Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: pourquoipas le Avril 01, 2012, 11:13:01
J`ai joue avec la bete a Tokyo cette apres-midi. C`est vrai que le boitiers est gros, mais l`ensemble est super compact. Meme le 60 macro qui avait l`air gros sur les photos est en fait asez compact.

Je reste reserve sur le bruit. On est loin d`un m6, meme si c`est mieux qu`un next7 d`apres moi (les deux appareils etaient en demo cote a cote). Un bon point : le demarrage est nettement plus rapide que le X100 ! Et l`ensemble est vraiment leger tout en donnant une impression de qualite (d`apres moi).

Citation de: pourquoipas le Mars 28, 2012, 01:14:12
J'ai dit que je n'acheterais pas le Xpro 1 !  ;D

;D ;D

Odi

Citation de: KLIMTKOOL le Avril 01, 2012, 11:16:28
N'est-ce pas le contenu le plus important ?

yep, clairement, mais c'est un autre débat... (c'est de toute façon la dérive d'un forum technique où l'on discute le bout de gras technique... en laissant de côté d'autres considérations ;) )

Otto Fokusse

Citation de: pourquoipas le Avril 01, 2012, 11:13:01
J`ai joue avec la bete a Tokyo cette apres-midi. C`est vrai que le boitiers est gros, mais l`ensemble est super compact. Meme le 60 macro qui avait l`air gros sur les photos est en fait asez compact.

Je reste reserve sur le bruit. On est loin d`un m6, meme si c`est mieux qu`un next7 d`apres moi (les deux appareils etaient en demo cote a cote). Un bon point : le demarrage est nettement plus rapide que le X100 ! Et l`ensemble est vraiment leger tout en donnant une impression de qualite (d`apres moi).

c'est quoi qui fait du bruit ? l'obturateur au déclenchement, l'ajustement continu du diaph, le moteur AF, ou les trois ?

pourquoipas

L`obturateur, au declenchement.
Pas ete gene par le bruit du diaph.
Flickr makalux

pourquoipas

Flickr makalux

Powerdoc

Citation de: pourquoipas le Avril 01, 2012, 12:50:33
Je l`ai po (encore) achete !  ;D

De toute façon quand son pseudo c'est "pourquoi pas" c'est difficile de dire un non catégorique  ;D

kora

D'accord avec Pourquoipas, l'appareil est gros et loin d'être compact.
Je confirme qu'on est loin de la compacité d'un X100.
Le gain par rapport à un reflex +35 MM. n'est pad évident.
Sur ce plan je suis formel,après pour le reste ça semble être une belle bête avec une belle finition.
Et pas de vrai 35 MM Fuji.
Mais attention si vous l'achetez pour le côté encombrement réduit voyez le avant de l'acheter.
[at] +

Gerard 13

Le fond en vert clair représente le X-Pro1  ;) .

Gerard 13

Et ici les capteurs pour chacun d' eux  ;) !

pourquoipas

A mon avis, la ou c`est pas evident c`est X1Pro +35 1.4, vs Nikon D5100+35mm F1.8.
Le X1 l`emporte surement, mais pas de la tete et des epaules.
Flickr makalux

kora

Citation de: Zinzin le Avril 01, 2012, 14:33:16
Plutôt que de discuter dans le vide

Canon 1,4 kg // Fuji 650g

Comparé ce qui est proche 5D+35 f2 le poids n'est pas le même  ;)

kora

Citation de: kora le Avril 01, 2012, 15:15:01
Comparé ce qui est proche 5D+35 f2 le poids n'est pas le même  ;)

et avec la réactivité d'un reflex en prime.

J'ai opté pour complément pour X100 avec tout ses limitations inhérentes à ce type de boîtier mais là la compacité et le gain de poid et indéniable  ;)

K10etNEX5

Bon je résume:
il est léger mais gros (vide?)
peu bruyant mais pas silencieux
beau et bon mais pas ff alors qu'il y avait la place !
pas de stab interne
pas d'écran orientable
pas de graduations sur bague map
pas d'uga dispo de suite ce qui est un comble sur un boitier "compact"pourquoi pas livré avec un 600mm ?
objos plus imposants que les M
af pas rapide
cher pour ses perfs
finalement je suis déçu,à part la gueule et la qualité d'image en utilisation "pépére"
j'espèrais que les défauts   du X100 seraient corrigés    >:(

pourquoipas

Citation de: K10etNEX5 le Avril 01, 2012, 16:51:53

Je ne pense pas.
Le 35 1.4 est plus large que le 50 sumicron, mais moins long je pense.
(j`ai pas mesure il est vrai).
Si l`on compare au summilux、y a pas photo.

af pas rapide

C`est vrai, mais c mieux que le X100.
Flickr makalux

Odi

N'oubliez pas dans la question de la "compacité" qu'il faut envisager les choses parfois en fonction différents critères :
- la question du poids
- la question du volume du boîtier
- la question de la forme du boîtier
- la question du volume des optiques
- la question du volume du système (optique + boîtier)
- la question de la discrétion

La forme du boitier type M ou Fuji X1 (sans prisme, sans poignée proéminente) le rend très pratique à transporter (certains forcément critiqueront une prise en main moins facile et le système de visée)

D'un point de vue vue système, les optiques jouent pas mal : une optique longue change le centre de gravité, ajoute une proéminence, qui peut gêner

Personnellement la question du poids est secondaire car un système peut peser son poids - si j'ose dire - sans que celui-ci soit particulièrement désagréable à supporter : par exemple, un M9 + optique peut se révéler plus louds qu'un reflex + fixe, mais la taille limitée des optiques, la forme du boitier fait que le boîtier se supporte mieux sous une veste en bandoulière.

Personnellement, c'est un système facilement transportable, sous une veste, sur le côté, qui m'intéresse : on part avec, sans sac, pour faire des courses, ce qu'on veut, on l'oublie... jusqu'à la photo intéressante ;)

Quant à la perception que le boîtier donne de lui elle peut jouer aussi : un reflex sera globalement perçu comme plus agressif que ces boîtiers au ook old school qui peuvent faire dire aux non initiés, c'est quoi cette vieillerie... 8)

HEXE

Elementary my dear Watson.... Imaginons de loger un mécanisme AF dans un Summilux et on constaterait une prise d'embonpoint spectaculaire!  :D

HEXE

Citation de: Odi le Avril 01, 2012, 17:15:50
N'oubliez pas dans la question de la "compacité" qu'il faut envisager les choses parfois en fonction différents critères :
- la question du volume du boîtier
- la question de la forme du boîtier

Je n'apprécie pas que le volume d'un boitier APS-C soit aussi important que celui d'un M9 qui est lui FF. Je trouve de plus la forme parallélépipédique sans aucun coin arrondi franchement moche. Quant au prix....

J'espère que ce boitier a d'excellentes qualités (au pluriel) photographiques sinon à part faire le buzz actuellement je ne lui prédis pas un grand avenir commercial (avis tout à fait personnel). A moins que Fuji lui greffe un capteur FF et alors là ce serait une autre affaire!!!!

DamienLyon

Citation de: HEXE le Avril 01, 2012, 18:10:04
Je n'apprécie pas que le volume d'un boitier APS-C soit aussi important que celui d'un M9 qui est lui FF. Je trouve de plus la forme parallélépipédique sans aucun coin arrondi franchement moche. Quant au prix....

J'espère que ce boitier a d'excellentes qualités (au pluriel) photographiques sinon à part faire le buzz actuellement je ne lui prédis pas un grand avenir commercial (avis tout à fait personnel). A moins que Fuji lui greffe un capteur FF et alors là ce serait une autre affaire!!!!
Echec commercial ? As-tu suivi l'actualité de la gamme X de Fuji depuis 2 ans ?
c'est selon moi le seul constructeur actuellement à sortir des sentiers battus te qui propose des boîtiers qui correspondent parfaitement aux souhaits de nombreux photographes exigeants (dont moi).
Oui, le X1-Pro est un appareil qui bouscule l'ordre établi.
Oui, sa technologie de capteur lui permet de faire des clichés sans avoir besoin de filtre passe-bas.
Autant certaines marques me désespèrent, autant Fuji parvient à associer à des produits techniquement très performants un look du tonnerre !
Photographe à Lyon.

MayaTlab

beau et bon mais pas ff alors qu'il y avait la place !

L'absence d'un capteur APSC dans le Fuji ne trouve pas sa source dans le boîtier, mais dans les objos. Un appareil dont l'autofocus est basé sur la détection de contraste sera plus rapide avec un système de mise au point interne employant le plus petit nombre d'éléments optiques les plus légers possibles afin de réduire l'inertie à son maximum. Autrement il aurait fallu proportionner les moteurs à des lentilles full frame - et la taille des objos aurait explosée. Les objos X utilisent un système de mise au point "externe" (l'ensemble du bloc optique se déplace), et sont déjà suffisamment lents - je me demande ce que ça aurait donné avec des objos full frame. Le Leica M sera encore pour un petit moment le seul full frame compacte du marché.

michel76

Citation de: Zinzin le Avril 01, 2012, 18:25:53
CROP : le grain de peau et très propre et naturel .

Pour du portrait en voyage avec Ranger Quadra + filtre densité variable = compromis tout à fait acceptable  8)

60mm macro 1/125 f/2,4

Excusez le HS  mais j'ai une question pour Zinzin

Ce  filtre neutre variable KENKO est il bien  équipé d'un adaptateur/bague variable  pour une utilisation entre  67 – 77 mm ?
Merci

michel76

remi56

Citation de: MayaTlab le Avril 01, 2012, 18:52:48
L'absence d'un capteur APSC dans le Fuji ne trouve pas sa source dans le boîtier, mais dans les objos. Un appareil dont l'autofocus est basé sur la détection de contraste sera plus rapide avec un système de mise au point interne employant le plus petit nombre d'éléments optiques les plus légers possibles afin de réduire l'inertie à son maximum. Autrement il aurait fallu proportionner les moteurs à des lentilles full frame - et la taille des objos aurait explosée. Les objos X utilisent un système de mise au point "externe" (l'ensemble du bloc optique se déplace), et sont déjà suffisamment lents - je me demande ce que ça aurait donné avec des objos full frame. Le Leica M sera encore pour un petit moment le seul full frame compacte du marché.
Pour le respect des autres participants, ce serait bien de se relire avant de publier. L'emploi des anglicismes ne plaide pas pour la qualité de l'auteur, mais montre plutôt son panurgisme culturel.
Par ailleurs, encore un intervenant qui parle de ce qu'il ne connait pas.
instagram: abilisprod

One way

Citation de: Gerard 13 le Avril 01, 2012, 14:45:20
Le fond en vert clair représente le X-Pro1  ;) .

Tu as oublié de mettre un boitier PENTAX comme le K7. Car dans ce cas le X100 n'est pas plus petit ;)
http://camerasize.com/compare/#239,258
"Tu veux ma photo!!?"

Jc.

Citation de: remi56 le Avril 01, 2012, 20:12:10
Pour le respect des autres participants, ce serait bien de se relire avant de publier. L'emploi des anglicismes ne plaide pas pour la qualité de l'auteur, mais montre plutôt son panurgisme culturel.
Par ailleurs, encore un intervenant qui parle de ce qu'il ne connait pas.

On a hélas l'habitude de ces anglicismes...  :-\

Powerdoc

Citation de: MayaTlab le Avril 01, 2012, 18:52:48

L'absence d'un capteur plein format je présume
C'est certain que le boitier est assez gros pour incorporer un capteur 24-36, mais effectivement au niveau de l'optique (mais pas nécessairement pour des raisons de motorisations, les solutions ultrasoniques étant peu encombrantes), ce passage aurait nécessité un tirage optique plus grand, un cercle image plus grand, et in fine, des optiques beaucoup plus encombrantes.
Il est probable également qu'une optique M, avec un autofocus gagnerait fort en embonpoint.