Conseil pour exportation dans lightroom

Démarré par kikoo, Novembre 17, 2011, 19:06:21

« précédent - suivant »

kikoo

Bonsoir
Je souhaite exporter des images depuis lightroom pour des tirages Web (via photoweb). Précédemment, j'avais exporté en jpeg (sRVB) et je trouvais que les couleurs affichées après exportation n'étaient plus les même que celles affichées dans LR. Que conseillez-vous? Exporter en jpeg dans l'espace colorimétrique adobe RVB?
Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée

XavFoto

La photo pour plus de liberté!

THG

Non, JPEG sRVB est la règle.

Malheureusement, on tombe dans l'éternel problème de correspondance des couleurs d'un matériel ou d'un service à l'autre.

Les tireuses de Photoweb travaillent de toute façon en sRVB, et non pas en Adobe 98.

olivier_aubel

Si ce n'est pas Photoweb, c'est donc son frère...

Ecran étalonné ?

Nikojorj

Citation de: kikoo le Novembre 17, 2011, 19:06:21
Précédemment, j'avais exporté en jpeg (sRVB) et je trouvais que les couleurs affichées après exportation n'étaient plus les même que celles affichées dans LR.
Pour dire ça objectivement, il faut être sur de sa gestion de la couleur : écran étalonné et profilé, et application gérant la couleur regarder les jpegs exportés.
Est-ce le cas?

kikoo

Citation de: olivier_aubel le Novembre 17, 2011, 22:03:26
Si ce n'est pas Photoweb, c'est donc son frère...

Ecran étalonné ?

Oui, mon écran est étalonné.

En fait, lorsque j'exporte une image depuis LR (une en adobe RVB et une seconde version en sRVB), j'ouvre ensuite cette image exportée dans photophiltre et c'est celle exportée en adobe rvb qui est la plus proche de l'image affichée dans LR.
D'ou ma question... En effet, il est ralant de travailler finement les couleurs dans LR et PS, puis lorsqu'on veut l'imprimer, ben qu'on retombe dans un espace colorimétrique plus restreint... Autant les travailler en sRVB alors... ?

THG

Le sRVB est un espace couleur de
Citation de: kikoo le Novembre 18, 2011, 08:51:44
Oui, mon écran est étalonné.

En fait, lorsque j'exporte une image depuis LR (une en adobe RVB et une seconde version en sRVB), j'ouvre ensuite cette image exportée dans photophiltre et c'est celle exportée en adobe rvb qui est la plus proche de l'image affichée dans LR.
D'ou ma question... En effet, il est ralant de travailler finement les couleurs dans LR et PS, puis lorsqu'on veut l'imprimer, ben qu'on retombe dans un espace colorimétrique plus restreint... Autant les travailler en sRVB alors... ?

Le sRVB est un espace de couleur de sortie, écrans, papier, etc. Ça a toujours été et ce sera toujours comme ça.

Dans un logiciel, par contre, pour exploiter au maximum la plage tonale et la plage des teintes, il faut travailler dans l'espace le plus large possible.

Si on s'y refuse, autant photographier en JPEG et ne jamais utiliser de logiciel - ce qui est une autre voie qui a également son intérêt.

kikoo

Donc, si je comprends bien, on aura toujours une différence entre les images qu'on a travaillées et l'impression de ces dernières?

kikoo

Voici un exemple: la première est exportée en adobe RVB:

kikoo

La seconde est exportée en sRVB... on voit notamment une différence au niveau des rouges. L'image exportée en adobe RVB est plus proche du rendu dans LR par rapport à cette dernière.

THG

Oui mais là tout le monde voit ton image exportée en Adobe RVB dans un navigateur et sur un écran sRVB...

Mais dans l'absolu, il ne devrait pas y avoir de différence aussi marquée

STB

il est conseillé de convertir l'image dans le profil mis à disposition par photoweb puis d'exporter le fichier Jpeg sans le profil (plus léger). De cette manière, je n'es pas de soucis.
StB

kikoo

Citation de: THG le Novembre 18, 2011, 10:48:33
Oui mais là tout le monde voit ton image exportée en Adobe RVB dans un navigateur et sur un écran sRVB...

Mais dans l'absolu, il ne devrait pas y avoir de différence aussi marquée
oui, mais sur mon ordi, je vois cette différence comme affichée ici sur le forum.
Je suis assez perdu, je dois dire... J'investis dans un logiciel (LR), écran et sonde et à la fin, lorsque je dois exporter "bêtement" mes images pour des tirages, le rendu est différent après exportation (en tous cas, en sRVB). C'est décevant quand même... Donc, y a t'il moyen de contourner ce problème?
Merci

Nikojorj

Tu as fait des capture d'écran, pour les images? Parce qu'il n'y a pas de profil dedans, sauf erreur...
C'est peut-être ça qui coince, entre autres.

kikoo

non. Une fois l'image exportée depuis LR, je les ouvres dans photofiltre et les redimensionne pour le forum.

kikoo

Vous n'avez pas ce problème quand vous exportez de LR? Vous n'avez pas cette différence visible? Il est vrai que ça m'intéresse de savoir si c'est comme ça chez tout le monde ou si c'est un problème lié à mon pc???

kikoo

Je viens de réessayer avec d'autres images et je constate les même problèmes à l'exportation.
Voici l'image exportée depuis LR en jpeg adobe RVB. Celle-ci est identique à celle qui s'affiche dans LR

kikoo

Et puis, voici lorsque je l'exporte en sRVB... Il y a une dominante plus orangée qui en ressort...
Est-ce un problème lié à mon pc ou ce problème est-il présent chez tout le monde?

Nikojorj

Citation de: kikoo le Novembre 18, 2011, 13:56:52
Une fois l'image exportée depuis LR, je les ouvres dans photofiltre et les redimensionne pour le forum.
Et ce ne serait pas le genre de photofiltre de virer le profil?
Quel intérêt de faire ça après LR d'ailleurs? (y'a une option pour que le jpeg ne dépasse pas 200ko dans LR3)

Nikojorj

Citation de: kikoo le Novembre 18, 2011, 15:03:15
Est-ce un problème lié à mon pc ou ce problème est-il présent chez tout le monde?
Oui, même sur mon poste qui devrait gérer les couleurs, y'a une différence.
Et le profil couleur manque dans tes photos (cf capture ci-dessous), une appli considèrera qu'il s'agit de sRGB même si tu as fait autrement avant.

La solution sera peut-être de virer photofiltre qui fout la mouise dans ton flux d'exportation. ;D
Edit au fait t'as quoi comme écran? c'est la version sRGB qui devrait être la bonne...
Si tu as un écran "wide gamut" (ie proche de AdobeRGB) sans l'avoir profilé, ça peut expliquer cette erreur.

kikoo

Citation de: Nikojorj le Novembre 18, 2011, 15:30:12
Oui, même sur mon poste qui devrait gérer les couleurs, y'a une différence.
Et le profil couleur manque dans tes photos (cf capture ci-dessous), une appli considèrera qu'il s'agit de sRGB même si tu as fait autrement avant.

La solution sera peut-être de virer photofiltre qui fout la mouise dans ton flux d'exportation. ;D
Non, je ne pense pas que ce soit photofiltre. Quand je réouvre les images exportées via photoshop, j'ai exactement le même phénomène: l'image exportée en adobe RVB est telle que présentée dans LR et celle en sRVB présente une colorimétrie différente...

kikoo

Je viens d'exporter directement depuis LR en sRVB sans passer par photofiltre ensuite... Peux-tu me dire si tu sais lire le profil de couleur maintenant, Celle-ci est en sRVB et présente toujours le même problème de dominante orangée...

kikoo

Citation de: Nikojorj le Novembre 18, 2011, 15:30:12

Edit au fait t'as quoi comme écran? c'est la version sRGB qui devrait être la bonne...
Si tu as un écran "wide gamut" (ie proche de AdobeRGB) sans l'avoir profilé, ça peut expliquer cette erreur.

J'ai l'écran Asus PA246Q. Il y a une manoeuvre supplémentaire à réaliser à part l'étalonnage de ce dernier?
Merci pour ta réponse

olivier_aubel

Oui, dans cette dernière photo il y a l'indication du profil : sRGB IEC61966-2.1

kikoo

Et donc, sur celle-ci, vous verrez aussi le profil adobe rvb et apercevez aussi la différence de teinte avec la précédente en Srvb??
Bizarre non?