Dernier CI: question sur le D5100, testeur profondeur de champ.

Démarré par omair, Novembre 19, 2011, 21:04:45

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: chris31 le Novembre 21, 2011, 18:34:27
J'ose à peine demander l'intérêt ? Je vais me faire houspiller par le robot.

Sur un sujet en mouvement, surtout si le déplacement est erratique, le mieux est de faire la MaP en continu, et de ne déclencher que par brèves rafales plus ou moins espacées.

L'appui constant avec le pouce sur la touche AF-ON permet de garder l'AF et le  VR actifs, Le VR apportant juste un confort de visée.

En principe, on obtient le même résultat en configuration normale avec un appui à mi-course sur le déclencheur, mais avec un lourd télé sur monopode, l'appui sur l'AF-ON permet de garder plus de décontraction dans la main droite, donc plus d'habileté.

Le revers de la médaille, c'est que la touche AF-ON ne peut plus être dévolue à la mémorisation temporisée de l'exposition.

La mémorisation temporisée de l'exposition étant quelque chose d'extrêmement utile, et presque indispensable en ISO Auto, je préfère programmer cette fonction et ne pas utiliser la possibilité de MaP uniquement par l'AF-ON.

J'ai encore discuté de ça il y a dix jours avec Pierre2X et Nez-Rouge, et Nez-Rouge préfère comme moi utiliser la touche AF-ON pour la mémo de l'exposition, car pour lui qui travaille uniquement en JPG, la justesse de l'exposition est la chose la plus importante.

Disons que si j'avais un système de registres de réglages comme celui du D7000, j'utiliserai le registre U1 pour les réglages "sport"; le registre U2 pour les réglages "trépied", et le registre courant pour le tout-venant.

Je pense que le D800 offrira aussi ce type de registres vraiment personnalisés et mémorisés apparus avec le D7000 , et ce sera un de ces avantages.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Novembre 22, 2011, 08:45:54
L'appui constant avec le pouce sur la touche AF-ON permet de garder l'AF et le  VR actifs, Le VR apportant juste un confort de visée.

Petite précision au cas où : même avec l'AF dédié à la touche "AF-ON", le VR continue d'être activé par le déclencheur...
Le revers de la médaille, c'est que la touche AF-ON ne peut plus être dévolue à la mémorisation temporisée de l'exposition.

La mémorisation temporisée de l'exposition étant quelque chose d'extrêmement utile, et presque indispensable en ISO Auto, je préfère programmer cette fonction et ne pas utiliser la possibilité de MaP uniquement par l'AF-ON.

La mémorisation temporisée de l'exposition peut être confiée à la touche "AE-L/AF-L" (c'est d'ailleurs son affectation par défaut). Seul inconvénient : la touche "AF-ON" est doublée (MB-D10), ce qui n'est pas le cas de la touche "AE-L/AF-L", ce qui peut s'avérer plus ou moins pratique en cadrage vertical, en fonction des habitudes de chacun... sur un D700 utilisé sans poignée, il n'y a aucun intérêt pratique à utiliser un bouton plutôt que l'autre...

Botticelli

Comme l'a dit Verso, pas de VR avec la touche AF-ON. Du coup j'imagine qu'on a intérêt à le désactiver car si on doit attendre qu'il se stabilise avant de déclencher, ça perd de son intérêt !

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2011, 09:10:43
La mémorisation temporisée de l'exposition peut être confiée à la touche "AE-L/AF-L" (c'est d'ailleurs son affectation par défaut).
Lucien parle sans doute d'appareils comme le D90 où il n'y a pas de touche AF-ON et où la touche AE-L/AF-L peut prendre cette fonction ; Verso parle des appareils comme le D700 où les deux touches sont présentes (et où, bizarrement, on peut assigner AF-ON à la touche AE-L/AF-L, on se retrouve avec deux touches qui font AF-ON ??? Car je n'ai pas l'impression qu'on puisse changer la fonction assignée à la touche AF-ON).
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

Effectivement, l'appui sur la touche AF-ON lorsque cette touche est dédiée à l'AF n'active pas le VR.

Si on veut utiliser cette touche pour faire la MaP en continu, il faut donc couper le VR, sinon, il se mettra en action juste au moment où on appuiera sur le déclencheur, et la photo risquera d'être floue.

La touche AF-ON sur le D3 se trouve au même emplacement relatif que la touche AE-L/AF-L du D90, et la touche AE-L/AE-F du D3 se trouve plus loin et plus bas, ce que je ne trouve pas pratique.

Voilà pourquoi je préfère programmer la touche AF-ON du D3 pour la mémorisation d'exposition, car la touche tombe sous le pouce, et j'utilise énormément cette fonction, alors que je ne fais que très peu de photos de sport/animalier.

En résumé; je n'utilise jamais la touche AF-ON pour faire la MaP, et j'ai trouvé bien plus pratique de lui attribuer la mémorisation de l'exposition.

Seul inconvénient : on perd la possibilité d'activer l'AF en mode Live-View-trépied !

Cela ne me gêne guère, dans la mesure où j'utilise une télécommande quand je suis en Live-view-trépied, et que la commande commande l'AF.

Ceci démontre encore une fois que la richesse des possibilités de réglages de nos reflex induit une certaine complexité et demande une lecture attentive du manuel !

Botticelli

Citation de: LucienBalme le Novembre 22, 2011, 11:06:37
Voilà pourquoi je préfère programmer la touche AF-ON du D3 pour la mémorisation d'exposition

Une possibilité que n'offre pas le D700 apparemment, si j'ai bien lu les manuels. Sur D3 régagles a9 et a10 pour les fonctions assignées aux deux boutons AF-ON cadrage horizontal et vertical, sur D700 uniquement a10 pour le bouton de la MB-D10.
Arrogant, sans limite

Bernard2

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2011, 20:42:56
Pour ma part, je n'aurais jamais acheté en argentique un reflex non doté du TPC*.

Comme déjà évoqué, j'utilisais le testeur pour vérifier l'aspect des fonds. Et là, une chose est sûre, ça se jouait au diaph près, surtout en "proxy" : des détails perturbateurs qui commençaient à être visibles à f/5.6 disparaissaient à f/4, par exemple...
Oui et c'est pour ma part le seul cas d'utilité réelle que je peux trouver au TPC. Et aujourd'hui en numérique la visualisation écran est aussi rapide, et plus sure au grandes ouvertures.

frazap

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2011, 11:54:27
Oui et c'est pour ma part le seul cas d'utilité réelle que je peux trouver au TPC. Et aujourd'hui en numérique la visualisation écran est aussi rapide, et plus sure au grandes ouvertures.

Pour les possesseurs de lunettes à verres progressifs, c'est très pénible de passer du viseur au Lcd (enfin je parle pour les vieux comme moi), il m'est quasi impossible
de bien voir le Lcd sans relever les lunettes, alors que dans le viseur évidemment tout est net...

JP31

On peut aussi programmer la mémorisation d'expo sur le déclencheur en cas d'utilisation (ou pas) de l'AF-ON sur le bouton AE-L/AF-L. (Je ne sais pas pour les autres boitiers mais D90 et D7000 c'est sur.)

Verso92

Dommage qu'on ne puisse pas programmer la fonction déclencheur sur le bouton de déverrouillage de l'objectif, un peu comme sur l'Exakta Varex (ça plairait bien aux gauchers, j'imagine !)...

Botticelli

Citation de: JP31 le Novembre 22, 2011, 14:12:29
On peut aussi programmer la mémorisation d'expo sur le déclencheur en cas d'utilisation (ou pas) de l'AF-ON sur le bouton AE-L/AF-L. (Je ne sais pas pour les autres boitiers mais D90 et D7000 c'est sur.)
c1 sur les D700 et D3 (au secours je me Versalise ;D ;D)
Arrogant, sans limite

Gérard JEAN

Citation de: LucienBalme le Novembre 20, 2011, 20:07:10
Relis la discussion en question.

Quand PapaChloé à parler d'une exposition automatique à droite, je lui ai dit que c'est exactement ce que faisait le DLA Auto, sur toute scène de plus de 8 IL de dynamique.
Vous avez répondu tous les deux que ce n'était pas dans ces cas-là qu'on exposait à droite, mais quand la dynamique de la scène était beaucoup plus faible que celle du capteur.

Au bout d'une dizaine de messages, vous avez admis qu'il ne servait à rien d'exposer à droite quand le contraste était très faible, car dans ces cas-là on est presque toujours en faible lumière, et cela revient à monter inutilement les ISO.

Il n'y a qu'un seul cas où ça peut éventuellement servir, c'est en cas de brouillard très lumineux.

Il n'empêche que tous les 6 mois vous ressortez la docte science de l'exposition à droite.

Heureusement pour vous, vous ne l'utilisez jamais !

C'est comme le fait d'être en rafle en mode AF-C en mode priorité à la mise au point.

Ce n'est vraiment pas la chose à faire en photo de sport, néanmoins tous les 6 mois tu remets ça !

Et je n'ai pas été d'accord car à mon avis ce n'est pas exactement ce qui se passe.

Pour l'usage réel de l'expo à droite je l'utilise surtout dans 2 cas :

- A la volée (j'ai trouvé une méthode pour celà grace aux réglages possibles sur mon D700) quitte à laisser monter les isos lorsque de toute évidence la dynamique du capteur sera insufisante et dans ce cas je place la limite du cramage exactement sur le niveau de luminosité que je choisi.

- Sur pied, en mode manuel, iso nominal du boitier, en laissant la durée de pose augmenter (sauf si c'est un problème par exemple de vent sur le feuillage).

Mais un mode automatique me simplifirait la vie. ;)
Tout est possible

JP31

Tonton-Bruno

Citation de: JP31 le Novembre 22, 2011, 14:12:29

Attention à la mémorisation d'expo sur le déclencheur.

En cas de suivi d'un sujet très mobile en rafale, l'expo reste bloquée sur les paramètres de la première vue, et si le sujet passe de l'ombre au soleil ou du soleil à l'ombre, il y a la moitié des vues qui sont foutues !

C'est du vécu... :'(

Bernard2

Citation de: frazap le Novembre 22, 2011, 13:37:13
Pour les possesseurs de lunettes à verres progressifs, c'est très pénible de passer du viseur au Lcd (enfin je parle pour les vieux comme moi), il m'est quasi impossible
de bien voir le Lcd sans relever les lunettes, alors que dans le viseur évidemment tout est net...
Pour ma part je vise dans le viseur "par dessus" mes lunettes ce qui permet d'avoir l'oeil bien collé au viseur tout en les gardant pour voir après le LCD.

Distortion

Bonjour a tous!
J'aurais une question qui me turlupine:
J'ai un D5100 acquis depuis un mois et j'ai remarqué que a partir du moment ou je l'allume a compter des 10 min.qui suivent on sent entre la poignée et l'objo une assé forte chaleur sachant que la batterie elle est toujours froide...et plus je prends des photos plus la chaleur augmente...alors je voulais savoir si d'autres personne s'en était rendu compte et si c'est normal(sachant que j'ai aussi un D7000 qui reste"froid"lui)ou si il faut que je m'inquiéte et que je vois avec le SAV...merci d'avance a tous!

bopixel

Citation de: Distortion le Décembre 25, 2011, 16:47:56
Bonjour a tous!
J'aurais une question qui me turlupine:
J'ai un D5100 acquis depuis un mois et j'ai remarqué que a partir du moment ou je l'allume a compter des 10 min.qui suivent on sent entre la poignée et l'objo une assé forte chaleur sachant que la batterie elle est toujours froide...et plus je prends des photos plus la chaleur augmente...alors je voulais savoir si d'autres personne s'en était rendu compte et si c'est normal(sachant que j'ai aussi un D7000 qui reste"froid"lui)ou si il faut que je m'inquiéte et que je vois avec le SAV...merci d'avance a tous!

Salutatous !

Pour répondre à ta question; j'ai un D5100 depuis juillet et j'avoue que je n'ai pas remarqué cela !
Mais je suppose que tu ne gardes pas l'appareil sur "ON" pendant 10 minutes tout de mêmes ? Pour ma part il est sur "OFF" après chaque prise, ou plus exceptionnellement après 3 ou 4 shoots.
Mais je vais surveiller cela la prochaine fois !  ;)

geargies

Je voterais pour une surchaffe inhabituelle de la batterie.. perso je n'eteins jamais pendant une prise de vue (2 ou 3 heures d'affilées) et le boitier est toujours "froid"..et il ne s'auto-éteint pas, il se met en pause simplement..
Bon, il faut attendre un peu d'autres avis, mais à mon avis: pas normal.. les batteries ne chauffent que pendant la charge (et encore pas trop!!)

chris31

Autant le test de profondeur de champ je l'utilisais que mes argentiques, autant en numérique je ne l'utilise pas car je le trouve inutilisable.

jeanbart

Citation de: bopixel le Décembre 26, 2011, 23:17:17

Mais je suppose que tu ne gardes pas l'appareil sur "ON" pendant 10 minutes tout de mêmes ? Pour ma part il est sur "OFF" après chaque prise, ou plus exceptionnellement après 3 ou 4 shoots.

Tout comme Georges je n'éteins pas mes boitiers pendant une séance.
La Touraine: what else ?

geargies

8) non Bopixel, je n'éteins pas mon boitier de toute la séance.. quelqu'il soit .. mon apn s'éteint en auto, mon M6 ne bouge pas évidemment et mon S3 reste allumé et se met en pause mais après assez longtemps et reste allumé puisque il suffit d'appuyer sur le déclencheur qourqu'il déclenche, sans temps d'allumage -- des fois je suis pressé quand je shoote, haha.. et donc pour en revenir à ta question mon boitier ne chauffe jamais, (ni ceux que j'ai pu essayer avec le même mode de prise de vue, dernièrement un D200 de compète.. ) donc si le tien est chaud dans la main c'est qu'il y a un défaut "dans" la batterie et qu'il faut sans doute "la" changer, car ça m'étonnerait que ça vienne du boitier (mais on ne sait jamais , je suis pas devin non plus)
je te propose de téléphoner à la Boutique Nikon ou à l'espace Nikon qui te diront la marche à suivre.;)

brivadois

Distortion,
Pour info, aucun problème particulier de surchauffe avec mon D5100

Distortion

Slt a tous
Quand je dis au bout de 10min. c'est en utilisation normale sans rafale juste une photo de temps en temps(sachant que l'appareil se met en veille au bout d'1 min.);ou seulement allumé sans prendre de photo c'est pour cela que sa me parait louche...parceque de tous les réflexes que j'ai eu(+ de4)entre Canon et meintenant Nikon et bien j'avoue que c'est la premiére fois que cela me le fait...sachant que la baterrie elle reste froide...

geargies

:( et flûte! limite la batterie, ça aurait été moins rave! la ça fait bizarre..