24-105 5d2

Démarré par preshovich, Novembre 10, 2011, 00:30:03

« précédent - suivant »

preshovich

bonjour,

je viens de recevoir un 5d2 en kit avec le 24-105 et je le trouve tres peu homogene notamment en 100/105 par rapport aux precedentes expérience que j'ai pu avoir avec cet ensemble. Je joins un exemple  pour étayer mes propos . Merci de me donner votre avis sur la question.

preshovich

http://nkzone.free.fr/_MG_1107.jpg
105mm f5,6 sur pied à peut pret d'équerre  par rapport au mur.

silver_dot

Je te suggère de procéder à un petit test de l'AF du 5D II, peut-être affecté d'un léger FF/BF.

Il ne faut pas systématiquement mettre le moindre problème sur le compte de l'objectif, surtout s'agissant d'un L. Autant s'assurer d'abord que le boîtier soit irréprochable.
My first EOS1DX, a bad trip.

mik76

possédant le 24-105 et le 85mm 1.8 sur ce dernier j'avais un problème de FF je suis passé par les micros réglages pour commencer +5 sur le 85mm et après avoir lu différents fils ou Silver_dot et James Bond conseillé le calage/réglages de l AF j'ai renvoyé mon 50d en sav pour un calage de l'AF et la mon 85mm est parfait et j'ai vu aussi une différence sur le 24-105 même si c'est moins flagrant que sur le 85mm.

Michael

mik76

J'aurai une question pour Silver_dot, sur ma facture dans les travaux effectués j'ai: reprise des réglages AE AF 3D (panne D31) et une piece dans les fournitures et pour info je voulais juste savoir en quoi cela consiste.

merci
Michael

preshovich

merci pour les réponses mais en fait la map me semble bonne en revanche c'est l'homogénéité qui me semble perfectible regardez l'exemple ci dessous.

silver_dot

Citation de: mik76 le Novembre 10, 2011, 12:19:29
J'aurai une question pour Silver_dot, sur ma facture dans les travaux effectués j'ai: reprise des réglages AE AF 3D (panne D31) et une piece dans les fournitures et pour info je voulais juste savoir en quoi cela consiste.

Réglage AE, c'est juste pour l'exposition, et réglage AF, c'est généralement juste une reprise du réglage de l'AF vite fait bien fait, par voie logicielle.

As-tu la référence de la pièce détachée remplacée  mentionnée dans la facture??

Citation de: preshovich le Novembre 10, 2011, 17:38:42
merci pour les réponses mais en fait la map me semble bonne en revanche c'est l'homogénéité qui me semble perfectible regardez l'exemple ci dessous.

J'ai jeté un oeil à ta photo, résultat plutôt décevant. peux-tu nous donner les exifs de la photo?

mik76

merci Silver_dot, non je n'ai aucune référence de pièce mis à part la quantité (1) et 2h50 de mains d'oeuvres pour le tout mais très content de vous avoir lu car le résultat est vraiment très bon.

merci de votre réponse.
Michael

preshovich

oui je trouve aussi que c'est extrêmement decevant
105mm f5,6 iso 100 0,8s d'expo sur trépied
je peux réaliser d'autres tests si besoin est ... la il n'y a guère que le centre qui me semble à peut pres net et le coin supérieur droit laisse penser à un objo decentré...
qu'en penses tu ?

silver_dot

Procède à un test d'AF pour voir si ton boîtier ne présente pas un problème de FF/BF, ce n'est pas normal d'obtenir une photo aussi crapoteus à 105mm et 5,6.

Si tu refais une photo de test prends un sujet avec des tracés parfaitement nets, genre carte routière par exemple.

preshovich

j'ai un peu de temps la semaine pro je pense que je vais le deposer pour un controle complet ...

preshovich

de quoi ça peut venir un vignetage pareil ? decidement j'ai pas de chance avec ce boitier... :/

preshovich

non la vraiment je n'ai que le 24-105 du kit.
je vais prendre rdv chez vilma ce lundi je crois que c'est ce qu'il me reste de mieux à faire.

preshovich

oui je v devoir perdre des clients

dioptre

En dehors d'un défaut éventuel il faut dire que tous les tests qui ont été faits disent qu'à 105 de focale cet objectif est au moins bon de sa forme notamment dans les angles.
J'évite 5,6 préfère 8 et si je peux à cette focale j'utilise le 70-200 f/4
Voilà un exemple de rendu dans les angles qui est semblable à d'autres :

tribulum

Avec un 5D2 neuf, les tests, ça se fait après calage AF au SAV ... Tu aurais dû prévoir ce passage obligé !

JamesBond

Citation de: tribulum le Novembre 11, 2011, 12:07:27
Avec un 5D2 neuf, les tests, ça se fait après calage AF au SAV ... Tu aurais dû prévoir ce passage obligé !

+1
Les explications de Dioptre, pour justes qu'elles soient, ne peuvent tout de même mener à se satisfaire du résultat montré par Preshovich. Car entre « un peu moins bon à 105mm » et « carrément dégueulasse », il y a une marge. Or, les performances "normales" de ce zoom à 105mm, même s'il est connu qu'elles sont un peu plus faibles qu'à 70mm ou 35mm, ne correspondent pas à cela ; là, c'est du niveau performance d'un objectif bas de gamme à 150 €.
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

Citation de: preshovich le Novembre 10, 2011, 19:04:18
oui je trouve aussi que c'est extrêmement decevant
105mm f5,6 iso 100 0,8s d'expo sur trépied
je peux réaliser d'autres tests si besoin est ... la il n'y a guère que le centre qui me semble à peut pres net et le coin supérieur droit laisse penser à un objo decentré...
qu'en penses tu ?

En plus des coins pourris, il y a clairement comme un flou de bougé...
l'is était bien coupé ? le pied etait bien solide ?
Sinon, bin... comment dire... l'optique est vraiment pas à renvoyer alors...

preshovich

je pense que l'is etait coupé (il faudra que je verifie ce point) mais est ce que ça joue vraiment ?. Le pied etait stable.
Le truc qui me derange vraiment c'est le qualité archi mediocre des coté à pratiquement toutes les focales...
pe un mauvais numéro, j'espere que vilma pourra m'apporter une réponse à ce sujet.

olivier_aubel

Sur une pause longue, l'is peut essayer de corriger un truc ou bien simplement avoir envie de rattraper un peu sa position centrale... Même avec un systeme qui coupe soi-disant l'is sur pied, je ne prendrais pas le risque...

J'ai eu un 24-105 le temps de faire quelques essais et c'etait nettement mieux que ça, clairement.
Même un vieux 28-135 est mieux que ça...

jean-mi123

Citation de: preshovich le Novembre 11, 2011, 14:40:14
je pense que l'is etait coupé (il faudra que je verifie ce point) mais est ce que ça joue vraiment ?. Le pied etait stable.
Le truc qui me derange vraiment c'est le qualité archi mediocre des coté à pratiquement toutes les focales...
pe un mauvais numéro, j'espere que vilma pourra m'apporter une réponse à ce sujet.

L'is m'a déjà joué plusieurs tours que ce soit sur pied, ou pour un filé...

Ca se voit comme un petit flou de bougé, mais c'est sur toute la photo.

Ce n'est que mon expérience personnelle.

Mon 24-105 monté sur le 5d mkII ne m'a jamais donné un résultat pourri comme le tien.

Le SAV semble etre la seule solution.

Bonne suite pour toi.

JM.
L est mon objectif...

JamesBond

Citation de: preshovich le Novembre 11, 2011, 14:40:14
je pense que l'is etait coupé (il faudra que je verifie ce point) mais est ce que ça joue vraiment ?. Le pied etait stable. [...]

J'apporte de l'eau au moulin de mes deux collègues : cela joue énormément.
D'ailleurs, dans le manuel du 24-105, Canon recommande de couper l'IS lorsqu'on utilise un pied.
Capter la lumière infinie

preshovich

j'ai verifié il etait sur off

olivier_aubel

Citation de: preshovich le Novembre 11, 2011, 15:27:20
j'ai verifié il etait sur off

Alors ça craint vraiment pour l'objo !
Bonne chance au sav...

silver_dot

L'objo ou le boîtier, sauf confirmation par test croisé avec un ou plusieurs objectifs.