Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

siam

Citation de: alain2x le Avril 05, 2012, 03:38:37
Quel dommage pour moi, en effet, de prétendre faire une photo d'un objet situé à 30cm avec un objectif macro, sans avoir appuyé sur une touche "macro" placée là où elle n'a rien à faire.
30 cm je vous comprends, j'ai un fujix100 sans la macro je shot très bien à 10 cm, je persiste vous avec des lacunes.

Ted13

Il n'était peut être pas possible de placer un réglage dioptrique à cause du changement automatique de grossissement du viseur lors de montage d'objectifs?

Bon enfin...moi j'dis ça, j'dis rien, ce n'est que supposition. J'en sais rien du tout en fait  ::)

Mais pourquoi y en aurait il un sur le X100 et pas sur celui ci ?

Powerdoc

Citation de: Ted13 le Avril 05, 2012, 06:54:38
Il n'était peut être pas possible de placer un réglage dioptrique à cause du changement automatique de grossissement du viseur lors de montage d'objectifs?

Bon enfin...moi j'dis ça, j'dis rien, ce n'est que supposition. J'en sais rien du tout en fait  ::)

c'est l'explication officielle Fuji.
Mais bon, Fuji aurait put au moins faire l'effort de distribuer des correcteurs dioptriques. Là c'est un peu démerdez vous.

Jc.

Non, pas de correcteur dioptrique...  :-\ mais on peut en adapter un. Je crois que Fuji conseille Contax sur le MdE. Je pense que je ferai adapter un vieux que j'ai sur le F801.

Greven

Citation de: alain2x le Avril 04, 2012, 20:08:56
... Encore une fois, je n'ai pas fait un test propre, juste un bout de carte en passant...

Et voilà, et ça t'as permis d'avoir un jugement définitif sur ce boîtier?...

C'est pas justement ce que tu reproches aux testeurs pressés qui ont jugé trop vite le Nikon V1?

Otto Fokusse

Citation de: alain2x le Avril 05, 2012, 03:00:43

Au moins il y a de la constance : je n'ai pas aimé le X100, ce sera pareil pour les autres Fuji.

ça c'est un truc qui me paraît parfaitement clair, à lire les forums: quelqu'un qui n'a pas aimé le X100, ne peut pas aimer le X-Pro  ;D

et aux gens qui n'ont jamais testé un X100, je ne saurais que trop conseiller d'essayer le X-Pro en long en large et en travers avant achat...

heureusement pour Fuji, beaucoup de gens aiment le X100...

Ted13

L'avantage je trouve, c'est que quand t'as mis ton propre correcteur dioptrique, les membres de ta famille te pique plus ton appareil pour aller faire des photos, plus personne n'y voit rien.

Sympa.

Powerdoc

Citation de: Otto Fokusse le Avril 05, 2012, 07:26:02
ça c'est un truc qui me paraît parfaitement clair, à lire les forums: quelqu'un qui n'a pas aimé le X100, ne peut pas aimer le X-Pro  ;D

et aux gens qui n'ont jamais testé un X100, je ne saurais que trop conseiller d'essayer le X-Pro en long en large et en travers avant achat...

heureusement pour Fuji, beaucoup de gens aiment le X100...

Il est clair que si je n'avais pas de X100, je n'aurai jamais commandé sur catalogue un X1 pro. Ce qui compte pour moi, avec un APN, c'est le nombre de bonnes photos que je ramène et là avec le X100 j'ai été très satisfait.

cbgi

Petite question du matin !
Sur le X100 il me semble que les lamelles du diaph sont toujours en mouvement, d'où des petits cliquetis d'ouverture/fermeture du diaph
Sur le X-pro c'est la même chose ? Au démarrage de l'appareil on entend quelques cliquetis justement, le diaph se cale à la moitié puis reviens doucement à la pleine ouverture , c'est assez bruyant tout de même !

lick

Capable d'acheter un boitier à 1600 eur et ça râle pour l'achat d'un accessoire qui coûte combien déjà?

Otto Fokusse

Citation de: cbgi le Avril 05, 2012, 07:57:09
Petite question du matin !
Sur le X100 il me semble que les lamelles du diaph sont toujours en mouvement, d'où des petits cliquetis d'ouverture/fermeture du diaph
Sur le X-pro c'est la même chose ? Au démarrage de l'appareil on entend quelques cliquetis justement, le diaph se cale à la moitié puis reviens doucement à la pleine ouverture , c'est assez bruyant tout de même !

C'est une plainte qu'on entend souvent à propos du X-Pro...

Powerdoc

Citation de: Otto Fokusse le Avril 05, 2012, 09:31:11
C'est une plainte qu'on entend souvent à propos du X-Pro...

Je viens de réaliser plus de 3 ans après que mon EP-1 faisait la même chose  ;D

Icarex 35

J'ai pu essayer un X-Pro hier pendant quelques heures, je porte des lunettes (de faible correction pourtant, un peu d'astigmatisme et un tout petit peu de myopie.) et le principal mais grave défaut du X-Pro est l'absence de réglage de dioptrie du viseur. Du coup, il est quasiment inutilisable pour beaucoup de binoclards d'autant que le rafraichissement de l'image est CATASTROPHIQUE. L'image agrandie avec le zoom dans le viseur bouge tellement que toute mise au point est quasi impossible en manuel ! Je l'ai fait essayer par des personnes dont les lunettes corrigent plus que les miennes et la plupart m'a dit: <<on ne voit rien là dedans !)
Sur un Leica, l'oeil s'accoutume et le télémètre permet une mise au point suffisamment précise même pour les porteurs de lunette. Seul problème, le champ du viseur est réduit selon la correction.
Le viseur du X 100 est nettement supérieur à celui du X-Pro et parfaitement exploitable avec des lunettes. Il est même très bon à mon avis
Pour moi, le viseur numérique de référence actuellement est celui du Panasonic GH2: Réglage dioptrique très bon, netteté du viseur parfaite et rafraichissement de l'image telle que la mise au point est très rapide et très précise même avec un objectif exigeant comme le Voigt 0,95/25.
Je ne comprends pas que Fuji n'ai pas installé un réglage de dioptrie sur son boitier ou proposé un verre de correction sur un boitier à ce prix. J'ose espérer qu'ils vont corriger le tir et proposer des verres de correction à ceux qui en ont besoin. De toutes façons le X-Pro est TOTALEMENT INUTILISABLE en l'état pour de nombreux porteurs de lunettes. Je suis très surpris que ce problème n'ai jamais été soulevé par les testeurs jusqu'à maintenant (où alors aucun de porte de lunettes ?)

pourquoipas

Je ne comprend pas trop a quoi sert le correcteur dioptrique.
Si tu vise avec tes lunettes, ce n'est pas necessaire, non ?
(je suis porteur de lunette, et je ne me suis jamais pose la question, j'avoue)
Flickr makalux

Berswiss

Citation de: Icarex 35 le Avril 05, 2012, 09:42:22
Je suis très surpris que ce problème n'ai jamais été soulevé par les testeurs jusqu'à maintenant (où alors aucun de porte de lunettes ?)
Tu mets le doigt sur la folie du buzz et le côté artificiel des tests qui se préoccupent plus de faire des crops à 200% que de l'utilisation sur le terrain. J'ai déjà écrit ici et sur le fil éphémère quelques points que je considère comme à améliorer mais on a l'impression de passer pour des emmerdeurs quand on fait des cririques.
Pour le viseur j'ai eu la suprise de constater que je vois bien sans lunette alors que j'ai des problèmes avec mes lunettes (je suis myope), donc je prends les photos sans lunette . La disposition de certaines touches n'est pas correcte comme la touche Q sur le bossage ! Je me retrouve avec le menu Q dans le viseur en position verticale ! J'ai découvert que les cadres en viseur optique ne sont pas utilisables et on m'a répondu que c'etait normal ! Mon 35mm fait parfois des allers-retours avant de trouver le point et on écrit que, bien sur, cet appareil n'est pas fait pour ceux qui veulent un AF rapide !
Ma conclusion est que la qualité d'image est bonne mais ça ne fait pas tout. En disant que ce boitier est aussi bon que le 5DMkII on oublie aussi d'écrire qu'on parle d'image seulement ! Mais il est difficile de comparer une image qui existe sur un reflex à une image qui n'existe pas parce que l'AF n'a pas réagit. Il ne faut pas s'étonner que le fil éphémère soit parti en c....e parce que les extrêmes appellent les extrêmes et même le titre appelle les réactions. J'ai posté quelques images pour essayer d'arrêter les bagarres !
Revenons à un certain réalisme, ce boitier est bon mais ce n'est pas la panacée et il ne remplacera en aucun cas un reflex !

Lechauve

mais oui mais vous étes marrant vous aussi a vouloir faire des photos avec un appareil photos...
contentez vous des mirres des crop et des test positifs allons,....mais ou on va.
La photo: que de la lumière...

Berswiss

Citation de: Lechauve le Avril 05, 2012, 10:13:45
mais oui mais vous étes marrant vous aussi a vouloir faire des photos avec un appareil photos...
contentez vous des mirres des crop et des test positifs allons,....mais ou on va.
Tout à fait et regardons les crops du prochain qui va être bientôt annoncé  :o :o

Icarex 35

Citation de: pourquoipas le Avril 05, 2012, 09:59:42

Pas forcément, tout dépend de ta correction et de la correction par défaut du viseur de l'appareil utilisé (sur un Leica par ex, il me semble que tous les viseurs sont réglés à 0,5 ? (quelqu'un me corrigera si je me trompe)

Le viseur du X100 par ex est vraiment très bon pour un porteur de lunette. Une fois réglé le correcteur du viseur, la visée est parfaitement nette et la mise au point manuelle très précise. Sans réglage de dioptrie, c'est juste inutilisable pour beaucoup de porteurs de lunettes qui  voient plus ou moins flou dans le viseur selon leur propre correction.
Pour ma part, je suis très peu corrigé et une fois corrigé, j'ai 16/10 à chaque oeil donc une excellente vision et pourtant je n'ai pas pu faire de mise au point manuelle avec un summicron 2/35 monté sur le X-Pro. L'image du viseur numérique est, pour moi, complètement floue. Un de mes amis qui n'a pas besoin de correction m'a dit qu'il obtient une mise au point parfaite.
L'autre problème à régler d'urgence (est-ce possible via un firmware ?? Pas sûr...) est le rafraichissement de l'image: = l'image numérique bouge énormément et est floue ce qui rend l'utilisation du zoom de visée complètement inexploitable. Sur ce point, Fuji a plusieurs années de retard par rapport à d'autres (Panasonic par ex)

Ted13

Citation de: pourquoipas le Avril 05, 2012, 09:59:42
Je pense que c'est pour ceux qui en portent mais qui voudraient photographier sans.

Icarex 35

Non, non, c'est pour ceux qui en portent et photographient avec.
Sans c'est encore pire.

malice

Citation de: Jc. le Avril 05, 2012, 07:03:22
Non, pas de correcteur dioptrique...  :-\ mais on peut en adapter un. Je crois que Fuji conseille Contax sur le MdE.

Vous pensez que contax aura un stand à la kina?  ;D

Berswiss

Citation de: Icarex 35 le Avril 05, 2012, 10:28:50
Non, non, c'est pour ceux qui en portent et photographient avec.
Sans c'est encore pire.
Pas le cas pour moi  :o :o Tout dépend de quoi on souffre !
Quant à l'utilisation des optiques M sur autre chose qu'un Leica, mon classement sur le terrain est
#1 Ricoh, de loin !
#2 Nex7 parce que la loupe est moins nette, même si le peaking est meilleur  !
#3 Fuji pour les raisons décrites plus haut et aussi pour la taille !

siam

Citation de: Berswiss le Avril 05, 2012, 10:34:37
Pas le cas pour moi  :o :o Tout dépend de quoi on souffre !
Quant à l'utilisation des optiques M sur autre chose qu'un Leica, mon classement sur le terrain est
#1 Ricoh, de loin !
#2 Nex7 parce que la loupe est moins nette, même si le peaking est meilleur  !
#3 Fuji pour les raisons décrites plus haut et aussi pour la taille !
bon classement, néanmoins le fuji vous avez aussi une loupe surtout en manuel 

lick

Faudra-t-til bientôt créer un fil "Qui a eu du mal à revendre son x-pro 1?"