Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Jc.

Citation de: Powerdoc le Mars 10, 2012, 13:49:38
Pour ma part, cela fait longtemps que j'ai réservé le mien, alors que j'avais acheté le X100 par hasard.

Oui, tu as (peut être) un autre pouvoir d'achat que moi. Mon ministre des finances a déjà du "avaler" que je change le ... D80 alors tu imagines si en plus je me gourre ?  :D

J'ai prévu de le changer en avril, quand je monterai "en ville", d'ici là je vais à la pêche aux tests du 18mm ...
Citation de: René le Mars 10, 2012, 13:50:27
C'est vrai mais comme on dit deux avis valent mieux qu'un, surtout étant donné la note...

Tant qu'à faire des tests autant qu'ils soient sur un vrai appareil du commerce... Puis c'est pas la non réponse de la rédac' quand j'ai posé la question qui va m'inciter à l'acheter.

dominique-tanguy

Citation de: Zinzin le Mars 10, 2012, 14:00:20
Il est bon de le rappeler ... j' en arrive parfois à me demander si ...  ::)  

C'est un peu idiot comme remarque. Quand j'ai acheté mon 135 f/2, ça n'était pas pour l'utiliser à f/8. Et les flous d'un 135 f/2 sur un capteur plein format, ça ne donne pas ce genre de résultat...

Dominique

Powerdoc

Citation de: Jc. le Mars 10, 2012, 14:00:50
Oui, tu as (peut être) un autre pouvoir d'achat que moi. Mon ministre des finances a déjà du "avaler" que je change le ... D80 alors tu imagines si en plus je me gourre ?  :D

J'ai prévu de le changer en avril, quand je monterai "en ville", d'ici là je vais à la pêche aux tests du 18mm ...
Tant qu'à faire des tests autant qu'ils soient sur un vrai appareil du commerce... Puis c'est pas la non réponse de la rédac' quand j'ai posé la question qui va m'inciter à l'acheter.

J'ai un assez gros pouvoir d'achat, et en plus j'utilise professionnellement mon matériel photo tout les jours. Actuellement j'utilise un EP1 avec un 45 1;8 (photos de visage) et un pana 20 (photo corps), mais celui-ci vu l'éclairage de mon cabinet bruite beaucoup trop à mon gout et là ce n'est pas une question de photo artistique ou de qualité de bokey.

Jc.

Oui, c'est pour ça que tu l'as déjà réservé et que je scrute encore les tests ;)

Powerdoc

Citation de: dominique-tanguy le Mars 10, 2012, 14:04:57
C'est un peu idiot comme remarque. Quand j'ai acheté mon 135 f/2, ça n'était pas pour l'utiliser à f/8. Et les flous d'un 135 f/2 sur un capteur plein format, ça ne donne pas ce genre de résultat...

Dominique

Quand on photographie au 135 il n'y a pas de transition brutale net flou sauf sur le visage, mais comme cela se joue sur quelques centimètres ce n'est pas choquant.
Par contre regarde des photos faites au 50 1,4 à PO ...

Powerdoc

Citation de: Jc. le Mars 10, 2012, 14:07:12
Oui, c'est pour ça que tu l'as déjà réservé et que je scrute encore les tests ;)

Quand j'aurai le 18 , je te ferai part de mes impressions. J'ai peur que sur les bords il ne soit pas parfait (mais c'est déjà un peu le cas, avec le X100 pour être totalement honnête).

Jc.

Merci. Je suis quand même rassuré par rapport aux 1eres AC qu'on observait en Roumanie. Après, s'il fait aussi bien que mon 24mm Nikkor ça me va, d'autant que je vais devoir m'habituer à la focale et donc peut être un peu cropper, tout au moins au début.

dominique-tanguy

Citation de: Powerdoc le Mars 10, 2012, 14:07:57
Quand on photographie au 135 il n'y a pas de transition brutale net flou sauf sur le visage, mais comme cela se joue sur quelques centimètres ce n'est pas choquant.
Par contre regarde des photos faites au 50 1,4 à PO ...
Merci, voici une réponse intéressante et qui ramène à ma question initiale. Cela pourrait être du à la focale; Pourtant, le 60 mm est déjà un équivalent 90mm... ?

Powerdoc

Citation de: dominique-tanguy le Mars 10, 2012, 14:12:16
Merci, voici une réponse intéressante et qui ramène à ma question initiale. Cela pourrait être du à la focale; Pourtant, le 60 mm est déjà un équivalent 90mm... ?

Equivalent en cadrage uniquement.
On est très loin de ce que peux donner (sauf en macro) le 135 L en terme de finesse de profondeur de champ.
Après en fixe fonctionnant avec le viseur optique, je ne sais pas si Fuji ira beaucoup plus loin, car l'image risque de devenir ridicule dans le viseur (c'est déjà le cas chez leica avec un 90 mm).

Certains domaines de la photo resteront réservé au DSLR. Je ne me vois pas photographier au X1 pro les chamois, et les marmottes cet été.
Par contre emmener mon 7D et un gros tromblons dessus pour l'animalier et le X100 avec ces 3 petits cailloux pour le reste, cela me parait bien.
Comme l'a dit Reflexnumérick, il n'y a pas d'appareil universel, même si les DSLR s'adaptent à beaucoup de situations mais au prix d'un poids et d'un encombrement important.

Powerdoc

en ce qui concerne la lenteur du X1 pro pour l'af en mode OVF, c'est lié a l'emploi du mode économie d'énergie. Si on désactive ce mode, l'AF redeviens rapide.

philordi28

Dis moi Christophe.... Tu préfères le 18 ou le 35 ? Je parle de qualité d'image pas de focale.

mgr

Citation de: philordi28 le Mars 10, 2012, 14:48:46
Dis moi Christophe.... Tu préfères le 18 ou le 35 ? Je parle de qualité d'image pas de focale.
il me semble que pour le moment, Christophe n'a pas (encore) le 18mm - il attend la sortie du zoom...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: Zinzin le Mars 10, 2012, 15:03:42
Coté qualité , plus un objectif est GA , plus il souffre dans les coins , forcément, le 18 sera moins bon que le 35  ;)
C'est une certitude.... et un résultat lié à la construction optique nécessaire dans ce cas... Même chez les constructeurs les plus prestigieux, un 18mm ne sera jamais aussi homogène jusque dans les coins qu'un 35mm.... et c'est aussi le pourquoi que la plupart des 18mm ou plus large, sont souvent des optiques moins lumineuses... f2,8 étant souvent un minimum. Dans le cas de Fuji avec son 18mm je trouve que c'est une prouesse d'avoir une optique aussi lumineuse tout en restant si légère et petite. Je ne doute pas de sa qualité pour sa focale donnée.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

neptune

kikoo

[at]  zinzin: merci pour ces retours. cela m'intéresse beaucoup vu que tout comme toi, j'ai le 5d mark 2 et hésite à franchir le pas avec ce fuji x1 pro... En fait, ce qui me fait hésiter est le fait que:
- ce ne soit pas un grand capteur.
- L'autre chose qui me pose question est le fait qu'il est difficile de comparer les optiques avec celles de la gamme actuelle de chez Canon par ex (les optiques fuji seront elles aussi bonne que le 24 mm f1,4 II, le 85 mm f1,2 ou 135 mm f2?
Je suis en train de lorgner du côté du 18 mm ou 21 mm zeiss... mais au niveau de fuji, il n'y a pas d'équivalent au niveau de ce rendu?
ou existera t'il une bague d'adaptation permettant d'utiliser ces optiques zeiss ou canon?)

Ce qui est tentant est d'avoir un boitier qualitatif plus petit et discret que le 5dII. Tiens, au fait, vas tu quand même lorgner du côté du 5dIII ou fini Canon?

Bonne soirée et merci d'avance...

nb: en fait j'hésite beaucoup: j'ai un budget de 2200 euros et je peux m'offrir soit 2 optiques zeiss dont j'aime ce rendu (50 mm makro planar et 18 mm zeiss), soit ce boîtier fuji avec une optique... choix difficile....

Benaparis

Citation de: mgr le Mars 10, 2012, 15:39:14
C'est une certitude.... et un résultat lié à la construction optique nécessaire dans ce cas... Même chez les constructeurs les plus prestigieux, un 18mm ne sera jamais aussi homogène jusque dans les coins qu'un 35mm.... et c'est aussi le pourquoi que la plupart des 18mm ou plus large, sont souvent des optiques moins lumineuses... f2,8 étant souvent un minimum. Dans le cas de Fuji avec son 18mm je trouve que c'est une prouesse d'avoir une optique aussi lumineuse tout en restant si légère et petite. Je ne doute pas de sa qualité pour sa focale donnée.

Ca c'est parceque vous n'avez jamais utilisé un Nikkor 14-24 f2,8 de votre vie bien meilleur que mon 35mm f2 à tous les diaph... en même temps une optique de ce gabarit sur un compact APS-C c'est impensable ;) Dans le genre il y a aussi le Zeiss Distagon 15mm ZM f2,8 dont le prix est plutôt stratosphérique.
Instagram : benjaminddb

Powerdoc

Citation de: kikoo le Mars 10, 2012, 20:10:54
[at]  zinzin: merci pour ces retours. cela m'intéresse beaucoup vu que tout comme toi, j'ai le 5d mark 2 et hésite à franchir le pas avec ce fuji x1 pro... En fait, ce qui me fait hésiter est le fait que:
- ce ne soit pas un grand capteur.
- L'autre chose qui me pose question est le fait qu'il est difficile de comparer les optiques avec celles de la gamme actuelle de chez Canon par ex (les optiques fuji seront elles aussi bonne que le 24 mm f1,4 II, le 85 mm f1,2 ou 135 mm f2?
Je suis en train de lorgner du côté du 18 mm ou 21 mm zeiss... mais au niveau de fuji, il n'y a pas d'équivalent au niveau de ce rendu?
ou existera t'il une bague d'adaptation permettant d'utiliser ces optiques zeiss ou canon?)

Ce qui est tentant est d'avoir un boitier qualitatif plus petit et discret que le 5dII. Tiens, au fait, vas tu quand même lorgner du côté du 5dIII ou fini Canon?

Bonne soirée et merci d'avance...

nb: en fait j'hésite beaucoup: j'ai un budget de 2200 euros et je peux m'offrir soit 2 optiques zeiss dont j'aime ce rendu (50 mm makro planar et 18 mm zeiss), soit ce boîtier fuji avec une optique... choix difficile....

Le zeiss 21 est superbe
le 18 est moins homogène jusqu'à F4, mais 21 c'est déjà très grand angle pour moi.

Le fuji est différent, par contre, je pense que question qualité optique le fuji X1 pro avec le 35 1,4 devrait faire largement le poids vis a vis d'un planar sur 5dmk2.
Pour l'adaptateur, cela viendra, mais hélas pas tout de suite, je pense.

Powerdoc

Citation de: Benaparis le Mars 10, 2012, 20:49:19
Ca c'est parceque vous n'avez jamais utilisé un Nikkor 14-24 f2,8 de votre vie bien meilleur que mon 35mm f2 à tous les diaph... en même temps une optique de ce gabarit sur un compact APS-C c'est impensable ;) Dans le genre il y a aussi le Zeiss Distagon 15mm ZM f2,8 dont le prix est plutôt stratosphérique.

mon zeiss 35 distagon est superbe. Je ne connais pas le 14-24, mais étant donné que le 35 atteint les limites de résolution de mon 5dmk2, je ne vois pas ce que l'on peut demander de plus. Il avait été aussi testé par réponse photo, JMS et peut être CI, et les résultats étaient au sommet.

Powerdoc

Citation de: Zinzin le Mars 10, 2012, 20:57:05
Dis moi Cedric , ce truc là : mode DR 100,200,400,AUTO ...

J' ai essayé sur des scènes hyper contrastées , ça a l' air de marcher du feu de dieu , en iso AUTO >= 800 , même plus la peine de sous exposer pour sauver les HL , le boîtier fait tout tout seul et bien  :o
Je n' ai essayé qu' en jpeg sur écran arrière , autant dire que ça n' est pas très représentatif , j' ai pu vérifier que ça sauvait HL et débouchait les BL mais pas pu observer l' impact sur le bruit , d' autant plus que le lissage n' est pas complètement débrayage .

Échaudé par le pseudo mode HL du 5DII , je n' y ai pas prêté attention plus que ça , LR4 n' étant pas compatible ; je ne connais pas ce que ça donnerait sur un RAW .

Tu avais déjà ça sur le X100 ? Tu sais si ça vaut le coup ?

oui, il y a deux modes pour augmenter la dynamique, c'est inspiré je pense du mode du 5dmk2, sauf que cela marche mieux. Attention toutefois que sur certaines scènes le DR 400 surtout rend les images très peu contrastées. Sur mon X100, j'utilise surtout le mode dynamique auto, qui je trouve fonctionne très bien.

Reflexnumerick

Citation de: Benaparis le Mars 10, 2012, 20:49:19

oui, c'est bien ce qu'écris mgr....en fait la comparaison avec un 14-24 f/2,8 de Nikon est incongrue (c'est une des optiques les moins pratiques qui existe pour la rue, lourde et une lentille proéminente....)... le 18mm f/2 est bien une exception, ne serait ce que par sa taille !  ;)

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Powerdoc le Mars 10, 2012, 21:00:18
oui, il y a deux modes pour augmenter la dynamique, c'est inspiré je pense du mode du 5dmk2, sauf que cela marche mieux. Attention toutefois que sur certaines scènes le DR 400 surtout rend les images très peu contrastées. Sur mon X100, j'utilise surtout le mode dynamique auto, qui je trouve fonctionne très bien.

c'est inspiré .....des S3 et S5 pro !  ;) la dynamique étendue, en mode auto elle fonctionne, effectivement à merveille. Sur le X10 aussi, couplé à 400 ou 800 isos auto, on ne s'occuppe plus de rien comme avec le S5 pro ! ..... ;)
S5 pro-x10-xa1

Benaparis

Citation de: Powerdoc le Mars 10, 2012, 20:58:19
mon zeiss 35 distagon est superbe. Je ne connais pas le 14-24, mais étant donné que le 35 atteint les limites de résolution de mon 5dmk2, je ne vois pas ce que l'on peut demander de plus. Il avait été aussi testé par réponse photo, JMS et peut être CI, et les résultats étaient au sommet.

Je n'ai pas dit que le 35 Distagon était mauvais, il ne me semble même pas y avoir fait référence...maintenant le 14-24 en terme d'homogénéité, distortion etc...est superbe. Donc c'est tout à fait possible pour un constructeur de fabriquer des UGA de très grande classe, mais c'est au prix de certains inconvénients voire de prix beaucoup trop exclusif.

Citation de: Reflexnumerick le Mars 10, 2012, 21:05:19
oui, c'est bien ce qu'écris mgr....en fait la comparaison avec un 14-24 f/2,8 de Nikon est incongrue (c'est une des optiques les moins pratiques qui existe pour la rue, lourde et une lentille proéminente....)... le 18mm f/2 est bien une exception, ne serait ce que par sa taille !  ;)

Relisez ce que j'ai écrit, sans oublier le moindre mot...merci. Et arrêtez de penser que je fais du Fuji bashing.

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Mars 10, 2012, 21:08:30
c'est inspiré .....des S3 et S5 pro !  ;) la dynamique étendue, en mode auto elle fonctionne, effectivement à merveille. Sur le X10 aussi, couplé à 400 ou 800 isos auto, on ne s'occuppe plus de rien comme avec le S5 pro ! ..... ;)

euh là ça m'étonnerait la dynamique étendue était en rapport avec les photosites spécial HL du capteur des S. Toujours est-il que l'on est bien d'accord que ça marche très bien, ce qui est le principal et même l'accessoire.  ;)

Powerdoc

Citation de: Benaparis le Mars 10, 2012, 21:09:38
Je n'ai pas dit que le 35 Distagon était mauvais, il ne me semble même pas y avoir fait référence...maintenant le 14-24 en terme d'homogénéité, distortion etc...est superbe. Donc c'est tout à fait possible pour un constructeur de fabriquer des UGA de très grande classe, mais c'est au prix de certains inconvénients voire de prix beaucoup trop exclusif.

Relisez ce que j'ai écrit, sans oublier le moindre mot...merci. Et arrêtez de penser que je fais du Fuji bashing.

Je ne sais pas, le 35 F2, ce n'était pas le distagon ? (vu que l'auteur de ce fil parlait de zeiss) .

Benaparis

Citation de: Powerdoc le Mars 10, 2012, 21:17:40
Je ne sais pas, le 35 F2, ce n'était pas le distagon ? (vu que l'auteur de ce fil parlait de zeiss) .

Zeiss oui mais le 15mm Distagon, auparavant j'ai évoqué le Nikkor 14-24...il y donc des chances pour que j'ai sous-entendu un 35 Nikkor (désolé pour la confusion) ;)

Bref, il se peut tout à fait pour en revenir au 18mm Fuji compte tenu de son ouverture et de son encombrement qu'il ait été prévu pour des photos typés reportages et à courte de distance donc très performant sur cet aspect...et logiquement moins bon dans une considération type paysage/architecture.