:24

« précédent - suivant »

Recto38

Citation de: Nikojorj le Novembre 06, 2011, 16:30:09
Belles photos, oui!

Après c'est peut-être rien qu'un tic de ma part :-[ :-[ mais les endroits bouchés par le filtre (falaise à droite sur la première, cailloux de part et d'autre des remous sur le 2) me gênent quand même...

Un autre exemple avec des luminosités comparables, sans dégradé (même pas au traitement ;) , juste un peu de fill light) :

La compo est sympa, mais perso, je trouve ce grand 1er plan bien sombre ! 8)
C'est en tout cas, un exemple ou l'utilisation d'un filtre GND aurait était assez simple à mettre en oeuvre.
Recto38

oliv-B

Citation de: cali31 le Novembre 06, 2011, 15:57:45
Perso j'utilise maintenant des LEE, meilleurs que les cokin... Le problème c'est qu'il faut être patient pour les avoir.... Je préfère les filtre au autre technique de multi-exposition car pour moi c'est plus pratique et plus rapide.... Je réserve les multi-exposition au cas difficile...

2 exemples où j'ai utilisé des dégradés...

superbes !
belle illustration de l'utilisation d'un filtre, il est clair que pour ce genre de resultat, rien ne les remplace,
on est bien au dela d'une simple recherche de dynamique ou de compensation d'expo...

Alephbeth

Nikojorj, je suis etonné par la mise en exemple de ce que tu avances.
Ton image est exposée pour le ciel et la montagne du fond, laissant les 2/3 de ta photo dans l'ombre. 
Je ne trouves pas le choix de ton image tres judicieux et effectivement, dans ce cas l'utilisation d'un filtre degradé aurait compensé les ecarts de dynamique.

++
Stephane Roumégous

bleu73

Effectivement, cela rejoint ce qui était dit au début de ce fil :

Citation de: bleu73 le Novembre 05, 2011, 08:12:24
On récupère beaucoup de ciels comme ça, tout en ne sous exposant pas inutilement le reste de la photo.

Nikojorj

Citation de: Alephbeth le Novembre 07, 2011, 03:54:53
Ton image est exposée pour le ciel et la montagne du fond, laissant les 2/3 de ta photo dans l'ombre. 
Là, c'est vraiment des goûts et des couleurs, en fait, je crois.

J'ai déjà fait venir les ombres au traitement (après verif, 50 de fill light quand même).
Il y avait moyen de le faire plus, mais à mon goût, ça faisait une incohérence double :
- tonale d'une part, entre le premier plan trop éclairé pour une ombre et l'arrièreplan qui ne rayonne du coup plus assez de lumière,
- de couleur d'autre part avec cette égalité de tons qui fait trop ressortir la différence de T° de couleur entre ombres bleues et soleil chaud.

Voyez plutôt.

Nikojorj

Et pour ce qui est de l'utilité d'un GND...
Simulé sous LR, mais on retrouve quand même le problème essentiel que ça fait un contraste beaucoup trop important au niveau de la transition (la tache de lumière m'est au moins autant déplaisante que l'assombrissement de la crête à ce niveau).

Recto38

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2011, 08:46:59
Et pour ce qui est de l'utilité d'un GND...
Simulé sous LR, mais on retrouve quand même le problème essentiel que ça fait un contraste beaucoup trop important au niveau de la transition (la tache de lumière m'est au moins autant déplaisante que l'assombrissement de la crête à ce niveau).

C'est vrai, je suis d'accord avec toi, que ce n'est pas génial en éclaircissant la zone dans l'ombre !
Je me suis bagarré avec une de mes photos sur un problème similaire et ne suis pas arrivé à quelque que chose de très satisfaisant malgré des essais en HDR (5 poses de +/2IL) ou en simulant du GND sur une seule photo. J'obtiens du contraste et des couleurs peu naturel. C'est finalement avec des corrections  locales que c'est le moins pire.
J'en ai conclus que l'utilisation d'un filtre GND était (je l'espère) la bonne solution mais je n'ai pas encore le recul suffisant pour conclure.
De plus, je préfère nettement bidouiller sur le terrain au grand air plutôt que devant mon PC ! :)
Recto38

*Arnaud*

Citation de: Recto38 le Novembre 05, 2011, 11:54:20

J'ai finalement opté pour un kit de chez Schneider https://www.schneideroptics.com/ecommerce/CatalogItemDetail.aspx?CID=466&IID=7622 que j'ai approvisionné via eBay http://cgi.ebay.fr/Schneider-4x5-65-Landscape-Control-Kit-NEW-/170613664252?pt=Camera_Filters&hash=item27b95de9fc en une petite semaine.
N'étant plus dans les mêmes gammes de prix, j'ai donc opté pour le choix d'une seule densité optique de 0.6 au lieu d'un kit de 3 densités.

C'est en fait un kit Lee, je ne savais pas qu'ils sous-traitaient pour d'autres marques... Peuvent pas déja tenir leurs délais de livraison!!  :D

Bon cela dit la qualité des Lee n'a rien a voir avec les Cokin, avec leur fameuse dominante magenta, et en plus ils se rayent plus facilement que les Lee... bon le tarif n'est pas le meme, mais pour se faire la main sur des dégradés les cokin c'est pas trop mal... je dois avoir 4 ou 5 filtres degradés cokin avec les porte filtres et les bagues qui dorment dans un coin...

Pour ma part je ne me passe plus des filtres dégradés depuis 4 ou 5 ans  :)

Recto38

Citation de: *Arnaud* le Novembre 08, 2011, 14:56:20
C'est en fait un kit Lee, je ne savais pas qu'ils sous-traitaient pour d'autres marques... Peuvent pas déja tenir leurs délais de livraison!!  :D

Bon cela dit la qualité des Lee n'a rien a voir avec les Cokin, avec leur fameuse dominante magenta, et en plus ils se rayent plus facilement que les Lee... bon le tarif n'est pas le meme, mais pour se faire la main sur des dégradés les cokin c'est pas trop mal... je dois avoir 4 ou 5 filtres degradés cokin avec les porte filtres et les bagues qui dorment dans un coin...

Pour ma part je ne me passe plus des filtres dégradés depuis 4 ou 5 ans  :)

Exact, le porte filtre est celui de Lee légèrement modifié pour Schneider. Il est équipé de 2 paires de glissière permettant de recevoir 2 filtres de 4 mm d'épaisseur ainsi que de 2 vis moletées permettant de sécuriser les filtres en position, les filtres en verre étant plus lourds.
Compte tenu de ta bonne expérience de terrain, pourrais-tu nous dire quelle densité optique tu utilises le plus ainsi que le type de transition (soft/hard edge) en fonction des focales utilisées ?  :)
Recto38

*Arnaud*

Citation de: Recto38 le Novembre 08, 2011, 16:59:36
Exact, le porte filtre est celui de Lee légèrement modifié pour Schneider. Il est équipé de 2 paires de glissière permettant de recevoir 2 filtres de 4 mm d'épaisseur ainsi que de 2 vis moletées permettant de sécuriser les filtres en position, les filtres en verre étant plus lourds.
Compte tenu de ta bonne expérience de terrain, pourrais-tu nous dire quelle densité optique tu utilises le plus ainsi que le type de transition (soft/hard edge) en fonction des focales utilisées ?  :)

Bonne expérience, ça je ne sais pas  :D

Sur le Lee il y aussi 2 paires de glissieres (le fondation kit).

Pour les poins négatifs, je trouve tres mal foutu le systeme de serrage du filtre, avec cette vis dorée qui depasse d'un bon centimetre, je l'ai cassée au bout d'un an. je l'ai rempacée par une bidouille a base de tige filetée de 3 mm et de boulons, c'est moche mais ca marche...

pour les densités, je n'ai que les soft, j'avais essayé les hard mais trop dure à mon gout comme trasition (logique). et pour la densité, je n'utilise pratiquement que le 0.9 (donc nd8), je fais bcp de gros contre jour, et le 0.6 dans 5ù des photos a peine. cela quelque soit la focale, j'en utilise d'ailleurs des relativement longues en paysage, souvent aux alentours de 200mm (en apsc)

sinon je pensais que les filtres Lee seraient plus fragiles, pratiquement pas de rayures en plus de 2 ans d'utilisation, sauf aux endroits des glissieres.
Et je vais ptet investir dans le pare soleil dédié, à voir quel modèle.

Bon après j'oublie ptet des trucs, mais ça me reviendra  :)

Arnaud

Recto38

Si, si  :D :D :D... Je visite de temps en temps ton site et j'aime bien tes nombreux et beaux panos de l'Aubrac !  :)
Donc, tu couvres l'ensemble des tes photos avec 2 filtres (0.9 et 0.6) en soft edge.
J'ai lu que les hard étaient plutôt réservés aux focales longues car l'angle de vue étant plus faible, il faut resserrer la zone de transition mais c'est justement intéressant d'avoir un avis d'utilisateur. Ca permet d'éviter d'acheter des trucs qui resterons au fond d'un tiroir.

Concernant les pare-soleil, j'ai vu qu'il existait chez Lee pas mal de modèles et pour différents angles de vue. Une des raisons de mon choix d'un filtre en verre Schneider, est qu'ils sont traités antireflet et qu'ils ont un traitement opaque sur leurs tranches, qui en autres, limite les entrées de lumière parasite. Cela permet, peut-être, de se passer plus facilement d'un pare-soleil car je m'inquiète pour trainer tout ce bazar sur le terrain (C'est pas l'Aubrac et c'est pas tout plat par chez moi !  :D)

En tout cas, merci bien pour tes infos.
Recto38