Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Goelo

Le Domke F3 http://www.domkebags.co.uk/en/domke-bags/16-domke-f-3x-super-compact-750062002695.html
me convient bien pour peu de matériel (1 reflex avec 35, 1 grand zoom, 20mm) + le bazar qui va avec (batterie, filtres, papiers).
Il sera donc plutôt grand pour un Fuji  X pro 1 et ses objectifs (le F6 est encore plus grand).
selon la finition (au choix) il est assez discret, et son côté "mou" est agréable, sans négliger la protection. Le rabat protège bien et le scratch (et/ou) boucle assure une bonne protection (pluie).
Le billingham est agréable, et a un côté besace chic plus rigide, un peu plus lourd.
Il présente l'avantage d'avoir une fermeture de la poche principale, sous le rabat, ce qui peut protéger de la poussière... ou des mains furtives...
Leur avantage à tous deux : look sympa, pas trop voyant, pas chic (pour le Billingham, une fois rôdé).

Mistral75

Je change de sujet mais reste sur le X-Pro1 : Samyang annoncerait en juin la sortie d'objectifs en monture Fujifilm X (probablement des dérivés des objectifs qui existent déjà en monture Samsung NX et Sony E) :

http://www.fujirumors.com/hot-news-samyang-will-launch-some-lens-for-the-x-system-in-june/

Jc.

Citation de: Mistral75 le Mai 16, 2012, 13:03:07
Je change de sujet mais reste sur le X-Pro1 : Samyang annoncerait en juin la sortie d'objectifs en monture Fujifilm X (probablement des dérivés des objectifs qui existent déjà en monture Samsung NX et Sony E) :

http://www.fujirumors.com/hot-news-samyang-will-launch-some-lens-for-the-x-system-in-june/

Y aurait il un bon 24mm dans le lot ? ...

Mistral75

Citation de: Jc. le Mai 16, 2012, 13:41:11
Y aurait il un bon 24mm dans le lot ? ...

Oui, le f/1,4 mais c'est une grosse bête. Testé dans le dernier numéro du Monde de la Photo (test accessible sur Internet) et par lenstip.com http://www.lenstip.com/index.html?test=obiektywu&test_ob=330

Jc.

Ha oui mais non... pas en manuel, pis trop gros pour moi ;D

Merci quand même ;)

bogu54

Bonjour à toutes et à tous,

J'interviens maintenant car je suis possesseur de ce boîtier et des 3 objectifs depuis à peu près un mois, après avoir vécu l'expérience du M8 + Summicron 28, suivi du M9 + summilux 35. Tous revendus pour des raisons qui sont éloignées de la photo.
Je suis amateur, amoureux de la couleur et de la lumière.
Il serait difficile et sans doute inutile de comparer le Fuji avec les boîtiers et objectifs Leica, les rendus ne sont pas du tout les mêmes, mais je me permets de penser que la qualité est là aussi, je pense sincèrement que ce Fuji est une réussite.
Chronologiquement, ce sont les premiers clichés de Christophe/zinzin qui ont emporté mon choix, et ma courte expérience m'amène à ce court résumé :

Contre (ça change un peu) :

- Isos en auto limités à 3200, pourquoi pas 6400, voire plus ?
- En isos auto encore, pas de limite sur la vitesse basse : souvent 1/50e de seconde, j'aurais préféré 1/125e, le temps de m'habituer à la tenue du boîtier, puis changer ensuite selon mes besoins.
- Je viens du 35 mm (eq), pourquoi ne pas l'avoir mis toute de suite à la vente avec une qualité digne du 50 (eq) livré ?
- Réglage isos encore : en ovf et avec le bouton Fn sur isos, on peut régler avec la molette, mais pas en evf, il faut aller sur le pad. Moins rapide donc.
- Ergonomie : mon pouce a du mal à se placer, macro, mode Q lancés quelquefois par accident.
- Attention à f:11 quel que soit l'objectif, toujours inférieur en rendu à f:8...
- Revêtement ou peinture sensibles aux petites poussières, celles qui sont blanches et se nichent dans tous le coins et les rainures.
- Oui, AF assez lent au 60, pour les animaux il faut en faire plusieurs pour assurer.
- D'accord avec zinzin, le logiciel raw (euh, raf) fourni est une daube. Et si ledit zinzin avait une technique de traitement par lot, je pense à "naturel équilibré" , merci d'avance.

Bon, bon, et le posiitif ?

-En 1 et tout de suite, La qualité des photos : piqué, balance des blancs et rendu des couleurs, modelé, dynamique. Quelle agréable surprise ! Même si nous sommes loin du Summicron 28 qui a une touche unique de rendu, je trouve les clichés loins devant ce qu'on trouve sur les reflex en général.
- Poignée excellente pour la tenue en main, avec cette drôle d'impression d'avoir une double poignée à cause du bossage initial.
- hauts isos : vous entrez dans une église ou un bâtiment sombre, avant (il y a peu) cela semblait abordable avec les hauts isos, à part bien sûr les oppositions sur les lumières fortes entrant dans des espaces sombres, comme bien sûr les vitraux. Et il fallait une bonne dose de concentration pour réussir. Maintenant c'est tout simple, la dynamique compense très majoritairement les contrejours, et ça va tout seul.
- Et ces 3 objectifs, Y COMPRIS le 28 (ou le 18, bien évidemment) et ses bords nets (j'ai eu un modèle spécial, ou je suis pas difficile à contenter ?) : petits, légers, et ludiques par les bonnes surprises qu'ils apportent en permanence.
- Qualité de la balance des blancs : 150 clichés au zoo d'Amnéville ce dimanche au 60, une bonne moitié bien nette (pas mal pour l'AF), mais toutes bien exposées !

Et pour finir quelques étonnements :

- Pause T, vraiment ? Avec une limite de temps à prédéfinir ? Il me semblait qu'on déclenchait une fois pour commencer et une deuxième fois pour finir..
- Panoramique : il y a un coup à avoir, et là aussi une limite qui est l'angle à choisir avant.
- Une petite vidéo rapide à la demande ? Oui, à condition d'aller sur le bouton "drive" et d'aller la chercher à la fin de la liste, ou alors attribuer le bouton Fn, se privant ainsi du réglage instantané de la sensibilité.

Mais bon là rien de grave.

Vous l'avez compris, je crois avoir trouvé l'ensemble boîtier/objectif qui me convient, Et comme beaucoup d'entre nous, vivement un LR adapté.

Cordialement

futoshita

pour la video franchement ce n'est pas une grosse perte et fuji n'était pas obligé d'ajouter cette fonction
j'ai testé 2 minutes ce soir et c'est atroce par rapport au nex-7 avec objectif stabilisé

bogu54

Oups, je viens de me relire,

A propos du zoo, je ne voulais pas évoquer la balance des blancs (bien qu'elle soit exemplaire), mais bien l'exposition, les lecteurs avaient bien sûr corrigé d'eux-mêmes.  ;D

Cdlt

JMS

Ah oui, mais à Amnéville il y a une balance de blanc délicate pour les ours blancs sous l'eau bleue, donc je n'avais pas corrigé de moi-même   ;)

bogu54

Je ne les ai pas eus, ils étaient à table au moment où je suis passé devant eux. Mais bleu/blanc, le Fuji aurait su faire, non ?  ;)

philordi28

Jc.

A propos du Club Fuji et de mes tribulations dans ses arcanes :

J'ai acheté un coffret chez un commerçant de Carpentras, Chaline Photos (http://www.photosphere.fr/maginfo.cfm?id=0145) à l'enseigne de Photosphère, et j'ai bien fait d'aller chez lui.

A la 1ere utilisation le lendemain le 60mm était défectueux : il passait tout seul du mode A au mode P aux environs de f/5,6 sans que ça soit systématique.

J'attends un jour ou deux pour tout manipuler et m'assurer que je savais m'en servir puis j'appelle Mr Chaline et je lui dit que je vais écrire (avec son assentiment) au Club pour le faire remplacer.

S'ensuit un échange de mails rapides duquel il ressort que la sté "Expert Conseil" qui assure le sav ne veut pas prendre le 60mm en charge et me demande de le ramener au commerçant. Ils ont commencé par me faire faire la màj du boitier et de l'objectif et curieusement ils ne mettaient jamais le commerçant en copie des mails alors que je m'appliquais moi à le faire, par correction.

J'avais déjà fait 2 aller retours de 120 bornes pour le coffret car l'écran arrière du boitier était rayé la 1ere fois et je leur dit donc que je n'ai pas envie de me re payer 2 fois 120 km (une fois pour le ramener, une fois pour avoir le nouveau) car je n'ai ni le temps ni du fric à perdre. Rien à faire ils refusent catégoriquement de m'envoyer un bon de transport pré payé pour le retour et me dirigent vers les exclusions de garantie qui indiquaient alors que les objectifs étaient exclus de la garantie du Club Fuji.

Bref je commence à monter un peu dans les tours et je me prépare à une bagarre emmerdante et fastidieuse mais pas perdue d'avance.

A ce moment là Mr Chaline m'appelle et me dit de rester calme (!) qu'il va gérer l'incident à sa main et qu'il me donne des news dés que possible. On est tous les deux très remontés.

Je reste coi en attendant le dénouement. Celui ci se termine bien et pas très bien pour moi : J'ai un 60mm neuf que j'ai du aller chercher et donc me re payer 120 bornes.

Apparemment Fuji aurait externalisé le sav à une autre société afin de réduire son personnel (de 300 à 50 personnes ?). Cette société (Experts Conseil) applique stricto sensu les conditions sans aucun esprit commercial. Ce sont des techniciens, pas des employés Fuji ni des commerciaux et si leur client se casse la gueule ils s'en moquent, ils en trouveront d'autres.

Il connaissent leur travail, sont rapides mais ne travaillent pas chez Fuji. En clair on est largué chez un sous traitant qui se moque éperdument de la réputation de la boite et qui ne fera rien pour qu'on continue à acheter chez Fuji.

Va discuter avec eux tiens...  >:(

Il est quand même aberrant que Fuji nous oblige à acheter un coffret complet -puisque la vente au détail n'est pas possible du fait de stocks inexistants- et que les garanties soient différentes selon ses items pourtant estampillés Fuji !

Depuis le sav m'a rappelé, ils sont bien contents d'être déchargés de mon histoire merdique. Depuis aussi Fuji a réagi en changeant leurs conditions de garantie :
- Plus de mention d'exclusion des objectifs : ceux ci ne sont quand même garantis qu'1 an, soit le minimum légal. Le Club n'apporte rien dans ce cas.
- Les bons de retours prépayés semblent s'appliquer aussi aux objectifs la 1ere année donc.
- Plus de mention d'exclusion d'une utilisation professionnelle, en tout cas je ne la retrouve pas. Un minimum pour un appareil dénommé "X-Pro 1". Bien que je sois amateur ça m'avait interpellé.
- Augmentation du nombre de déclenchements de 30.000 à 80.000, ça c'est bien mais ça ne me servira pas. 80.000/3ans = 26.666 déclenchements/an ou 2.222 par mois, soit encore ~ 74 chaque jour ! Personnellement j'en suis très loin Smile.

Mr Chaline m'avait "vendu" le X Pro avec un service de garantie dédié et V.I.P. et on en est très loin. Quand je me fend de 3.500€ pour un matériel que Fuji veut comparer à Leica -càd haut de gamme- avec un service haut de gamme je m'attend à une relation qui prend en compte tous ces éléments avec leur dimension commerciale. Cerise sur le gâteau, je n'ai aucun justificatif d'achat avec le n° du 60mm pour une éventuelle prise ne charge ultérieure !

Le Club Fuji n'a pas assuré du tout. Heureusement que Mr Chaline en vieux routier qu'il semble être a réussi à récupérer la situation. Suite à son intervention j'ai d'ailleurs eu l'appel d'un dame de chez Fuji que je n'ai pu rappeler car mon portable ne passe pas pendant les heures de travail.

Bref, Monsieur Fuji si vous parcourez ce forum je ne vous félicite pas pour la prise en charge de mon achat. Ecran rayé à la première tentative d'achat (remplacé avant l'achat mais j'ai du revenir), 60mm défectueux à la première utilisation et difficultés de prise en charge de ce dernier !

Vous avez voulu donner une dimension professionnelle à votre matériel (voir son nom et son prix) avec une connotation luxueuse (cf vos comparaisons avec Leica), vous avez eu une initiative heureuse en créant ce Club auquel vous voulez donner un aspect V.I.P. mais il vous faut mettre des moyens derrière ! N'oubliez pas que le coffret représente 3,5 smic en France en 2012, mettez en pour le prix dans la boite !

Voila, coup de gueule terminé pour moi ici.

Bien entendu je vais mettre des copié-collé sur d'autres forums et en envoyer un à Mr Chaline -que je remercie vivement- ainsi qu'à la Sté "Expert Conseil" qui gère le sav et à Fujifilm France dés que j'aurai trouvé un e-mail.

Jc.

Mistral75

Pour ton nouveau 60 mm tu es en droit de réclamer -et d'obtenir- un "bon d'échange sous garantie" spécifiant les numéros de série de l'objectif défectueux et de celui reçu en échange. C'est à ton vendeur de le délivrer puisque c'est lui qui a honoré la garantie.

Jc.

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2012, 13:49:35
Pour ton nouveau 60 mm tu es en droit de réclamer -et d'obtenir- un "bon d'échange sous garantie" spécifiant les numéros de série de l'objectif défectueux et de celui reçu en échange. C'est à ton vendeur de le délivrer puisque c'est lui qui a honoré la garantie.

Oui.
D'ailleurs je me suis aperçu que sur sa facture les n° du boitier et des objectifs ne sont pas noté. Je vais lui demander tout ça en lui envoyant les liens des msg que j'ai mis sur différents forums.
Je pourrais en avoir besoin pour faire jouer la garantie ( ::):D) ou tout simplement pour passer une frontière européenne.

Jc.

Concernant le produit abimé neuf et le 60mm défectueux ce sont des choses malheureusement qui arrivent, je n'en veux pas particulièrement à Fuji.

Pour la facture je viens d'en demander une avec les n°, c'est pas très important tout au moins en Europe.

Mais pour la non prise en charge par le sav du club fuji, là... ils ont du bol que l'histoire se soit bien réglée car des solutions moins conventionnelles ne m'auraient pas pesé.  >:(

Plutôt que de chercher un mail chez Fujifilm France j'ai préféré leur mettre le message sur leur mur Facebook... ;)

Diapoo®

Merci Jc. d'avoir bien travaillé pour nous  8)

Ça t'a coûté du stress et 240 km de voiture (... dans ta belle campagne du Vaucluse, c'est pourtant cool ??? Je blague  ;)) mais au final la bonne réaction de FUJI est quand même celle que nous attendions, bien que tardive, c'est vrai.

Hélas la sous-traitance des S.A.V. et la baisse correspondante du service s'installe doucement dans le paysage photo, les clients PENTAX connaissent ! "Le progrès" s'accompagne de pleins de reculs dont on parle peu (GMC le fait souvent dans son édito mensuel, merci à lui ! ;)), c'est malheureusement vrai dans tous les domaines.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

J'en profite pour signaler aux acheteurs du X-PRO que l'adhésion au Club FUJIFILM Pro s'accompagne d'une extension de garantie constructeur de 2 ans — soit en tout 1 + 2 = 3 ans — je l'ai découvert ce matin en ouvrant mes boîtes !

Du coup l'extension de garantie 4 ans prise à la FNAC ne me servira vraiment qu'un an, je ne l'aurais sans doute pas prise si je l'avais su avant  :(  A bon entendeur ...  ;)

Jc.

De rien... ;D

Dis, si tu lisais un peu plus les news tu saurais que le club fiji étends la garantie du boitier à 3 ans et celle des objectifs à ... 1 an !

Diapoo®

Ouais ... Je l'avais certainement lu mais j'aurais dû réviser mon cours avant d'acheter  :D

futoshita

la garantie de 3 ans est limitée à 30000 photos

Diapoo®

Oui mais ça va passer à 80.000 grâce à notre ami Jc.  8)

A lire ici, à peu près aux 2 tiers du message ... un peu long  ;) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139836.msg3094692.html#msg3094692

Icarex 35

Quoiqu'il arrive, la garantie légale européenne est de 2 ans sans limites d'utilisation   ;)

Diapoo®

Oui, mais elle s'articule en un an du constructeur + un an du distributeur.

L'extension de garantie du X-PRO 1 porte donc la garantie "constructeur" à 3 ans et la garantie "distributeur" passe à la trappe ... Ce dernier devrait donc faire, en toute logique, une ristourne sur son coef. habituel  ::)

Mistral75

Citation de: Icarex 35 le Mai 21, 2012, 14:24:59
Quoiqu'il arrive, la garantie légale européenne est de 2 ans sans limites d'utilisation   ;)

Oui mais c'est une garantie de conformité, pas une garantie contre les pannes...