Mise à jour firmware 1.174 pour M9

Démarré par JCR, Novembre 09, 2011, 19:42:19

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Décembre 21, 2011, 12:49:26
et ?
je poste un lien sur le sujet , je suis pas detective privé

chez moi la 1.176 marche tres bien

Ca s'appelle de la bonne foi  :D

kalimantan

Citation de: erickb le Décembre 21, 2011, 13:25:04
j'ai posté un lien sur ce sujet sans bonne ni mauvaise foi, celui que ça intéresse n'a qu'à lire

ma réaction c'était juste pour les remarque inutiles à la con, mais t'as l'habitude du genre

un homme bien élevé, avec une remarquable éducation, un sens aigü de savoir-vivre, et un anglais remarquable!  :D :D

Pascal Méheut

Citation de: kalimantan le Décembre 21, 2011, 16:51:29
un homme bien élevé, avec une remarquable éducation, un sens aigü de savoir-vivre, et un anglais remarquable!  :D :D

Tu avais remarqué aussi ? Bon, l'astuce c'est que maintenant, il va poster systématiquement des réponses très désagrébles en croyant que le dernier qui parle a raison  ;)

HEXE

Je sors de la boutique Leica du Bd Beaumarchais à Paris où un client était en train d'expliquer que son M9 s'était bloqué pendant la mise à jour et qu'il ne voulait plus redémarrer...

jeer

Bsr,

Allez les enfants, lancez-vous vos appareils, ça fera marcher le sav Leica  :(. Le résultat des bugs du sav sont sans doute le manque d'expérience, le fait qu'il y a très peu de retour, alors on fini par perdre l'habitude de travailler  ;)

Simon Gay

bien ,moi j'ai fait sucessivement les 2 sans problème.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 21, 2011, 11:33:56
Et je suis retourné à la vraie Photo, avec un grand "P", où ce n'est pas l'appareil qui décide (AF notamment !!), mais moi.

Si tu avais lu le MdE de ton reflex, tu te serais sans doute aperçu que ce n'est pas l'appareil qui décide où faire le point, mais le photographe...
(la vraie photo, avec un grand "P", associée à telle ou telle marque... qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ici, quand même !)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2011, 20:58:59
Si tu avais lu le MdE de ton reflex, tu te serais sans doute aperçu que ce n'est pas l'appareil qui décide où faire le point, mais le photographe...
(la vraie photo, avec un grand "P", associée à telle ou telle marque... qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ici, quand même !)
Il est bon de le rappeler !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2011, 20:58:59

Si on l'interprète comme ca, 100% d'accord. Mais on peut aussi le lire comme qqu'un qui est content d'être revenu à un rapport plus dépouillé au matériel qui l'aide à se concentrer sur l'image même si la formulation est maladroite.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 21, 2011, 21:32:03
Si on l'interprète comme ca, 100% d'accord. Mais on peut aussi le lire comme qqu'un qui est content d'être revenu à un rapport plus dépouillé au matériel qui l'aide à se concentrer sur l'image même si la formulation est maladroite.

Il aurait juste dit qu'il se sentait mieux avec le M9, je n'aurais pas relevé...
(ce genre d'intervention donne une image plutôt négative du possesseur de M, dont tous finissent par pâtir, au bout du compte)

omair

Citation de: tenmangu81 le Décembre 21, 2011, 11:33:56
Bonjour,

Je viens de me lancer dans l'univers Leica avec un M9 (J'avais un Canon 5DII). Superbes couleurs, rendus exceptionnels, bref, pour l'instant je ne regrette pas d'avoir franchi le pas. Et je suis retourné à la vraie Photo, avec un grand "P", où ce n'est pas l'appareil qui décide (AF notamment !!), mais moi.

Il peut aussi arriver que sur un M9, c'est le télémètre décalé qui malheureusement décide.

MarcF44

Citation de: omair le Décembre 21, 2011, 22:11:22
Il peut aussi arriver que sur un M9, c'est le télémètre décalé qui malheureusement décide.
Il faut quand même reconnaître que les appareils AF modernes sont des outils merveilleux pour que le photographe choisisse sa zone de netteté !
Je n'ai pas réellement encore perçu la supériorité du M sur ce point  8)

tenmangu81

Ce que je voulais juste dire, c'est qu'avec un appareil tel que le M9, on revient aux fondamentaux, ceux que j'appréciais avec les nombreux reflex argentiques que j'ai pratiqués avant de passer aux numériques, avec lesquels, certes, on peut aussi travailler en manuel (bien que faire le point sur un "dépoli" qui n'en est pas un n'est pas une sinécure !!), mais on peut tout aussi bien se laisser aller à tout laisser faire par l'électronique. Tout dépend de ce qu'on veut faire en photo. Pour moi, le M9 (ou tout autre appareil simple et "qu'on sent") correspond à ce que j'attends d'un appareil photo, un vrai...... Et tout dépend aussi et surtout de celui qui est derrière le viseur !!

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 21, 2011, 22:56:10
Pour moi, le M9 (ou tout autre appareil simple et "qu'on sent") correspond à ce que j'attends d'un appareil photo, un vrai...... Et tout dépend aussi et surtout de celui qui est derrière le viseur !!

Le M9 est un appareil très sophistiqué, au contraire : on est très loin d'un M6, par exemple !
(tu devrais essayer un vrai appareil, un jour, pour voir : pas de mode A, obligation d'exposer les diapos pile-poil dès le PdV, pas de recours possible en cas d'erreur, etc...  ;-)

omair

Citation de: MarcF44 le Décembre 21, 2011, 22:48:38
Il faut quand même reconnaître que les appareils AF modernes sont des outils merveilleux pour que le photographe choisisse sa zone de netteté !
Je n'ai pas réellement encore perçu la supériorité du M sur ce point  8)

La plupart des reflex actuels sont redoutables de précision en AF, bien plus productif qu'un télémètre.
Question précision, quand c'est bien calé avec un objectif actuel, le télémètre est vraiment précis, mais il faut s'appliquer aux grandes ouvertures.
Je pense que le choix du M9 se situe plutôt dans l'approche et le faible encombrement qui pour moi est un réel plaisir.

Sinon, il faut préciser que choisir Leica est un vrai sacerdoce: Disponibilité du matériel absolument catastrophique, SAV complètement aléatoire qui passe de l'excellence au catastrophique, délais des commandes et livraisons d'un autre temps, firmwares capricieux, précision de calage du matériel neuf hasardeuse et j'en passe...

omair

Citation de: omair le Décembre 21, 2011, 23:06:52
La plupart des reflex actuels sont redoutables de précision en AF, bien plus productif qu'un télémètre.
Question précision, quand c'est bien calé avec un objectif actuel, le télémètre est vraiment précis, mais il faut s'appliquer aux grandes ouvertures.
Je pense que le choix du M9 se situe plutôt dans l'approche et le faible encombrement qui pour moi est un réel plaisir.

Sinon, il faut préciser que choisir Leica est un vrai sacerdoce: Disponibilité du matériel absolument catastrophique, SAV complètement aléatoire qui passe de l'excellence au cataclysmique, délais des commandes et livraisons d'un autre temps, firmwares capricieux, précision de calage du matériel neuf hasardeuse et j'en passe...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2011, 23:01:09
(tu devrais essayer un vrai appareil, un jour, pour voir : pas de mode A, obligation d'exposer les diapos pile-poil dès le PdV, pas de recours possible en cas d'erreur, etc...  ;-)
Tu devrais essayer un jour le mode A d'un M pour comprendre que c'est souvent le meilleur moyen de foirer une diapo, il ne t'auras pas échappé que ce n'est pas une matricielle Nikon  ;D

Mais bon, de toutes façon la Photo avec un grand P c'est probablement collodion humide non ?  8)

MarcF44

Verso92

Citation de: MarcF44 le Décembre 21, 2011, 23:29:57
Tu devrais essayer un jour le mode A d'un M pour comprendre que c'est souvent le meilleur moyen de foirer une diapo, il ne t'auras pas échappé que ce n'est pas une matricielle Nikon  ;D

Trop chers pour ma bourse, les M avec mode A. Et puis, même si je sais que ce n'est pas rationnel, le goût pour la belle mécanique (c'est peut-être ça la vraie photo avec un grand "P" : l'appareil mécanique ?)...

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2011, 23:57:19
(c'est peut-être ça la vraie photo avec un grand "P" : l'appareil mécanique ?)
Faudrait demander aux vraies photographes...avec un grand "P" 8)

Bleuvague

Il est vrai que de choisir à l'heure actuelle de travailler avec Leica peut ressembler à une symphonie à conter temps !
Mais hors considérations techniques liées au système télémétrique, le résultat qualitatif final est vraiment bluffant. Les images obtenues au M9 me laissent sur le c....
Et comme je l'ai déjà dit sur d'autres forums se sont mes clients choisissent systématiquement les images que je produis au M. Ce n'est donc pas un «délire» de photographe...
Suis-je meilleur parce que j'utilise un M ? Certainement pas ! Mais le M de part son système pointu de mise au point à un avantage sur les réflexes : il demande une immense dose d'anticipation et je pense que la clé se situe en grande partie à ce niveau !
Pour éviter de se planter il faut vraiment être à son affaire quand on bosse au M, chaque photos se doit d'être pensée sinon c'est «mort».
Que je bosse avec mes Nikons, je sais que de «planter» une image est l'exception tant du coté de l'expo que de la mise au point. Là il faut reconnaître qu'un D3s ou un D3x avec un des membres de la triplette (14-24, 24-70 et 70-200) est une vraie tuerie! Pour rentrer bredouille il faut vraiment en avoir envie.
Avec un M c'est une autre histoire, c'est un peu comme se faire un col avec une Harley : faut être motivé !
Mais le résultat est à la hauteur....
Je viens d'enchainer 3 reportages au M9-P 90% des photos prisent au sumimlux 50 le reste au 90 et au 24. Et bien le résultat... Comment dire... Whaaaaa !

Maintenant concernant le sav et les délais de livraisons ! Là, j'ai pas encore assez de recule. Néanmoins Leica semble s'immiscer d'une manière très positive dans le marché «pro». Et leur service pourrait en apprendre à bien d'autre.
Je m'explique....
J'ai calqué un fric fou chez Nikon et quand je vois comment j'ai du me battre pour avoir une carte NPS et la seule fois où j'ai eu besoin d'un boitier de remplacement suite à une grosse casse (casse à mettre sur le compte d'une défectuosité du D3s) on m'a expliqué que c'était pas possible. Le D3s est revenu réparé certes... Mais quand j'ai vu l'état du capteur, je me suis demandé si le technicien n'avait pas vomit son 4 heures dessus... Bref !
Les choses se sont passées différemment pour Leica. Déjà se sont eux qui ont pris contact avec moi pour me proposer de travailler avec leur matériel. Quand je leur ai expliqué que je n'étais qu'un modeste artisan photographe qui ne jouait pas au Loto, ils ont proposé de me faire un prix ! Certes, il a fallut investir mais pas tant que je pensais... Loin de là! J'ai donc passé commande un lundi, le vendredi j'étais livré et cerise sur la gâteau, ce n'est pas la Poste ou UPS qui sont venu m'apporter le matériel, mais le représentant Leica en personne ! Le type a fait plus de 150 bornes et est resté 2 bonnes heures chez moi pour tous m'expliquer ! Quand il a vu que j'étais myope et que ma myopie dépassait les dioptries disponibles, il m'a demandé de lui fournir une ordonnance. Aussi tôt dit aussi tôt fait ! 10 jours plus tard je recevais une correction de dioptrie à ma vue et en cadeau !
Le type m'a appelé 3 fois depuis pour savoir si tout se passait bien! Et là, tout en écrivant ce poste, je mange des chocolats que j'ai reçu ce matin de la part de Leica avec une carte me remerciant d'avoir choisi de travailler avec leur matériel!!!!!!
Alors là, j'ai qu'un mot à dire : chapeau !
J'ai jamais reçu le moindre truc de Nikon, même pas 10 balles pour financer un livre que j'ai sorti dernièrement. Alors que Leica s'est spontanément  proposé de m'aider pour le prochain !
Ha oui, j'oubliais... J'ai un «petite» expo dans un «petit musé» en ce moment... Le jour du vernissage, j'ai tout naturellement envoyé une invitation au représentant Nikon (normal vu que toutes les photos avaient été prises au Nikon) et j'ai aussi envoyé une invitation au représentant Leica en lui expliquant que les photos c'était 100% Nikon...
Devinez qui s'est pointé ?
Bingo. C'est M'sieur Leica qui s'est retapé 150 bornes. Et en plus il m'a acheté des exemplaires du livre....
Je sais pas mais moi cela ma mis en confiance.
On en reparlera quand j'aurai des problèmes... Mais pour le moment c'est un sans faute

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2011, 21:35:08
(ce genre d'intervention donne une image plutôt négative du possesseur de M, dont tous finissent par pâtir, au bout du compte)

Uniquement parce qu'elle est relevée et montée en épingle. Tu vas dire que les interventions d'eric-p donnent une image négative du possesseur de Canon ?
Ou que qqu'un qui dirait la même chose pour être passé du compact au reflex ? ou du reflex à la chambre ? On trouverait ca excessif mais on mettrait ca sur le coup de l'enthousiasme lié à un nouveau matériel lui faisant plaisir.
Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2011, 23:01:09
Le M9 est un appareil très sophistiqué, au contraire : on est très loin d'un M6, par exemple !

Ah bon ? Comparé à un reflex AF moderne, le M9 est très sophistiqué ?

Et si je mets à coté un M6 et un M9 puis un F3 et un D3, j'ai quand même la vague impression que la différence au 1er abord et à l'usage est nettement plus faible coté Leica.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 22, 2011, 06:00:25
Uniquement parce qu'elle est relevée et montée en épingle. Tu vas dire que les interventions d'eric-p donnent une image négative du possesseur de Canon ?
Ou que qqu'un qui dirait la même chose pour être passé du compact au reflex ? ou du reflex à la chambre ? On trouverait ca excessif mais on mettrait ca sur le coup de l'enthousiasme lié à un nouveau matériel lui faisant plaisir.

On va mettre ça sur le coup de l'enthousiasme, alors...
Citation de: Pascal Méheut le Décembre 22, 2011, 06:00:25
Ah bon ? Comparé à un reflex AF moderne, le M9 est très sophistiqué ?

Et si je mets à coté un M6 et un M9 puis un F3 et un D3, j'ai quand même la vague impression que la différence au 1er abord et à l'usage est nettement plus faible coté Leica.

Le côté "photographique" est resté peu ou prou le même, bien sûr. Mais la sophistication, signe des temps, elle est bien là (le passage au numérique a beaucoup plus bouleversé la photo que celui à l'AF, AMHA)...

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2011, 08:12:45
Le côté "photographique" est resté peu ou prou le même, bien sûr. Mais la sophistication, signe des temps, elle est bien là (le passage au numérique a beaucoup plus bouleversé la photo que celui à l'AF, AMHA)...

C'est sans doute une expérience personnelle. Je n'ai pas perçu ce bouleversement. Sans doute parce que l'évolution a été lente avec le passage du labo au scanner puis à l'imprimante et finalement au développement des RAWs.

Mais sans doute aussi parce que quand je photographie et surtout avec un M, je fais exactement les mêmes gestes qu'en argentique, je gère la même chose. Avec un reflex AF numérique que j'utilise d'ailleurs en // d'un bon vieux reflex argentique non AF, je sens nettement plus la différence.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 22, 2011, 08:25:05
C'est sans doute une expérience personnelle. Je n'ai pas perçu ce bouleversement. Sans doute parce que l'évolution a été lente avec le passage du labo au scanner puis à l'imprimante et finalement au développement des RAWs.

J'ai eu le même cheminement "en douceur" (mon premier CD photo date de 1995), et je suis ensuite passé par l'étape scanner, avant de faire du 100% numérique et maintenant exclusivement des RAW. Mais imagine le choc du photographe qui est resté accroché à l'argentique à 100% et qui est passé depuis peu au numérique... la marche est haute !
Citation de: Pascal Méheut le Décembre 22, 2011, 08:25:05
Mais sans doute aussi parce que quand je photographie et surtout avec un M, je fais exactement les mêmes gestes qu'en argentique, je gère la même chose. Avec un reflex AF numérique que j'utilise d'ailleurs en // d'un bon vieux reflex argentique non AF, je sens nettement plus la différence.

Le plus gros changement pour moi en terme de pratique, outre que je n'hésite plus à appuyer sur le déclencheur même si le risque d'échec est élevé, c'est que je me sers de l'appareil un peu comme d'un polaroïd pour les PdV "statiques" : première vue avec un cadrage approximatif pour voir ce que donne l'expo en visualisant les histogrammes, effacement de l'image et PdV réelle ensuite... je suis bien loin de la multi-spots de l'OM-4 !