GX1 ou Pen 3

Démarré par RaphPict, Novembre 25, 2011, 18:42:06

« précédent - suivant »

RaphPict

Bonjour,

J'utilise un S95 avec plaisir mais je suis de plus en plus tenté par un m4/3.
Je n'arrive pas à savoir lequel du GX1 ou du Pen3 je devrais acheter.

De ce que j'ai pu comprendre on peut indifféremment utiliser les objectifs fixes Olympus (surtout le 45/1,8) mais aussi le pana 20/1,7 (qui m'attire beaucoup) sur les deux boitiers....mais je n'arrive pas à me faire une opinion sur le problème de stabilisateur intégré au boitier ou à l'objectif.

L'olympus me semble mieux fini (mais je n'ai évidement pas encore "touché" le GX1) mais le capteur est ancien et il n'est peut être pas malin d'investir dans un nouveau boitier alors que de nouvelles technos sont déjà en vente (ou presque).
J'ai un peu joué avec le Pen3 dans un magasin, si les menus et programmes sont tous bien là, j'ai eu un mal fou à m'y retrouver (mais il parait qu'on s'y fait?).
Le "viewfinder" de l'olympus est aussi très sympa.

Quelqu'un à un avis la dessus ou se pose le même genre de question ?

Très bon week-end à tous,

ac3

Allez, je me colle à une réponse.

Je voulais acheter un pen 3, devant les défauts qui sont :

Ecran fixe
Pas de viseur
Capteur vieillissant livré par panasonic...

Je me suis décidé pour un Panasonic G3 associé à un 20 mm f/1.7

La stab, je m'en fous

Par contre, qu'il est beau ce pen 3 !!!!!!!!!!!!!!! ::)

PANA-SONY

Citation de: ac3 le Novembre 28, 2011, 21:27:08
Je voulais acheter un pen 3, devant les défauts qui sont :

Ecran fixe

Par contre, qu'il est beau ce pen 3 !!!!!!!!!!!!!!! ::)
Ce "défaut" de l'écran fixe est très facilement corrigeable par l'achat de l'EPL-3 de préférence à l'EP-3 ! ... . ;)

Citation de: ac3 le Novembre 28, 2011, 21:27:08
La stab, je m'en fous
C'est pourtant bigrement pratique mais, bon, comme on dit, "chacun voit midi à sa porte" ... .

ac3

L'écran de l'EPL-3 ne s'oriente qu'en hauteur ...

microtom

Citation de: ac3 le Novembre 28, 2011, 22:35:48
L'écran de l'EPL-3 ne s'oriente qu'en hauteur ...

C'est toujours mieux que pas du tout, mais moins bien qu'un Canon G11/12 qui n'a cependant qu'un petit capteur.
Le Pana G3 me semble gros à côté non?
Mangez des cacahuètes!

RaphPict

GX1 et Pen EP-3 sont quasiment au même prix...
et oui...cela ne change rien aux images mais, moi aussi je trouve que l'E-P3 est un bel objet.

Les retours sur l'IBIS de l'E-P3 n'en font pas un élément prépondérant (dégrade la qualité d'image pour les vitesses supérieures à 1/160 environ).

Reste donc, à mon sens, le capteur et la "maniabilité" des menus comme éléments à prendre en compte.

Pas facile de faire un choix...

Alain OLIVIER

Citation de: RaphPict le Novembre 29, 2011, 08:42:39
Les retours sur l'IBIS de l'E-P3 n'en font pas un élément prépondérant (dégrade la qualité d'image pour les vitesses supérieures à 1/160 environ).

C'est le dernier truc à la mode ça ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pez

Faut croire que oui  ;D

Attention aux rumeurs,exagérations, déformations  :D

Citation(dégrade la qualité d'image pour les vitesses supérieures à 1/160 environ).

Ca n'est pas tout à fait juste

gribou

Citation de: RaphPict le Novembre 29, 2011, 08:42:39

Moins bon en hiver car envolés pour les régions plus chaudes.... :D

RaphPict

Le problème quand on cherche des éléments objectifs pour choisir un APN c'est qu'on tombe dans le très technique.
A mon niveau de compétence photographique, monter en ISO à 12000 ou comparer des crops à 100% d'une mire de couleur à 6400 ISO n'apporte pas grand chose.

Ce que je retiens, c'est que le capteur du PEN est moins performant d'un point de vu techno (car plus ancien) que celui du GX1.
Avoir le dernier capteur dans le boitier que j'utilise ne me fera pas progresser...malheureusement  ::)

Cette histoire de stabilisateur interne (IBIS) m'apparaissait un comme un point en faveur du PEN. Si cela dégrade ou pas la qualité des photos...c'est sur le forum dpreview/micro four third que je l'ai lu (vrai, pas vrai, important ou pas...chacun se fait son opinion comme il veut...il y a un thread avec des images etc...).
Pour ma part, cette "dégradation" n'est pas significative, c'est ce que j'ai voulu dire dans mon post précédent et je garde, pour le moment, une préférence pour l'E-P3 qui permet de prendre des photos à 1/4 sans trop se prendre la tête grâce à cet "IBIS".
Certains répondront, à raison, qu'en montant en ISO avec un Pana, on augmente la vitesse et on réduit donc le risque de bougé....

Les arguments "écran orientable", maniabilité des menus, feeling en main etc... me paraissent plus important que la comparaison "scientifique".
Les 2 APN dont je parle, l'EPL-3 et surement d'autres sont, à mon sens, très proches les uns des autres.

Nikojorj

Citation de: microtom le Novembre 28, 2011, 23:03:37
Le Pana G3 me semble gros à côté non?
Attention aussi que l'EPL3, une fois affublé de son VF2, devient gros aussi et assez difforme!
Et ça a l'air d'être la même chose avec GX1+LVF2.

Sinon, IBIS ou pas?
C'est vrai que comme les capteurs pana ont bien progressé et sont 1 diaph 1/2 devant celui Olympus en ozizos d'après dxomark, la question commence à devenir difficile à trancher.

Après, j'apprécie beaucoup l'ergonomie de mon EPL1 notamment pour ses possibilités de personnalisation poussées, mais c'est évidemment très personnel!

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Novembre 29, 2011, 14:25:01Après, j'apprécie beaucoup l'ergonomie de mon EPL1 notamment pour ses possibilités de personnalisation poussées, mais c'est évidemment très personnel!

Ha ça ! L'E-PL1 ! Je n'arrive pas non plus à trouver des (bonnes) raisons pour le lâcher pour un E-P3.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Alain Olivier le Novembre 29, 2011, 14:45:14
Ha ça ! L'E-PL1 ! Je n'arrive pas non plus à trouver des (bonnes) raisons pour le lâcher pour un E-P3.

D'un oeil extérieur, on se dit que le E-PL1 et le E-PL3 sont très proches, avec un plus pour le dernier. Les connaisseurs et utilisateurs du 1 confirment?
N'ayant aucun des deux nommés, je suis bien incapable de me faire une idée.

Ayant un problème avec Panasonic (je déteste le rendu jpg, je préfère le rendu canon ou olympus en jpg direct), il est exclu d'office pour moi. Alors c'est surement configurable ça aussi, mais à prix équivalent, pas le peine de se fatiguer... sauf que je ne trouve pas l'équivalent au E-PL3 chez Pana :)

Quand au sujet initial, le GX1 n'a toujours pas été testé, même si c'est le capteur du G3, ça ne fait pas tout
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: Nikojorj le Novembre 29, 2011, 14:25:01
Attention aussi que l'EPL3, une fois affublé de son VF2, devient gros aussi et assez difforme!
Et ça a l'air d'être la même chose avec GX1+LVF2.

Je pense que le EPL3, si je devais en prendre un, c'est justement pour ne pas avoir à trimballer un VF2... surtout qu'il faut choisir entre flash et viseur.... alors que pour l'EP3 non.
Point positif ou négatif, c'est clair.
Mangez des cacahuètes!

RaphPict

le boitier idéal n'existe pas encore...et quand il existera, on en demandera encore plus...

Je vais partir sur le Pen3:
Pour:
    Ergonomie
    Stabilisateur interne (IBIS)
    Rendu jpeg direct
    Look (ca...c'est subjectif et ça arrange pas les photos, mais bon...)
Contre:
   Capteur de génération précédente par rapport au GX1

J'espère poster les premières images sous 8/10 jours...

Berswiss

Bonne décision ! Ce boitier est très esthétique et ça aide aussi d'avoir un beau joujou entre les mains. Un petit 20mm Pana dessus et tu peux partir sur la route !

Gustave

Citation de: microtom le Novembre 29, 2011, 17:56:40
Je pense que le EPL3, si je devais en prendre un, c'est justement pour ne pas avoir à trimballer un VF2... surtout qu'il faut choisir entre flash et viseur.... alors que pour l'EP3 non.

C'est vraiment dommage d'avoir à choisir entre viseur et flash sur l'EPL3.
De ce point de vue c'est même une régression, puisque les EPL1 et 2 avaient un flash intégré, et pouvaient recevoir le viseur.

microtom

Citation de: Gustave le Décembre 01, 2011, 10:27:26
C'est vraiment dommage d'avoir à choisir entre viseur et flash sur l'EPL3.
De ce point de vue c'est même une régression, puisque les EPL1 et 2 avaient un flash intégré, et pouvaient recevoir le viseur.

C'est clair.

J'ai pu prendre en main le Pana gf3 (une horreur pour viser sans rien, c'est un jouet en prime coté impression de robustesse) Sony 5n (pratique avec son écran inclinable mais des touches sans nom et tout via l'écran arrière - superbe- sans touches d'accès direct)... je reviens au e-pl3 du coup... sauf que l'absence de grip (alors que sur le e-pl2 il y est et la prise en main du coup est meilleure) me gène. En prime je me dis que ce petit flash externe doit se perdre facilement... pfff  ;D
Mangez des cacahuètes!

gribou

microtom

Citation de: gribou le Décembre 02, 2011, 07:41:35
http://www.dpreview.com/news/2011/8/29/RichardFraniecEPL3grip

Une commande groupée....

Toi tu as réponse à tout, en prime c'est intéressant effectivement. Tu l'a acheté cet E-pl3 ou tu m'attends?  ;D
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

Glouglou

Citation de: microtom le Novembre 29, 2011, 17:56:40

S'il faut choisir entre VF2 et flash je choisis le VF2 ...

PS Trimballer un VF2 c'est rajouter 31g dans son sac !!!!
Bernard

microtom

Ce n'est pas une question de poids, mais de connecteur ;)
Mangez des cacahuètes!

PANA-SONY

A propos de flashes (de "vrais" flashes et non pas le microscopique livré avec les PEN qui ne peut évidemment se monter que sur les PEN du fait de ses connecteurs supplémentaires), comme on évoque deux boîtiers (un Panasonic et un Olympus), quel est le niveau de compatibilité (à part bien évidemment le fait que Panasonic "boude" toujours à l'heure actuelle le TTL sans fil ...) des flashes Panasonic sur un boîtier Olympus et des flashes Olympus sur un boîtier Panasonic ?.

RaphPict

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
J'ai finalement acheté l'e-p3 et le 20mm panasonic.
Je craquerai surement pour le VF-2 la prochaine fois...
En attendant, voilà une première image..
[at] +