Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Otto Fokusse

Citation de: JMS le Mars 17, 2012, 07:24:43
Il n'existe guère de 18 mm f/2 de format APS dans la concurrence, quand même...il n'en reste pas moins que c'est mission délicate que de sortir un excellent grand angle lumineux pour les capteurs numériques, de nos jours, et que ce 18 ne semble pas parfait. 

J'ai quand même l'impression que le module Ricoh 18.3/2.5 est nettement meilleur, et que le Sony 16/2.8 (que tout le monde voue aux gémonies) ne semble pas plus mauvais...

Il y a certes l'argument de l'ouverture max à f/2, mais quelle est l'utilisation d'une telle ouverture à 18mm sur un boîtier qui monte aussi bien en ISO  ???

Sans compter les zooms grand-angle des reflex APS (certes, beaucoup plus encombrants).

Le Fuji 18 n'aime pas du tout les arbres sur fond de ciel lumineux: c'est flou et c'est bleu. J'ai pas mal de ce genre de photos dans ma photothèque au X100, elles sont toutes (techniquement) parfaites.

Ce 18 décevant me choque plus que ce que j'ai pu voir du problème des soucoupes sur le X10. Le grand-angle est quand même un argument fort de ce genre de boîtiers typé reportage/voyage (avec les longues focales on perd un peu l'argument de la compacité, et elles sont moins utilisées pour la photo tranquille; pour la macro voire le portrait, la photo de sport et animalière en longue focale, rien ne vaut un reflex).

A part ça j'ai essayé de corriger les franges bleues sous LR, je n'y suis pas arrivé. Mais c'est vrai que je suis nul dans ce genre de trucs  :D

Histoire de, je vais sans doute faire quelques tirages (crops de A3 ou A2) des samples trouvés ici et là, mais a priori je pense passer mon tour sur cet appareil, jusqu'à (?) ce que Fuji propose une correction par firmware (si c'est possible), ou d'autres objectifs grand-angle plus convaincants.

Dommage :(

Raphael1967

Bah c'est un mal pour un bien, la focale 18 est trop proche de ton X100.
Attends le 14mm pour le grand angle et amuse-toi avec le 35/1.4, non ?
Raphaël

Otto Fokusse

Citation de: Raphael1967 le Mars 17, 2012, 12:22:22
Bah c'est un mal pour un bien, la focale 18 est trop proche de ton X100.
Non parce que dans mon utilisation je ne vois pas en quelles circonstances j'emmènerais à la fois le X100 et le X-Pro. Soit je veux être léger et je ne prends que le X100, soit je veux être plus polyvalent et je prends le X-Pro mais pas le X100.

Et en 24x36 argentique j'ai toujours aimé le 28mm  :)

Citation de: Raphael1967 le Mars 17, 2012, 12:22:22
Attends le 14mm pour le grand angle et amuse-toi avec le 35/1.4, non ?
ca me botte pas trop, pour plusieurs raisons:
- j'ai passé l'âge de n'avoir qu'un éq. 50mm et rien d'autre (le 60 m'intéresse pas), c'est quand même une focale contraignante
- le temps que le 14 apparaisse le X-Pro1 aura peut-être baissé de prix, ou il y aura un X-Pro2...
- je suis pas certain que les problèmes vus sur le 18mm soient dûs uniquement à l'optique, ou plutôt à une adéquation entre les grand-angles et le capteur... autrement dit, rien ne dit que le 14 ne souffrira pas des mêmes défauts, ou bien qu'il ne sera pas beaucoup plus gros et beaucoup plus cher

Jc.

Ouaip ! Je suis à deux doigts de faire comme toi, de laisser tomber. Pourtant cet appareil semblait correspondre à ce que j'attend, mais le fait que n'ai pas réussi à corriger les franges du 18mm sous Lr répond à une de mes interrogations...

Sont cons quand même chez Fuji, ils avaient même réussi à nous faire accepter le prix...

Otto Fokusse

Citation de: Jc. le Mars 17, 2012, 13:50:14
Ouaip ! Je suis à deux doigts de faire comme toi, de laisser tomber. Pourtant cet appareil semblait correspondre à ce que j'attend, mais le fait que n'ai pas réussi à corriger les franges du 18mm sous Lr répond à une de mes interrogations...

Sont cons quand même chez Fuji, ils avaient même réussi à nous faire accepter le prix...

copain  ;D

Bon je me décide à faire faire des tirages A4 qui seront des extraits d'images full size dimensionnées en A3 ou A2, je vous tiens au courant

voxpopuli

Otto et JC, l'argent vous brûle les doigts pour que vous vouliez le dépenser aussi vite dans un appareil qui a à peine été testé et dont nous n'avons aucun retour d'utilisateurs (mis à par 2 sur le forum qui le découvrent)  ;D

Pourquoi ne pas attendre la sortie des zooms et leurs tests pour décider ?

A moins que vous ayez des infos sur le 21/12/2012 (un mail privé m'irait bien).  ;D
Ça va rester chaud

Jc.

Citation de: voxpopuli le Mars 17, 2012, 14:08:43
Otto et JC, l'argent vous brûle les doigts pour que vous vouliez le dépenser aussi vite dans un appareil qui a à peine été testé et dont nous n'avons aucun retour d'utilisateurs (mis à par 2 sur le forum qui le découvrent)  ;D

Pourquoi ne pas attendre la sortie des zooms et leurs tests pour décider ?

A moins que vous ayez des infos sur le 21/12/2012 (un mail privé m'irait bien).  ;D

;D  Tu sais, j'ai un D80, un zoom pour les repas de famille, un grand angle et deux objectifs ... de 1989 ! J'ai laissé passer le D90, catégoriquement refusé le D7000, résisté aux D300 (s) et bavé devant le D700. Aujourd'hui Nikon sors un appareil de course qui n'aurait que le mérite de me faire changer l'ordinateur et le logiciel pour ne pas m'offrir ce que j'aimerais...

Alors l'argent me brûle les doigts ? non, je ne crois pas. Mais j'en ai un petit peu marre de devoir post traiter les HL du D80 et de me priver des photos à plus de 400 iso. Si j'avais une info pour le 21/12/2012 j'aurais déjà un ou deux Leica et la batterie d'objectifs du pro-du-dimanche  :D

Juste que ce Fuji correspond (presque) à ce que j'aimerai aujourd'hui ;)

Sais pas d'où tu es Otto mais je te dois une mousse pour le service, voire deux si tu m'annonce une bonne nouvelle !  ;D

voxpopuli

Citation de: Jc. le Mars 17, 2012, 14:28:40
;D  Tu sais, j'ai un D80, un zoom pour les repas de famille, un grand angle et deux objectifs ... de 1989 ! J'ai laissé passer le D90, catégoriquement refusé le D7000, résisté aux D300 (s) et bavé devant le D700. Aujourd'hui Nikon sors un appareil de course qui n'aurait que le mérite de me faire changer l'ordinateur et le logiciel pour ne pas m'offrir ce que j'aimerais...

Alors l'argent me brûle les doigts ? non, je ne crois pas. Mais j'en ai un petit peu marre de devoir post traiter les HL du D80 et de me priver des photos à plus de 400 iso. Si j'avais une info pour le 21/12/2012 j'aurais déjà un ou deux Leica et la batterie d'objectifs du pro-du-dimanche  :D

Juste que ce Fuji correspond (presque) à ce que j'aimerai aujourd'hui ;)

Sais pas d'où tu es Otto mais je te dois une mousse pour le service, voire deux si tu m'annonce une bonne nouvelle !  ;D

Si tu ne dis pas tout ... Tu es à la diète depuis trop longtemps, je comprends.  ;D
Ça va rester chaud

Jc.

Ceci dit je prends toujours un grand plaisir avec le D80 et je suis plutôt adepte de l'ascétisme que de la profusion. Mais aujourd'hui on fait nettement mieux que mon reflex et ça me démange (effectivement) d'en profiter ;)

remi56

Citation de: Jc. le Mars 17, 2012, 15:17:52
Ceci dit je prends toujours un grand plaisir avec le D80 et je suis plutôt adepte de l'ascétisme que de la profusion. Mais aujourd'hui on fait nettement mieux que mon reflex et ça me démange (effectivement) d'en profiter ;)

l'ascèse, en français
instagram: abilisprod

phulax

Citation de: fredlaur le Mars 16, 2012, 18:09:03
effectivement, les images du 18mm à F8 du coté gauche (cycle de Cyann: très bien) sont assez catastrophiques

c'est peut-être mes Essilor Varilux Ipseol mais je rêve où ça empire en fermant ?
Actif, c'est beaucoup dire

kanka

Citation de: Reflexnumerick le Mars 16, 2012, 12:53:00
pour un test, faudrait des photos en situation terrain, l'objo ouvert à f/5,6 ou f/8. A f/2 ou f/2,8, la "mollesse" dans les angles m'a toujours fait sourire ... ;)

Certains objectifs (notamment les téléobjectifs lumineux) sont conçus pour offrir le meilleur dés la pleine ouverture et si c'est mou a cette ouverture c'est pas la peine (bien sur ce genre de conception fait que la diffraction se fait ensuite rapidement sentir de sorte que l'objectif après s'écroule plus vite qu'un moins ouvert, mais leur intérêt c'est justement d'être bon dés la pleine ouverture et aux deux stops qui suivent)

Après bien sur cela peut te faire "sourire" mais c'est ton droit.
Pixel Peeper

Powerdoc

Citation de: kanka le Mars 17, 2012, 17:54:31
Certains objectifs (notamment les téléobjectifs lumineux) sont conçus pour offrir le meilleur dés la pleine ouverture et si c'est mou a cette ouverture c'est pas la peine (bien sur ce genre de conception fait que la diffraction se fait ensuite rapidement sentir de sorte que l'objectif après s'écroule plus vite qu'un moins ouvert, mais leur intérêt c'est justement d'être bon dés la pleine ouverture et aux deux stops qui suivent)

Après bien sur cela peut te faire "sourire" mais c'est ton droit.

Cet objectif le 18 d'après le test espagnol (site très sérieux) atteint son maximum à F5,6 même sur les bords.
Sur certains objectifs l'aberration chromatique ne s'améliore pas en diaphragmant bien au contraire.

mgr

Citation de: Powerdoc le Mars 17, 2012, 18:24:03
Cet objectif le 18 d'après le test espagnol (site très sérieux) atteint son maximum à F5,6 même sur les bords.
Sur certains objectifs l'aberration chromatique ne s'améliore pas en diaphragmant bien au contraire.
eh bien, si cela est bien le cas, il a très certainement été calculé pour de la photo typée "reportage" et pour être utilisé à grandes ouvertures (entre la PO f2 et f5,6) je présume... S'il dépote correctement à ces ouvertures, ce sera du tout bon pour qui a ce besoin... Je présume que le 14mm à venir sera très probablement tourné davantage vers le "paysage" (calculé et construit pour)...
Où est le problème ? ;) ;D Il y en aura pour tous les gouts. Merci Fuji ! ;D :D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

kanka

Citation de: mgr le Mars 17, 2012, 18:59:54
eh bien, si cela est bien le cas, il a très certainement été calculé pour de la photo typée "reportage" et pour être utilisé à grandes ouvertures (entre la PO f2 et f5,6) je présume... S'il dépote correctement à ces ouvertures, ce sera du tout bon pour qui a ce besoin... Je présume que le 14mm à venir sera très probablement tourné davantage vers le "paysage" (calculé et construit pour)...

Exactement, c'est comme cela qu'il faut le voir, typé reportage, après si vous voulez vous fatiguer a dire qu'il est nul  le 18mm en regardant des paysages vous pouvez mais c'est peut être pas son but ! Attendez tout simplement un grand angle mais en version 2,8 !
Pixel Peeper

JMS

Pour les franges et la correction automatique des AC actuellement c'est toujours DxO Optics Pro le meilleur...nul doute que sortira un module pour le XPro1 et pour ce 18 mm, d'autant que le Silkypix qu'utilise Fuji est une catastrophe. Mais il est en effet plus caractérisé reportage que paysage selon ces premiers essais...

Odi

Citation de: Powerdoc le Mars 17, 2012, 18:24:03

oui, le graphique traduit assez bien ce que l'on voit sur les images diffusées, à savoir des angles en retrait : comme le centre est très bon , ce contraste est d'autant plus perceptibles dans certaines prises de vue et potentiellement gênant.

mais c'est à nuancer en pratique à mon avis, car il faut que tout soit sur le même plan ou dans des zones où l'absence de netteté est visuellement/esthétiquement dérangeant

Odi

j'ai commencé à écrire mon message il plus de 30 min et donc je n'ai pas pris le temps de lire les réponses entre temps, donc je réagis :

effectivement, il semble plus typé scène de vie, reportage, streetphoto

Powerdoc

c'est clair
Pour l'instant les gens sont déçus car l'offre est limitée à 3 objectifs
Par la suite il sera intéressant pour le paysage de voir ce qu'a dans le ventre le 17-70 F4 stabilisé. L'ouverture de F4 permet de contenir le volume et la qualité optique. Par contre le prix devrait être en hausse, mais moins que le 12-24 ...

Otto Fokusse

Citation de: phulax le Mars 17, 2012, 17:15:24
c'est peut-être mes Essilor Varilux Ipseol mais je rêve où ça empire en fermant ?

le piqué s'améliore jusqu'à f/4 puis stagne, mais effectivement les franges bleues deviennent plus visibles aux petites ouvertures...

Otto Fokusse

Citation de: kanka le Mars 17, 2012, 19:38:42
Exactement, c'est comme cela qu'il faut le voir, typé reportage, après si vous voulez vous fatiguer a dire qu'il est nul  le 18mm en regardant des paysages vous pouvez mais c'est peut être pas son but ! Attendez tout simplement un grand angle mais en version 2,8 !

Oui d'accord mais les fixes grand-angle annoncés pour le moment sont: 14mm (c'est très bien mais c'est pas une focale que j'utilise très souvent personnellement, c'est quand même difficile à maîtriser) et 23mm (comme le X100 que j'ai déjà)

Et les zooms ne m'intéressent pas (prix, encombrement) sauf peut-être le 70-200 f/4

Citation de: JMS le Mars 17, 2012, 19:52:19
Pour les franges et la correction automatique des AC actuellement c'est toujours DxO Optics Pro le meilleur...nul doute que sortira un module pour le XPro1 et pour ce 18 mm, d'autant que le Silkypix qu'utilise Fuji est une catastrophe.
Est-ce qu'on peut espérer un profil de correction LR qui fonctionne aussi sur les jpegs ?

Jc.

Après vérification les deux termes sont utilisables, "ascèse" semble néanmoins plus usité.

kanka

Citation de: Otto Fokusse le Mars 17, 2012, 20:43:28
Oui d'accord mais les fixes grand-angle annoncés pour le moment sont: 14mm (c'est très bien mais c'est pas une focale que j'utilise très souvent personnellement, c'est quand même difficile à maîtriser) et 23mm (comme le X100 que j'ai déjà)

Et les zooms ne m'intéressent pas (prix, encombrement) sauf peut-être le 70-200 f/4
Est-ce qu'on peut espérer un profil de correction LR qui fonctionne aussi sur les jpegs ?

je comprends ce que tu veux dire, mais voila au départ je pense que fuji a prévu son appareil pour commencer avec une orientation "street shooter" et emploi en "available light" d'ou les 18 et 35 plutôt lumineux et effectivement vu dans cette optique il manque un 23 ! après il y aura des zooms et tout pour en faire un système plus complet mais au départ il faut choisir une niche

Même si tu en as déjà un 23 et donc cela t'intéressera moins ce ne sera pas le cas pour tout le monde car tout le monde n'a pas un X100 à coté. Perso même si j'ai choisi autre chose (en fait j'ai vais résigner chez mon dealer actuel) je garde un oeil sur ce système car il me semble prometteur.
Pixel Peeper

remi56

Citation de: Jc. le Mars 17, 2012, 21:21:56
Après vérification les deux termes sont utilisables, "ascèse" semble néanmoins plus usité.
C'est surtout plus élégant.
instagram: abilisprod