Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Gus

Otto Fokusse

Citation de: marlo le Novembre 15, 2011, 20:12:35
si c'est un aps-c comme indiqué sur le site, je ne vois pas trop l'interet, a part à la rigueur si l'objectif 35mm est à f/1.4
Tu ne vois pas l'intérêt ? Le seul concurrent éventuel serait le Nex 7, à peine sorti, qui a deux défauts: pas de viseur optique, et pas d'optiques compactes.

Si ce nouveau Fuji reprend le concept de viseur du X100, et sort accompagné d'optiques compactes de qualité, il sera seul sur le créneau (je mets à part le M qui est vraiment... à part).

Raphael1967

Citation de: Pipo2A le Novembre 15, 2011, 20:17:12
Ils ont pompé sur le RICOH GXR:  un 28 mm et un 50 mm !

;D

Ils ne pomperont pas le viseur en tous cas  ;D
Raphaël

marlo

Citation de: Otto Fokusse le Novembre 15, 2011, 21:30:46
Tu ne vois pas l'intérêt ? Le seul concurrent éventuel serait le Nex 7, à peine sorti, qui a deux défauts: pas de viseur optique, et pas d'optiques compactes.

Si ce nouveau Fuji reprend le concept de viseur du X100, et sort accompagné d'optiques compactes de qualité, il sera seul sur le créneau (je mets à part le M qui est vraiment... à part).

c'est la ou j'ai de serieux doutes: la qualité optiques d'objectifs pancake interchangeables sera-t-elle au rdv? franchement un capteur FF avec une optique fixe 35mm a la qualité optique du x100 aurait été plus intéressant, enfin c'est mon humble avis...

Mistral75

C'est le 18 mm qui est un pancake, pas le 35 mm f/1,4.

pueyo

Je ne comprend pas pourquoi vous voulez tous  des 35mm ou encore plus court, c'est une vraie question, pas une critique. J'ai eu à l'époque argentique un M2 et un 35mm  je ne m'en suis presque pas  servi mais un peu du 50 et beaucoup du 90 que j'utilise toujours sur un nex 5. j'ai le grand angle plat (pancake)  vendu avec, je ne m'en sers jamais.

Ensuite les grandes ouvertures étaient surtout utiles avec les pellicules où les ISOs n'étaient pas élastiques , pour faire du flou d'arrière plan (bokey) ? ; avec le triX on recherchait le grain (bruit) on vendait même à l'époque (années 70) des filtres à positionner dans l'agrandisseur pour en rajouter au tirage.

Si il sort un X.... a objectifs interchangeables je me laisserai tenter pour peu que l'on trouve des bagues d'adaptation leica et que le prix soit honnête. sinon un nex 7 pour son viseur

Vous l'aurez compris j'ai du mal aussi avec le langage  utilisé dans les forums photo  ex: 'range' ne signifie pas  pour tous la même chose, de même que 'crop' et je ne parle pas des mots anglais qui ne sont pas indispensables et qui ne font pas avancer les conversations, mais ça ce n'est pas exclusif à photo....
Pierre

Otto Fokusse

Citation de: marlo le Novembre 15, 2011, 23:43:17
c'est la ou j'ai de serieux doutes: la qualité optiques d'objectifs pancake interchangeables sera-t-elle au rdv?
Jusqu'où on peut aller dans le rapport qualité/encombrement, je ne sais pas, mais c'est effectivement la bonne question. En argentique 24x36 on peut avoir un très bon rapport (cf. optiques pour télémétriques, Leica, Minolta, Voigtländer, Konica...). En numérique 24x36 ou APS on peut aussi, mais pour l'instant seulement au prix fort (Leica). Faut voir sur pièces...
Citation de: marlo le Novembre 15, 2011, 23:43:17
franchement un capteur FF avec une optique fixe 35mm a la qualité optique du x100 aurait été plus intéressant, enfin c'est mon humble avis...
Là franchement je vois pas l'intérêt: à cadrage et profondeur de champ identiques, quelle est la proportion d'images sur lesquelles on pourrait voir la différence entre capteur 24x36 et capteur APS ? A mon avis pas beaucoup...

alpseb

Citation de: pueyo le Novembre 16, 2011, 00:22:35
Je ne comprend pas pourquoi vous voulez tous  des 35mm ou encore plus court, c'est une vraie question, pas une critique. J'ai eu à l'époque argentique un M2 et un 35mm  je ne m'en suis presque pas  servi mais un peu du 50 et beaucoup du 90 que j'utilise toujours sur un nex 5. j'ai le grand angle plat (pancake)  vendu avec, je ne m'en sers jamais.

ça dépend des gouts...
j'ai du mal à comprendre qu'il existe des focales au dessus de 24 mm... je vois pas vraiment l'intérêt d'un 35 et encore moins d'un super télé comme un 50 !

il en faut pour tous les gouts non ?

Yann.M

Citation de: titange le Novembre 15, 2011, 17:39:27
yess on touche au but ;)
je savais qu'il fallait être patient et ne pas acheter un x100 ou un X10 ....
vivement ....

Avoir acheté un X100 ne m'empêchera pas d'avoir un X200 et d'avoir les deux avec moi...
Je ne comprends ton intervention...
Si le x100 apporte entièrement satisfaction pourquoi s'en priver ?

bref...il y a des interventions toujours un peu étrange... ::)

Beurk

Citation de: pueyo le Novembre 16, 2011, 00:22:35

Ensuite les grandes ouvertures étaient surtout utiles avec les pellicules où les ISOs n'étaient pas élastiques , pour faire du flou d'arrière plan (bokey) ? ; avec le triX on recherchait le grain (bruit) on vendait même à l'époque (années 70) des filtres à positionner dans l'agrandisseur pour en rajouter au tirage.

Si il sort un X.... a objectifs interchangeables je me laisserai tenter pour peu que l'on trouve des bagues d'adaptation leica et que le prix soit honnête. sinon un nex 7 pour son viseur

Vous l'aurez compris j'ai du mal aussi avec le langage  utilisé dans les forums photo  ex: 'range' ne signifie pas  pour tous la même chose, de même que 'crop' et je ne parle pas des mots anglais qui ne sont pas indispensables et qui ne font pas avancer les conversations, mais ça ce n'est pas exclusif à photo....

parce qu'on peut tout faire avec un 35mm (pour certains, c'est le 50mm)

en ce qui concerne le bokeh, un objo capable de rendre un joli flou et toutes les photos sont réussies (dans l'esprit des gens)

range : étendue
crop : recadrage, soit crop body =  boitier non full-frame (plein format pardon), ou crop = recadrage en post traitement pour montrer en plus gros un échantillon de la photo

vaste débat que l'anglicisme ds notre langue, et toujours aussi marrant de voir ce genre de combats pro-langue française : l'anglais est plus "détaillé" que le français, les anglais ont du vocabulaire très précis pour lequel on n'a rien à proposer par manque de vocabulaire ET de "timing" aussi : ce vocabulaire arrive très vite dans les topics, ou les chat (puisque le jour ou c'est inventé, les anglophones ont un mot, et nous pas encore...)

Yann.M

alpseb

Citation: the new camera will be called Fuji LX and probably will have an APS-C sensor. It will be announced with three lenses: one pancake 18mm f/2, the second will be 35mm f/1.4 and the third lens will be a zoom. A fourth 60mm lens is also a possibility.

en gros
- 28 f2
- 50 1.4
- zoom

plus ambitieux que ricoh GXR ou leica X1

dlvs

HEXE

Citation de: philordi28 le Novembre 15, 2011, 18:45:07
je sens que je vais revendre tout mon matos et me mettre a la pêche a la ligne....
ils m'énervent  >:( >:( >:(

Heureusement qu'on n'est pas obligé d'acheter sans arrêt la soit-disant dernière merveille que nous concoctent ces as du marketing! Il faut savoir reposer son porte monnaie de temps en temps, même quand on en a les moyens.

Et encore, le marché de la photo n'est pas le pire car il crée en général du matos de plus en plus réellement performant. Il y a d'autres domaines où les fabricants lancent une méga innovation avec force démonstration que ça va couler tout ce qui existe et puis un ou deux ans plus tard cette innovation tombe aux oubliettes et on revient à ce qui marchait avant! On sort même des modèles qui sont des répliques dite "vintage" de modèles anciens en les vendant plus cher... Le clou de l'attrape couillon! Nous sommes dans une société basée sur la consommation à tout va mais peut-être que la crise va faire changer la donne.

Fae59

Citation de: Yann.M le Novembre 16, 2011, 10:16:15
Avoir acheté un X100 ne m'empêchera pas d'avoir un X200 et d'avoir les deux avec moi...
Je ne comprends ton intervention...
Si le x100 apporte entièrement satisfaction pourquoi s'en priver ?

bref...il y a des interventions toujours un peu étrange... ::)

+ (X)100
Pourquoi se priver du X100 qui procure un tel plaisir à utiliser...
Pour attendre un hypothétique XXXX, pourquoi pas mais cela n'en m'empêchera pas de m'éclater avec le X100 avant cette nouveauté, ni après. Le X100 ne deviendra pas une daube pour cela.
Qualitativement, il est pour moi au top. Le 35 mm, c'est du bonheur même si certains préfèrement d'autres focales ou un zoom.
Quant aux interventions de certains, bah oui, depuis l'arrivée du X100, il est absolument nécessaire de dénigrer, de critiquer de manière systématique, peut être  pour se convaincre d'avoir raison de ne pas l'acheter ?
Clairement, je ne vois pas bien comment quelqu'un qui ne l'a pas essayé un tant soi peu arrive à le critiquer de manière objective. C'est un profond mystère pour moi.  ???
Pendant des années, j'ai entendu et lu beaucoup de choses sur les boitiers Pro. J'ai acheté un D3s et me suis fait mon idée de l'utilisation d'un tel boitier. Une fois pesé le pour et le contre, je l'ai revendu et sans regrets. D'autres le conservent et ne s'en sépareraient pour rien au monde, suis je moins respectable pour cela, ai je raison ? Je ne crois pas ! Simplement chacun peut et doit faire selon ses goûts et son utilisation.
Ce que j'écris là est très banal et a déjà été écrit des milliers de fois, mais beaucoup ne l'ont toujours pas assimilé, bêtement...  

hangon

ben moi j'espere qu'il vont continuer a mettre des "leaf shutter" dans l'objectif ... pour une bonne synchro flash au 1/1000 voir 1/4000

Beurk

et puis le LX peut être le compagnon idéal du x100, très complémentaire
de par ses focales 28, 35, 50

et puis qd il y en a un au SAV, on peut toujours utiliser l'autre  ;D

philordi28

Je suis d'accord avec toi...
Mais je blaguais quand je disais que j'étais un acheteur compulsif   ;D
Ceci dit il est vrai que l'on ressent une certaine frustration à la sortie d'un nouveau matériel qui fait prendre un coup de vieux à celui que nous possédons !
Je comprend que ceux qui ont acheté un x100 soient un peu frustré de la sortie d' un x200...

gargouille

Gus

Citation de: philordi28 le Novembre 16, 2011, 11:04:45
Je comprend que ceux qui ont acheté un x100 soient un peu frustré de la sortie d' un x200...
Qui seront frustrés à leur tour à la sortie du x300...   :D

philordi28

pourquoipas

Citation de: philordi28 le Novembre 16, 2011, 11:11:28
Oh tu as des infos sur le x300 ?  ;D

:o rooo y en a un qui connait pas les dernieres rumeurs !  ;D
Flickr makalux

Mistral75

Le X300, c'est la version 24x36 que Fuji sortira en 2013.

Ted13

Citation de: Yann.M le Novembre 16, 2011, 10:23:38
Un 35 sinon rien !  ;D :D
;D

Et un Ricard... non?

Et comme c'est un 28 et un 50 Qui seront proposés, alors ce sera rien! (enfin...rien de plus que ce qu'on a deja, c'est à dire pour bcp d'entre nous, laaargement suffisant  ::) )

Citation de: gargouille le Novembre 16, 2011, 11:04:59
Au moins c'est naturellement pas une monture M.

On aura jamais autant parlé du M depuis qu'il y a le X100...c'est chez leica qu'y doivent se frotter les mains! (et non pas l'inverse)

Otto Fokusse