Conseil pour exportation dans lightroom

Démarré par kikoo, Novembre 17, 2011, 19:06:21

« précédent - suivant »

kikoo

Bonsoir
Je souhaite exporter des images depuis lightroom pour des tirages Web (via photoweb). Précédemment, j'avais exporté en jpeg (sRVB) et je trouvais que les couleurs affichées après exportation n'étaient plus les même que celles affichées dans LR. Que conseillez-vous? Exporter en jpeg dans l'espace colorimétrique adobe RVB?
Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée

XavFoto

La photo pour plus de liberté!

THG

Non, JPEG sRVB est la règle.

Malheureusement, on tombe dans l'éternel problème de correspondance des couleurs d'un matériel ou d'un service à l'autre.

Les tireuses de Photoweb travaillent de toute façon en sRVB, et non pas en Adobe 98.

olivier_aubel

Si ce n'est pas Photoweb, c'est donc son frère...

Ecran étalonné ?

Nikojorj

Citation de: kikoo le Novembre 17, 2011, 19:06:21
Précédemment, j'avais exporté en jpeg (sRVB) et je trouvais que les couleurs affichées après exportation n'étaient plus les même que celles affichées dans LR.
Pour dire ça objectivement, il faut être sur de sa gestion de la couleur : écran étalonné et profilé, et application gérant la couleur regarder les jpegs exportés.
Est-ce le cas?

kikoo

Citation de: olivier_aubel le Novembre 17, 2011, 22:03:26
Si ce n'est pas Photoweb, c'est donc son frère...

Ecran étalonné ?

Oui, mon écran est étalonné.

En fait, lorsque j'exporte une image depuis LR (une en adobe RVB et une seconde version en sRVB), j'ouvre ensuite cette image exportée dans photophiltre et c'est celle exportée en adobe rvb qui est la plus proche de l'image affichée dans LR.
D'ou ma question... En effet, il est ralant de travailler finement les couleurs dans LR et PS, puis lorsqu'on veut l'imprimer, ben qu'on retombe dans un espace colorimétrique plus restreint... Autant les travailler en sRVB alors... ?

THG

Le sRVB est un espace couleur de
Citation de: kikoo le Novembre 18, 2011, 08:51:44
Oui, mon écran est étalonné.

En fait, lorsque j'exporte une image depuis LR (une en adobe RVB et une seconde version en sRVB), j'ouvre ensuite cette image exportée dans photophiltre et c'est celle exportée en adobe rvb qui est la plus proche de l'image affichée dans LR.
D'ou ma question... En effet, il est ralant de travailler finement les couleurs dans LR et PS, puis lorsqu'on veut l'imprimer, ben qu'on retombe dans un espace colorimétrique plus restreint... Autant les travailler en sRVB alors... ?

Le sRVB est un espace de couleur de sortie, écrans, papier, etc. Ça a toujours été et ce sera toujours comme ça.

Dans un logiciel, par contre, pour exploiter au maximum la plage tonale et la plage des teintes, il faut travailler dans l'espace le plus large possible.

Si on s'y refuse, autant photographier en JPEG et ne jamais utiliser de logiciel - ce qui est une autre voie qui a également son intérêt.

kikoo

Donc, si je comprends bien, on aura toujours une différence entre les images qu'on a travaillées et l'impression de ces dernières?

kikoo

Voici un exemple: la première est exportée en adobe RVB:

kikoo

La seconde est exportée en sRVB... on voit notamment une différence au niveau des rouges. L'image exportée en adobe RVB est plus proche du rendu dans LR par rapport à cette dernière.

THG

Oui mais là tout le monde voit ton image exportée en Adobe RVB dans un navigateur et sur un écran sRVB...

Mais dans l'absolu, il ne devrait pas y avoir de différence aussi marquée

STB

il est conseillé de convertir l'image dans le profil mis à disposition par photoweb puis d'exporter le fichier Jpeg sans le profil (plus léger). De cette manière, je n'es pas de soucis.
StB

kikoo

Citation de: THG le Novembre 18, 2011, 10:48:33
Oui mais là tout le monde voit ton image exportée en Adobe RVB dans un navigateur et sur un écran sRVB...

Mais dans l'absolu, il ne devrait pas y avoir de différence aussi marquée
oui, mais sur mon ordi, je vois cette différence comme affichée ici sur le forum.
Je suis assez perdu, je dois dire... J'investis dans un logiciel (LR), écran et sonde et à la fin, lorsque je dois exporter "bêtement" mes images pour des tirages, le rendu est différent après exportation (en tous cas, en sRVB). C'est décevant quand même... Donc, y a t'il moyen de contourner ce problème?
Merci

Nikojorj

Tu as fait des capture d'écran, pour les images? Parce qu'il n'y a pas de profil dedans, sauf erreur...
C'est peut-être ça qui coince, entre autres.

kikoo

non. Une fois l'image exportée depuis LR, je les ouvres dans photofiltre et les redimensionne pour le forum.

kikoo

Vous n'avez pas ce problème quand vous exportez de LR? Vous n'avez pas cette différence visible? Il est vrai que ça m'intéresse de savoir si c'est comme ça chez tout le monde ou si c'est un problème lié à mon pc???

kikoo

Je viens de réessayer avec d'autres images et je constate les même problèmes à l'exportation.
Voici l'image exportée depuis LR en jpeg adobe RVB. Celle-ci est identique à celle qui s'affiche dans LR

kikoo

Et puis, voici lorsque je l'exporte en sRVB... Il y a une dominante plus orangée qui en ressort...
Est-ce un problème lié à mon pc ou ce problème est-il présent chez tout le monde?

Nikojorj

Citation de: kikoo le Novembre 18, 2011, 13:56:52
Une fois l'image exportée depuis LR, je les ouvres dans photofiltre et les redimensionne pour le forum.
Et ce ne serait pas le genre de photofiltre de virer le profil?
Quel intérêt de faire ça après LR d'ailleurs? (y'a une option pour que le jpeg ne dépasse pas 200ko dans LR3)

Nikojorj

Citation de: kikoo le Novembre 18, 2011, 15:03:15
Est-ce un problème lié à mon pc ou ce problème est-il présent chez tout le monde?
Oui, même sur mon poste qui devrait gérer les couleurs, y'a une différence.
Et le profil couleur manque dans tes photos (cf capture ci-dessous), une appli considèrera qu'il s'agit de sRGB même si tu as fait autrement avant.

La solution sera peut-être de virer photofiltre qui fout la mouise dans ton flux d'exportation. ;D
Edit au fait t'as quoi comme écran? c'est la version sRGB qui devrait être la bonne...
Si tu as un écran "wide gamut" (ie proche de AdobeRGB) sans l'avoir profilé, ça peut expliquer cette erreur.

kikoo

Citation de: Nikojorj le Novembre 18, 2011, 15:30:12
Oui, même sur mon poste qui devrait gérer les couleurs, y'a une différence.
Et le profil couleur manque dans tes photos (cf capture ci-dessous), une appli considèrera qu'il s'agit de sRGB même si tu as fait autrement avant.

La solution sera peut-être de virer photofiltre qui fout la mouise dans ton flux d'exportation. ;D
Non, je ne pense pas que ce soit photofiltre. Quand je réouvre les images exportées via photoshop, j'ai exactement le même phénomène: l'image exportée en adobe RVB est telle que présentée dans LR et celle en sRVB présente une colorimétrie différente...

kikoo

Je viens d'exporter directement depuis LR en sRVB sans passer par photofiltre ensuite... Peux-tu me dire si tu sais lire le profil de couleur maintenant, Celle-ci est en sRVB et présente toujours le même problème de dominante orangée...

kikoo

Citation de: Nikojorj le Novembre 18, 2011, 15:30:12

Edit au fait t'as quoi comme écran? c'est la version sRGB qui devrait être la bonne...
Si tu as un écran "wide gamut" (ie proche de AdobeRGB) sans l'avoir profilé, ça peut expliquer cette erreur.

J'ai l'écran Asus PA246Q. Il y a une manoeuvre supplémentaire à réaliser à part l'étalonnage de ce dernier?
Merci pour ta réponse

olivier_aubel

Oui, dans cette dernière photo il y a l'indication du profil : sRGB IEC61966-2.1

kikoo

Et donc, sur celle-ci, vous verrez aussi le profil adobe rvb et apercevez aussi la différence de teinte avec la précédente en Srvb??
Bizarre non?

kikoo

Pfffffffffffffffff...
Maintenant, je vois les 2 images exportées en sRVB et adobe RVB de la même manière sur le forum...
Il n'empêche que je reste avec un problème: l'image que je vois dans PS et LR est celle-ci

Nikojorj

Citation de: kikoo le Novembre 18, 2011, 16:51:22
Maintenant, je vois les 2 images exportées en sRVB et adobe RVB de la même manière sur le forum...
C'est normal, c'est à ça que sert la gestion de la couleur, à restituer la bonne couleur malgré différents environnements.
C'est la même image au départ, donc les deux encodages dans deux espaces couleurs différents ne doivent la changer qu'à la marge.

CitationIl n'empêche que je reste avec un problème: l'image que je vois dans PS et LR est celle-ci
C'est d'autant plus un problème que cet affichage est erroné, et te conduit à sursaturer tes photos ; ca sera résolu si tu profiles ton écran.

kikoo

Merci pour ta réponse.
Peux tu me dire comment profiler l écran? C est un processus différent de la calibration?
Merci pour ton aide

Nikojorj

Calibration = réglage de l'ecran dans un état stable et optimal
Profilage ou caractérisation = génération du profil qui le décrit dans ce état.

http://guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ecran.html

kikoo

Le profil ICC créé par la sonde (i1 display pro) est pourtant chargé dès l'ouverture du pc...
Penses-tu que ça pourrait être le soucis?
A quelle image dois-je faire confiance: celle exportée au profil adobe rvb ou rsvb???

kikoo

Toujours dans ma recherche de solution:
Lorsque j'exporte une image depuis LR dans chaque espace de couleur (sRVB et adobe RVB) et que je réouvre ces images dans  photoshop:
- celle en adobe rvb s'ouvre et s'affiche comme dans LR
- celle en sRVB ne s'ouvre pas de suite et photoshop me demande ceci:
          "non concordance des profils incorporés
            l'image contient un profil colorimétrique intégré qui ne correspond pas à l'espace de travail RVB.
            Incorporé: sRVB
            espace de travail: adobe RVB
Si je choisis l'option "préférer le profil incorporé", l'image s'affiche comme je la vois dans LR
Si je choisis "supprimer le profil incorporé", l'image s'affiche avec sa dominante rouge comme montrée sur le forum...

Si je pouvais résoudre ce problème, ce serait super! En effet, il est ralant de constater que la chaine de post production se solde par un échec des tirages...  :-\

2 solutions:
- soit je dois exporter mes images en adobe RVB et les tirages seront comme montrés dans LR (mais apparemment, si j'ai bien compris ce que vous me dites, l'exportation en adobe RVB et sRVB ne doit rien changer à la colorimétrie finale à l'impression)

- soit le profil chargé dans Lr n'est pas le bon??? Si c'est cela, comment charger ce profil de manière à ce que les images exportées aient le même rendu que dans LR...

Que c'est complexe!!!!

Nikojorj

Citation de: kikoo le Novembre 18, 2011, 19:46:43
Le profil ICC créé par la sonde (i1 display pro) est pourtant chargé dès l'ouverture du pc...
Penses-tu que ça pourrait être le soucis?
Oui, ton écran se comporte comme s'il n'était pas profilé.
L'affichage exact, c'est celui trop saturé, celui moins saturé que tu vois dans LR est faux, assez probablement à cause de ce pb de profil écran.

Dans l'OS (propriétés avancées de l'affichage, gestion des couleurs) le bon profil est associé à l'écran?

Zaphod

Citation de: kikoo le Novembre 18, 2011, 19:46:43
Le profil en lui-même n'est pas réellement chargé au démarrage.
Ce sont les courbes de calibration qui le sont.

Le profil doit ensuite être traité de façon logicielle par les softs (s'ils savent le gérer).

kikoo

Merci encore à vous pour votre aide...
Dans gestion des couleurs, le profil icc est lié à l écran.

Comment s assurer que LR utilise le profil créé?
Auriez vous une solution pour régler ce problème?

Bonne soirée

Zaphod

Citation de: THG le Novembre 17, 2011, 21:09:25
Non, JPEG sRVB est la règle.
Malheureusement, on tombe dans l'éternel problème de correspondance des couleurs d'un matériel ou d'un service à l'autre.
Les tireuses de Photoweb travaillent de toute façon en sRVB, et non pas en Adobe 98.
Chez photoweb, il ne faut effectivement pas exporter en Adobe RVB.

Par contre, comme dit plus haut, on peut exporter dans l'espace fourni par photoweb, c'est en théorie le mieux (la pratique est parfois différente).

Zaphod

Tout ceci est très logique (si si, je t'assure).

Tu as un écran wide gamut.
Ce qui veut dire que toutes les applications non "ICC aware" (qui ne savent pas faire une gestion de couleur correcte : lecture du profil d'une image + application du profil d'écran) sont à bannir de ta chaine de travail.

Phofiltre n'a aucune gestion des couleurs.

Ce qui veut dire que quand tu lui donnes une image :
- il considère que le profil de l'image est du sRVB
- il considère que le profil de ton écran est du sRVB

Or ton écran affiche grosso modo du Adobe RVB.

Si tu lui donnes une photo en sRVB, il lira correctement les valeurs, mais les affichera comme si ton écran ne savait afficher que du sRVB.
Donc, tu auras des couleurs beaucoup trop saturées (qui ne sont pas dans l'espace sRVB)

En revanche, avec une photo en Adobe RVB, il lira incorrectement les valeurs, et les affichera en faisant l'erreur inverse.
Les deux erreurs s'annulent, à peu de choses près !
Donc, je te conseille de regarder tes images avec une visionneuse qui sait afficher les profils.
Et tu verras que tes exports sRVB sont bons !

Si tu as windows 7 (ou même vista), la visionneuse windows fait parfaitement l'affaire (sauf en mode diaporama).

Zaphod

Citation de: kikoo le Novembre 18, 2011, 21:19:39
Comment s assurer que LR utilise le profil créé?
Lightroom utilise toujours le profil associé à l'écran.

La seule façon que Lightroom n'affiche pas correctement les couleurs, c'est si ton profil est incorrect.
sinon, tu utilises quoi comme navigateur ?
Avec un écran wide gamut, je te conseille vivement d'utiliser un navigateur qui gère les profils d'écran (firefox, safari, ou internet explorer à partir du 9)

kikoo

Pourtant, LR ne semble pas me montrer la bonne version. Je perçois la version la moins saturée dans LR et lors dès impressions, j obtiens cette version plus saturée comme montrée ci dessus.

kikoo

Ah oui, j utilise FireFox comme navigateur...

Zaphod

Citation de: kikoo le Novembre 18, 2011, 21:27:51
Pourtant, LR ne semble pas me montrer la bonne version. Je perçois la version la moins saturée dans LR et lors dès impressions, j obtiens cette version plus saturée comme montrée ci dessus.
Et tu imprimes avec quoi ?
Est-ce que ta chaine d'impression est correctement calibrée ?

Dans tous les cas, il ne faut pas te fier à ce que t'affichent des programmes qui ne savent pas gérer un profil d'écran !

Sinon firefox doit t'afficher correctement les images également.
Il faut voir aussi si ton profil d'écran est correct : avec un mauvais profil, on peut faire beaucoup d'erreurs.

kikoo

Ici, je dois faire des grands tirages via photoweb.

En fait, j'ai eu la puce à l'oreille qu'il y avait un problème lorsque j'ai reçu un livre photo via blurb et que mes images avaient une teinte plus orangée et plus saturée. J'ai alors essayé de comprendre le problème et me suis alors interrogé si ce n'était pas la méthode d'exportation qui était en cause... J'ai alors remarqué que les images exportées en adobe RVB avaient la même teinte que celles affichées dans LR; et que celles exportées en sRVB étaient différentes.

J'ai alors pensé que c'était ça la solution: exporter en adobe RVB... Mais apparemment non. Donc, comment résoudre ce problème? Comment s'assurer que le profil d'écran est correct?
Merci

nb: comme je l'ai dit plus haut, lorsque j'ouvre les images exportées dans PS, celles en adobe RVB sont affichées comme dans LR et celles en sRVB, ben le message d'erreur apparait dans PS

STB

ba j'crois bein qu'il faut que tu bouquines pas mal le sujet  :)
Espaces de travail, profil icc, affichage et étalonnage,conversion, softproofing, etc...
StB

STB

et as tu lu les articles "labo" sur le site photoweb ?
oui, nan, oui, nan ?????????
StB

THG

Citation de: STB le Novembre 19, 2011, 07:57:55
ba j'crois bein qu'il faut que tu bouquines pas mal le sujet  :)
Espaces de travail, profil icc, affichage et étalonnage,conversion, softproofing, etc...

Disons que c'est jamais très surprenant de voir ce genre de situation. Beaucoup de gens ne potassent pas la documentation et s'achètent des écrans wide gamut haut de gamme et une sonde, en se disant que ça va gérer la concordance des couleurs tout seul, comme par magie, et, au bout du compte, ils s'aperçoivent qu'il n'en est rien.
Parce que, finalement, le problème de départ est simple, mais comme on n'est pas assis devant cet ordinateur, on ne peut que tâtonner et faire des suppositions - en espérant que la personne est sûre de ce qu'elle dit et de ce qu'elle avance, ce qui est rarement le cas - et, à la fin, il n'y a pas vraiment de solution. Le fait d'avoir une écran calibré ne signifie pas que les couleurs et le contraste du tirage soient les mêmes qu'à l'écran. Ils ne le sont jamais d'ailleurs, au mieux, ils s'en approchent (à moins de travailler dans un environnement professionnel où l'environnement et l'outil de travail sont maîtrisés de bout en bout).

Nikojorj

Citation de: kikoo le Novembre 19, 2011, 07:48:35
Donc, comment résoudre ce problème? Comment s'assurer que le profil d'écran est correct?
Y'a une couille dans le profil écran, il n'est pas appliqué correctement ou pas correct (tu étais bien en mode normal pour la calibration?).

Citationlorsque j'ouvre les images exportées dans PS, celles en adobe RVB sont affichées comme dans LR et celles en sRVB, ben le message d'erreur apparait dans PS
Réfléchis un peu et tu t'apercevras que ce n'est pas du tout une erreur... Mais un choix nécessaire.
Si tu ne comprends pas ça, désolé, ça va être vraiment dur de t'aider.

THG

Citation de: Nikojorj le Novembre 19, 2011, 08:53:28

C'est bien pour ça que je laisse tomber, parce que même s'il est de bonne foi, il n'a visiblement pas appris les bases, et ça me prend trop de temps, désolé.

kikoo

Oui, j'ai lu les articles labo sur le site photoweb.

En effet, THG, je ne suis pas professionnel dans ce domaine...Je suis du monde médical et la photo est ma grande passion. Je suis autodidacte depuis une dizaine d'année dans ce domaine et j'essaie de progresser comme je peux par de la littérature française (dont ton livre sur LR) et anglo-saxonne.

Il est vrai que ce qui m'intéresse le plus est la pdv et le traitement via LR. Cependant, je n'ai pas échappé à devoir acheter un écran et sonde afin de pouvoir réaliser une post production correcte. Je ne demande pas la perfection dans mes tirages, mais juste pouvoir s'approcher de ce qui est affiché sur mon écran. (En ce qui concerne le mode d'emploi de l'asus PA246, il est très rudimentaire... donc peu d'explications... Je n'avais pas de budget pour un Nec donc je fais avec et tente de me dépatouiller)
En effet, la calibration n'est pas mon cheval de bataille... Je m'en préoccupe parce que je n'ai pas le choix... Et ce domaine est assez complexe. Pour beaucoup d'amis passionnés de photo, en effet, on calibre et espère se rapprocher au plus juste de la réalité... et généralement, ça suffit pour beaucoup de monde.
Perso, ça me suffirait aussi. Si je n'avait pas ce problème assez grossier (en gros, une très grosse différence de tons), je ne viendrais pas vous ennuyer avec mon problème. Mais c'est assez frustrant de constater que l'image affichée dans LR n'est pas de bonne colorimétrie... J'essaie juste de trouver une solution. Je me suis tourné vers vous en me disant qu'il y avait peut être une solution simple à laquelle je n'avais pas pensé. Et comme je ne suis pas un as de l'informatique...
Comme je viens d'être papa, j'avoue ne pas avoir le temps de potasser de nombreux bouquins pour avoir cette réponse...
Bonne journée

Nikojorj

THG

Citation de: kikoo le Novembre 19, 2011, 09:08:08
Oui, j'ai lu les articles labo sur le site photoweb.

En effet, THG, je ne suis pas professionnel dans ce domaine...Je suis du monde médical et la photo est ma grande passion. Je suis autodidacte depuis une dizaine d'année dans ce domaine et j'essaie de progresser comme je peux par de la littérature française (dont ton livre sur LR) et anglo-saxonne.

Il est vrai que ce qui m'intéresse le plus est la pdv et le traitement via LR. Cependant, je n'ai pas échappé à devoir acheter un écran et sonde afin de pouvoir réaliser une post production correcte. Je ne demande pas la perfection dans mes tirages, mais juste pouvoir s'approcher de ce qui est affiché sur mon écran. (En ce qui concerne le mode d'emploi de l'asus PA246, il est très rudimentaire... donc peu d'explications... Je n'avais pas de budget pour un Nec donc je fais avec et tente de me dépatouiller)
En effet, la calibration n'est pas mon cheval de bataille... Je m'en préoccupe parce que je n'ai pas le choix... Et ce domaine est assez complexe. Pour beaucoup d'amis passionnés de photo, en effet, on calibre et espère se rapprocher au plus juste de la réalité... et généralement, ça suffit pour beaucoup de monde.
Perso, ça me suffirait aussi. Si je n'avait pas ce problème assez grossier (en gros, une très grosse différence de tons), je ne viendrais pas vous ennuyer avec mon problème. Mais c'est assez frustrant de constater que l'image affichée dans LR n'est pas de bonne colorimétrie... J'essaie juste de trouver une solution. Je me suis tourné vers vous en me disant qu'il y avait peut être une solution simple à laquelle je n'avais pas pensé. Et comme je ne suis pas un as de l'informatique...
Comme je viens d'être papa, j'avoue ne pas avoir le temps de potasser de nombreux bouquins pour avoir cette réponse...
Bonne journée

Je comprends très bien la situation, mais le problème est effectivement grossier et il faut que tu prennes le temps - quand ce sera possible - de te documenter. Apparemment tu as le temps de manipuler les logiciels et les images, alors peut-être faudrait-il établir des priorités ?
Ici tout le monde est prêt à t'aider, mais il faut aussi faire des efforts de ton côté.

Zaphod

Moi ce que j'en dis, c'est qu'un écran wide gamut, à moins de maitriser vraiment la gestion des couleurs et la processus de calibration, c'est beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose...

Pour le problème ici... je pense que le profil d'écran n'est pas correct, ça me parait la solution la plus probable.

Blurb précise bien, d'ailleurs, que les images doivent être en dRGB :
http://fr.blurb.com/guides/color_management/image_prep_booksmart

kikoo

Y'a une couille dans le profil écran, il n'est pas appliqué correctement ou pas correct (tu étais bien en mode normal pour la calibration?).
Quand je vais dans "gestion des couleurs" et puis "périphérique", le profil ICC est PA246.icm... donc il est bien présent.
Quand je vais dans "avancé", le profil périphérique est "Adobe RGB". Je suppose que normalement ça doit être PA246.icm...

Réfléchis un peu et tu t'apercevras que ce n'est pas du tout une erreur... Mais un choix nécessaire.
en effet, je comprends ... vu que je suis en srvb, c'est pour cela que PS m'affiche ce message et pas pour celles en adobe rvb.

Citation de: Nikojorj le Novembre 19, 2011, 09:11:59
Juste un seul livre alors : http://www.colorremedies.com/realworldcolor/
je vais suivre ton conseil...

merci à vous et je vous ferai un retour quand le problème sera résolu

kikoo

dernière chose... Si c'est le profil d'écran qui n'est pas correct:
dans "gestion des couleurs" et "avancé", je dois mettre dans "profil de périphérique" pa246.icm?

et dans "profil de condition de visualisation" : profil WCS pour les conditions d'affichage icc ou système par défaut?
merci

Zaphod

Citation de: kikoo le Novembre 19, 2011, 09:39:05
dernière chose... Si c'est le profil d'écran qui n'est pas correct:
dans "gestion des couleurs" et "avancé", je dois mettre dans "profil de périphérique" pa246.icm?
Non, dans avancé c'est le profil affecté par défaut.
Comme ton écran a son propre profil, ça ne devrait pas s'appliquer.

Perso j'aurais mis sRGB dans profil de périphérique par défaut...

marlau70

Même problème de départ (export jpeg avec une dominante de couleur très différente du rendu des raw dans LR). J'ai mis sRVB comme profil de périphérique par défaut, j'exporte aussi avec ce profile et je n'ai plus de problème :)

kikoo

Citation de: THG le Novembre 18, 2011, 09:36:25
Le sRVB est un espace couleur de

Le sRVB est un espace de couleur de sortie, écrans, papier, etc. Ça a toujours été et ce sera toujours comme ça.

Dans un logiciel, par contre, pour exploiter au maximum la plage tonale et la plage des teintes, il faut travailler dans l'espace le plus large possible.

Si on s'y refuse, autant photographier en JPEG et ne jamais utiliser de logiciel - ce qui est une autre voie qui a également son intérêt.
Bonjour
Je reviens vers vous pour vous faire part des résultats de mes tirages. J'ai envoyé à photoweb, et pour chaque image, une version exportée de lightroom en jpeg sRVB et l'autre en jpeg adobe RVB afin de pouvoir voir s'il y a une différence...
D'après ce que tu disais THG, il n'y a pas de différence lors du tirage et les nombreux posts de ce fil me poussaient à exporter en sRVB. Pourtant, contre toute attente, ce sont les images exportées en adobe RVB qui sont identiques aux images affichées dans LR. Sur certaines images exportées en sRVB, on perçoit moins les différentes nuances... Sur certaines d'entre elles, on dirait qu'on perd même du détail dans les couleurs...
Donc voilà... juste pour vous faire part de ceci...

NB: j'ai commandé le livre que tu m'as conseillé Nikojorj... J'espère que ça m'aidera à y voir plus clair  :)