Serpents - tout simplement

Démarré par yomo, Novembre 16, 2011, 21:50:48

« précédent - suivant »

Croc Blanc

Magnifique ! ça donne envie de s'intéresser au sujet.
Tu n'as pas de difficulté pour l'approche? Les serpents sont souvent farouches , non ?

SPOTMATIK

belle "dolicophis" , j'en avais chopé une sur l'ile de corfou dans les années 71 , et toujours le meme scènario de morsures de civilité au début et , après séjour de déstressage dans un sac de toile dédié herpétologie , la confiançe s'installe , faut que je retrouve les rares clichés

courfou est très fournie en espèces de reptiles , en vrac : scheltopusik , élaphes situla et quatuorlineata , natrix , coluber najadum ,malpolon monspessulanus ....et d'autres que je n'ai pu identifier en raison de leur vélocité ..... et furtivement avant de disparaitre à l'ombre des feuilles et caiiloux , ce que j'estime être une "petite vipère lebétine" de la taille et l'aspect d'une aspic adulte , mais avec une plus grosse tête ......, à 3 mètres d'une jeune et douce quatuorlineata que j'ai pu prendre sans problèmes , elle !!!!!

à bientot

yomo

Croc blanc, certaines especes sont + ou - farouches, de maniere generales, les viperes sont assez calmes, lentes et faciles voires tres faciles mais il y a toujours l'exception qui confirme la regle. Certaines couleuvres les coronelles, couleuvres leopards, a quatre raies, a echelons, a capuchon, chat, typhlops ainsi que les couleuvres aquatiques (collier, viperine, thessellee) sont assez placides, facile a approcher
Et puis, il y a les "bombes", inapprochable, insaisissable, montpellier, couleuvres fouets (viridiflavus, gemonensis, caspuis, jugularis, najadum, ....) qui souvent ne laisse comme souvenir qu'un sifflement, quelques bruissailles qui tremble et l'impression d'avoir vu ou rever une serpent....

Allez zouh, une photo!!
la rarete europeenne: la couleuvre leopard ou Zamenis situla (morphe classique, tachetee) toujours en Grece et en mai

yomo

Toujours Zamenis situla mais la morphe lignee (encore plus rare), toujours en Grece en mai (la grece c'est vraiment top pour les serpents)

yomo

Comme c'est vraiment pas courant, je vous remet une autre photo du meme individu, sans le soleil

yomo

En espagne (Mars 2008, je crois), on peut egalement trouver la couleuvre Fer a cheval (Hierophis hippocrepis)
tres beau serpent, je trouve

yomo

toujours la meme....
PS: trouvee dans un depot d'immondices sauvage (dans une cuisiniere electrique abandonnee pour etre plus precis)

SPOTMATIK

belle série de situla , jamais approchée vivante et l'hippocrepis a ventre rouge/orangé loupée au maroc , passée plein pot à 50cm de ma main au travers d'un grillage trop haut .....

dara

Amicalement dara

yomo

Spotmatik, content de lire qu'un autre "fele" des serpents est sur ce forum. ;D ;D ;D
Par contre, a ma connaissance, la seule vipere presente sur Corfou est V ammodytes meridionalis.
Voir sur le site de l'ami Ilias Strachinis : http://www.herpetofauna.gr/
Corfou est en effet une ile interssante d'un point de vue reptile: diversite et densite: que demander de plus...
Joignons la parole a l'image: un male de Vipera ammodytes

nhphotonature

Une très belle série d'un sujet que l'on voit rarement.
J'aime autant les serpents dans leur milieu que les portraits sérés.
Bravo et merci !
Nathan
18 ans, amateur débutant !  ;)

microtom

Tssss, et ça continue....

Moi je veux bien faire partie des fêlés des serpents... mais je n'en vois que très rarement et toujours de façon tellement fugace que je ne regarde même pas dans le viseur de l'appareil (quand je l'ai sur moi, parce que bien sur ils attendent que je n'ai pas d'appareil photo pour sortir).
Mangez des cacahuètes!

agromi77

une passion bien partagé bravo
A77SONY

SPOTMATIK

yomo , merci pour les photos et compliments , ainsi que l'excellent lien herpetophana.gr , qui en fait agréablement oublier les "infos-bourrage de crane" concernant ce beau pays

l'ayant aperçue furtivement , je n'ai pas pu discerner la corne du naseau , elle était lovée entre plein soleil et ombre tres contrastée d'un buisson épineux , avec les mêmes dessins mais un peu plus chauds en couleurs

et bien cordialement à tous les félés .......

urka

REportage et photos superbes!Je suis admiratif devant ces fêlés de serpents.
Cdt,André.

yomo

Nathan, merci pour ton commentaire, en fait je m'apercois que je neglige souvent de mettre le serpent dans son environnement. Donc, mon objectif est maintenant de travailler au grand angle plus souvent. Je vous montrerai quelques essais plus tard comme la vipere peliade en page 1 dans les alpes.

MicroTom, et oui les couleuvres sont tres rapides a la fuite. Comme mentionne plus haut, il est vrai que certaines sont manipulees, j'essaie d'eviter toutefois... Pour les viperes, pas touche...

Allez, une photo, toujours en Grece, en mai: Vipere ammodytes femelle

yomo

Celle-ci, une grosse femelle pleine, etait tres calme, je me suis couche devant elle, elle n'a pas bouge d'1 mm

yomo

Les viperes ammodytes sont tres variable au niveau des coloris: voici une photo in situ avec un male (gris et noir) et une femelle (brune et beige). Sur une surface de 4m carre, il y avait 5 individus dont un est passe entre mes pieds pendant que je photographiait ce couple: un grand moment dans ma vie: je vous l'assure

yomo

toujours la grosse femelle tres calme, mais d'un autre angle
remarquez les vers dans les narines...

yomo

un beau male (toujours Vipera ammodytes), tres colore et au nez retrousse en arriere

yomo

parfois, il faut aussi avoir l'oeil
M'avez vous vu?

yomo

beaucoup plus facile:

gjns1

Belle suite à en frémir mais sur les 2 dernières, je n'ai rien vu.

Serge

microtom

Citation de: gjns1 le Novembre 22, 2011, 09:19:13
Belle suite à en frémir mais sur les 2 dernières, je n'ai rien vu.

Serge

Avant dernière en bas à gauche
Dernière à gauche de la pierre

Sur photo c'est facile, sur le terrain beaucoup moins ;)
Mangez des cacahuètes!

SPOTMATIK

Citation de: microtom le Novembre 22, 2011, 10:35:06
Avant dernière en bas à gauche
Dernière à gauche de la pierre

Sur photo c'est facile, sur le terrain beaucoup moins ;)

+1 et ......
on dirait les garrigues nord montpellieraines , et heureusement qu'on n'en a pas ici , cer la morsure doit etre autre chose qu'une aspic , quoique , si l'on ne met pas le pied ou la main dessus , elles n'ont pas l'air agressives , juste une posture de défense , une fois le feeling des premières minutes passé , vu qu'elle nous perçoit autrement qu'une proie ou un prédateur , elle nous considère somme faisant partie de l'environnement mobile , j'ai déja vu des aspics s'appuyer et faire le tour de mes godasses pour aller tranquillement ailleurs .....mais j'étais pas en tongs !!!