Revoir sa pratique photo et bousculer ses propres idées reçues… : CX, DX, 24x36…

Démarré par Fanzizou, Novembre 17, 2011, 15:03:51

« précédent - suivant »

Fanzizou


Je précise que ma pratique est purement amateur.

Je vais commencer par une analyse de mes besoins/envies, associé à une auto-critique de mes choix de matériel, vis-à-vis de constats dans ma pratique photo « au quotidien » (je mets des guillemets car je n'ai plus le temps de pratiquer au quotidien...).

Constats sur l'évolution de ma pratique :
-   Etant devenu chargé de famille ET itinérant géographique pour le boulot, crise oblige, j'ai de moins en moins de temps à consacrer à la photographie comme hobby « haut de gamme ». 90% de mon temps photographique va se cantonner à la photo en vacances/voyages pressé par l'environnement humain alentour :-) et à la photo de famille en soirée. Quelques très rares vraies sorties photo....
-   Je suis moins motivé par la photo de famille que la « vraie » photo (avec sac de 7-10kg sur le dos, Reflex only !), donc prendre le matos pour cela, souvent je renonce.
-   90% de mes photos sont faites au 16-85 ou au 50 f1.4, en Reflex
-   J'aime faire des petites séquences vidéo souvenir. C'est irremplaçable avec des enfants qui grandissent vite...
-   Régulièrement je peste de ne pas avoir un appareil étanche (à la plage, en canoe, ski, etc...)
-   Je n'ai plus le temps DU TOUT de faire du montage photo. Le RAW, c'est pour ajuster la BDB et l'accentuation, et c'est tout...

Résultat 1 : mon Reflex sort très peu, mais j'ai toujours autant de plaisir à l'utiliser. Mais ça fait cher la passion et/ou l'argent immobilisé... Mais qd on aime on ne compte pas.
Résultat 2 : Ayant loupé des photos car pas emmené le Reflex, j'ai tenté les compacts divers et variés. Pffff, aucun plaisir à photographier, sauf à faire plaisir à la famille avec quelques clichés que je qualifierai pudiquement de « douteux » vu mon niveau d'exigence plutôt élevé.

Constats sur l'évolution technique des APN et l'utilisation de mes photos :

-   Très peu de tirages papiers, quelques 20x30cm, rares 30x45cm, très très rarement au-delà. Dis autrement, 8Mpix, ça suffit dans 99% des cas...et ça continuera de me suffire même si un jour on pourra imprimer du 4x3m à 25000iso en 240ppp sans bruit avec L'Iphone25 :-D
-   Très rarement limité en hautes sensibilités à partir du moment ou l'objectif ouvre au moins à f2. Un 1600iso propre suffit alors.
-   Quelques projections sur écran HD (2Mpix, enough...)
-   Beaucoup d'échanges avec la famille via Picasa (2Mpix, enough....)

La sortie des Nikon 1, ou même d'un Fuji X10, m'amène à repenser ma pratique photographique. Parce que je m'aperçois qu'ils répondent au cahier des charges de 90% de ma pratique, d'un point de vue rationnel, et qu'ils me permettraient de ne pas louper des photos dans certaines circonstances (sans appareil, il est dur de réussir un cliché :-D).

Je me pose donc la question de franchir ce pas difficile pour moi :

- Bazarder FujiS5, et toutes mes optiques APS, garder les optiques 24x36
- investir dans un système type Nikon 1  (ou la génération suivante...), avec dans l'idée pour mon utilisation quotidienne :
      * Le Nikon 1 avec un 13 f2 pour les sorties mains dans les poches
      * Le Nikon 1 avec le 10-100 et le 13 f2 pour le voyage, les photos de famille et la vidéo facile mais de qualité

Et pour la passion, à construire en prenant son temps (le temps c'est de l'argent : faut économiser :-D), pour 10% de mon temps photographique, et 1% de mes besoins réels:

-   Un D800 24x36 avec des optiques fixes, pour la passion et les sorties photos égoïstes en solo : un 85 f1.4 Sigma, un 50 f1.4 AFS, mes 60 AFD (à remplacer par le 105 AFS ensuite) et 300f4 AFS que je garde...Vendre le 70-200 AFS (trop lourd, je ne le prends presque jamais), pour pouvoir me payer le 24 f1.4 AFS

Autre option, intellectuellement moins perturbante (et moins onéreuse...) :

-   Faire évoluer mon système APS vers un système 24x36 (parce que j'en ai envie, passion oblige, point :-)), et continuer de l'utiliser au quotidien (oublier sa flemme de porter le sac souvent svp...)...
-   Ajouter un Fuji X10 pour sortir léger
Et vous, l'évolution du matos vous donne-t-elle envie de tout changer ou pas du tout ?

Petit carton rouge (en toute amitié !) au passage à CI pour leur dernier n°. Ils disent que le Nikon 1 est pas emballant coté hautes sensibilités, et disent le contraire pour le Fuji X10. Pour avoir fouillé la question de manière assez sérieuse sur le web, j'attends les tests définitifs, car j'ai plutôt dans l'idée que le Nikon 1 est un poil meilleur que le X10 à 1600iso et plus...Simplement CI voit le X10 comme un super compact, et les Nikon 1 comme de faibles remplaçants d'un APS. D'où des conclusions différentes pour un résultat absolu très similaire....

Nota : Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon forum....


Titouvol

Je suis un peu comme toi, pas beaucoup de temps a consacré a la photo, mais par contre je n'envisage pas de changement.
J'avoue que pour le moment le sac ne me derange pas, donc pas de soucis pour moi !

Pourquoi ne pas juste faire le menage dans le materiel que tu as afin de ne garder que ce que tu utilises reelement ?
Quitte a remplacer 2 ou 3 objectifs par un autre correspondant mieux a tes besoins.

Stef.

kochka

Les optiques fixes c'est pire que tout; tu n'as jamais la bonne focale avec le type de question que tu te poses. Mes fixes restent dans le placard 95% du temps.
Un 24/120 est quasiment monté à demeure sur mon FF et réalise l'immense majorité de mes photos.
Pas de sac lourd à transporter, toujours disponible pour un paysage ou un portrait. Une qualité au top.
Les 1/4 de 24 et de 85 restent réservés à de usages bien précis, et je n'emmène jamais les deux en même temps, en sachant qu'ils sont rarement utilisés à 1,4, surtout le 85, à cause de la zone de netteté trop étroite sur un portrait. Le 70/200 ne sort que pour les bébêtes un peu lointaines, c.a.d. rarement.
Comme toi je louche sur le v1, comme deuxième boitier, pour remplacer le D3100 de ma tendre et chère, mais en regrettant qu'il ait un aussi petit capteur. Inversement filmer avec un viseur représente un avantage très important.
Technophile Père Siffleur

Titouvol

CitationLes optiques fixes c'est pire que tout
:o

Comme tu y vas ... ca correspond surtout a une pratique et une approche de la photo.
Apres que ca ne te convienne pas, c'est autre chose.
Perso je reconnais aussi que j'ai du mal avec les fixes, mais par contre parfois je me force, car ca oblige a travailler un peu plus, a bouger plutot que de juste tourner la bague de zooming.
Ensuite cote luminosité et gestion de la profondeur de champ, c'est un autre monde que les zooms.

Stef.

kochka

"tu n'as jamais la bonne focale avec le type de question que tu te poses"
Faut lire jusqu'au bout  ;)
Je maintien; c'est sacrément handicapant si tu veux faire de tout dans un après midi.
Comme tous les outils spécialisés c'est parfait dans leur zone d'utilisation.
Mais vu ce que notre ami expose, ce n'est peut être pas la solution adaptée, sauf à vouloir continuer à trainer un plein sac.
Technophile Père Siffleur

zozio32


pourquoipas

Flickr makalux

Fanzizou

En fait, je me dis juste que le système Nikon 1, quand il aura complété son offre objectif (on parle d'un rétractable...), risque de bien correspondre à ma pratique actuelle générale. Un 1600iso qui supporte très bien le A3, associé à des optiques f2 et un AF qui a rattrapé les AF de Reflex, c'est nouveau sur des appareils compacts.

Pour répondre à kochka, en Reflex, du temps des dinausores (de l'argentique et de mes F801 puis F100....), je ne pratiquais qu'avec des focales fixes (24, 50, 60 Macro, 85, 300), et je ne me suis jamais senti limité (sauf parfois je voulais descendre sous 24, donc j'ai eu aussi un seul zoom, un 18-35), en revanche comme je n'avais qu'un boitier je jonglais pas mal, ce qui en numérique pouvait poser des pbs de poussière sur capteur. En passant en APS, les zooms étant plus petits, et Nikon ne sortant que des zooms au début du numérique, j'ai changé ma gamme pour une triplette 11-18, 16-85, 70-200 (j'ai gardé 50, 60 et 300). Mais je regrette les grandes ouvertures des fixes 24 et 85.... Et je suis d'accord avec toi, un bon f2 ou f1.8 ça suffit, plus ouvert c'est trop cher et très peu utile.

Conclusion, je sais que le Reflex en focales fixes, ça me convient bien. Surtout si j'envisage des zooms sur un système Nikon 1 par ailleurs. Mais attention à l'addition, ça va être salé...

La sagesse commande plutôt de faire évoluer mon système Reflex vers le 24x36 mix zooms et fixes (bien y réfléchir...), et de compléter par un bon compact expert tel le X10... J'attends les caractéristiques du futur D800, que je comparerai à un D3s d'occaz vis-à-vis de mon utilisation et de ma gamme optique.

Un X200 dans l'esprit d'un M9, ça ne m'intéresse pas. La réduction du volume de matos à transporter ne sera pas si évidente (il faudra un sac...), car des objos AF sur de l'APS ou du 24x36, ça sera plus gros que les objos Leica manuels.... Un M9 ne m'intéresse pas non plus, pas dans mes moyens, et je n'ai jamais pu me faire à la MAP télémétrique (des milliers d'€ pour rater 70% de mes shoots, non merci...). L'idée c'est de rester léger, sinon autant garder un Reflex...

Pour la blague sur l'Iphone, déconnez pas, mais en vidéo familiale, je ne suis pas loin de penser que ça suffit...

TomZeCat

Citation de: kochka le Novembre 17, 2011, 21:30:42
Les optiques fixes c'est pire que tout; tu n'as jamais la bonne focale avec le type de question que tu te poses. Mes fixes restent dans le placard 95% du temps.
Les 1/4 de 24 et de 85 restent réservés à de usages bien précis
Kochka, je suis quelque peu étonné de la teneur de tes propos, et surtout de la manière dite.
Quid de mes soirées entre amis, de mes prises de vue dans les bars ou mes amis musiciens jouent, des photos sans flash en intérieur ?
Car mes objectifs à ouverture constante à f/2.8 sont largués dans ces cas, seuls mes f/1.4 tirent leur épingle du jeu.

Fred_G

Un boitier 24x36 avec un zoom grand angle (17 ou 20-35/2.8, ou 16-35/4 VR par exemple)  complété par un 85/1.4...
Avec ça tu fais tout! Avec plaisir, sans sacrifier la qualité du résultat, et sans que ce soit trop encombrant  ;)

Ou encore mieux: l'équivalent en DX!  ;D
Mais j'ai peur que tu peines à être satisfait du système Nikon 1 avec son tout petit capteur.
The lunatic is on the grass.

Fanzizou

Citation de: Fred_G le Novembre 18, 2011, 10:42:39
Un boitier 24x36 avec un zoom grand angle (17 ou 20-35/2.8, ou 16-35/4 VR par exemple)  complété par un 85/1.4...
Avec ça tu fais tout! Avec plaisir, sans sacrifier la qualité du résultat, et sans que ce soit trop encombrant  ;)

Ou encore mieux: l'équivalent en DX!  ;D
Mais j'ai peur que tu peines à être satisfait du système Nikon 1 avec son tout petit capteur.

J'étais pas loin de ça du temps de mon F100...le 50 et le 300 en plus...

Avec mon S5 aujourd'hui, ce qui me fait raler le plus, c'est en condition difficile d'avoir sur les 16-85 une ouverture limitée associée à la limite de 1000iso pour être vraiment qualitatif. Je mets donc le 50, mais sur de l'APS, ça va pour du portrait et c'est tout (c'est déjà pas mal...). Et il y a assez peu de grand angles vraiment interessant coté ouverture en APS. Le 35DX manque de champ...

Le seul point acquis, c'est qu'en Reflex je passe en 24x36. Encore que, faut se méfier, le prochain DX amiral de Nikon pourrait peut être nous surprendre...

De toute les manières, tant que j'ai pas les sous, je peux observer peinard ce qui arrive sur le marché sans faire de bourde  ::)

Pour le Nikon1, je me suis fait mon opinion. Mais coté léger, je penche plus pour le X10. J'irai les prendre en main tous les deux pour me faire une idée plus précise.

Jc.

J'ai un peu la même problèmatique que Fanzizou, à ceci prés qu'en outre je pars souvent en moto. J'ai donc franchi le pas sans problème en achetant un Canon S95 qui est excellent dans son domaine.
Concernant le passage au 24x36, oui, je l'attends pour retrouver mes sensations argentiques. Mais quand je vois ce qui était annoncé (36Mp à ~ 3.000e :o) ben... finalement je vais garder mon D80 tant que Nikon ne se décidera pas à sortir ce que j'attends...
Pas préssé en effet vu le nombre et les occasions restreintes de faire des photos.
Pour les objectifs j'ai tout ce qu'il me faut : 24,50,85 et 18-200 : lâârgement suffisant pour ma pratique.
Ordinateur Ok et Lr 3.5, what else ?  :)

kochka

Citation de: TomZeCat le Novembre 18, 2011, 09:50:25
Kochka, je suis quelque peu étonné de la teneur de tes propos, et surtout de la manière dite.
Quid de mes soirées entre amis, de mes prises de vue dans les bars ou mes amis musiciens jouent, des photos sans flash en intérieur ?
Car mes objectifs à ouverture constante à f/2.8 sont largués dans ces cas, seuls mes f/1.4 tirent leur épingle du jeu.
Citation de: kochka le Hier à 21:30:42

"Les 1/4 de 24 et de 85 restent réservés à de usages bien précis"

A ne pas confondre l'usage "tout venant" qui était l'objet de la question initiale.

Les fixes sont un pis aller pour moi, lorsque je ne peux faire autrement à cause du manque d'ouverture des zooms.

Tu reconnaitra aisément  le musico qui a été photographié  ;)

Pour répondre à une autre remarque, j'ai aussi commencé avec des fixes, il y a très, très longtemps, parce qu'il n'y avait pas de zooms abordables et de qualité. Je suis passé progressivement aux zooms avec un 24/50 et un 80/200, puis un 17/35, parce que jongler avec les fixes me gonflait prodigieusement et que la qualité montait.
Maintenant, en dehors de la profondeur de champ aux grands ouvertures, j'ai bien du mal à différencier une tof prise à 85 avec un 1,4G ou un 24/120. Je sais que d'aucuns vont crier au sacrilège, mais tant pis.
Lorsque l'on se pose la question du volume et de la commodité, le choix est vite fait. J'ai trainé deux 1,4 de 24 et de 85 au japon, pour faire une douzaine de photos de nuit sans grand intérêt. Tout le reste à été pris au 23/120, sans aucun regret au vu des résultats.  par contre, j'aurais beaucoup de mal à revenir à 10mp au lieu de 24, et un éventuel V1 remplacerait le D3100 de mon épouse mais jamais, le D3x.
   
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: Fred_G le Novembre 18, 2011, 10:42:39
Un boitier 24x36 avec un zoom grand angle (17 ou 20-35/2.8, ou 16-35/4 VR par exemple)  complété par un 85/1.4...
[...]
Ou encore mieux: l'équivalent en DX!  ;D
Pareil, vu que Fanzizou a déjà un ensemble DX dont on peut penser qu'il ne lui va pas si mal, réinvestir massivement dans du matériel FX qu'il risque de ne pas utiliser du fait de son poids, le tout dans un contexte de crise, il risque de ne pas garder sa note AAA très longtemps. ;)
Surtout qu'un petit D5100 peut monter très haut en ISOs, aussi bien qu'un D3x ce qui n'est déjà pas rien!

Sur le fond, je trouve aussi que les petits appareils commencent à devenir vraiment crédibles en appareils d'appoint, avec une qualité d'image et un AF décents. C'est, au moins, déjà ce que je ressens avec mon EPL1, et y'a eu mieux depuis (V1, EPL3/EP3, GX1, NEX, etc...).
Je garde quand même mon reflex, surtout pour le confort de la visée sur dépoli, mais ne vais surtout pas chercher à l'alourdir - face aux 400-500g de l'EPL1 complet, il me parait déjà largement assez obèse.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Novembre 18, 2011, 10:42:39
Un boitier 24x36 avec un zoom grand angle (17 ou 20-35/2.8, ou 16-35/4 VR par exemple)  complété par un 85/1.4...
Avec ça tu fais tout! Avec plaisir, sans sacrifier la qualité du résultat, et sans que ce soit trop encombrant  ;)

Même avis.

Le seul problème, c'est le boîtier.

Le D3s est une enclume, et même le D700 est gros et lourd.
Son capteur a quatre ans (sortie du D3), et on peut espérer quelque chose d'au moins aussi performant que celui du D3S pour le futur D800.

Reflexnumerick

Fanzizou, mouais ...un peu confus tout ça..En fait tu as envie de changer de boîtier pour un truc tout neuf. Rien à redire à ça ..

Par contre ton commentaire laisse rêveur, pourquoi un nikon j1 ou v1, alors que tous les tests nous disent précisément que dans ce domaine c'est les nex qui font la loi ? surtout que le nex5 est bien moins cher, mais bon ....

Ensuite, à la lecture de tes interrogations, un compact un peu haut de gamme devrait te satisfaire, genre sony DSC-HX5V (180 €); mais chacun voit midi à sa porte.

En fait tu as un S5 que tu estimes trop vieux. Pourquoi pas. Es tu certain de bien t'en servir, parcequ'à 1600 et jusqu'à 2500 isos, le S5 fait très très bien. Je m'en sers tous les jours. La plupart du temps à 400 isos. Mais bon comme je n'ai jamais compté le nombre de grains précis qu'on voit sur un 100 % écran, p'têtre que ...

De là, à faire croire que c'est le boîtier qui fait la photo et qu'être photographe c'est avoir "THE BOÎTIER", ben j'adhère pas. Parce qu'en étalant tes états d'âmes geekiens en public sur un forum, tu laisses croire que la photo se résume au matériel. Tu es équipé avec ce qui se fait de mieux à ce jour, le S5. Tu titres le topic "Revoir sa pratique photo et bousculer ses propres idées reçues", je veux bien aussi, mais d'abord abandonne les tiennes et titre " états d'âme d'un geek..." ...

cordialement.  ;)

p.s : et le débat, je fais mieux avec un FF, mouais ...
S5 pro-x10-xa1

jmd2

pareil que d'autres ci-dessus : pourquoi du FX si tu ne fais pas de très grands posters ?
(à la limite si tu veux du nouveau matos, attends la sortie du remplaçant du Nikon D300s)
un zoom haut de gamme, un 35mm f/1.8 et go pour les sorties familiales et presque légères  ;)
et pour les sorties à thèmes (sans la famille) un macro et/ou un télé zoom (f2.8 si tu as les sous et le dos pour le porter)

et toujours, toujours dans la poche un compact très compact. Voir les tests de tes magazines favoris.

Ahhhhhhhhhhhhh, ces types qui montent des étagères juste pour le plaisir d'utiliser leur visseuse  ;D

Nikojorj

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 18, 2011, 14:42:52
Tu es équipé avec ce qui se fait de mieux à ce jour, le S5.
Ah non, ah non, ce qui se fait de mieux c'est mon 300D!
Wô l'autre hé.

CitationTu titres le topic "Revoir sa pratique photo et bousculer ses propres idées reçues", je veux bien aussi, mais d'abord abandonne les tiennes et titre " états d'âme d'un geek..." ...
Par contre, je te suivrai sur ce coup-là sur le fond. ;)

Après, là où je comprends quand même qu'on puisse se turlupiner le ciboulot, c'est pour savoir quel appareil suffisament compact arrive à être utilisable, notamment du point de vue réactivité et rapidité d'AF (un point mine de rien assez crucial pour des sujets aussi banaux qu'un gamin qui cavale).
Les compacts me semblent en majorité bien largués sur ce point, et c'est justement un argument en faveur du V1, entre autres.

fred134

Citation de: Fanzizou le Novembre 17, 2011, 15:03:51
j'ai tenté les compacts divers et variés. Pffff, aucun plaisir à photographier, sauf à faire plaisir à la famille avec quelques clichés que je qualifierai pudiquement de « douteux » vu mon niveau d'exigence plutôt élevé.
J'espère que ce sera différent avec le X10 ou le Nikon 1 envisagés, sinon ce serait un peu dommage... c'étaient des compacts bas de gamme ?
Sinon, dans le même genre le dernier Panasonic GX1 avec son zoom pancake parait pas mal car il tient sans doute mieux dans une poche que le Nikon (surtout avec 10-100).

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Tonton-Bruno

Pour le moment, je ne vois rien de plus petit que le capteur APS, si on veut de la qualité jusqu'à 3600 ISO.

Si Nikon sortait des focales fixes genre 16mm f/2,8 - 24mm f/2 - 75mm f/2 - 100mm f/2
je me ferais une triplette pour reflex APS autour du 35/1,8 ou du 50/1,4 [16-35-70 ou 24-50-100]

Mais j'en ai rêvé, et Nikon ne l'a pas fait !  :'( :'(

Alors je me contente de la triplette 24/2,8 + 50/1,4 + 105/2,8 sur le D3 lourd comme une enclume,
ou de la triplette de zooms DX 10-24 + 16-85 + 55-300 sur D90; ensemble plus léger, mais beaucoup moins qualitatif...

efmlz

bonjour,
je suis aussi dans cette interrogation; bazarder tout et gagner des kilos (pas moins) et de la mobilité, pour ma part ce serait en nex7, qui suffirait très probablement à mes besoins: tirages maxi A2 et plus souvent A3, plutôt des paysages, très peu d'utilisation des focales au-delà 300, pas de sport ...
le non basculement pour l'instant est l'absence de possibilité d'essai facilement ... et de brouzoufs, encore qu'en revendant tout le reste (pas besoin de visseuse  ;D), donc plutôt le manque de possibilité d'essai et la non disponibilité du bestiaud,
sinon j'aime bien les petites pointes d'humour dans ce fil  :D et une vraie interrogation ce fil  :P
bonne fin de semaine à tous  :)
i am a simple man (g. nash)

jeanbart

Citation de: Fanzizou le Novembre 17, 2011, 15:03:51
Et vous, l'évolution du matos vous donne-t-elle envie de tout changer ou pas du tout ?
Pas du tout, j'ai conservé mon D200 comme boitier de secours, sinon au quotidien j'ai le D3 et le D7000 avec plusieurs optiques de qualité et pour le moment passer au D800 de 36 mpx ne me tente pas du tout.
Je changerai de boitier quand mon D3 sera vraiment usé.

Passer au format CX ne serait intéressant que si l'AF est performant avec la bague d'adaptation sur mon tromblon. ;D ;D
La Touraine: what else ?

Jojo12

Bonjour,

je suis à cheval sur 2 possibilités :

j'ai un Apsc avec des zooms (D300s, 17-55 , 70-200 ...........)

et un D700 avec des fixes (24-2.8 ; 50-1.4 ; 85-1.4)

et je m'aperçois que j'utilise de plus en plus le FF avec les fixes pour les photos de famille : sans flash à l'intérieur et 24mm pour paysages (le 50 1.4  un régal .......) D700/D300s kif-kif en taille et poids .....

en balade , je ne prends que 2 optiques : 24 et 50 à la poche ........................ et le D700   :D

on peut vivre sans zoom  ;)  ;)  ;) et on s'y fait très bien : on marche plus  ;D

Par contre la monture 1 de chez Nikon à tous les inconvénients des compacts en hauts isos , pas d'optiques lumineuses, cher et somme toute assez volumineux avec les zooms : ils se le gardent  >:(

Posséder le D700 sans la poignée n'est pas un calvaire et pas ridicule en balade et petite optique , en plus il est très polyvalent extérieur/intérieur (et accepte tous les AFD peu volumineux)

Jean-Claude

Le Nikon 1 est un vrai système entièrement neuf. Nikon ne pouvait pas se permettre en termes de chiffre d'affaires au démarrage de ce système de sotir du matos expert ou pro que personne n'achêterait.
Il ont démarré avec des boitiers grand public. Soit tout ceci va se casser la figure dans les 2 ou 3 prochaines années, soit les caractéristiques spécifiques vont peu à peu être utilisées en complément par des expert et pro, là Nikon sortira des boitiers CX plus èvolués et bien plus performants encore côtè qualité d'image, le progrès de 2 ou 4 années aidant.
La démarche Nikon est raisonnable en stratègie, attendons de voir comment tout ceci se développe pour les boitiers et objectifs plis haut de gamme.

Je n'ai pas compris grand chose au "lock-out médiatique" contre ce nouveau système, on ne peut pas dire à la fois que l'APS est bien meilleur, que les compacts haut de gamme à petit capteur sont superbes et que le Nikon1 est moyen !