ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent

Démarré par Powershot, Septembre 06, 2011, 15:49:54

« précédent - suivant »

NathalieBG

Bonsoir,

Le thème pour la 2ème quinzaine d'avril sera "Les métiers".
Amicalement,

Nathalie

PikoBelo

Powershot

Ben ... on l'ouvre demain, si ça ne bouge pas ?
Encore une : Georges Moustaki  ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

pacmoab

Damned on s'est encore fait griller par PikoBelo !!!

Merci d'avoir ouvert le fil  :-* :-* :-*

Pour continuer la solitude en chanson : http://www.youtube.com/watch?v=fTBRu1rNOAE

Regardez, ce clip est très esthétique, très "photo" je trouve !

PS : Merci Nathalie pour le thème ! Ne voyant plus tes photos, je ne savais pas si tu nous suivais ou pas.

Powershot

Citation de: pacmoab le Mars 16, 2012, 08:05:06
... damned on s'est encore fait griller par PikoBelo ...

Couche-tard et lève-tôt ... je ne peux pas lutter  ;D
Bonnes photos à tous !

[Edit] Et en plus il nous fait une œuvre d'art avec son vote ... grrrr !!!
Iphone SE - LUMIA 950

thom18

Bonjour aux trois mousquetaires responsables du prochain dépouillement.

La phase dépôt des photos étant terminée, vous devez faire un premier dépouillement qui vise simplement à construire le fichiers photos (on passe sur les votes).
Normalement, il n'y a pas de problème si on fait bien attention. Simplement vous allez maudire tout ceux qui oublient les guillemets et ceux qui pensent que leur apn est d'un type tellement connu (X...) que la marque est superflue  ;D ;D
Voilà, au bout d'une cinquantaine de guillemets et de marques tapés, vous aurez le fichier des photos (passez vite les votes, ce n'est pas le problème de cette phase).

Vérifiez alors votre fichier des photos : il doit manquer les n°7, 17, 18. Le nombre total de photos est 187  et le n° de la dernière est 191.
Lancer la synchronisation : seul l'effacement en une fois des mosaïques de vote doit être le problème rencontré ; ensuite la synchro est parfaite et alors vous ne toucherez plus au fichier photos pendant la phase de dépouillement des votes.

Phase dépouillement des votes :

Vous allez rencontrer un nouveau problème avec les votes de dirk333 et de flab :
Pour une fois utiliser la fonction "Editer le fichier brut" et
- rajouter le saut de ligne au vote de dirk333
- faire les sauts de ligne dans le vote de flab mais aussi enlever le mix n° photo et n°ordre

Je suis à votre disposition pour vous aider à coup sûr jusqu'à mercredi 9 heures, après ce sera plus aléatoire.
PS : on s'est aperçu que les n° de ligne de mon éditeur n'étaient pas en coïncidence avec les n° de photos sur vos machines (à priori): raison technique connue, sans grande importance. Ce sera corrigé plus tard.

Coordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Bonjour,

Pas une critique, mais plutôt une piste de réflexion après analyse des images postées sur le thème de la solitude :

Pensez-vous que le mot "solitude" vient à l'esprit de celui qui regarde la photo, sans connaitre le thème ?

Les interprétations libres et humoristiques sont bien sûr toutes possibles, mais j'ai un peu peur qu'on flirte plus facilement avec le hors sujet, que sur les thèmes précédents  ::)

thom18

Ce thème n'est effectivement pas facile. Il doit surgir de la photo une sensation évidente de solitude, ce qui implique souvent de la part du photographe une implication reportage, voire voyeurisme, pas forcément évidente à assumer. Il y a toutefois déjà quelques belles images, dans le thème sans ambiguïté.
Je vais tâcher de mettre en oeuvre les idées qui me viennent à l'esprit, mais je me sens bien seul ... peut-être qu'un autoportrait ... :D :D

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

crisclac

Bonjour aussi.

Certes pacmoab !
Tout dépend du thème...
"Noir & blanc", "Format carré", "Diptyque, triptyque"... sont des albums où il y a eu très peu de hors-sujet... et pour cause (c'est quasiment impossible) !

"Le bonheur", "Foule sentimentale"... en ont généré beaucoup plus !
Rien que de normal, en fait.

La solitude, tout comme le bonheur, l'ennui, la peur... que sais-je encore... sont des sentiments, des vues de l'esprit, et sont beaucoup plus difficiles à traiter.
Chacun fait donc avec sa vision des choses, son vécu, son imagination... et là, les chances de s'éloigner du sujet sont beaucoup plus importantes !

Les phots du sujet "Bleu" qui vient de se terminer, et pour lequel il suffit d'avoir une tâche de bleu quelque-part dans l'image, sont donc quasiment toutes dans le sujet...
mais, devinerait-on le sujet imposé sur chaque image, non, je ne crois pas... en revanche sur l'ensemble des images de l'album, il me semble que oui !

D'autre-part, c'est comme d'habitude, si on considère que c'est hors-sujet, on ne vote pas pour !
Si on regarde les premières images de l'album en cours, quasiment toutes ont un rapport, plus ou moins lointain, plus ou moins capillotracté, avec le thème. (Selon moi, hein).
L'important me semble-t-il, est plus de poster de belles images, que de s'attacher à coller au thème à tout prix, lequel thème passant donc au deuxième plan, condition sine qua non pour avoir un album assez fourni en images.
D'ailleurs, comme pour "Le bonheur", le thème est plus dans les légendes que dans les photos !

Je crois que le débat pourrait durer très longtemps sans que l'on puisse en tirer de conclusions.

Cependant, ta remarque est constructive, et certainement de nature à recentrer l'album sur son sujet. Et c'est plutôt bien.

Mais bon, c'est dimanche matin, et, j'ai tendance à parler pour ne rien dire...

Bonne photos de solitude à toutes et tous !
DP1 DP2 DP3 Merrill

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Mars 18, 2012, 09:40:19
...
Pensez-vous que le mot "solitude" vient à l'esprit de celui qui regarde la photo, sans connaitre le thème ?
...

Je me faisais un peu la même réflexion, mais ceci dit, le thème n'est effectivement pas facile à traiter et je partage tout à fait les réflexions de Thom18 et de Crisclac.

La solitude dans sa définition première, c'est l'état d'une personne qui est, qui vit seule, ou qui se sent seule temporairement ou d'une manière quasi permanente. Dans certains cas, la solitude peut être voulue, mais généralement la solitude est subie et c'est alors la plupart du temps une épreuve, une souffrance, une douleur, un état d'âme émotionnel. Et cette solitude là, elle est photographiquement très difficile à présenter. Et c'est d'ailleurs souvent le "spectateur" de la photo qui va, en la regardant, avant tout projeter sa propre sensibilité, sa propre émotion de la solitude telle qu'il l'a déjà vécue, expérimentée ou imaginée.

Ensuite photographier la solitude/souffrance, c'est pour beaucoup d'entre nous, peut-être, comme le dit si bien Thom18, être quelque peu "voyeur" et notre pudeur ou notre empathie nous en retiennent (indépendamment du problème du droit à l'image qui vient s'y surajouter).

Par conséquent, je ne suis pas surpris que nous nous "dérobions" quelque peu et que nous dévions, soit vers une représentation de la solitude à travers les animaux ou autres supports ... , soit à travers des scènes où ce ne sont plutôt que des situations variées de "solitaires temporaires" objectivement parlant (sans solitude évidente), pris dans des situations plus ou moins "aseptisées", sans cette connotation de souffrance.

L'analyse et la conclusion de Crisclac sont alors très pertinentes.

Reste encore des possibilités dans la recherche de lieux qui peuvent inspirer la solitude ou un sentiment d'être seul.

pacmoab

Tout à fait d'accord avec vous ! Comme l'a compris Crisclac, j'ai juste voulu initier une réflexion sur le fond, et peut être éviter que trop d'images partent en hors sujet.
Cela dit le sujet est délicat, et si toutes les photos sont sur le même ton que la première de Léopoldine (Pas du tout hors sujet !!!) on ne va pas beaucoup rigoler non plus...

En parlant de rigoler (Rien à voir avec le thème en cours) voici juste une spéciale dédicace à Frerefernand version 2012 (c'est la saison en ce moment) Je me souviens qu'il adore !!!  ;D ;D ;D

vivaskull

Citation de: pacmoab le Mars 18, 2012, 16:55:01
...
...

En parlant de rigoler (Rien à voir avec le thème en cours) voici juste une spéciale dédicace à Frerefernand version 2012 (c'est la saison en ce moment) Je me souviens qu'il adore !!!  ;D ;D ;D

Moi aussi... ;) ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

... et dans le fond de mon assiette également...  ::)

pacmoab

On nage dans le bonheur ici !  :D :D :D

vivaskull

D'un autre côté, je me tiens à une distance de sécurité, pour ne pas tomber dans l'eau... qui ne m'excite pas autant que ses habitants... :/)

::)
la sortie... ? ah oui !

pacmoab

Frerefernand, ce n'est peut être ni ta fête ni ton anniversaire, mais on pense à toi très fort  :-* :-* :-* :P

thom18

Citation de: crisclac le Mars 18, 2012, 11:20:07
L'important me semble-t-il, est plus de poster de belles images, que de s'attacher à coller au thème à tout prix, lequel thème passant donc au deuxième plan, condition sine qua non pour avoir un album assez fourni en images.

Au moment d'essayer de voter pour "La vie en bleu", je me pose la question. Deux mots clés dans le thème : vie et bleu. Tout le monde en a retenu un : "bleu" ; certains se sont donnés la peine de coller pleinement au sujet en illustrant simultanément le second "vie" et pourtant, souvent les plus belles images sont celles qui ont oublié ce second mot pour ne retenir l'expression du "bleu".

Dilemme : "respect absolu du sujet" ou "poster de belles images" ?

Dilemme de celui qui choisi et note : pas encore pris de décision mais exceptionnellement j'ai voulu relancer ce débat qui me titille à chaque album sans que je ne sois encore intervenu.

A vous lire.

Cordialement.

PS : surtout ne pas croire que j'avais choisi à la prise de vue, même pas ! Mes images oscillent elles-mêmes entre les deux points de vue.
Sony RX10, Olympus XZ-2

crisclac

Citation de: thom18 le Mars 19, 2012, 15:46:48
Au moment d'essayer de voter pour "La vie en bleu", je me pose la question. Deux mots clés dans le thème : vie et bleu. Tout le monde en a retenu un : "bleu" ; certains se sont donnés la peine de coller pleinement au sujet en illustrant simultanément le second "vie" et pourtant, souvent les plus belles images sont celles qui ont oublié ce second mot pour ne retenir l'expression du "bleu".

Dilemme : "respect absolu du sujet" ou "poster de belles images" ?

Dilemme de celui qui choisi et note : pas encore pris de décision mais exceptionnellement j'ai voulu relancer ce débat qui me titille à chaque album sans que je ne sois encore intervenu.

Salut thom18.

Dilemne, en effet !

Dès qu'il y a deux idées exprimées dans le thème, ça devient beaucoup plus difficile ! Pour les photos ET pour les votes !
Le même soucis s'était posé, il y a déjà quelques temps, avec le thème "Foule sentimentale".

Une seule idée dans les thèmes proposés supprimerait les ambiguïtés !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

pacmoab

Salut Thom,

La photo étant de l'art (au sens modeste, à notre de niveau) je me refuse à voter pour des images que je n'imprimerais pas.
Après, quand le sujet est sans ambiguïté il est facile d'éliminer les hors sujet.

Pour certains thèmes (je pense à la cuisine notamment) certains ont tellement collé au sujet, que les photos perdaient tout aspect artistique.

Réussir les 2 est bien sûr l'idéal, mais trop souvent on contourne la difficulté du sujet par une légende un peu tordue  ::)

Sans lire la légende, combien de photos évoquent réellement une "vie en bleu" ?
Ce serait intéressant d'en débattre (après les votes maintenant, pour ne pas troubler ceux en cours)

crisclac

C'est quoi une vie en bleu ?
La vie en rose, je vois à peu près, mais en bleu... là...heu !
Si quelqu'un avait l'amabilité de m'expliquer...
DP1 DP2 DP3 Merrill

pacmoab

Citation de: crisclac le Mars 19, 2012, 16:54:18

Personne n'a posé la question avant pourtant !  ::)
J'ai bien pensé aux mécaniciens (mais ils ne portent quasiment plus de bleus) aux gendarmes (je n'ai photographié que les motos) aux Schtroupfs (je n'en ai pas croisé dans la rue)
Bref on a fait plein de plus ou moins belles photos avec du bleu, mais sans trop se préoccuper de la vie  ;)

PikoBelo, on a une question pour toi !  :D

Frerefernand

Citation de: pacmoab le Mars 19, 2012, 17:04:56
J'ai bien pensé aux mécaniciens (mais ils ne portent quasiment plus de bleus) aux gendarmes (je n'ai photographié que les motos) aux Schtroupfs (je n'en ai pas croisé dans la rue)
Bref on a fait plein de plus ou moins belles photos avec du bleu, mais sans trop se préoccuper de la vie  ;)

Je ne suis pas sûr que pikobelo ait subodoré le psychodrame qui allait tourmenter nos amis visiblement plus à l'aise au milieu des crapauds (bande d'enfoirés :D) que dans l'évocation poétique de l'outre-mer, azur ou turquoise.... ;) ;) ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

gedeon44

Citation de: Frerefernand le Mars 19, 2012, 17:58:24
Je ne suis pas sûr que pikobelo ait subodoré le psychodrame qui allait tourmenter nos amis

Citation de: pacmoab le Mars 19, 2012, 16:42:04
Sans lire la légende, combien de photos évoquent réellement une "vie en bleu" ?

En même temps, tout ce que nous photographions fait partie de notre vie, non ? Que ce soit un paysage pour lequel on a "craqué", une évocation indirecte de la vie par des objets de la vie de tous les jours, etc. (j'aime bien les billes  ;))

Maintenant, mon critère principal de choix est : aurais-je eu envie de faire cette image, est-elle pour moi jolie, est-ce que j'ai plaisir à la regarder, est-ce qu'elle me "parle" ?  Bref, transmet-elle une émotion (plus ou moins intense, évidemment) ?... Un peu comme la musique, d'ailleurs.

Si ces critères sont respectés et que cela colle avec le thème, c'est bon...  ;)
30 caractères, c'est petit...

PikoBelo

Citation de: crisclac le Mars 19, 2012, 16:54:18
Citation de: pacmoab le Mars 19, 2012, 17:04:56

Citation de: Frerefernand le Mars 19, 2012, 17:58:24
Je ne suis pas sûr que pikobelo ait subodoré le psychodrame qui allait tourmenter nos amis visiblement plus à l'aise au milieu des crapauds (bande d'enfoirés :D) que dans l'évocation poétique de l'outre-mer, azur ou turquoise.... ;) ;) ;)

À mon retour ce soir, je découvre avec compassion le "drame" qui est en train de naître ...  ;D ;D ;D

Oui, effectivement, je ne m'étais pas posé de question(s) particulières en choisissant ce thème et je n'avais pas du tout analysé le titre en le décomposant entre "vie" et "bleu".  :D

C'est effectivement un peu dommage que ce débat ne s'ouvre que maintenant, au moment des votes. Si quelqu'un m'avait posé la question au début, je me serais empressé d'y répondre en vous donnant ce lien :
http://www.google.fr/search?q=la+vie+en+bleu&hl=fr&client=safari&rls=en&prmd=imvnsb&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=EXJnT9y1GsL80QWZ6KS-CA&ved=0CD8QsAQ&biw=2432&bih=1067

Comme vous pouvez le constater, c'était vraiment dans un sens très large.

Je pense qu'il serait peut-être tout aussi dommage maintenant que des participants soient pénalisés par les votes de ceux qui n'ont pas encore fait leur choix au seul fait que des photos ne marient pas "vie" et "bleu" dans un sens plus restrictif. ;)

crisclac

Salut PikoBelo.

J'ai suivi ton lien... bon, en fait c'est "bleu" !
Je ne vois pas bien ce que vient faire la vie la dedans !

La grande majorité des photos de l'album pourraient figurer parmi celles de ton lien, sans soucis !
Bref, je ne comprends pas tout !
Si c'était à refaire, je ferai la même chose... j'essaierai juste de faire mieux !

Mais, c'est pas grave !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill