FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

Gér@rd

Citation de: Raphael1967 le Janvier 08, 2012, 09:31:05"Sinon l'idée de bazarder votre reflex ne commence-t-elle pas à poindre au fin fond de votre subconscient ?"

Non non... loin de moi cette idée même cette fois ci avec le numérique ! En argentique j'ai toujours eu en parallèle reflex (que ce soit un Pentax ou un Zenit) et télémétrique (que ce soit un Leica ou un Zorki). On ne fait pas les mêmes photos avec l'un ou l'autre des 2 systèmes et renoncer à l'un ou à l'autre reviendrait alors à renoncer à un type de photos que j'aime. Donc...

Tout nouveau tout beau... le dernier appareil est forcemment le meilleur. Pour ceux que ça titille (laisser tomber le reflex), attendre encore un an et réessayer son reflex (on lui trouvera alors un charme fou !).

Raphael1967

De toutes façons vu ce que l'on tire de la revente, autant garder et assumer que le reflex devient le boîtier secondaire.
Et puis je me vois mal vivre sans mon 85/1.4 en FF.
Raphaël

Raphael1967

Pas plus tard qu'hier j'étais invité chez des amis qui ont deux petits enfants. Je me suis dit sur je serais trop lent avec le x100. Je suis donc parti avec le d700 et le 50/1.2 pour être tranquille avec la lumière.
J'ai bien fait. D'abord ça bougeait tout le temps, ensuite les gamins se moquent du bruit au déclenchement.
Raphaël

Fae59

Citation de: Raphael1967 le Janvier 08, 2012, 09:58:01
Pas plus tard qu'hier j'étais invité chez des amis qui ont deux petits enfants. Je me suis dit sur je serais trop lent avec le x100. Je suis donc parti avec le d700 et le 50/1.2 pour être tranquille avec la lumière.
J'ai bien fait. D'abord ça bougeait tout le temps, ensuite les gamins se moquent du bruit au déclenchement.

Je ne pense pas que c'est le X100 qui permettra de se passer d'un reflex sur certains sujets, notamment sur celui là ou d'autres nécessitant un AF performant ou un changement de focales.
Mais ce qui est a remarquer, c'est que les systèmes compacts deviennent de plus en plus performants et complets. L'AF du système 1 de nikon n'a plus grand chose à voir avec un AF des ex compacts, les systèmes de Sony, de Ricoh ou de Panasonic progressent un peu plus à chaque nouveauté et empiètent un peu plus à chaque fois sur le domaine du reflex (réactivité, hautes sensibilités, gamme de focales et de qualité, viseurs intégrés...).
Par contre, le fait de balader un système compact et léger et devenu pour moi un aspect essentiel car il me permet de faire des photos plus souvent car la présence constante du matériel avec soi est le premier argument de la prise de vue.
De plus, la discrétion de ces systèmes permet de faire des images là ou le reflex est devenu interdit, ce qui tente à se géneraliser malgré tout.
Je n'ai jamais fait autant de photos depuis que j'ai le X100 et le X10 lorsqu'il s'agit de paysages ou de photos posées, avec des résultats dignes de systèmes reflex.
Le jour ou un constructeur saura palier le décalage du compact avec le reflex sur deux trois autre points vitaux, je franchirai le pas sans aucun doute et remord, beaucoup pensaient que le X100 était celui là, d'ou une relative déception. Ce n'est pas mon cas car je ne pensais pas cela dès le départ. Nous verrons si le X1 remplira cette fonction mais je n'y crois pas encore totalement.
Par contre, je suis convaincu que cela arrivera un jour et ce jour n'est à mon avis pas si éloigné!
Alors, abandonner le reflex, je dirais pas encore mais...  ;)

Gér@rd

René

Avec mon M6 j'utilisait essentiellement  le 35/2 et le 90/ 2.8.
j'utilise le X100 avec son équivalent 35/2 et en complément un Panasonic G3 et son 45/200 bientôt remplacé par un Olympus 45/1.8. bien plus léger.
Le D700 ne ne me sert plus qu'au studio.
Amicalement René

pourquoipas

Aujourd'hui je n'avais que le X100 en ballade.
J'ai pris cette photo avec le compact de mon épouse, car j'avais besoin de cadrer plus serré que le 35mm du X100.
Comme quoi un p'tit zoom, pour du paysage ...

Flickr makalux

Alain-P

Perpétuel insatisfait.....

Yann.M

Citation de: René le Janvier 08, 2012, 09:34:38
Pour moi, apres qq mois avec le X100. ça commence à venir....

Comme quoi on est tous différent, dès qu'il a été entre mes mains je me suis senti tout de suite à l'aise...

Yann.M

Citation de: Raphael1967 le Janvier 08, 2012, 09:58:01
C'est certain qu'entre les deux au niveau rapidité, il a un monde. Mais en famille (mon fils bouge pas mal - il a 5 ans), je n'ai pas eu de soucis de mise au point ni de lenteur. Le pb était souvent face au D700 un manque de montée en iso, donc la possibilité d'afficher une vitesse supérieur.

ussm

Bonsoir,

Il y a quelques mois, je vous avais demandé des encouragements... pour franchir le pas et retrouver avec cet X100, le plaisir de mon Contax G2.
Vous m'aviez répondu et aiguillé (surtout Root_66) et j'ai donc investi le mois dernier dans ce boitier très attractif. Et je m'en suis pas trop mal sortie avec la reprise de mon ancien matériel.
Et même si aujourd'hui, avec les X10 et X1, je suis peut-être déjà "has been", tant pis... C'est un 35mm que je voulais.
Mais, maintenant, place aux actes !!!
Alors je ne vais pas vous faire répéter des sujets maintes fois rabâcher ici mais vous faire part de mes premières impressions et de mes premières désillusions aussi...

Pas vraiment de souci avec la batterie, 175 photos le premier jour et pas encore vidée... Donc ça va suffire pour moi.
Pas de lenteur d'écriture non plus mais c'est surtout du Jpeg.
Je ne reviendrais pas sur l'ergonomie, un peu particulière... mais plutôt sur l'exposition...

J'ai un peu de mal... et je crois que c'est moi car l'appareil n'est pas (encore) en panne... enfin j'espère...

J'ai fait essentiellement de la priorité ouverture à 400 isos et avec un temps normal, la vitesse est souvent lente et les photos floues... A f/8 par exemple, on est souvent au 1/15ème, voir moins... alors bien sûr je change le diaph, je monte les isos mais je trouve ça moyen... Il y a aussi cette histoire de dynamique... 100%, 200%... Je ne sais pas trop si ça influe et à quoi ça sert...

Ensuite, quand on est à pleine ouverture, il me semble que la vitesse est bridée... Elle ne dépasse pas les 1/1000ème... C'est normal je suppose...
Et pour revenir donc à l'exposition, j'ai trouvé 3 modes et pas vraiment de Spot... plutôt une pondérée centrale qui ne change pas grand chose par rapport au mode classique...

Changer les isos est assez fastidieux... Dissocier l'expo de l'af aussi... Et la balance des blancs, soit disant géniale, pas bien terrible à l'intérieur... Disons que je suis à la fois novice et à la fois déconcerté...
J'ai donc fait très peu de bonnes photos mais c'est le début... j'ai foi en moi et en vous...
En fait je cherche à retrouver le plaisir d'un Hexar AF ou d'un Contax G2 (qui exposait très juste...) avec 35mm et tri-x 400...

Donc 400 isos, pondéré centrale, MAP au centre puis recadrage (AF-S)... le plaisir dans la simplicité. Mais j'ai l'impression qu'avec le X100, rien n'est simple alors si vous avez quelques astuces, critiques ou conseils, je suis preneur.

Merci à tous et bonnes photos

USSM

K10etNEX5

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 08, 2012, 09:54:00
Non non... loin de moi cette idée même cette fois ci avec le numérique ! En argentique j'ai toujours eu en parallèle reflex (que ce soit un Pentax ou un Zenit) et télémétrique (que ce soit un Leica ou un Zorki). On ne fait pas les mêmes photos avec l'un ou l'autre des 2 systèmes et renoncer à l'un ou à l'autre reviendrait alors à renoncer à un type de photos que j'aime. Donc...

Tout nouveau tout beau... le dernier appareil est forcemment le meilleur. Pour ceux que ça titille (laisser tomber le reflex), attendre encore un an et réessayer son reflex (on lui trouvera alors un charme fou !).
+10000000000000000000000

Otto Fokusse

P'tain j'ai vraiment un problème de batterie moi. Après plusieurs mois d'utilisation j'arrive toujours pas à dépasser 130-150 vues, en faisant attention...

Studio-Flash

Citation de: pourquoipas le Janvier 08, 2012, 15:24:49
Aujourd'hui je n'avais que le X100 en ballade.
J'ai pris cette photo avec le compact de mon épouse, car j'avais besoin de cadrer plus serré que le 35mm du X100.
Comme quoi un p'tit zoom, pour du paysage ...

Ou est ce que c'est pris cette photo, Parce ce que je n'aimerai pas vivre la dedans, ou dirai des cages à poules. Que ce doit être déprimant de vivre dans ces immeubles!
Jean-Marie Sanchis

brivadois

pourquoipas

oui, on dirait  ;D
On survit très bien dans ces immeubles.
Le nombre de bâtiment par unité de surface n'est pas bien différent de Paris. Juste un peu plus haut !
Flickr makalux

Raphael1967

Depuis le Pic Victoria, d'où tu as peut-être pris cette photo, on se rend compte que la densité urbaine est une notion très vague.
Il y a une villa à droite en contrebas de la terrasse du pic, en pleine nature qui ne doit pas beaucoup faire souffrir les claustrophobes...
Raphaël

pourquoipas

Là c'est une vue de Kowloon depuis Kowloon.
L'île de Hong Kong est effectivement travsersée par une chaîne de montagne. Je pense que plus de 50% de l'île n'est pas bâtie.

Une petite photo de Hong Kong  ;D (au X100)

Flickr makalux

Laure-Anh

Citation de: Anc le Octobre 19, 2011, 13:30:12
Après une petite semaine d'utilisation, je viens de le retourner.
deux motifs principaux :
- l'impossibilité de faire une AF à moins de 80cm sans devoir faire pas mal de manip étrange.
- obligation d'utiliser le filtre ND dès qu'on est en dessous de f5.6 avec pas mal de lumière, vu que la vitesse maxi descend à 1/1000e.
Moins gênant, mais gênant tout de même, l'AF qui patine.
J'avais lu tout ça, mais je ne pensais que ça serait aussi pénible à l'utilisation.
Disons qu'à 1000€, je m'attendais à un autre niveau de finition ergonomique.
Salut Anc,

J'ai le bridge Fujifilm S100FS et j'ai fait face aux mêmes problèmes :
- pour faire la mise au point manuelle avec le S100FS, la bague de mise au point manuelle est pour ainsi dire inutile car quasi-inefficace ; pour faire la mise au point en cas de difficulté, il faut passer en mode MF (Manual Focus) et appuyer sur la touche "AF en une seule touche" : sur le X100, il semble que c'est la touche touche AEL/AFL qu'il faut actionner pour avoir la mise au point de façon rapide et fiable.
- en modes auto et semi-auto (Auto, P,A,S) sur le S100FS, il n'y a pas accès aux ouvertures au delà de f8 (probablement pour éviter les problèmes de diffraction), ni aux vitesses supérieures à 1/2000è s , ni à une vitesse plus élevée que 1/1000è s quand on est à grande ouverture. Ces limitations "bizarres" sont là d'une part pour que les débutants utilisent des solutions "encadrées et éprouvées***", d'autre part et surtout de peur que le flash intégré n'arrive pas à synchroniser au-delà de 1/1000è s.

Avec le S100FS, j'ai finalement pris l'habitude de ne plus travailler en mode A comme je le fais avec un APN reflex mais uniquement en mode M. En mode M, j'évite toutes les limitations cachées que les ingénieurs de Fuji ont pu programmer à mon insu à l'intention des débutants, j'ai accès aux ouvertures f9 et f11, aux vitesses 1/1000è s, 1/2000è s, 1/3000è s et 1/4000è s, ainsi qu'à toutes les vitesses lentes qui me passent par la tête. Avec ou sans flash.

Je n'ai pas de X100 mais je pense que les ingénieurs ont programmé les mêmes limitations "bizarres" et que pour disposer de vitesse élevée quand on est à grande ouverture, il n'y a pas besoin de filtre ND AMHA sur le X100, il suffit probablement de passer comme je le fais avec mon S100FS en mode M.
(***Entre autres solutions imposées sans en faire mention : en mode A, les vitesses sont limitées vers le bas - et ce en fonction de la focale et de la sensibilité ISO mises en oeuvre - en présence de faible lumière ambiante pour éviter que les débutants se trouvent avec des photos floues en raison du flou de bougé : par moyen par exemple de faire du 1/8è au grand-angle en intérieur...)

Fanzizou

très sympa la photo en N&B en tous les cas.

Comme quoi, pas toujours besoin d'un D4  ;D

lecep

Ca y est: X100 IN 1ds OUT
J'ai mon leica pastiche depuis quelques semaines et suis impressionné par la qualité des fichiers;  au niveau d'un d 700 (sisi, on a comparé!)

Je le trouve reactif, surtout avec ces reglages:

- MF, focus avec touche ael. Bizarement plus discriminant en basse lumiere.
- Iso manuels, reglages sur FN
- mesure central pondere

Autrement je regrette la batterie sous-dimentionée
et la focale, un 50mm aurait eté parfait...mais bon :)
Une question: est-ce que  l'update ameliore vraiment le focus manuel (ait perdu le cable...)?

Au passage:

Gus

Citation de: lecep le Janvier 12, 2012, 00:29:37
Autrement je regrette la batterie sous-dimentionée
et la focale, un 50mm aurait eté parfait...mais bon :)

C'est ce que Fuji propose comme 1er objectif sur son X Pro1, et certains se plaignent de ne pas disposer d'un 35 mm... Comme quoi...

Alain-P

Superbes tes gris et tes noirs Lecep, e de très belles compositions, la deux *** ;
Mais aussi je trouve ce boitier superbe en haut ISO pas de bruit et un piqué bien marqué même à f 2
comme celles ci par exemple 800 ISO f2

Au passage, l'artisan sur ces photos est un photographe passionné d'argentique.....

Perpétuel insatisfait.....

brivadois

Laure-Anh,

Le X100, en raison de son obturateur, est bien limité au 1/1000 à certaines ouvertures (le manuel présente le tableau de ces limites), quelque soit le mode utilisé. L'utilisation du filtre est bien indispensable dans certains cas.
Par contre ce système offre l'avantage de la discrétion absolue au déclenchement.

lecep

Merci Alain. Celles-ci sont des jpeg avec filtres NB, c'est bluffant...et frustrant pour quelqu'un comme moi qui sue dans sa chambre noir por obtenir des tirages potables...
Par contre je n'arrive pas a discerner le jpeg du raw sous LR 3, il y-t-a un manip?

Il y a une bonne ambiance sur ta serie, il a bien la tête de l'argenteux (je le vois bien faire du gf) ;D