Serpents - tout simplement

Démarré par yomo, Novembre 16, 2011, 21:50:48

« précédent - suivant »

yomo

et son portrait...

Francesco bis

Excellent ce portrait !  :)
Elle a l'air offusquée...
(A part ça je découvre, j'ignorais que les terminologies des noms fussent si compliquées....moi qui confond encore nos couleuvres communes.... >:()
X100, Nex 6, Sony RX100III

Regis Domergue

Merci Yomo pour l'identification de ce serpent. Non je ne connaissais pas son nom, je ne m'y intéresse pas plus que ça d'ailleurs, je suis tombé sur ce fil par hasard, mais je vois que vous êtes sacrément pointus par ici :-) Je suis impressionné que tu arrives à l'identifier avec un tel flou !

Ci joint la photo juste après. J'ai également la photo ou elle rentre dans le trou, mais sans grand intérêt.

Bravo à vous tous, chers passionnés.

Francesco bis

Hier j'ai vu cette belle couleuvre à collier. Je l'ai d'abord cru morte ou blessée, vu son immobilité. Mais elle devait dormir, avant de regagner son trou en me sifflant un coup au passage pour le dérangement...
( La photo a juste pour but de montrer comme parfois nos couleuvres sont bien camouflées...)

X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Celle-ci, trouvée un peu plus loin sur le bord de la route, a eu moins de chance.... >:(
X100, Nex 6, Sony RX100III

SPOTMATIK

merci aux nouvelles venues .....

la couleuvre d'esculape de Régis , très répandue dans les cévennes en sera quitte pour continuer sa chasse , très agile et "passe partout" , un serpent très attachant qui inspire de la sympathie , quand on le connait , car plus lent et moins farouche que les "montpellier" et "vertes et jaunes"

pas pu en avoir un devant mon objectif , cette année ....

yomo

Regis, ca n'est pas si flou que ça  ;D. En fait j'ai quelques heures de terrain quand même et a force l'habitude permet d'identifier même des queues qui file.
Tiens voila sa petite soeur Grecque, plus ou moins le même âge: un sub-adulte ( Zamenis longissima)

Francesco bis

Vu en vélo tout à l'heure, un bébé couleuvre à collier.
J'ai failli rouler dessus, la pauvre, je l'ai poussée vers le talus en repartant.....
L'image ne rend pas l'échelle, mais elle devait mesurer 25 cms.
(Fuji X10)
X100, Nex 6, Sony RX100III

Albert E

Superbe serie avec des magnifiques serpents!!
Voici un de chez moi en Uruguay,Bothrops alternatus(Crucera).Peut'etre un jour tu viens voir ceux de notre region!!





















Deux exemplairs differents!!

Amities!!
Albert

Francesco bis

Sacré bestiole......
C'est ce qu'on appelle " crotale" chez nous je pense ?
X100, Nex 6, Sony RX100III

Atriplex

Citation de: Francesco bis le Juin 16, 2012, 12:11:43
C'est ce qu'on appelle " crotale" chez nous je pense ? 
La réponse est oui si tu appelles "Crotales" tous les Crotalinae, et non si tu fais référence au genre, puisqu'ici c'est un Bothrops et non pas un Crotalus...
Cordialement, Gérard
Gérard

SPOTMATIK

et avec toujours autant de plaisir à regarder ce fil ....

francesco , les petites couleuvres à collier et esculape se ressemblent beaucoup de loin , de par leur coloration , mais de plus près et à l'odeur ......

anciennement appelés "trigonocéphales" , les bothrops restent impressionants , dommage que l'on ait pas une idée de leur taille ..... quoique ça mettrait les jetons à se promener la nuit en short et tongs !!!! en Uruguay

à plus de vous lire ....

Albert E

Ces "Bothrops" arrivent a 1 metre 50cm,parfos plus!!Parfois on les trouve avec des elargissements au corps et c'est des souris ou "cavea aperea" entiers!!Ou des hirondelles entiers!!
Les Bothrops comme la "Fer de Lance" des Caraibes sont presentes aux Ameriques!!Ici l'alternatus(Crucera) et Neuwedi (Yarara).(En Uruguay!!)
Amities!!
Albert

jmlevent

Je viens de visionner les 13 pages d'un coup, extra,  :o  vraiment bravo et merci pour ce partage.
Très instructifs tes messages avec leurs très belles illustrations.

L'an passé, j'ai eu la chance d'observer des aspics d'un beau brun-cuivré, à qq reprises, dont une de 15cm à peine mais fort leste j'ai d'abord pensé à
un lézard vu que c'est ce que je venais photographier, puis à un orvet car il n'y avait pas de pattes avant de réaliser mon erreur.
Au plaisir de découvrir la suite..., amicalement
jmlevent

Albert E

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138914.0.html

Peut' etre d'interes cette petitte action a la ferme!!Link a un de mes posts!!
Amities!!
Albert

yomo

Albert E, tres jolis ces 2 Bothrops alternatus: Magnifiques!!! Un jour, il faudra que nous allions en Amérique centrale/ du sud. Le Costa Rica nous tente pas mal quoique fort touristique. Pas mal d'amis y ont vu Boa constrictor, Botriechis schleigeli, Bothrops atrox, ça a l'air pas mal. As-tu une recommandation pour l'Amérique centrale?

Allez, je vais de ma contribution aussi avec un juvénile de Montivipera xanthina, la vipère que j'espérais trouver. Nous ne sommes finalement restes que 2 jours dans la région ou elle existe en Grèce. Il faisait beau: chaud et sec donc les conditions n'y étaient pas vraiment pour les serpents. Néanmoins, 2x 2h le matin et 1h en soirée de recherche nous auront suffit a trouver 2 spécimens.

jm_gw

Citation de: yomo le Novembre 17, 2011, 21:56:40
Pour la prudence, se trouver dans cette position est tres stupide...
Ca peut vous couter la vie, mais parfois, etre passionne, c'est aussi etre un peu, voire tres c..   :-\

Vipere heurtante (Bitis arietans), male, 1m, 1.5kg, tres mecontent (contrairement au photographe euphorique), Maroc avril 2011

là quand même  , j' aurai eu une montée d' adrénaline   :o

jm_gw

Citation de: Vadem le Novembre 18, 2011, 09:18:52
Bonjour à tous,
Ma modeste contribution, une petite couleuvre.

phot post-mortem ?  >:(

jm_gw

Citation de: yomo le Novembre 19, 2011, 08:59:42
meme espece, autre individu
superbe : tout y est : attitude, fond flou, piqué sur l' oeil, ... BRAVO  ;)

Albert E

http://www.serpentario.edu.uy/especies.html
Link aux especes d'ofidees de l'Uruguay!!J'espere que sa marche.
Comme c'est un pays tempere nous n'avons pas plusieures especes tres dangereuses!!Les deux Bothrops une de Crotalus et une coral.
Malheureusement je ne connais presque rien de Costa Rica qui est tres loin de nous!!
Je suis fermier(Veterinaire non prcticant,75ans) en Uruguay!!
Si je peu t'aider en cas de visiter la region....enchante!!
Amities!!
Albert

Albert E

#320
Et celle ci,pas dangereuse avec son dejeuner a cote du bois pour les foyers a la ferme!!Vielle photo!!Philodryas patagoniensis.


Elle se laise atraper par le jardinier!!


Amities!!
Albert
PS:Pour plusieures anees elle etait toujours pres de la!!Ca fait un temps qu'elle ne reviens plus!!Elle etait l'ami de ce monsier qui ne travail plus chez moi1!

Manus_45

Je viens de parcourir le fil d'un trait, et j'adresse toute mon admiration aux photographes et particulièrement à Yomo pour ses clichés, ses connaissances et sa passion (et se fil bien entendu) !
Ca a vraiment été un moment de plaisir de lire ce fil, d'apprendre tant de choses et de m'en mettre plein les yeux. Pour tout ça, merci ! ;)
Manu

yomo

Albert, joli Philodryas, une espèce que ne je connais pas (il y en a tellement  ;D)
Manus 45, merci pour ton message

et voici un mâle adulte de Montivipera xanthina

yomo

un petit up en changeant de profil avant d'aller dormir

Albert E

Si vous permettez ici je vous montre une autre photo de la Philodryas en train d'avaller une grande grenouille!!Je ne l'avais pas trouve avant!!


Amities!!
Albert