FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

Mistral75

J'ai failli te répondre Hoya Protector HD mais, vérification faite, la gamme commence à 52 mm...

playmobile

Oui c'est bien le soucis, sur certaines boutique web, pas des masses de choix en 49mm.
Merci pikepeak.

hlb

Il y a aussi le B+W: excellente qualité, mais uniquement en version UV Protection (parfait pour bord de mer, à mon avis). J'ai pris la version Slim qui convient parfaitement (ne bloque pas l'objo en mode macro).

HL

marlo

ok de retour du portugal avec mon nouveau petit x100 et voila mes impressions:

-la MAP est en effet vraiment laborieuse, le passage de MAP normale a macro est pas pratique du tout.
-le declenchement me parait etre a la masse pourtant j'ai acheté une carte  lexar bien rapide, est-ce parceque je shoote en raw?
-prendre des photos au viseur electronique me fait vraiment bizarre, mais les prises de vues au viseur optique ne sont pas très pratiques (ou c'est moi?)
-la batterie lâche très très vite

pour l'instant ce que j'en tire de positif, c'est sa légèreté et sa sensibilité. je ne le qualifierais pas encore de discret vu qu'il me faut 10 pombles de réglages a chaque prise de vue, mais bon ce ne sont encore que mes premiers jours avec...

MICRFR

Ayant vérifier ma lentille frontale, je me suis aperçu que j'avais un trace ou un petit défaut sur le bord à la limite du fut de l'objectif.

Au début j'était inquiet, puis je me suis aperçu que la lentille a un entourage noir qui semble neutraliser le pourtour de la lentille frontale . Le 'défaut" étant sur cette zone il ne doit pas avoir d'incidence sur la qualité optique.

Quelqu'un Peut- il me confirmer mon interprétation?

Éventuellement par curiosité la raison de ce pourtour noir?

Mercu

Raphael1967

Citation de: marlo le Novembre 23, 2011, 22:13:50
ok de retour du portugal avec mon nouveau petit x100 et voila mes impressions:

-la MAP est en effet vraiment laborieuse, le passage de MAP normale a macro est pas pratique du tout.
-le declenchement me parait etre a la masse pourtant j'ai acheté une carte  lexar bien rapide, est-ce parceque je shoote en raw?
-prendre des photos au viseur electronique me fait vraiment bizarre, mais les prises de vues au viseur optique ne sont pas très pratiques (ou c'est moi?)
-la batterie lâche très très vite

pour l'instant ce que j'en tire de positif, c'est sa légèreté et sa sensibilité. je ne le qualifierais pas encore de discret vu qu'il me faut 10 pombles de réglages a chaque prise de vue, mais bon ce ne sont encore que mes premiers jours avec...

Un témoignage d'un pionner du x100  ;)
Pour passer en mode macro, bref dès que - de 60 cm sont nécessaires, tu passes juste en EVF.
Oublie le reste.
Tu dois avoir 3 batteries avec toi.
On en trouve des pas chères et elles prennent peu de place.
Active le mode réveil rapide pour gagner un peu de temps.
Et surtout assure-toi que tu as la dernière version du firmware.
Raphaël

Otto Fokusse

J'ai aussi des problèmes d'autonomie (contrairement à d'autres) et j'ai cru constater que le réglage "réveil normal" plutôt que "rapide" améliore significativement l'autonomie. Par contre je n'utilise pas le mode éco de l'OVF, ça fait disparaître l'histogramme qui est très utile.

Raphael1967

Citation de: Otto Fokusse le Novembre 24, 2011, 10:30:41
J'ai aussi des problèmes d'autonomie (contrairement à d'autres) et j'ai cru constater que le réglage "réveil normal" plutôt que "rapide" améliore significativement l'autonomie.

Bah oui mais en street, c'est même plus la peine de prendre le X100 en ce cas...
Ton sujet est déjà rentré chez lui au moment où tu déclenches.
Raphaël

marlo

comment je vérifie la  version du firmware?

Fae59

Tu éteins l'appareil.
Tu appuies sur la touche DISP/BACK.
Tu allumes l'appareil.
La version de firmware apparaît.

;)

yogi

Citation de: Raphael1967 le Novembre 24, 2011, 10:00:12
Pour passer en mode macro, bref dès que - de 60 cm sont nécessaires, tu passes juste en EVF.

salut,

je n'ai pas réussi à faire cette manip', si tu passes en evf, il faut quand même activer le mode macro !?

marlo

j'ai bien la version 1.11 et j'ai bien besoin de passer en mode macro pour photographier a moins de 60 cm.

marlo

La comme ça j'ai envie de dire autant utiliser le viseur electronique avec le mode macro activé en permanence....

Otto Fokusse

Citation de: Raphael1967 le Novembre 24, 2011, 12:03:03
Bah oui mais en street, c'est même plus la peine de prendre le X100 en ce cas...
Ton sujet est déjà rentré chez lui au moment où tu déclenches.
n'exagérons rien  ;)

Je vois pas trop de différence de rapidité en pratique, entre le réveil normal et le réveil rapide: le temps de l'allumer, de le porter à l'oeil et de commencer à cadrer, l'appareil est prêt. J'ai même tendance à le trouver plus lent à s'allumer à partir de la position veille, qu'à partir de la position éteinte.

Enfin, à chacun d'essayer, mon point c'est que le mode de réveil est la seule option qui me semble vraiment jouer sur l'autonomie.

Otto Fokusse

Citation de: marlo le Novembre 24, 2011, 14:29:53
j'ai bien la version 1.11 et j'ai bien besoin de passer en mode macro pour photographier a moins de 60 cm.

Tu dois faire une fausse manip, avec le 1.11 et l'EVF, on peut facile faire le point à une vingtaine de cm, sans avoir besoin de passer en mode macro.

MICRFR

ben pas de succés avec ma question à la con en  post 659

Raphael1967

Citation de: Otto Fokusse le Novembre 24, 2011, 14:51:19
Tu dois faire une fausse manip, avec le 1.11 et l'EVF, on peut facile faire le point à une vingtaine de cm, sans avoir besoin de passer en mode macro.

Il faut avoir l'oeil (ou la main) au viseur en mode détection sinon, on ne peut pas passer de l'OVF à l'EVF.
Après, rien de plus simple: pour moi c'est simple, OVF par défaut et dès que je me rapproche, je passe en EVF. Plus aucune manip dans les menus.
Raphaël

Otto Fokusse

Je n'utilise plus la détection automatique (bascule viseur/LCD), ça se déclenche intempestivement et nuit à l'autonomie de la batterie...

yogi

Citation de: Raphael1967 le Novembre 24, 2011, 16:04:13
Il faut avoir l'oeil (ou la main) au viseur en mode détection sinon, on ne peut pas passer de l'OVF à l'EVF.
Après, rien de plus simple: pour moi c'est simple, OVF par défaut et dès que je me rapproche, je passe en EVF. Plus aucune manip dans les menus.

ok merci

jef7

J'enfonce peut-être une porte ouverte, mais en se mettant en AF-C, le focus en macro se fait beaucoup mieux, et plus près qu'en AF-S

ussm

Bonsoir à tous,

Je m'apprête à entrer dans votre monde, celui du Fuji X100...

J'ai trouvé à revendre mon matériel pour investir dans ce Fuji car je n'en avais pas les moyens jusqu'à maintenant...

J'ai lu pas mal de chose sur lui et notamment ce forum... et je voulais en quelque sorte un dernier avis... le votre !

J'étais un grand fan de l'Hexar Af que j'ai possedais.
J'ai ensuite réalisé mes meilleures photos avec un Contax G2 et son fabuleux 35/2.
Je possède (enfin ma société...) un 5D mark 2 que j'utilise essentiellement pour de la vidéo mais aussi, de temps en temps, pour de la photo.
Je revends donc mon 30D et son Tamron 17/50 et quelques autres accessoires pour investir dans cet X100.
Et en fait je me rends compte que je fais la plupart de mes photos avec mon petit Canon S90 car le 5D est trop encombrant.

Je pense donc que le Fuji est un bon compromis, d'autant que j'adore la focale 35mm et voyager léger...
Mais le prix est quand même assez élevé...

Alors qu'en pensez-vous ?

On dit le Fuji peut réactif, avec une ergonomie moyenne, etc...
Vais-je retrouver les sensations de mon Hexar AF et de mon Contax G2 ?
Les derniers Firmware corrigent-ils pas mal de problèmes du début (d'ailleurs l'appareil sera-t-il vendu avec le dernier Firmware et quel est-il ?) ?
La réactivité est-elle si mauvaise que ça ?

Voilà quelques intérrogations bien futiles... d'un futur acquéreur...

Si certains peuvent m'éclairer ou me convaincre, merci bien...

Sinon je garde mon 30 D et je continue mes photos au S90...

Cordialement

USSM

p.jammes

Cf le fil exposition Jms Leica pour se faire une idée sur les résultats pratiques d'un X100.
Section exposition, etc
À+

Ps: à voir aussi l'album X100 sur mon site picasa, sachant que le X100 ne remplace pas, tout comme un Leica M, un reflex.  Donc à vous de voir.....

Raphael1967

Je ne vois pas ce que l'on pourrait te dire de plus que tout ce qui a déjà été dit ici et ailleurs.

Juste une synthèse perso:
Le x100 est génial, je ne m'en séparerai pas
Pour rien au monde je remplacerais mon reflex par un x100.
Raphaël

René

C'est pour cela que je garde mon D700 même si en complément le G3 de ma femme avec son 20 mm et le 45-200 me fait de l'oeil pour voyager léger.
J'a vu sur Luminous Landscape un reportage animalier en Afrique de l'est fait par un 'illuminé' mais néanmoins excellent photographe qui utilisait un moyen format numérique en focales normales et un GH2 avec un 100-300 (eq 200-600) en longue focale. Impressionnant.
Amicalement René

marlo

Citation de: Otto Fokusse le Novembre 24, 2011, 14:51:19

je ne mois vas ou peut etre la fausse manip, a part peut etre d'etre en af-s (en af-c ça marche mieux). autre probleme que j'ai c'est le vitesse d'écriture qui prend genre 3-4 secondes. pourtant j'ai une sdhc lexar x133...
par ailleurs je viens de me rendre compte que lightroom 3.3 ne reconnait pas les fichiers raf