Comment contrer Canon avec son fabuleux optique 85 f1.2 ?

Démarré par difalcon, Novembre 09, 2011, 11:45:39

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 15, 2011, 18:36:41
Je ne crois pas Seba, pour pouvoir réaliser un AF complètement intégré dans l'optique il  sûrement été nécéssaire de monter dans la formule optique un prisme séparateur comme  on le faisait pour la visée reflex des cameras cinéma amateur de l'époque.

Non pas du tout.
Il s'agit bien de ce zoom bloqué à 80mm auquel Nikon a intégré un système AF.
Il y a un miroir annulaire dans l'objectif, placé à 45°, qui dévie vers le bas uniquement les rayons marginaux du groupe avant (qui ne servent pas à former l'image sur le film), puis une optique de reprise qui focalise l'image sur la cellule AF située dans la base de l'objectif.
De cette manière, aucune lumière utile à la formation de l'image sur le film n'est prélevée.
C'est le groupe avant seul qui fait la mise au point.
Le moteur est dans l'objectif également. L'AF fonctionne que l'objectif soit monté sur un boîtier on non.
J'ai une coupe de cet objectif que je posterai à l'occasion.

Jean-Claude

Intéressant Seba, c'est la 1ère fois que j'entends des détails sur ce proto. Il ont donc du profiter du "vide" dans le zoom d'origine calé en courte focale pour placer le miroir, en évitant ainsi de concevoir une formule optique spéciale qui aurait peut être été aussi encombrante