FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

root_66

hyago

Citation de: hangon le Octobre 20, 2011, 13:43:24
j'ai pas trouvé ... quand je clique sur fn il me met le menu filtre neutre mais faut encore que je touche la molette pour selectionner.... et ce qui est dommage c'est qu'on puisse pas se servir de la petite molette sous le pouce plutot que de la roue classique

C'est tel que tu dis. J'étais en juin vers midi à la place ma mairie, et j'ai voulu faire cette PdV à f2 avec un soleil de plomb donc pour mettre le ND j'en ai bavé pour y voir quelque chose dans le dossier...  ::) De plus j'ai du demander a la jeune fille de tenir un moment sa position pendant que je galèrais pour caser ce fichu ND.

2 secondes après changement de MaP:

Le ND est resté posé pour la seconde mais quelle galère alors que le viseur optique est parfait en plein soleil, si le ND s'enclenchait rien qu'en poussant le bouton func, ce serait idéal car on le voit dans le viseur. Là moi qui m'en sers constamment, je pense qu'ils devraient y faire quelque chose.  ::)

Un médiocre amateur.

Raphael1967

Hyago,

Le X100 est effectivement impecable pour photographier des gens pas contents dans la rue.
Mais dès que cela tourne à la fête (techno, gay, etc...), mieux vaut un reflex.
Raphaël

Raphael1967

Citation de: BrestMeme le Octobre 20, 2011, 12:13:18
Ces images sont incroyablement douces.

Et pourtant tu vois très bien le duvet sur le cou.
Douceur et définition donc.
Raphaël

root_66

Citation de: Raphael1967 le Octobre 20, 2011, 14:22:24
Hyago,

Le X100 est effectivement impecable pour photographier des gens pas contents dans la rue.

Je crois que la distinction ne se fait pas sur le pas content/fête, mais plutôt sur le immobile/en mouvement

hangon

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 20, 2011, 14:08:29
Non,

je ne l'utilise qu'en lumière naturelle

si un jour t'as l'occasion de brancher le PW dessus lors d'un shooting je serais ravis de voir ce que ca peut donner ... notamment avec un flash de studio.

on parle toujours de la limite des flash 400J en plein soleil ... cette puissance serait peut etre moins génante à 1/1000 ...

Raphael1967

Disons que le "pas content du tout du tout" peut parfois aussi imposer le reflex...
Raphaël

René

Citation de: root_66 le Octobre 20, 2011, 14:24:34
Je crois que la distinction ne se fait pas sur le pas content/fête, mais plutôt sur le immobile/en mouvement
et comment ils faisaient Doisneau et les autres ?
Amicalement René

hyago

Citation de: Raphael1967 le Octobre 20, 2011, 14:22:24
Hyago,

Oui Raphael, ce dernier voyage à Paris, j'ai pris le D700 et quelques objos, mais je ne m'en suis servi que dans un contexte totalement clair et bien défini. Pour la rue, c'est carrément le X100 a plein temps. Par contre, si j'etais un peu mieux côté santé, je n'aurais pas craché sur le D7000 + 85mm 1,4f qui a PO est impec en portraits. Je l'aurais eu au cou en doublon avec le X100, tel que j'ai fait cet été au Guatemala. Mais là, en ce moment, mes genous sont en compote et je préfère ne prendre que le X100 quand je sors me promener, après tout, je le mets dans la poche de ma veste et personne ne le voit. C'est déjà un bon atout, pas besoin de sac a dos. De plus à Paris le métro me tue: Plein d'escaliers a monter et descendre, et avec le Lowepro de plus de 10 kg dans le dos je ne tiens plus...  ::) J'en suis au point de préfèrer en rater quelques unes par manque de boitier réflex dans mes promenades rue que de trimbaler le lowepro et finir assis dans un coin crevé... ::)
Un médiocre amateur.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Raphael1967 le Octobre 20, 2011, 14:24:06
Et pourtant tu vois très bien le duvet sur le cou.
Douceur et définition donc.

oui, il y a du piqué avec les 3 systèmes ;)
Photo Workshops

Raphael1967

Citation de: hyago le Octobre 20, 2011, 14:38:11
Oui Raphael, ce dernier voyage à Paris, j'ai pris le D700 et quelques objos, mais je ne m'en suis servi que dans un contexte totalement clair et bien défini. Pour la rue, c'est carrément le X100 a plein temps. Par contre, si j'etais un peu mieux côté santé, je n'aurais pas craché sur le D7000 + 85mm 1,4f qui a PO est impec en portraits. Je l'aurais eu au cou en doublon avec le X100, tel que j'ai fait cet été au Guatemala. Mais là, en ce moment, mes genous sont en compote et je préfère ne prendre que le X100 quand je sors me promener, après tout, je le mets dans la poche de ma veste et personne ne le voit. C'est déjà un bon atout, pas besoin de sac a dos. De plus à Paris le métro me tue: Plein d'escaliers a monter et descendre, et avec le Lowepro de plus de 10 kg dans le dos je ne tiens plus...  ::) J'en suis au point de préfèrer en rater quelques unes par manque de boitier réflex dans mes promenades rue que de trimbaler le lowepro et finir assis dans un coin crevé... ::)

Eh oui, quand pour certains chanceux d'avoir la santé, le X100 est un jouet bobo sympa, il peut aussi se révéler un outil fort pratique quand le choix se fait entre léger et pas de photo du tout en raison de soucis physiques.
D'ailleurs, c'est drôle, la première chose à laquelle j'ai pensé lorsque le X100 a été annoncé était: "voilà, le jour où je n'aurai plus la force pour les reflex et toujours pas les sous pour un Leica M numérique FF, il y aura une solution pour continuer à me faire plaisir".
Raphaël

root_66

Citation de: René le Octobre 20, 2011, 14:37:41
Mon commentaire portait sur la phrase suivante :
Citation
...et je le maintiens, ça reste nettement plus facile d'obtenir des résultats probants dans ce genre de conditions (sujet en mouvement) avec un reflex, si possible doté d'un AF.
Ce qui ne sous-entend nullement qu'il soit impossible de le faire avec un appareil non-reflex et/ou non AF (j'ai photographié des dizaines de manifestations avec des FM (donc MAP à la main), Hexar AF et Contax G (donc visée non reflex), c'est juste que c'est plus dur, ou qu'il faut faire des trucs différents

hyago

Citation de: Raphael1967 le Octobre 20, 2011, 14:45:02
Eh oui, quand pour certains chanceux d'avoir la santé, le X100 est un jouet bobo sympa, il peut aussi se révéler un outil fort pratique quand le choix se fait entre léger et pas de photo du tout en raison de soucis physiques.
D'ailleurs, c'est drôle, la première chose à laquelle j'ai pensé lorsque le X100 a été annoncé était: "voilà, le jour où je n'aurai plus la force pour les reflex et toujours pas les sous pour un Leica M numérique FF, il y aura une solution pour continuer à me faire plaisir".

C'est exactement ça: Moi j'en suis déjà a ce stade, à moins que la sécu me mette de nouveaux genoux céramiques, mais la crise est là....  ::) Donc je me contente de me balader avec le X100, ceci dit il est toujours dans ma poche, c'est hyper-sympa de l'avoir tout le temps sur soi et de ne pas être pénalisé par le poids. J'avais commenté sur un autre fil que j'ai offert mon G11 a ma fille. Là je ne veux nullement de polémyque, mais j'avoue n'avoir jamais pu me faire a ces compacts au capteur taille confetti. Au moins au X100 je contrôle la PdC à mon goût alors que sur le G11 j'avais du bruit a partir des 800 ISO, des images toujours a peu près nettes même a PO, etc... et j'en passe car en plus la définition de l'optique est a des années lumière si on compare les deux compacts.  ;)
Un médiocre amateur.

Anc

Citation de: René le Octobre 20, 2011, 14:37:41

un focus manuel utilisable ;-) (et le talent) (et une exigence moindre sur la netteté, aussi, sans doute)

Raphael1967

Antoine,

Un peu trop envoûtante ton Aude pour servir d'avatar.
Tu ne veux pas plutôt nous mettre un Schtroumpf à la place comme Hyago ?
Raphaël

Anc

Citation de: Raphael1967 le Octobre 20, 2011, 15:01:23
Antoine,

Un peu trop envoûtante ton Aude pour servir d'avatar.
Tu ne veux pas plutôt nous mettre un Schtroumpf à la place comme Hyago ?

;-)

C'est pour atténuer mon côté grognon avec le x100 ^^

hyago

Citation de: Anc le Octobre 20, 2011, 15:16:37
;-)

C'est pour atténuer mon côté grognon avec le x100 ^^

;D ;D ;D

Attention Raphael, j'ai les droits de copyright sur Papa Schtroumpf  :D
Un médiocre amateur.

BrestMeme

Mets la schtroumpfette ça sera un bon compromis ;)
Fuji X100 Minolta X700

Raphael1967

A quand les n° de portables des modèles dans les exif...
Raphaël

hyago

Citation de: Raphael1967 le Octobre 20, 2011, 15:30:17
A quand les n° de portables des modèles dans les exif...

:D :D :D Tu veux tout toi: Le beurre l'argent du beurre et le nº de portable des manequins...  ;D
Un médiocre amateur.

Raphael1967

Non, non, je ne veux rien du tout et surtout pas d'emmerdes à la maison...
C'était pour rire  ;D
Raphaël

hyago

Citation de: Raphael1967 le Octobre 20, 2011, 15:37:26
Non, non, je ne veux rien du tout et surtout pas d'emmerdes à la maison...
C'était pour rire  ;D

Le monde est imparfait, certes... Moi, jamais d'emmerdes a la maison: Je vis seul avec ma chatte et ma chienne et elles ne sont point jalouses des gens que je prends en photo.  ;D

;D
Un médiocre amateur.

pikepeak

Edition spéciale...

Très bien pour aller au Grand Prix de Longchamp, Roland Garros, etc..

http://www.highsnobiety.com/news/2011/10/20/fujifilm-x100-special-hong-kong-edition/
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Ted13

Citation de: hyago le Octobre 20, 2011, 13:36:34
Merci olivier mais tu veux dire par là qu'on ne peut pas sauter du ND oui ou non sans passer par l'écran arrière ? Je pense que vu que sur le viseur optique on nous indique si le ND est enclenché ou non, c'est vraiment une perte de temps que d'aller confirmer dans le dossier arrière. Perso quand j'ai besoin de mettre le ND je suis en viseur optique a saisir un sujet, et j'aimerais toucher le bouton func, que le ND s'enclenche et que la rouge sur-exp disparaisse sans perdre la visée et rater ma PdV...  ;) Ce serait génial, car j'en ai perdue des PdV aux manifs espagnoles.  ::)
Je vois ce que tu veux dire...

En fait le problème est qu'on a tendance à regarder l'écran et confirmer par la touche centrale Ok la mise en fonction du filtre ND.

Mais en fait, lorsque tu poses l'index sur la touche fn, le pouce vient naturellement se poser sur le haut de la roue codeuse...

Par consequent, il te suffit, , d'appuyer sur la touche fn, appuyer sur le haut de la roue codeuse,et, sans décoller l'œil du viseur, de rappuyer une seconde fois sur la touche fn pour valider (ce qui reviendra au meme que d'avoir appuyé sur Ok)

à chaque fois que tu feras cette manip, le ND apparaitra, ou disparaitra de ton viseur.. et tu n'auras pas décollé ton oeil. A tester en esperant que ca aura pu te rendre service... ;)