Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

brivadois

Ce que j'aime dans le test du X1 sur le site espagnol, c'est la conclusion:

In the official roadmap, provisional figure, among others, a new future that we want to target a priori much: a XF 23 mm f / 2 R (equivalent to 35 mm f / 2). Pensamos que, a la vista de lo descubierto en esta prueba en profundidad podría ser un objetivo también extraordinario y el favorito de los fotógrafos amantes del concepto "telemétrico en 35 mm" en su versión más clásica. We think that, in view of the discovery in this test could be a target depth also outstanding and favorite photographers concept lovers "telemetry in 35 mm" in its most classic.

Un "télémétrique" avec un équivalent 35 mm à f:2 ? On dirait bien mon X100..... ;)

Powerdoc

Citation de: brivadois le Mars 11, 2012, 15:36:26
Ce que j'aime dans le test du X1 sur le site espagnol, c'est la conclusion:

In the official roadmap, provisional figure, among others, a new future that we want to target a priori much: a XF 23 mm f / 2 R (equivalent to 35 mm f / 2). Pensamos que, a la vista de lo descubierto en esta prueba en profundidad podría ser un objetivo también extraordinario y el favorito de los fotógrafos amantes del concepto "telemétrico en 35 mm" en su versión más clásica. We think that, in view of the discovery in this test could be a target depth also outstanding and favorite photographers concept lovers "telemetry in 35 mm" in its most classic.

Un "télémétrique" avec un équivalent 35 mm à f:2 ? On dirait bien mon X100..... ;)

le 23 F2 du X100 est très bon. A mon avis le fixe reprendra peu ou prou la même formule optique ...

Powerdoc

Une petite comparo intéressante (pour avoir des repères) X18 contre X100 (23)

Le X100

Benaparis

Citation de: HEXE le Mars 11, 2012, 12:57:46
Je présume que tu quittes le GXR pour le Fuji X1? J'ai quand même le sentiment que le Fuji X1 + bague leica M sera plus lourd et encombrant que le GXR + module M... Et est-ce que le capteur du Fuji, supérieur au GXR sur le papier, est aussi bien optimisé avec les GA Leica?

Non non pour l'instant je ne quitte rien. Je me renseigne, car j'ai un vrai soucis avec le module M concernant ma production, c'est l'absence de profil CaptureOne pour ce module alors que tous les autres modules et boitiers Ricoh sont pris en charge (sans oublier les boitiers Fuji)...cela me cause de gros soucis en couleur en plus d'un bruit chromatique qui explose, ça m'ennuie terriblement de rester en N&B...LR n'est malheureusement pas compatible avec mes exigences sur l'aspect de la couleur.

Pour revenir au Fuji, le X-Pro 1 en volume est comparable à un M9, mais le GXR+module M et optique ne se range pas dans la poche non plus, ce que je veux c'est pouvoir travailler avec un boitier peu imposant à ce titre le Fuji rempli ce rôle. Ensuite il y a en effet à valider le capteur pour les optiques M, là où je suis rassuré, sur le papier, c'est que Fuji a prévu sa propre bague pour les optiques M...ils savent donc qu'il y a une clientèle dont je fait partie qui souhaite disposer d'une alternative numérique aux M8/M9 ; bien entendu il faudra encore vérifier ce point. Si l'on reste sur le capteur, je n'ai pour l'instant pas constaté le bénéfice de l'absence de filtre AA grâce au raw mis à dispo par l'ami Zinzin...je met ça sur le compte de Silkypix, même si je ne vois pas pourquoi il y aurait subitement une différence avec LR4 ou C1; là dessus encore il faudra se prononcer. Alors qu'avec le GXR+M c'est indiscutable.
Mais le point le plus important sera de doute façon l'opérabilité du système avec des optiques M, si c'est pour me retrouver avec un outil ni fiable ni confortable sur ce point, vu l'utilisation pro que j'envisage de cet outil et dans cette configuration, la messe sera dite. Bien sûr j'espère en plus un AF fiable et véloce pour l'utilisation avec le 18mm.
Autrement dit beaucoup de point à vérifier avant d'investir un somme conséquente dans ce joli boitier, sachant que j'aurai prioritairement besoin d'investir dans un D800 si celui ci est aussi prometteur que je le pense. ;)

Instagram : benjaminddb

Powerdoc

Mistral75

Les bagues adaptatrices Kipon pour le X-Pro1 commencent à débouler.

Après les modèles pour objectifs en monture Leica M

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139836.msg2936693.html#msg2936693

et en monture Contax G

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139836.msg2936731.html#msg2936731

voici deux nouveaux modèles. Le premier est pour objectifs en monture LTM/L39 à vis

comme ce grand classique qu'est le Leitz Elmar 5 cm f/3,5.

66 USD (un peu plus de 50 €) sur eBay, port gratuit.

Mistral75

Le second est pour objectifs en monture Nikon F

88 USD (un peu plus de 67 €) sur eBay, port gratuit.

victorperso

Marrant ce XPro avec ce Elmar  :P
La semaine dernière j'ai essayé un Elmar sur mon M9 et j'ai trouvé cela presque plus sympa que mon Lux 50 asph  ::) Je vais peut-être devoir rendre visite à un médecin, non ?

Pour continuer sur les avis sur ce XPro, mon "ami" Eric K. nous file un lien d'un nveau testeur avec des images à Hauts isos http://www.f8photography.com.hk/blog/2012/03/xpro1firstthoughts/

Bonne soirée et bon dimanche

PS: Si qqun est sur les alentours de Lyon la semaine prochaine je suis dispo pour une bonne bouffe (il me reste je crois une soirée dispo sans rencontre de summiluxiens)  ;)

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Mars 11, 2012, 17:09:25
comme ce grand classique qu'est le Leitz Elmar 5 cm f/3,5.

66 USD (un peu plus de 50 €) sur eBay, port gratuit.
Quel look !  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Powerdoc

Otto Fokusse

Marrant ces graphes Zinzin. Le 18 serait donc moins homogène que le 23 du X100, mais finalement meilleur... Bizarre quand même, je trouve pas mal de samples sur Flickr plutôt flous sur les bords, flou que je vois pas sur mon X100.

Une question, certains se plaignent du bruit que fait l'obturateur qui ajuste continuellement le diaph, qu'en penses-tu ?

Powerdoc

Citation de: Otto Fokusse le Mars 11, 2012, 20:47:46
Marrant ces graphes Zinzin. Le 18 serait donc moins homogène que le 23 du X100, mais finalement meilleur... Bizarre quand même, je trouve pas mal de samples sur Flickr plutôt flous sur les bords, flou que je vois pas sur mon X100.

Une question, certains se plaignent du bruit que fait l'obturateur qui ajuste continuellement le diaph, qu'en penses-tu ?

C'est un peu normal. Le nombre de pixels plus grand, et l'absence de filtre passe bas, fait que le potentiel maxi est plus elevé sur le X1. Le revers de la médaille, c'est que les résultats sont moins homogènes.
Mais le Fuji X18 se défend bien dans cette catégorie.
notons les performances excellentes du 60, qui sont confirmées par une photo de mire kodak.

Powerdoc

Je viens de faire un tour sur photozone et je suis étonné par les tests du 35 macro et dans une moindre mesure du 50 1,8 qui se prennent un râteau.
D'après Photozone, le capteur 24 mix, met à mal dans les angles les optiques : vos opinions : test bidon, exemplaire décentré ?

philokalos

Citation de: Otto Fokusse le Mars 11, 2012, 12:01:30
Je ne connais pas ce site espagnol, c'est sérieux ?

Valentín Sama, le responsable de DSLR Magazine, est opticien par l'Universidad Complutense de Madrid et professeur de photographie dans cette université. Depuis 1982 il fait des essais techniques pour la presse. C'est du sérieux, bien sûr, du très sérieux:

"Valentín Sama López-Aranda es óptico por la U.C.M. y su experiencia en el medio fotográfico se inicia en 1953, profesionalizándose a partir de 1976.
Ha sido socio fundador y Editor Técnico/Test Manager de la revista impresa FV, desde su creación, en 1988 hasta el 2 de abril de 2007 (*), y es profesor de fotografía en la Facultad de Bellas Artes de la UCM así como de la Escuela de Fotografía Centro de Imagen, EFTI. Realiza reputadas pruebas técnicas de producto para distintos medios desde 1982, así como pruebas "beta", informes de consultoría y cursos de formación para distintas firmas del sector fotográfico. Así mismo, realiza comisariados de exposiciones.

Valentin Sama ha formado parte del Grupo de Trabajo de la Familia Profesional de Imagen y Sonido para el Instituto Nacional de las Cualificaciones (INCUAL), del Ministerio de Educación y Ciencia y actualmente forma parte del Grupo de Trabajo del MEPSYD para la elaboración de los Títulos de Formación Profesional Inicial del Sistema Educativo dentro del área de Imagen y Sonido.

Experto en historia de los materiales fotográficos, es miembro del "Photographic Collectors Club of Great Britain" (PCCGB), del Exakta Circle y del "Internet Directory of Camera Collectors" (IDCC).
Traductor especializado en fotografía del alemán, inglés, francés, portugués y holandés al español.
Desde 1980 expone regularmente su obra fotográfica propia".

Pas tout le monde peut présenter un tel CV.

philokalos

Citation de: mgr le Mars 10, 2012, 15:39:14
Même chez les constructeurs les plus prestigieux, un 18mm ne sera jamais aussi homogène jusque dans les coins qu'un 35mm.... et c'est aussi le pourquoi que la plupart des 18mm ou plus large, sont souvent des optiques moins lumineuses... f2,8 étant souvent un minimum.

Leica fait des superbes 28 mm. f/2 homogènes jusqu'au coins, mais à quel prix!

Benaparis

Citation de: philokalos le Mars 12, 2012, 10:29:06

Un peu plus de 3000 euros de mémoire pour le 28 Summicron Asph...mais quelle optique!!!!

mgr

Citation de: philokalos le Mars 12, 2012, 10:29:06
Hello ! J'ai parlé d'un 18mm (équivalent 28 sur capteur pas-c) et non pas d'un 28 ! Cela change bien des choses, non ?!!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Benaparis

Citation de: mgr le Mars 12, 2012, 11:56:51
Hello ! J'ai parlé d'un 18mm (équivalent 28 sur capteur pas-c) et non pas d'un 28 ! Cela change bien des choses, non ?!!!

Non c'est même plus simple. Ce n'est pas la focale réelle qui compte mais l'angle de champ couvert par l'optique, et à angle de champ identique, la complication optique pour avoir un résultat homogène est d'autant plus importante que la surface sensible à couvrir est importante... Heureusement d'ailleurs parce que si les Fuji devaient couvrir le 24x36 les prix seraient autrement plus élevés.
En APS-C par exemple le module 28mm (donc 18mm réél) du GXR de Ricoh est excellent et très compact...même si dans les coins il souffre un peu, à l'instar du 18mm de Fuji.

philokalos

Citation de: mgr le Mars 12, 2012, 11:56:51

Oui, mais d'un 18 qui cadre comme un 28 mm., et puisque le X-Pro1 et ses optiques est un peu plus grand que le M9 et ses optiques  je me suis permis de citer Leica; car je ne comprends toujours pas qu'un boîtier APS non reflex soit plus grand qu'un 24x36... Le X100, de ce côté là, est bien plus compact et léger malgré sa focale lumineuse.

Benaparis

Citation de: roubitch le Mars 12, 2012, 12:37:45
.... ce qui se remarque peu ou pas et au grandes ouvertures ... en photos courante. Et qui correspond bien à un usage généraliste nomade. Qui penserait prendre un GXR ou un X-Pro1 pour de l'architecture léchée?  ;) ;D

;)

La culture du compromis optique compte tenu de l'usage supposé par les fabricants n'est pas une culture très répandue, ces derniers n'étant d'ailleurs pas très communiquant sur ce point non plus, ce que je déplore, car cela permettrait de mieux comprendre certains choix de conception.

Otto Fokusse

Citation de: roubitch le Mars 12, 2012, 12:37:45
.... ce qui se remarque peu ou pas et au grandes ouvertures ... en photos courante. Et qui correspond bien à un usage généraliste nomade. Qui penserait prendre un GXR ou un X-Pro1 pour de l'architecture léchée?  ;) ;D

Une comparaison entre le module éq. 28 du GXR et le 18 du Fuji serait d'ailleurs bienvenu.

Sur certaines photos au Fuji 18mm, on constate du "purple fringing", à vérifier sur les tests...

Jc.

Citation de: Otto Fokusse le Mars 12, 2012, 13:23:10
...
Sur certaines photos au Fuji 18mm, on constate du "purple fringing", à vérifier sur les tests...

Otto Fokusse et moi avons les même craintes et les mêmes attentes...

Powerdoc

Citation de: Jc. le Mars 12, 2012, 13:44:32
Otto Fokusse et moi avons les même craintes et les mêmes attentes...

Je pense qu'il y aura toujours un peu de purple fringing qui est l'aberration chromatique axiale. Par contre il n' y a pas d'aberration chromatique latérale.

mgr

Les premières livraisons en beaux coffrets en bois du kit avec les 3 objectifs se précisent..... de manière réaliste, cela devrait se faire vers la fin du mois...  :D :D :D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.