Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Mistral75

Essai comparé du SLR Magic HyperPrime 50 mm f/0,95 sur Leica M9 et sur Fujifilm X-Pro1 + bague adaptatrice Kipon Leica M - Fuji :

http://www.f8photography.com.hk/blog/2012/03/hyperprime1/

Odi

Citation de: Benaparis le Mars 13, 2012, 22:11:28
Il y a des chances, mais ce n'est pas tout à fait le même tarif, sauf erreur de ma part, sans compter que ton 18mm il est full frame alors que le Fuji est APS-C... ;)

yep

Odi

Citation de: Mistral75 le Mars 13, 2012, 23:52:51
Essai comparé du SLR Magic HyperPrime 50 mm f/0,95 sur Leica M9 et sur Fujifilm X-Pro1 + bague adaptatrice Kipon Leica M - Fuji :

difficile d'avoir un avis juste ici (on ne connait pas les ouvertures,  taille d'image réduite) mais il (me) semble que les flous d'arrière plan du M9 sont quand même meilleurs... Ceci-dit le Fuji s'en sort bien

une remarque : on critique le M9 pour ses hautes sensibilités, on voit ici qu'avec un objectif à grande ouverture, il y a de quoi s'amuser en available light (mais bon, on ne connait pas les sensibilités utilisées ici)

Reflexnumerick

Citation de: Mistral75 le Mars 13, 2012, 23:52:51

la mode de la pleine P.O ,à f/1,2 ou autre devient  répétitive, lassante car très rarement justifiée par une démarche photographique construite  ...c'est de la copie de la copie, donc du réchauffé qui sert à vendre du matériel cher pour pas grand chose. c'est juste un avis de spectateur ... ;)
S5 pro-x10-xa1

Odi

Citation de: Odi le Mars 14, 2012, 08:39:09
galerie images avec RAW chez F..cus Nu...ique

premier avis, très rapide :
donc RAF ouvert dans silkypix, converti en tiff ouverts dans LR : c'est quand même au premier abord très bon

je regarde ça plus en détail tt à l'heure...

Powerdoc

Citation de: Odi le Mars 14, 2012, 08:22:26
difficile d'avoir un avis juste ici (on ne connait pas les ouvertures,  taille d'image réduite) mais il (me) semble que les flous d'arrière plan du M9 sont quand même meilleurs... Ceci-dit le Fuji s'en sort bien

une remarque : on critique le M9 pour ses hautes sensibilités, on voit ici qu'avec un objectif à grande ouverture, il y a de quoi s'amuser en available light (mais bon, on ne connait pas les sensibilités utilisées ici)

La moindre des choses quand on essaye de faire une comparaison serait de photographier exactement la même scène ...
Useless comparison ...

Raphael1967

Citation de: Reflexnumerick le Mars 14, 2012, 09:01:54
la mode de la pleine P.O ,à f/1,2 ou autre devient  répétitive, lassante car très rarement justifiée par une démarche photographique construite  ...c'est de la copie de la copie, donc du réchauffé qui sert à vendre du matériel cher pour pas grand chose. c'est juste un avis de spectateur ... ;)

Quand on voit déjà la difficulté de gérer le point en portrait à F2, on comprend que tu as bien raison.
Mais si l'on a de beaux jouets, il est légitime de vouloir jouer avec.
Raphaël

Reflexnumerick

Citation de: Raphael1967 le Mars 14, 2012, 12:22:02
Quand on voit déjà la difficulté de gérer le point en portrait à F2, on comprend que tu as bien raison.
Mais si l'on a de beaux jouets, il est légitime de vouloir jouer avec.

certes, si cela participe d'une démarche photographique, mais si c'est pour "jouer" avec un outil ...bof !  ;)
S5 pro-x10-xa1

Lechauve

Citation de: Reflexnumerick le Mars 14, 2012, 12:47:43
certes, si cela participe d'une démarche photographique, mais si c'est pour "jouer" avec un outil ...bof !  ;)

Jalouse!!...... ;D ;D
La photo: que de la lumière...

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Lechauve

ah mais oui tout de suite tu va chercher ce qui se fait de mieux dans le genre petit joueur!! ;)
La photo: que de la lumière...

Jc.

Otto Fokusse

Sur Flickr il y a un groupe à propos du module GXR 18.3 (éq. 28)
http://www.flickr.com/groups/gxra1228/pool/
On trouve pas mal de photos en résolution max. Globalement ça me paraît nettement plus homogène que le Fuji 18, et même plus piqué au centre. Par exemple celle-là, avec pourtant une lumière peu flatteuse:
http://www.flickr.com/photos/allanlin/6618998331/
Et je n'ai pas trouvé d'exemple flagrant de purple fringing.

Rahh comment je serai déçu si le Fuji ne tient pas ses promesses :(

Otto Fokusse

Merci du lien. Ça me plaît déjà nettement plus  :)

Benaparis

Citation de: Otto Fokusse le Mars 14, 2012, 17:23:54
Merci du lien. Ça me plaît déjà nettement plus  :)

Et pour te rassurer encore plus (enfin si c'est possible), un petit exemple pour montrer le côté destructeur du jpeg boitier sur les fin détails...ce qui joue a fortiori en grand angle en paysage par exemple.

La photo générale (issue en l'occurence du jpeg boitier)

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Le crop issu du jpeg boitier qui est pourtant réglé de sorte à ce qu'il soit le moins destructif possible...

Benaparis

Et maintenant ce que ça donne quand c'est issu d'un raw (dématricé LR4) sachant que le boitier utilisé est un GXR module M donc avec capteur sans filtre AA comme sur le Fuji...La différence est juste colossale...alors évidemment il faudra une taille de tirage suffisamment discriminante...mais pas tant que ça au final, en fait ça dépend des sujet, et cela joue aussi quand on grimpe en sensibilité.
Bref, cela laisse augurer des raw de Fuji y compris avec le 18mm au moins au centre en paysage et je pense d'une manière plus générale sur l'image à courte et moyenne distance qui dépotent sévère. :)

Powerdoc

Merci de cet exemple Benaparis
J'avais déjà vu cela de moi même sur le 5dmk2
Pour tirer en format géant, il faut shooter en RAW (par géant j'entend au dessus du A2)

Benaparis

Citation de: Powerdoc le Mars 14, 2012, 17:56:39
Merci de cet exemple Benaparis
J'avais déjà vu cela de moi même sur le 5dmk2
Pour tirer en format géant, il faut shooter en RAW (par géant j'entend au dessus du A2)

De nada.  :)

D'expérience si la taille du tirage avantage mécaniquement les image les plus défini et discriminées au niveau des détails les plus fins, la nature des sujets (par exemple au niveau des textures) ou des conditions de prises de vue (hautes sensibilités) avantagent à taille de tirage encore raisonnable les systèmes ou les images dont la discrimination est la meilleure (au cause du traitement, de l'absence de passe-bas ou plus simplement de la définition du capteur). C'est un peu difficile à expliquer comme ça...mais en ressenti c'est vrai que pour un 12Mpix par exemple même sur un A4 la différence peut s'avérer très nette entre version filtrée et non filtrée à cause de cette meilleure discrimination. Avec 21 ou 22mpix je pense qu'il faudrait peut être aller au A3 dans des conditions similaires.

Otto Fokusse

Merci pour l'exemple qui est effectivement parlant mais je vous mets au défi de montrer un effet similaire sur le X100...

Benaparis

Citation de: Otto Fokusse le Mars 14, 2012, 18:05:28
Merci pour l'exemple qui est effectivement parlant mais je vous mets au défi de montrer un effet similaire sur le X100...

Je vais essayer de regarder ça... Mais la différence entre X100 et XPro 1 au délà des 4Mpix qui ne jouent sans doute pas grand chose, c'est surtout l'absence de filtre AA qui fait que l'on peut esperer tirer un sacré jus des raw...pour l'instant Silkypix n'a pas réussi à mettre ce phénomène en évidence sur les RAF du XPro1.

Raphael1967

Citation de: Reflexnumerick le Mars 14, 2012, 15:15:37
Chauve !  ;D
ça c'est une démarche photographique, avec des beaux joujoux !

http://www.jerome-delfosse.com/

C'est très beau en effet.

Perso, ma démarche photographique a des ambitions qui tendent vers le néant.
Je n'expose pas, ne vends pas, 3, 4 tondus voient mes photos sur facebook, ici ou chez moi.
Basta. C'est très bien ainsi. Je ne fais ça que pour ma gueule.
Par contre, étant donné que je bosse toute la semaine comme un damné, je réclame le droit à faire ce que je veux de mes sous et à ne pas avoir de démarche photographique qui se tienne, au passage.
;D

Sinon, ça ne dérange personne sur ce fil que Leica annonce de nouveaux produits le 10 mai, soit pas loin après la réception du relevé de compte présentant le débit de votre Fuji X-Pro 1 ?
Raphaël

Powerdoc

Citation de: Raphael1967 le Mars 14, 2012, 18:21:35
C'est très beau en effet.

Perso, ma démarche photographique a des ambitions qui tendent vers le néant.
Je n'expose pas, ne vends pas, 3, 4 tondus voient mes photos sur facebook, ici ou chez moi.
Basta. C'est très bien ainsi. Je ne fais ça que pour ma gueule.
Par contre, étant donné que je bosse toute la semaine comme un damné, je réclame le droit à faire ce que je veux de mes sous et à ne pas avoir de démarche photographique qui se tienne, au passage.
;D

Sinon, ça ne dérange personne sur ce fil que Leica annonce de nouveaux produits le 10 mai, soit pas loin après la réception du relevé de compte présentant le débit de votre Fuji X-Pro 1 ?

Vu les tarifs de leica non (étant donné que je n'ai pas d'optique Leica)