CANON - Le fil du nouveau 70-300 L

Démarré par alanath77, Août 18, 2011, 10:47:58

« précédent - suivant »

Gepô

Citation de: chris42800 le Octobre 21, 2014, 21:29:08
... encore de quoi regarder son 70-300 avec dépit :-( ...
Gérard ... tu es un vrai commercial pour cet objectif afin de démontrer ce qu'il est capable :-))

[at] +

Merci

C'est vrai que je l'aime bien cet objo, dommage qu'il s'arrête à 300mm et qu'il ne soit pas plus lumineux.

Ps: je passe toujours par photofiltre  ;D ;)

:)

Gepô

Clic-Clac 51

Bien agréable, Gérard, cette série Mésange huppée
Bravo
Amicalement Denis ;)

rsp

Dans les airs, mais dans un autre genre, "la FIAC hors les murs" au jardin des Plantes, Paris

Gepô

rsp

rsp

Une particularité du 70-300LIS, c'est qu'il est à mise au point interne et que sa focale diminue avec la distance de mise au point. Quand il est à sa map minimale, 1.2 m, il ne fait plus qu'environ 200 mm de focale lorsque la bague de zoom est réglée sur 300 mm.
C'est la même chose pour le 100 macro (en tout cas le modèle initial), au rapport 1/1 il ne fait plus que 70 mm environ de focale.
En revanche, le 4/70-200LIS, lui, fait bien 200 mm au plus fort rapport de grandissement.

Gepô

Citation de: rsp le Octobre 29, 2014, 06:35:16
Une particularité du 70-300LIS, c'est qu'il est à mise au point interne et que sa focale diminue avec la distance de mise au point. Quand il est à sa map minimale, 1.2 m, il ne fait plus qu'environ 200 mm de focale lorsque la bague de zoom est réglée sur 300 mm.
C'est la même chose pour le 100 macro (en tout cas le modèle initial), au rapport 1/1 il ne fait plus que 70 mm environ de focale.
En revanche, le 4/70-200LIS, lui, fait bien 200 mm au plus fort rapport de grandissement.

Bonjour

Tu m'en apprends une belle !  :D  peux tu m'en dire plus ou me poster des liens pour que je puisse combler mon inculture dans ce domaine  ::)

;)

rsp

Les deux objectifs ont un même grandissement de 0,21 pour une même distance capteur / sujet de 1,2 m.

rsp

Je précise ma réponse (tout à l'heure depuis mon petit téléphone, c'était un peu compliqué).
D'après les documents techniques Canon, on a :
70-200 LIS => 1,2 m -> G = 0,21 à 200 mm http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Telephoto_Zoom/EF_70-200mm_f4L_IS_USM/
70-300 LIS => 1,2 m -> G = 0,21 à 300 mm http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Telephoto_Zoom/EF_70-300mm_f4-5.6L_IS_USM/

Il y a peut-être une erreur sur le site, mais si je fais la mesure en photographiant une règle graduée, je trouve que 159 mm sur la règle dans la largeur occupent les 36 mm du capteur à la distance mini de 1.16 m, ce qui donne un G = 36/159 = 0,23. Comme j'étais un peu plus près que 1.2 m, il est normal que G soit plus grand que 0.21.
La formule reliant le tout est f= p.G/(G+1) où f est la focale et p la distance (il me semble que c'est capteur / sujet) ce qui donne une focale d'environ 216 mm.

Je suis sûr que certains opticiens avertis sauront nous donner les bonnes références vers les sites sérieux, ma référence personnelle étant "La photographie" par Chenz et Jeanlou Sieff, Denoël, qui est très sérieux mais j'ai un doute au sujet de p (en même temps, si j'enlève quelque chose à p, ça donnera une focale encore plus faible).

Si tu compares avec le 70-300 IS non L tu verras qu'il a G = 0.26 pour p = 1,5 m ce qui donne une focale de 310 mm environ.

C'est un message sur le forum de dpreview qui m'a mis la puce à l'oreille, en plus du fait que j'ai toujours trouvé qu'en macro ça ne grossissait pas tant que ça pour un 300 mm.
Je viens de refaire un essai, en mettant 70 mm de bague-allonge et en peaufinant la map avec l'objectif, j'ai G = 0,48 à 1,02 m soit environ 330 mm de focale...

rsp

J'ai trouvé, sur son site, Pierre Toscani explique tout et en image + animations.
http://www.pierretoscani.com/echo_focale.html

Il y a plein de choses sur ce site en plus de ses photos.
R.

Gepô

Je vais te relire à tête reposée demain, et regarder tes liens

Merci beaucoup pour ces explications

Gerard

rsp

Citation de: Gepô le Octobre 29, 2014, 22:20:47
Je vais te relire à tête reposée demain, et regarder tes liens

Merci beaucoup pour ces explications

Gerard
Je connaissais le phénomène parce que j'ai le 100 macro qui a une focale équivalente à 70 mm au rapport 1:1. Je ne pensais pas qu'il touchait le 70-300 LIS. La conclusion, c'est que si on veut faire de la proxi photo il vaut mieux un 70-200 LIS, car à 200 il ouvre à 4 et il est un peu meilleur que le 70-300 qui lui ouvre à 5.6 tout en offrant le même grandissement de 0.21. Le 4/300 LIS offre un grandissement de 0.26 à 1.5 m, qu prouve qu'il reste autour de 300 mm de focale.

Gepô

Citation de: rsp le Octobre 29, 2014, 22:42:47
Je connaissais le phénomène parce que j'ai le 100 macro qui a une focale équivalente à 70 mm au rapport 1:1. Je ne pensais pas qu'il touchait le 70-300 LIS. La conclusion, c'est que si on veut faire de la proxi photo il vaut mieux un 70-200 LIS, car à 200 il ouvre à 4 et il est un peu meilleur que le 70-300 qui lui ouvre à 5.6 tout en offrant le même grandissement de 0.21. Le 4/300 LIS offre un grandissement de 0.26 à 1.5 m, qu prouve qu'il reste autour de 300 mm de focale.

Je suis interessé par le  CANON 100mm Macro f/2.8 L IS USM
Quelle conclusion tu en tires ?

Gérard

rsp

Citation de: Gepô le Octobre 29, 2014, 22:50:50
Je suis interessé par le  CANON 100mm Macro f/2.8 L IS USM
Quelle conclusion tu en tires ?

Gérard
Il atteint le rapport 1 à une distance de 300 mm (comme mon vieux 100 macro), j'en déduis que ça équivaut à 300/4 = 75 mm de longueur focale. Au rapport 1:1 il y a la même distance de chaque côté de "la lentille" et la distance entre le centre optique et le plan du capteur est 2 x la focale équivalente. Donc on obtiendrait le même résultat en terme de grandissement avec un objectif de 75 mm monté sur un jeu de bagues ou un soufflet de 75 mm de longueur.
Formellement, il est faux de dire que le 100 mm fait 75 mm de focale au rapport 1:1 : il faudrait dire qu'il se comporte comme un objectif de 75 mm auquel on aurait ajouté 75 mm de tirage optique (les puristes me donneront une volée de bois vert).

Mais quelque part on s'en moque un peu : ce qui compte c'est le grandissement obtenu en fonction de la distance de pdv. Si ce que tu veux c'est d'atteindre le rapport 1:1, peu importe que ce soit à telle ou telle autre focale. Enfin si, parce que avec un vrai 100 mm tu serais à 400 mm de ton sujet, ce qui laisse 100 mm de plus de recul pour l'éclairer, ne pas l'effrayer ou que sais-je ?

rsp

une petite 5.6/300 1/90e 6400 iso 5DIII.
Un organiste qui répétait pour un concert, cathédrale de Roskilde, Danemark.

chris42800

Chris

rsp

Gepô

rsp

Gepô

Merci rsp  ;)

Un autre traitement, Syrphe vue de dessous !

;)

rsp

Elle me plait bien aussi.
Tu as regardé les liens et essayé de recouper les histoires de grandissement et focales équivalentes en proxi photo ?

Gepô

Citation de: rsp le Novembre 02, 2014, 19:38:50
Elle me plait bien aussi.
Tu as regardé les liens et essayé de recouper les histoires de grandissement et focales équivalentes en proxi photo ?

Ben non, je le garde sous le coude, ça me parait un peu nébuleux  :-[ :-[

Avec les deux neuronnes qui me restent çà chauffe dur  ;D

J'ai cassé mon 150 macro, pour le moment , j'utilise le 70-300L. Je lui mettrai les bagues Kenko aux fesses pour la macro, et voilà !

;)

Gepô

Bonjour rsp

je suis sur le premier paragraphe du Tuto de Toscani , et je tombe déjà devant ceci:

La distance focale d'un objectif peut être déterminée par la relation :

f' = h' / tan(Thêta)*

•f' est la distance focale,
•h' est la hauteur de l'image d'un objet situé à l'infini,
•Thêta est l'angle formé par les rayons lumineux extrêmes provenant de cet objet.

Qui doit étre une formule hypnostisante .................car j'ai les yeux qui se ferment  ;D

Bon, j'vais résisté

A+

Gepô