Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

steph1664

steph1664

Citation de: Otto Fokusse le Avril 12, 2012, 15:44:01
ça reste léger sur celle-là je trouve. Je préfère une dérive de couleur dans les noirs sur la structure à contre-jour, plutôt qu'une frange colorée à côté de la structure.

C'est vrai que ca reste léger. Si c'est une dérive de couleur, je ne l'ai pas avec le 35 ou le 60

Otto Fokusse

Citation de: steph1664 le Avril 12, 2012, 15:48:26
C'est vrai que ca reste léger. Si c'est une dérive de couleur, je ne l'ai pas avec le 35 ou le 60

Oui, seul le 18 semble affecté. Est-ce que tu sais si le réglage de réduction de bruit joue sur cet effet ?

Icarex 35

Citation de: steph1664 le Avril 12, 2012, 15:46:09
Tout en standard sauf accentuation sur +2

Quel choix de qualité d'image .
Espace couleur sRGB ou Adobe ?
Quel choix de pellicule ?
Plage dynamique ?
Longue expo RB activé ou non ?
Réduction du bruit ?
Photo sans objectif activé ou non ?
Sensibilité ?
Quel diaphragme ?
...

steph1664

Citation de: Icarex 35 le Avril 12, 2012, 15:54:46
Quel choix de pellicule ?
Réduction du bruit ?
Sensibilité ?
Quel diaphragme ?
...

Accentuation= +2
Dynamique= 100%
Pellicule= standard
reduction de bruit= standard
Sensibilité= 800 iso
Ton lumière= 0
Ton ombre=0
F: 1.4
Vit: 1/500

(j'ai la même chose à f/5.6)

Otto Fokusse

Les tests de cet effet dispo sur le web montrent que ça ne dépend pas de l'ouverture (voire que ça empire un peu quand on ferme).

Par contre la réduction de bruit j'ai pas vu de test. Pourrais-tu essayer de reproduire le phénomène en comparant la réduction de bruit à Standard puis au minimum (-2) ? Merci.

steph1664

Citation de: Otto Fokusse le Avril 12, 2012, 15:52:17
Oui, seul le 18 semble affecté. Est-ce que tu sais si le réglage de réduction de bruit joue sur cet effet ?

Pas essayé avec les réglages du boitier mais avec Silkypix le réglage de la réduction du bruit du fichier RAW ne change rien. (le fichier RAW lui même est lui même affecté de ces franges cela ne vient donc pas du traitement du boitier)

Icarex 35

1.4 avec le 18, tu es sûr ?
Fais un essai a 200 ISO sans accentuation si tu peux. +2 sur le Fuji c'est beaucoup et ce n'est pas nécessaire, il pique déjà beaucoup comme ça.

Tu étais en RAW ou en JPEG direct boitier ?

Pour l'instant, je n'ai pas réussi à reproduire ces franges avec mon exemplaire.

steph1664

Citation de: Icarex 35 le Avril 12, 2012, 16:27:13
1.4 avec le 18, tu es sûr ?
Fais un essai a 200 ISO sans accentuation si tu peux. +2 sur le Fuji c'est beaucoup et ce n'est pas nécessaire, il pique déjà beaucoup comme ça.

Tu étais en RAW ou en JPEG direct boitier ?

Pour l'instant, je n'ai pas réussi à reproduire ces franges avec mon exemplaire.

Oups tu as raison... ----> 2.8  ;D
J'étais en RAW + JPEG

steph1664

Bizzare... je viens de refaire la même photo et là plus rien sans que je touche à quoi que ce soit...
Ces franges donc apparaissent dans des conditions d'exposition bien particulières

steph1664

Une autre faite à l'instant (les paramètres bruits et accentuations ne changent rien....)
Ca reste vraiment très léger !
Crop à 150%

tansui

Citation de: steph1664 le Avril 12, 2012, 17:00:23
Bizzare... je viens de refaire la même photo et là plus rien sans que je touche à quoi que ce soit...
Ces franges donc apparaissent dans des conditions d'exposition bien particulières

C'est tout à fait typique du "purple fringing" qui affecte énormément d'objectifs lumineux sur certains contre-jours (voir les tests de photozone entre autres), rien de dramatique ou d'exceptionnel en l'occurrence, mes Nikkor 85mm afd 1.8 et 50 f1.4 étaient beaucoup plus affectés surtout à grande ouverture (jusqu'à f5.6 en pratique), tout le monde ou presque savait que ces objectifs produisaient ce genre de franges facilement dans certaines conditions de prise de vue et si je me souviens bien à l'époque cela n'avait pas provoqué de vent de panique ou de vague de suicide ;)
Et pour tout dire mon 70mm Pentax f2.4 fait encore pire de temps en temps....mais cela se corrige facilement sur Lightroom donc Vraiment pas très gênant au final.

Si j'ai le temps de chercher et si je les retrouve j'essaierai de vous poster quelques exemples de franges avec les Nikkor mais en attendant je peux vous assurer que c'était bien plus spectaculaire que les petites frangeounettes purple de ce pauvre Fuji  :D

Otto Fokusse

Citation de: tansui le Avril 12, 2012, 17:41:25
C'est tout à fait typique du "purple fringing" qui affecte énormément d'objectifs lumineux sur certains contre-jours (voir les tests de photozone entre autres), rien de dramatique ou d'exceptionnel en l'occurrence, mes Nikkor 85mm afd 1.8 et 50 f1.4 étaient beaucoup plus affectés surtout à grande ouverture (jusqu'à f5.6 en pratique), tout le monde ou presque savait que ces objectifs produisaient ce genre de franges facilement dans certaines conditions de prise de vue et si je me souviens bien à l'époque cela n'avait pas provoqué de vent de panique ou de vague de suicide ;)

c'est un peu différent quand même, tu parles d'objectifs qui avaient été optimisé pour l'argentique 24x36: pas mal d'entre eux se sont révélés décevants voire mauvais au passage au numérique et ce, pour différentes raisons

ceci dit je suis d'accord que pour le moment l'effet montré par steph1664 est nettement plus léger que celui sur la photo du test espagnol plus haut

Powerdoc

Citation de: Otto Fokusse le Avril 12, 2012, 12:54:17
J'ai reçu mes tirages faits à partir d'images du X-Pro au 18mm glanées sur le web. Trois des images sont tirées de ce test:
http://www.quesabesde.com/noticias/fuji-x-pro1-analisis-fotos,1_8600
image 1: http://images.quesabesde.com/camaras_digitales/noticias/fujifilm-x-pro1-s0048322.jpg
image 2: http://images.quesabesde.com/camaras_digitales/noticias/fujifilm-x-pro1-s0218360.jpg
image 3: http://images.quesabesde.com/camaras_digitales/noticias/fujifilm-x-pro1-s0398395.jpg
et trois autres à partir d'autres sources dont je n'ai pas gardé les liens.

J'ai fait des tirages A4 qui correspondent à un crop 1/4 (du centre à un coin) des fichiers plein résolution: ça correspond donc à un extrait d'un tirage A2 réel. Je ne fais pas de tirages A2 quotidiennement mais j'estime qu'un appareil de ce prix doit être capable de produire des images de ce format sans sourciller.

Je voulais évaluer précisément le piqué et les aberrations chromatiques. En ce qui concerne le piqué, et malgré l'impression de mollesse dans les coins en visualisation sur écran à 100%, ça reste très bon sur les tirages crop A2. Et ce d'autant plus que ce sont des images sans intérêt photographique, et que je regarde à distance plus faible que si les tirages A2 réels étaient accrochés au mur.

Par contre en ce qui concerne les franges bleues pas de miracle: celles de l'image 3 sont bien visibles et font 2-3mm de large sur le tirage. Sur cette image ça ne choque pas trop parce qu'elles sont aussi régulières que la structure métallique et qu'elles sont sur fond de ciel bleu clair, mais je peux imaginer que sur certaines images ce soit gênant. Idéalement il faudrait corriger ça en post-traitement: certains y arriveront avec leur logiciel préféré, personnellement j'aimerais que ce soit corrigé au niveau des jpegs boîtier.

Alors, est-ce que cet objectif vaut ses 600 euros ? Franchement je n'arrive toujours pas à me faire une opinion définitive, je trouve que ça reste cher par rapport à un 28/2.8 calculé pour le 24x36, ou encore par rapport au module éq. 28mm du Ricoh GXR (qui vient avec un capteur...).

Autant l'année dernière j'avais acheté le X100 par correspondance les yeux fermés, sans l'avoir pris en main, autant pour le X-Pro j'attends de pouvoir le manipuler en magasin: peut-être alors si j'ai un coup de coeur j'accepterai mieux les défauts du 18mm.

PS rien à voir (quoique) mais en tant que nouveau venu au numérique, je continue de penser que le rendu est vraiment différent, et pas meilleur, que l'argentique: d'accord il y a plus de détails fins, d'accord la dynamique est plus étendue, mais l'absence de grain donne une impression bizarre, pas forcément flatteuse. Et le rendu des couleurs aussi est différent, moins "transparent", si tant est que ça a un sens.

pour le rendu lisse, il faut faire comme Zinzin et moi, mettre Noise Reduction sur -2.

Powerdoc

Citation de: Jep75 le Avril 12, 2012, 13:40:58
Pour les franges violettes, j'ai lu cette review :
http://www.derekclarkphotography.com/index.php/2012/03/fujifilm-x-pro1-lens-test-18mm-f2-35mm-1-4/

Grosso modo, c'est dommage que Fuji ait transmis des optiques non finalisées qui avait ce problème de franges violettes, problème qu'il n'a pas rencontré avec son exemplaire final jusqu'à maintenant. Ceux qui ont le 18/f2, pouvez-vous confirmer/infirmer ses dires sur les franges ?

D'avance merci  :)

oui, il y a des franges violettes, mais ce n'est pas systématique.
Grosso mode, très fort contraste (contre jour) sur de gros éléments (typiquement des grosses branches) = purple fringing et ce latéralement.

Icarex 35

Citation de: Powerdoc le Avril 12, 2012, 18:52:11
pour le rendu lisse, il faut faire comme Zinzin et moi, mettre Noise Reduction sur -2.

Ca je n'aurais pas osé. Je vais essayer pour voir.

Icarex 35

Oui théoriquement mais le problème avec les Canon ça sera l'absence de réglage des diaphragmes  :-\
En revanche avec des optiques manuelles, c'est vraiment très bon (Voigt, Leica, Zeiss, Olympus OM...)
En attendant le 2/23 Fuji, je ne peux que recommander l'Olympus Zuiko 2/24 qui se transforme en quasi 35 sur le Fuji avec une qualité optique parfaite  ;)

mgr

Citation de: Goudoule le Avril 12, 2012, 19:20:44
il est vraiment intéressant cet appareil
Yep ! et c'est bien pour cela que nous l'avons acheté, non ?!!!!! ;D ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Powerdoc

Citation de: mgr le Avril 12, 2012, 19:46:33
Yep ! et c'est bien pour cela que nous l'avons acheté, non ?!!!!! ;D ;D

Non c'est parce que l'on est des geek rétrogrades, conservateurs et limite arrièrés (une sale bête, quoi ... )  ;D

MarcF44

Citation de: Icarex 35 le Avril 12, 2012, 15:43:26
Ce qui est certain malgré ces imprécisions, c'est que le Fuji joue clairement dans la même cour que le M9 en terme de réusltats.
Plutôt une bonne nouvelle même si je me demande si sa rapidité ne serait pas liée à l'enthousiasme de la première prise en main  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Icarex 35

MarcF44

Citation de: Icarex 35 le Avril 12, 2012, 20:32:09
Non, non Marc  ;)
Attends la suite tu verras.
Attentiste, c'est ma posture préférée en photo  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Tagong

au sujet de ce fuji x pro qq'un peut-il donner nom d'un fabricant, ou d'un revendeur au sujet de ces lentilles correctrices adaptables sur le X pro. Fuji conseille Cosina ou nikon. L'un des heureux
possesseurs peut-il confirmer, et/ou donner conseil ou adresse ou acheter les lentilles en question. Perso je cherche +1 OU +2 (en fait suis 1,5!!). Je suis photographe depuis plus de 50 ans et pourtant n'ai quasiment jamais testé mes optiques (Leica ou autres), aussi quels conseils pour tester optiques : shooter en raw ou en jpg ? merci bonnes photos
Tagong