Samsung NX 10

Démarré par bajcl, Juin 04, 2011, 17:01:30

« précédent - suivant »

bajcl

Pas mal ce 20mm à F2 , belle photo.

microtom

Salut,

Je vous avoue volontiers que je n'ai pas réussi à lire les 53 pages de ce fil mais je m'y emploie. Par contre j'ai bien cherché partout, mais je ne trouve pas réponse à toutes mes questions ou alors j'ai mal cherché, ce qui est possible aussi.
J'ai par contre retrouvé le test sur dpreview, mais pas le numéro de CI (s'il y a été testé), voire de MLDP, si quelqu'un pouvait me l'indiquer.

Je suis très étonné d'être passé à côté, mais alors totalement à côté, de cet engin. J'ai bien compris que le nx11 succédait au nx10 mais n'apportait rien si ce n'est la gestion du mode iFunction (dont je n'ai pas bien compris l'intérêt encore) et qui me fait dire que la dite touche sur les objectifs idoines est inutilisable sur un nx10, j'ai bon?
Je sais bien qu'on parle de la sortie d'un nx20, mais le tarif affiché du nx10 m'a légèrement piqué au vif pour ne pas dire impressionné. Ceci dit, je parle un peu dans le vide tant que je n'aurais pas réussi à le prendre en main pour de vrai puisque les produits Samsung autres que les compacts classiques ne sont pas si diffusés que ça non? (ou je suis passé à côté de ça aussi).

Ceci étant dit, je m'intéresse depuis peu à ces compacts dits hybrides à gros capteurs pour remplacer un powershot G11. Le but étant de trouver un appareil utilisable par toute la famille avec des résultats images au moins aussi bon qu'avec ce compact, tout en offrant des réglages avancés pour que le geek de famille puisse s'amuser (pour aller plus loin je aussi équipé en reflex qui survivront au lynchage du G11 ;) ).
Qu'est-ce qu'un nx10 a de mieux qu'un olympus e-pl3, pana GF3 (mise à part le capteur on est bien d'accord sur ce point) pour lesquels les qualité et défauts sont plus faciles à trouver? (pas la peine de parler de Sony) Je parle en terme :
- de qualité d'image pure (jpg ou raw je m'en moque, j'utilise LR),
- de rapidité de map et de suivie,
- de map en conditions de faible lumière/contraste
- montée en iso (là j'ai cru lire que le bruit était présent tôt vers iso 400, mais à confirmer)
- ...
D'ailleurs, est-ce qu'il y a des différences sur ces points entre un nx100 et un nx10 ?

Pour l'ergonomie c'est très subjectif donc on laisse tomber.
Et côté EVF, est-ce qu'il y en a qui ont un retour à partager par rapport à un viseur optique de reflex (surtout pour un binoclard), la différence entre la visée écran arrière/evf (s'il y en a une)?

Et les objectifs, que valent-ils? Pas de possibilité pratique de map manuelle, mais je n'ai aucune idée de la qualité des objectifs fournis (un 30 f/2 inclus dans une offre a l'air alléchant)
Et l'anti-poussière est efficace? Sinon il y a des particularités dont il faut tenir compte pour nettoyer soit même un capteur (par rapport à un reflex classique)?
Quant à la stab elle est dans les objectifs si j'ai bien compris.

Voilà,

Je continue ma lecture lente et progressive de ce fil et d'autres dans cette section, mais qu'est-ce que c'est long!
Mangez des cacahuètes!

es20042

#352
Bonjour microtom;
je pense que tu auras des réponses plus longues à tes pertinentes questions, déjà en lisant ce fil, ça doit commencer...
Pour les objectifs, le 30 et le 20mm c'est facile, ils sont excellents, compacts bien sûr, pas de (véritable, utilisation "by wire") mise au point manuelle pour ces deux là (mais tous les autres zooms oui!), et puis l'image de gpstr, ci-dessus, c'est bien mieux qu'un long discours!  :)
Les NX10 sont compatibles iFn, par mise à jour le cas échéant.
Le capteur est peut-être un peu en dessous des µ4/3 (j'ai eu les deux), mais cela

bajcl

Quelques réponses (je possède un NX10 avec 18-55mm(OIS) ,50-200mm (OIS)et un NX100 avec le 20-50mm  non stabilisé):

-En ce qui concerne la qualité des optiques : excellente
-La qualité d'image un niveau jpeg directs est aussi excellente .
-Je travaille en JPEG+RAW et je traite si besoin est ,dans SamsungRaw Converter 4 (Silkypix) et dans RAw Therapee.
-La mise au point est rapide dans de bonnes conditions lumineuses mais patine un peu en très faibles lumières sans contraste; la Map manuelle présente une fonction loupe pour améliorer l'efficacité.
-Le NX10 a vu son firmware évoluer et il possède maintenant la gestion des optiques Ifn
-La fonction Ifn à chaque appui  permet de changer les paramètres vitesse,diaphragme,ISO, balance en faisant tourner la bague de mise au point sur l'objectif; assez commode.
-Le NX10 monte à 3200 ISO , le NX100 à 6400 SO ,certes bruité mais utilisables et débruitables avec des outils genre NoiseWare.
-Coté viseur (Je viens du monde Réflex argentique  ) je me suis parfaitement habitué et il présente des plus par exemple rendre une image plus claire lors de conditions peu lumineuses et maintenant quand je reprend un viseur optique je suis frustré ,géné.
-Coté écran l'AMOLED est excellent mais comme tout écran s'il est éclairé par le soleil on distingue moins mais on arrive à voir.
-Je suis porteur de lunettes (presbyte) ,et j'arrive à voir l'image dans le viseur en entier  , le seul problème il y a une détection pour la commutation automatique entre le viseur et l'AMOLED  qui est génée par la monture du verre et qui passe du viseur à l'AMOLED selon la position de la monture (Moins sensible avec les grands verres).
-L'antipoussière est efficace , j'ai du nettoyer au début le capteur une fois et facilement car je ne l'utilisait pas au début et pourtant maintenant je change d'optiques souvent.
-La stabilisation est dans les objectifs marqués OIS (par ex les pan-cakes ne sont pas stabilisés)

Voilà quelques éléments de réponse sur les point que je connais.

Bonne lecture du forum

es20042

#354
(oups!) je continue mon message tronqué par limite de temps imparti pour modification (pardon bajcl)

...se discute!
Pour la qualité d'image entre un Lumix G et un Samsung NX, je ne saurais me prononcer même en ayant utilisé les 2 assez longuement.
La visée EVF est en dessous de la série G de Lumix, mais elle est au moins au niveau des Nikon de "bas de gamme", etc...
Entre NX10 et 100 pas de différence pour le rendu photo, mais pas d'EVF pour le 100, ce peut-être un frein sérieux et qui mérite réflexion!
L'ergonomie; faut pas laisser tomber! De l'avis général, c'est un point fort de Samsung, comme de Pentax!

Je te conseille tout de même la lecture de ces fils Samsung et lecture des photos, rien de mieux pour se forger une opinion!

microtom

Merci pour vos réponses.

>es20042 : au sujet de l'ergonomie, c'est tellement subjectif que je ne pourrais me faire un avis qu'en en manipulant un. Pas vraiment d'inquiétudes donc à ce sujet.

>bajcl  : ok pour l'Ifn, c'est un peu plus clair, même si je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce serait plus pratique que de changer un diaphragme directement sur le boitier... je vais aller me trouver une doc de nx11 (ou nx10 si doc mise à jour) ou de nx100 tiens!

Sinon oui, je continue mes lectures ;)
Mangez des cacahuètes!

ekta4x5

Bonjour à tous.
Je viens pour lancer un S.O.S. au profit d'un de mes amis .Il a acheté en déstockage  un NX10 avec 30mm.Le boîtier est toujours en v1.03 et refuse obstinément de passer à la version 1.3.Il a contacté le SAV Samsung qui lui a dit devoir passer par les versions intermédiaires????mais que ces dernières n'étaient plus dispo!!!!!
Je suis embarrassé car c'est sur mes conseils qu'il a fait cet achat.Quelqu'un aurait-il gardé en mémoire sur son ordi les maj intermédiaires et accepterait-il de les lui envoyer? auquel cas ,je communiquerai l'adresse mail de cet ami
Mer ci d'avance

PS la maj de l'objectif s'est par contre faite sans problème.

NX

Citation de: microtom le Septembre 24, 2011, 10:01:43
mode iFunction (dont je n'ai pas bien compris l'intérêt encore)

Pour le mode iFunction, j'ai écris un article sur mon blog :
http://www.samsungnx.net/post/10234350457/ifunction-kesako

Pour info, le NX100 a vu son firmware évolué également, notamment pour une amélioration de la vitesse mise au point.

Et plein d'autres infos sur mon blog qui répondront peut-être à tes questions.

Cordialement,

Taxiste

#358
Citation de: ekta4x5 le Septembre 24, 2011, 12:39:00
Bonjour à tous.
Je viens pour lancer un S.O.S. au profit d'un de mes amis .Il a acheté en déstockage  un NX10 avec 30mm.Le boîtier est toujours en v1.03 et refuse obstinément de passer à la version 1.3.Il a contacté le SAV Samsung qui lui a dit devoir passer par les versions intermédiaires????mais que ces dernières n'étaient plus dispo!!!!!
Je suis embarrassé car c'est sur mes conseils qu'il a fait cet achat.Quelqu'un aurait-il gardé en mémoire sur son ordi les maj intermédiaires et accepterait-il de les lui envoyer? auquel cas ,je communiquerai l'adresse mail de cet ami
Mer ci d'avance

PS la maj de l'objectif s'est par contre faite sans problème.

Bonjour à tous les amateurs du NX10,
je suis exactement dans le même cas que celui décrit ci-dessus et je m'apprêtais à lancer un SOS!
Si vous avez une solution à me proposer je suis preneur. Merci par avance...
Ps: je vais rendre publique mon adresse mail.
Re Ps (je crois qu'elle l'était déjà...)

breizhygs

même problème et le nez creux ! http://www.camerahacker.com/Forums/DisplayComments.php?file=Digital%20Camera/Samsung/Samsung_NX10_firmware

passage en 1.25 "homemade" puis passage en 1.30 officiel (ne vous inquiétez pas, lors du passage de la 1.25 à 1.30 la barre de défilement ne se remplit pas, mais l'appareil s'éteint de lui même à la fin du passage en 1.30 et tout roule !)

ekta4x5

Citation de: Rebeulote le Septembre 24, 2011, 14:53:36
Je l'ai! Je la lui envoie où?
PS: Petit problème, connexion foireuse, si ça ne marche pas il devra attendre le début du mois.

Un grand merci à toi.Tu peux donc envoyer à :  jjdelarocque(at)wanadoo.fr ;je lui communique aussi -on ne sait jamais - le lien donné par le breton...

Taxiste

Citation de: breizhygs le Septembre 24, 2011, 19:17:48
même problème et le nez creux ! http://www.camerahacker.com/Forums/DisplayComments.php?file=Digital%20Camera/Samsung/Samsung_NX10_firmware

passage en 1.25 "homemade" puis passage en 1.30 officiel (ne vous inquiétez pas, lors du passage de la 1.25 à 1.30 la barre de défilement ne se remplit pas, mais l'appareil s'éteint de lui même à la fin du passage en 1.30 et tout roule !)

Beau travail breizhygs! ça marche impeccable: en fait si j'ai bien compris la version 1.25 en pièce jointe
est simplement une version officielle destinée à être analysée par un "éventuel" hacker donc pas de crainte à avoir.
En effet la barre de défilement ne fonctionne pas il suffit d'attendre que l'appareil s'éteigne...
Merci pour tout et bonnes photos!

Taxiste

Pour finir la soirée une petite photo de Barrobjectif, superbe expo en plein air à Barro (16) petit village près de Ruffec.
NX10 + 30mm jpeg boitier avec un petit boost sur photoshop.

gpstr

Le retour des soirées châtaignes.  30mn F2

gpstr

La vigne et ses plus belles couleurs. 30mn F2

ekta4x5


discusaigon

je pense qu'il ne peut être envoyé parce que c'est un ".bin"

essaye de changer l'extension par n'importe quoi ( jpg, xls, ...) puis de rétablir le ".bin" à la réception du fichier.

sinon, c'est peut être que le fichier est trop gros pour un mail (environ 16 Mo non compressé)

Sinon pourquoi ne pas utiliser le fichier "home made" proposé en lien  ?

http://www.camerahacker.com/Forums/Digital%20Camera/Samsung_NX10_firmware.files.hidden/NX10_FW_file_01.25_eng.zip


jolavion

bonsoir.
J'ais trouvé ce lien par hasard.
Si ça peut dépanner quelqu'un, c'est les liens pour télécharger toute les mises à jour du firmware du nx10.
Voilà: http://www.openpn.com/tag/nx10/

Mistral75

Citation de: jolavion le Octobre 15, 2011, 20:53:14
bonsoir.
J'ais trouvé ce lien par hasard.
Si ça peut dépanner quelqu'un, c'est les liens pour télécharger toute les mises à jour du firmware du nx10.
Voilà: http://www.openpn.com/tag/nx10/

Merci mais j'ai bien l'impression que les liens aux mises à jour plus anciennes que la 1.30 sont morts (les articles du blog renvoient à des liens Samsung qui ont disparu).

jolavion

excusez moi alors. J'ais essayé le premier sur la liste. Alors je me suis dit que le reste allai marcher.
Autant pour moi.

jolavion

bonjour.
Vous pensez quoi de l'option panorama dans le mode scène? (rajouté par la dernière mise à jour firmware)
La qualité d'image reste bonne?

bajcl

Citation de: bajcl le Août 29, 2011, 10:10:01
Hier à Aubrac j'ai essayé un peu plus le mode panorama.

A mon avis 3 bugs
-1 on ne peu pas sélectionner l'ouverture qui reste au maxi (même pb sur le NX100  détecté par THEGHAT)
-2 prises de vues toujours en surexposition (on peut quand même récupérer).
-3 si l'on fait plusieurs panoramas à la suite la prise de vue s'arrête de plus en plus tôt dans le processus;  Problème  probable de non remise à zéro de la mémoire

Conseil donc après un panorama et pour en refaire un autre ,éteindre l'appareil photo pour tout réinitialiser.


Voir  ce message de fin août.


jolavion

merci beaucoup. Je l'ais lu en aout, mais je n'avais pas capté que c'était avec le mode scene.

discusaigon

Nnouveau firmware en ligne pour le NX10 :

http://www.samsung.com/us/support/downloads/EV-NX10ZZBABUS

apparemment il apporte surtout un support de la nouvelle gamme d'objectif et rien de nouveau sur l'existant.

Mistral75

Citation de: discusaigon le Octobre 19, 2011, 19:21:53
Nnouveau firmware en ligne pour le NX10 :

http://www.samsung.com/us/support/downloads/EV-NX10ZZBABUS

apparemment il apporte surtout un support de la nouvelle gamme d'objectif et rien de nouveau sur l'existant.

Bonne pioche. C'est pour pouvoir utiliser le 60 mm f/2,8 macro et le 85 mm f/1,4 sur le NX10. C'est très probablement lié au nouvel autofocus dit SSA à actionneur supersonique.