Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

mgr

Citation de: Fae59 le Avril 07, 2012, 19:55:23
Je me permets une réponse...
Je pense que le grip fera débat. Certains le trouveront super, d'autres ne s'y feront pas...
Pour ma part, l'appareil dans sa housse en cuir et les objectifs et PS supplémentaires dans un petit sac à la ceinture pour emmener les deux autres objectifs. Au vu de la compacité, le sac sera lui aussi très compact...  ;)
Fae59, peux-tu nous faire une rapide photo (même avec ton téléphone !) de la sacoche qui est fournie... Je n'arrive pas à m'imaginer comment elle peut contenir le X-Pro 1 équipé d'une optique, ainsi que les 2 autres optiques.... et quid des PS ? Finalement, utilises-tu les PS, ou ne sont-ils pas nécessaires, car les lentilles frontales sont suffisamment en retrait ? ???
Merci d'avance pour ta réponse...

Oups ! J'ai lu trop vite !!!! Pardon, en effet, tu parles des deux optiques supplémentaires dans un petit sac supplémentaire... c'est bien ce qu'il me semblait ! ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Mistral75

MarcF44

Citation de: Powerdoc le Avril 07, 2012, 18:56:34
oui effectivement le 18 est une optique très correcte.
Son seul réel point faible ce sont les AC (purple fringing). A F8 le piqué est bon sur les bords et très correct dans les angles.
ici un crop 100 % de l'angle droit
Plutôt une optique moyenne non ?   ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Powerdoc

Citation de: MarcF44 le Avril 07, 2012, 21:02:27

Moyenne par rapport à la production actuelle : oui.
C'est plus une optique typée reportage, avec un bon contraste général, sans dominante chromatique, bonne au centre des la PO.
L'optique deviens homogène (mais pas totalement pour les extrêmes coins ) A F5,6
Le défaut le plus agaçant est le purple fringing , mais on peut tirer sans problèmes au format A2 avec cette optique en paysage.

C'est l'optique la plus faible des 3, mais largement assez performante pour ramener des photos de qualité. Je lui donne 3 étoiles et demi.
le 60 macro et le 35 mérite eux 5 étoiles.

mgr

Citation de: MarcF44 le Avril 07, 2012, 21:02:27
Non, excellente au centre, et très bonne à bonne en périphérie aux plus grandes ouvertures avec un max à f:5,6... OK, une faiblesse est observée dans les angles extrêmes*... ensuite ça dégringole. cf: certains tests qui trainent sur le Net.

* n'est-ce pas le lot de quasi tous les UGA ? nous sommes là à une focale de 18mm réelle....

mgr

Fae59

Citation de: Mistral75 le Avril 07, 2012, 20:43:32
Et rien, je répondais simplement à la question posée par sylvz1.

Ah, je posais la question parce que la question de sylvz1 était de savoir si le X1 était le seul boitier à avoir autant de bagues et tu réponds que non, que les Nex en ont plus, je ne comprenais pas vraiment le sens de ta réponse...
J'ai toujours du mal avec ses oppositions systématiques d'un système ou de l'autre...  :)
Mais rien de méchant dans tout ça...

MarcF44

Citation de: Powerdoc le Avril 07, 2012, 21:17:00
Moyenne par rapport à la production actuelle : oui

./.

C'est l'optique la plus faible des 3
Voilà où je veux en venir, je me demande si le coffret (proposé AVANT le couple boitier+35) ne pousse pas un peu à la consommation de ce 18mm  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Fae59

Citation de: MarcF44 le Avril 07, 2012, 22:24:07
Voilà où je veux en venir, je me demande si le coffret (proposé AVANT le couple boitier+35) ne pousse pas un peu à la consommation de ce 18mm  ;)

Si tu pars de ce principe, la version coffret te pousse à acheter aussi le grip, la sacoche, un filtre, une carte de 64 go, un coffret en bois, un 60 macro.  ;)

Jc.

Citation de: Fae59 le Avril 07, 2012, 22:48:46
Si tu pars de ce principe, la version coffret te pousse à acheter aussi le grip, la sacoche, un filtre, une carte de 64 go, un coffret en bois, un 60 macro.  ;)

C'est ce que je pense. Ce coffret pousse à posséder ce dont on n'a qu'un besoin superflu.

Benaparis

Citation de: mgr le Avril 07, 2012, 21:20:02
Non, excellente au centre, et très bonne à bonne en périphérie aux plus grandes ouvertures avec un max à f:5,6... OK, une faiblesse est observée dans les angles extrêmes*... ensuite ça dégringole. cf: certains tests qui trainent sur le Net.

* n'est-ce pas le lot de quasi tous les UGA ? nous sommes là à une focale de 18mm réelle....

Non ce n'est pas le lot de tous les 18mm peu importe l'angle de champs qu'ils couvrent, de toute façon il est plus facile optiquement de faire une optique qui couvre le format Aps-c que le format 24x36, ce n'est la longueur focale qui compte mais l'angle de champ couvert par l'optique... Alors on pourra dire que le prix joue aussi... Mais si je prend le cas du 15mm Voigtlander en monture M (prévu pour couvrir le 24x36), il est certes moins lumineux et à map manuelle, mais sur un Aps-c genre module M de Ricoh il est incroyablement performant, j'aurai pu aussi parler du 28mm f2,5 du Ricoh GXR (18mm réel) qui est de très bonne facture certes comme le Fuji moins bon en bordure et coins mais sans AC... Bref, je suis certain que le 18mm Fuji sera comme je l'avais évoqué il y a quelque temps sans doute une optique très agréable en configuration reportage...en même temps c'est la logique du XPro 1, en revanche plutôt médiocre en utilisation paysage/archi.

À partir du moment où l'utilisateur en est conscient je pense que ça ne pose pas de problèmes, et cela ne disqualifie en aucun cas ce 18mm.
Instagram : benjaminddb

Powerdoc

Citation de: MarcF44 le Avril 07, 2012, 22:24:07

Tout pack pousse à la consommation.
Initialement j'avais commandé le 35 et le 18 comme objectifs. Mais devant les premiers retours négatifs, j'avais pris peur, et j'étais prêt à échanger le 18 contre le 60.
Heureusement que les exemplaires définitifs du 18 sont meilleurs que ce qui nous avait été montré sur le web (à partir d'exemplaires de présérie).
Dans mon cas, c'est la sacoche cuir que je n'aurai pas acheté.
Le grip aussi.
Par contre la carte, toujours utile, le filtre aussi, et la garantie sup également.

Fae59

Citation de: Jc. le Avril 07, 2012, 22:51:05
C'est ce que je pense. Ce coffret pousse à posséder ce dont on n'a qu'un besoin superflu.

Mais rien ne nous oblige, nous sommes maîtres de nos achats...  ;)

Powerdoc

Citation de: Fae59 le Avril 07, 2012, 14:32:37
Bonjour,

Divine surprise ce matin, je rentre dans un magasin, le X1 est disponible en coffret...  :D
Je vous laisse imaginer la suite...  ;)

J'ai paumé la petite enveloppe pour avoir la garantie supplémentaire
Que faut-il faire pour s'enregistrer ?
Merci

Fae59

Citation de: Powerdoc le Avril 07, 2012, 23:07:35
J'ai paumé la petite enveloppe pour avoir la garantie supplémentaire
Que faut-il faire pour s'enregistrer ?
Merci

Simplement t'enregistrer sur le site du club Fuji :

http://www.club-fujifilm-pro.fr/

Tu mets ton adresse internet et lorsque le compteur sera écoulé, je pense que nous recevrons un mail pour s'enregistrer avec le numéro de série de l'appareil qui permettra de bénéficier de l'extension de garantie.  ;)

Powerdoc

Citation de: Fae59 le Avril 07, 2012, 23:22:08
Simplement t'enregistrer sur le site du club Fuji :

http://www.club-fujifilm-pro.fr/

Tu mets ton adresse internet et lorsque le compteur sera écoulé, je pense que nous recevrons un mail pour s'enregistrer avec le numéro de série de l'appareil qui permettra de bénéficier de l'extension de garantie.  ;)

Merci

Jc.

Citation de: Fae59 le Avril 07, 2012, 23:04:52
Mais rien ne nous oblige, nous sommes maîtres de nos achats...  ;)

Oui.

Le 18mm à défaut du 23, le 60 et le boitier. J'en aurai assez. Peut être une bague pour mon 24mm Nikkor.

Edit : Ha si, une batterie supp.

Jc.

Rien ne dit qu'il est inutilisable pour les porteurs de lunettes. Il faut quand même attendre d'y jeter un oeil dedans...
Et on peut acheter une lentille à y mettre. J'en avais une -que j'ai encore- sur mon F801 qui n'avait pas non plus de correcteur dioptrique. ;)

Jc.

Ha si tu l'as essayé tu le sais mieux que moi. J'attends la semaine prochaine pour y mettre la main dessus.

Powerdoc

Icarex 35

Citation de: Jc. le Avril 08, 2012, 00:15:36
Ha si tu l'as essayé tu le sais mieux que moi. J'attends la semaine prochaine pour y mettre la main dessus.

Alors pourquoi tu parles sans savoir ! Tu n'as pas eu le Fuji entre les mains, donc tout ce que tu affirmes bien péremptoirement est sans aucun intérêt.
Je confirme que le Fuji x est INUTILISABLE pour la plupart des porteurs de lunettes sans lentilles de correction dioptrique. celles pour Nikon Fm ou pour Bessa, Zeiss (verres Voigtlander)se montent parfaitement dessus.
Une fois corrigée la dioptrie, le viseur est trés précis pour une mise au point manuelle (optiques Leica) a mon avis, c'est largement aussi précis et rapide que mes M. C'est assurément plus précis a grande ouverture dans la mesure où on distingue parfaitement les plages floues des nettes

Otto Fokusse

Citation de: Powerdoc le Avril 07, 2012, 18:56:34
oui effectivement le 18 est une optique très correcte.
Son seul réel point faible ce sont les AC (purple fringing). A F8 le piqué est bon sur les bords et très correct dans les angles.
ici un crop 100 % de l'angle droit

Question bête: y a aucun réglage boîtier qui permettrait de diminuer les franges ? Par exemple est-ce que la réduction de bruit a une influence (je vois pas trop pourquoi mais on sait jamais) ?

Otto Fokusse

Citation de: mgr le Avril 07, 2012, 21:20:02

Si tu appelles ultra grand-angle un 18mm optimisé pour un capteur APS, comment qualifies-tu la position grand-angle des compacts à mini-capteur ?...

Il est évident qu'il est plus facile de calculer un 18mm pour un APS que pour un FF. Par contre par rapport à un 28 sur FF, je sais pas, faut voir.

D'autre part pour comparer le Fuji en APS, il faut regarder le Sony 16 et le Ricoh 18.3, ainsi que certains zooms pour reflex APS, pas certain que le Fuji sorte gagnant, surtout en rapport avec son prix...

Otto Fokusse

Citation de: Benaparis le Avril 07, 2012, 22:53:32
Non ce n'est pas le lot de tous les 18mm peu importe l'angle de champs qu'ils couvrent, de toute façon il est plus facile optiquement de faire une optique qui couvre le format Aps-c que le format 24x36, ce n'est la longueur focale qui compte mais l'angle de champ couvert par l'optique... Alors on pourra dire que le prix joue aussi... Mais si je prend le cas du 15mm Voigtlander en monture M (prévu pour couvrir le 24x36), il est certes moins lumineux et à map manuelle, mais sur un Aps-c genre module M de Ricoh il est incroyablement performant, j'aurai pu aussi parler du 28mm f2,5 du Ricoh GXR (18mm réel) qui est de très bonne facture certes comme le Fuji moins bon en bordure et coins mais sans AC... Bref, je suis certain que le 18mm Fuji sera comme je l'avais évoqué il y a quelque temps sans doute une optique très agréable en configuration reportage...en même temps c'est la logique du XPro 1, en revanche plutôt médiocre en utilisation paysage/archi.

À partir du moment où l'utilisateur en est conscient je pense que ça ne pose pas de problèmes, et cela ne disqualifie en aucun cas ce 18mm.

On est d'accord. Mais cette analyse, si elle ne disqualifie pas l'objectif en lui-même, pose un gros point noir sur le X-Pro en tant que système, puisque pour le moment il n'y a pas de grand-angle orienté paysage/voyage...