FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

etophyre

Bonjour,

Je tiens à apporter mon témoignage en qualité de nouveau possesseur de X100.
Je recherchais un boitier compact afin de seconder mon EOS 5D. J'avais depuis quelques mois un olympus EPL-2 associé à un 20F1.7 (équivalent 40mm) qui ne quittait plus mon boitier. Si j'étais satisfait de la qualité des photos compte tenu de mon usage, je ne supportais plus le visuer électronique (VF2).
J'ai longuement hésité à acquérir le X100 suite aux nombreuses critiques négatives relatives à l'ergonomie de l'appareil et aux temoignages sur son manque de fiabilité.
La passion et la déraison ont pris le pas sur ces considérations et je me suis décidé.  Je n'ai le boitier que depuis quelques jours et je dois dire que je suis très agréablement surpris. N'étant pas un "early adopter", je pense que j'ai pu bénéficier des améliorations apportées par les MAJ du firmware. Outre la qualité de fabrication du boitier que je trouve superlative (excepté  le bouton de choix du mode AF situé sur le côté), son utilisation est très agréable. Je ne ressents pas de lourdeurs à l'utilisation. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses et les réglages tombent bien sous la main. Quand à la qualité d'image, elle va au-delà de mes espérances : elle n'a rien à envier au 5D équipé du 35 F2L (pour prendre une focale comparable), avec une balance des blancs plus équilibrée et une dynamique au moins aussi bonne. La montée en sensibilité est impresionnante pour un si petit boitier. Cela montre à quel point les progrès ont été faits ces dernières années sur ce point.
Je suis donc un utilisateur très satisfait qui ne regrette pas son choix  :) J'arrive déjà à obtenir de très belles images (techniquement) alors que je n'utilise le boitier que depuis quelques jours. C'est très prometteur !

philordi28

en fait pour la plupart d'entre nous on est satisfait de notre X100... mais , pour certain , y a des trucs qui énervent ! alors qu'au départ on sent un potentiel sérieux... si fuji voulait revoir un peu sa copie il serait vraiment super ce "petit" X100 !

Gér@rd


Il y a des choses qui sont effectivement frustrantes parce que ce n'est que du logiciel à améliorer. Je pense surtout aux menus où il me semble qi'il suffirait de mettre en perruque un affichage style tableau résumant les principaux paramètres où il suffirait de se déplacer avec le pad pour aller pointer directement au bon endroit du menu (style Pentax K5 ou Olympus) ou table de paramètres perso (style Nikon). Par contre si on pense à la réactivité (qui est simplement celle d'un bon compact) là je vois pas trop comment Fuji pourrait l'améliorer...

Carrera

J'ai trouvé assez vite mes marques,je l'adore.
La seule chose qui me gène est la touche MENU/OK, en attendant de trouver une pastille adéquat à coller dessus, je fait attention de pas casser l'ongle du pouce droit.  ;D
En tournant rapidement la bague de mise au point, l'index sur l'échelle de distance est plus véloce, à confirmer !   V 1.1.3
La mise au point en mode MF via touche AL/AEL  et AF-S aussi, je n'utilise pas la AF-C.

jef7

Ayant aussi le X10, depuis quelques jours, je suis surpris par la vitesse de l'AF par rapport au X100...
Et aussi par la qualité de la macro .
Pourquoi pas tout cela sur le X100 ....?

philordi28

l'AF du X10 est plus rapide que celui du X100 ?

jef7

Citation de: philordi28 le Février 11, 2012, 22:02:51
l'AF du X10 est plus rapide que celui du X100 ?
...Oui !
Plus réactif, aussi

philordi28

au final , toi qui possède les deux... lequel te convient le mieux ?

jef7

Citation de: philordi28 le Février 11, 2012, 22:06:21
au final , toi qui possède les deux... lequel te convient le mieux ?
J'ai le X100 depuis Juillet, et le X10 depuis mardi !
Un peu tôt pour donner un avis; mais le X10 est bluffant !
Pour moi,il lui manque le viseur électronique du 100.

philordi28


jef7


Ted13

Citation de: jef7 le Février 11, 2012, 22:00:29
Ayant aussi le X10, depuis quelques jours, je suis surpris par la vitesse de l'AF par rapport au X100...
Et aussi par la qualité de la macro .
Pourquoi pas tout cela sur le X100 ....?

Le capteur est plus petit et la profondeur de champ est plus grande

jef7

Citation de: Ted13 le Février 11, 2012, 22:52:52
Le capteur est plus petit et la profondeur de champ est plus grande
Je vois pas le rapport avec la vitesse de mise au point.

Ted13


jef7

Citation de: Ted13 le Février 11, 2012, 23:18:48
ben si pourtant y en a un  :)
Si tu le dis !
Mais en basse lumière, le X10 est plus performant que le X100, qu'un coolpix 500, ou qu'un TZ7.

Ted13

Sur ce point peut être mais pour le reste, je ne pense pas. Ça se saurait si les petits capteurs donnaient de meilleurs résultats que les grands  ;)
mais c'est vrai que le x10 est craquant

pueyo

c'est vrai que le x10 est étonnant  à coté de mes photos au NEX il est loin d'être ridicule , en plus avec le nex j'ai davantage besoin  de bricoler les images , la plupart du temps les jpg du x10 sont  nikel.
Pierre

alain56450


pueyo

le 5 tout court avec les optiques du pack  le grand capteur permet des recadrages plus petits que ceux du x10
Pierre

poppins92

Apres plusieurs prise de vue, comment savoir la,memoire encore disponible sur la carte sd ?
J ai rien trouvé
Ou comment savoir le nbre de photo encore possible ?
Merci d avance

chtibiloute

Citation de: poppins92 le Février 12, 2012, 21:18:40
Apres plusieurs prise de vue, comment savoir la,memoire encore disponible sur la carte sd ?
J ai rien trouvé
Ou comment savoir le nbre de photo encore possible ?
Merci d avance
salut poppins, tu à finalement craqué pour ce superbe boitier!

regarde page 19 du manuel, en fonction du mode d'affichage (touche DISP BACK) en haut à droite de l'ecran lcd ou de l'OVF/EVF tu à le nombre de photos restantes.
geek -1 voir -2

poppins92

me gusta pucho cet x100
et l autofocus pas performant, beinnnn   je fais avec  ;)

poppins92

et encore uno autro

poppins92

uné autra tam bien

poppins92

promis , pas fait de pré - mise au point, j'ai laissé l'appareil se debrouiller tout seul comme un grand
jpeg sortit du boitier