Couple 1DMk3 et Sigma 120-400 - Explications?

Démarré par eiger1004, Novembre 28, 2011, 09:17:07

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: eiger1004 le Novembre 29, 2011, 16:09:47
Pour moi, les images du bas sont identiques à celles du haut.
Crois-tu vraiment que je vais faire du raw?
Je risque de faire des images encore plus hérétiques.

Tu shootes en RAW et tu met la BDB sur auto, ou lumière de jour.
Par défaut ton derawtisateur, va suivre ses indications et tu les laisse. En fait cela reviendra à ce que tu fais en JPEG : faire confiance à l'appareil.

JPSA

Tu remarqueras qu'on peut aussi utiliser 1 collim+ 2 adjacents horizontaux en assistance.

Sur des sujets plus gros en en mouvement rapide, ça peut être très utile et faciliter
le suivi quand la visée se décale un peu dans le mouvement.

Voici un exemple où le collim de droite a bien assisté celui qui était choisi...(le collim assistant
n'est jamais signalé sous DPP)

Quand c'est bien réglé, ça pète...

ferodos

Citation de: JPSA le Novembre 29, 2011, 16:39:46
Tu remarqueras qu'on peut aussi utiliser 1 collim+ 2 adjacents horizontaux en assistance.

Sur des sujets plus gros en en mouvement rapide, ça peut être très utile et faciliter

Voici un exemple où le collim de droite a bien assisté celui qui était choisi...(le collim assistant
n'est jamais signalé sous DPP)

Quand c'est bien réglé, ça pète...

Je pensais que le (ou les) collimateur (s) ayant fait la MAP  apparaissaient en rouge .
Ton exemple voudrait dire que dans le mode ''central+assistants'' seul le central est rouge ??

Merci de corriger mon ignorance  8), je n'ai pas avalé la totalité du manuel, d'ailleurs je n'ai pas encore
contrairement au 7D exploré et utilisé les différentes combinaisons de collimateurs (j'utilise le central ou la totalité)..

eiger1004

Citation de: Powerdoc le Novembre 29, 2011, 16:33:39
Tu shootes en RAW et tu met la BDB sur auto, ou lumière de jour.
Par défaut ton derawtisateur, va suivre ses indications et tu les laisse. En fait cela reviendra à ce que tu fais en JPEG : faire confiance à l'appareil.
OK, mais si c'est pour faire en auto après, autant ne pas prendre des Mo d'espace en prenant en raw.

Citation de: JPSA le Novembre 29, 2011, 16:39:46

Oui, j'ai aperçu ça dans le manuel... j'ai encore des choses à bien assimiler, mais j'ai tout l'hiver au coin du feu pour cela ou dans ma cabane pour nain au fond du jardin...

Et puis, je vais faire comme tout le monde, aller reprendre des mouettes et des canards...
Eric Michel

JPSA

Citation de: ferodos le Novembre 29, 2011, 17:02:19
Je pensais que le (ou les) collimateur (s) ayant fait la MAP  apparaissaient en rouge .
Ton exemple voudrait dire que dans le mode ''central+assistants'' seul le central est rouge ??

Exact, seul, le principal sélectionné est enregistré et apparaît sous DPP.
Ca peut être trompeur.

Citation de: eiger1004 le Novembre 29, 2011, 17:05:05

Oui, j'ai aperçu ça dans le manuel... j'ai encore des choses à bien assimiler, mais j'ai tout l'hiver au coin du feu pour cela ou dans ma cabane pour nain au fond du jardin...

Et puis, je vais faire comme tout le monde, aller reprendre des mouettes et des canards...

Rigoles...C'est un excellent entraînement...a partir de la cabane au fond du jardin :D

Tu pourras même faire du beau moineau, sans feuille ;)

ferodos

Tous les collimateurs actifs ça donne ça ..

JPSA

Citation de: ferodos le Novembre 29, 2011, 17:23:12
Tous les collimateurs actifs ça donne ça ..

Jamais je n'utilise tous collims. Chez moi, c'est trop hazardeux!

Comme je le disais, il fait le point au plus près....c'est à dire où il veut et on est pas forcément d'accord
lui et moi ;)

iceman93

Citation de: JPSA le Novembre 29, 2011, 17:26:02

Comme je le disais, il fait le point au plus près....c'est à dire où il veut et on est pas forcément d'accord
lui et moi ;)
t'as qu'a choisir des sujets au 1 er plan  :D
hybride ma créativité

eiger1004

Citation de: JPSA le Novembre 29, 2011, 17:05:37
Rigoles...C'est un excellent entraînement...a partir de la cabane au fond du jardin :D

Mais j'étais sérieux. Le moindre plan d'eau a son lot de mouettes et canards. Pour peu qu'on cherche quelque chose de particulier comme entrainement, ils sont toujours là. Pas d'affût pendant des heures, pas de longues marches, pas de stress, qu'à chercher à apprivoiser son appareil. Bon, pour ce weekend, c'est décidé, j'achète une baguette rien que pour eux.
Bon, ce ne sera pas dans ma cabane,mais c'est pas grave.  ;)

Quant aux collimateurs, je ne les utilise tous que pour les paysages.... et encore, rarement, c'est presque réservé à la photo "souvenir", en gros qu'avec le 10D, jamais du le faire avec le 30 en 6 ans.
Eric Michel

ferodos

Citation de: JPSA le Novembre 29, 2011, 17:26:02

lui et moi ;)
Tes photos sont toujours splendides, pour les débutants comme moi c'est moins fastoche  ;), ça viendra  8)

Sans les collimateurs  ;D ;D

JPSA

Citation de: eiger1004 le Novembre 29, 2011, 17:39:15
Mais j'étais sérieux. Le moindre plan d'eau a son lot de mouette et canard. Pour peu qu'on cherche quelque chose de particulier comme entrainement, ils sont toujours là. Pas d'affût pendant des heures, pas de longues marches, pas de tresse, qu'à chercher à apprivoiser son appareil. Bon, pour ce weekend, c'est décidé, j'achète une baguette rien que pour eux.
Bon, ce ne sera pas dans ma cabane,mais c'est pas grave.  ;)

Economises une baguette....

Entraînes toi là dessus.... ;) En plus, tu n'es pas obligé de te déplacer....tout le monde a des mouches chez soi :D

eiger1004

Citation de: JPSA le Novembre 29, 2011, 17:44:13
Economises une baguette....

Entraînes toi là dessus.... ;) En plus, tu n'es pas obligé de te déplacer....tout le monde a des mouches chez soi :D

Je préfère m'entrainer sur du plus gros, si je pouvais je prendrais des gros oiseaux, mais il y a pas d'autruches dans mon coin. Le peu qu'il y a son déjà en steak...
Eric Michel

jipT

Citation de: eiger1004 le Novembre 29, 2011, 17:48:22
Je préfère m'entrainer sur du plus gros, si je pouvais je prendrais des gros oiseaux, mais il y a pas d'autruches dans mon coin. Le peu qu'il y a son déjà en steak...
puis les autruches pour s'entrainer sur des piafs en vols, c'st assez compliqué  ;D

jip

JamesBond

Citation de: Comtois91 le Novembre 29, 2011, 11:51:22
[…] J'ai toujours entendu dire qu'un AF ne fonctionne plus correctement fermé au delà de f5.6.
Ne serais-ce pas là l'origine du problème: un dépassement des limites de fonctionnement de l'AF.
cordialement

Je me permets de citer cette remarque car je crois qu'une réponse satisfaisante ne vous a pas été vraiment donnée, et qu'elle témoigne d'une certaine confusion face à ce problème souvent abordé sur les forums.

Le fonctionnement de l'AF limité par l'ouverture de l'objectif s'entend, bien évidemment, du point de vue de l'ouverture physique de l'optique et non de l'ouverture de travail adoptée lors de la prise de vue.
Cette "ouverture physique", aussi appelée "Pleine ouverture" (P.O) est celle que vous trouvez indiquée sur le fût de l'objectif, par exemple : 1:2.8, 1:3,5-5.6.
Il existe des optiques à ouverture dite "constante" (un fixe ou bien un zoom dont la pleine ouverture ne variera pas lors du changement de focale) : par exemple le 50mm f/1.2 ou le 17-55 f/2.8.
A côté de celles-ci, il existe des optiques (uniquement sur les zooms) dites à ouverture "glissante" : la valeur de pleine ouverture variera lors du changement de focale. Par exemple, avec un zoom comme le 15-85 f/3.5-5.6, vous aurez une P.O de f/3.5 à 15mm, mais de f/5.6 seulement lorsque vous zoomez à 85mm ; l'ouverture aura déjà varié entre ces deux extrêmes en passant par 50mm qui ne vous offrira qu'un f/5.0. Vous remarquerez alors que la visée s'assombrit légèrement lorsque vous zoomez vers la position télé.

Ceci étant, tous les boîtiers opèrent la mesure de l'exposition et la mesure autofocus dans cette position de pleine ouverture ; le diaphragme choisi, si différent de la pleine ouverture, ne se ferme à l'ouverture demandée pour la prise de vue (par exemple f/8 ou f/11) qu'au moment du déclenchement ; le diaphragme se remet ensuite en position de pleine ouverture.
Il en est ainsi depuis des dixaines d'années sur les boîtiers reflex, et seuls quelques objectifs spéciaux travaillent à ouverture réelle (ouverture de prise de vue) ; on s'en aperçoit alors car on ne voit plus rien dans le viseur...  ;) en effet cette position de P.O adoptée par tous les objectifs courants assure également la non négligeable luminosité de votre viseur.

En fonction de la P.O (j'utilise désormais cette abréviation que vous aurez apprivoisée) de l'objectif monté, l'AF sera plus ou moins sensible et véloce. Sur les boîtiers actuels, il existe deux seuils de fonctionnement de l'AF : un, extrêmement rapide, pour les objectifs dont la P.O se situe entre f/1.2 et f/2.8, l'autre, très rapide, dont la P.O se situe entre f/3.2 et f/5.6.
En regardant à travers deux objectifs, non montés sur le boîtier, mais utilisés comme vous le feriez d'un longue vue, vous constaterez qu'un 50mm f/1.2 vous offre un diamètre interne gigantesque quand le 15-85 fera figure de trou de souris. C'est non pas le flux lumineux résultant qui sera utile pour alimenter ces seuils AF mais bien ce "diamètre" : l'oeil de l'AF sera dégagé et pourra mettre en oeuvre des capteurs masqués par une ouverture plus modeste.
C'est au-delà de f/5.6 à P.O que cela commence à coincer (mais tout dépend du boîtier). On remarquera qu'afin d'assurer au mieux le fonctionnement de l'AF de ses boîtiers, les optiques de marque Canon n'offre pas de P.O en-deçà dee f/5.6 ; mais certains constructeurs de marque tierce proposent des zooms à large amplitude dont la P.O à fond de range pourra flirter avec f/6.3... à vos risques et périls.

Bref, tout cela pour dire qu'il n'y a aucune raison sérieuse pour limiter ses prises de vues à f/5.6 en croyant faciliter le fonctionnement de l'AF ; vous pouvez prendre une photo tranquillement à f/8, f/9 ou f/11 sans craindre quoi que ce soit, et vous obtiendrez par ce choix ce qu'il procure : un grande profondeur de champ (une zone de netteté maximum).

En espérant avoir remis quelques notions sur les rails...  ;)
Capter la lumière infinie

eiger1004

Si j'ai bien tout compris à la leçon, le diaphragme se ferme en même temps (ou un peu avant) que le miroir se soulève et que le rideau s'ouvre. Et tout ça peut se faire 10 fois par seconde en mode rafale?....
A moins que le fait de laisser le doigt enfoncé sur le déclencheur fait que si le miroir se rabaisse bien (pour suivre la scène) le diaphragme reste en position.

Assez incroyable que ça ne tombe pas plus souvent en panne. Il ne faudrait pas grand chose pour qu'on prenne toutes nos photos à pleine ouverture, s'il y a une petite désinchronisation.
C'est peut-être ça qui "limite" à 10 images seconde.
Je ne sais plus comment fonctionnait ma caméra Beaulieu, qui, elle, relevait le miroir 18 fois par seconde...
Eric Michel

JamesBond

Citation de: eiger1004 le Novembre 30, 2011, 12:00:06
[…] A moins que le fait de laisser le doigt enfoncé sur le déclencheur fait que si le miroir se rabaisse bien (pour suivre la scène) le diaphragme reste en position. […]

Il y a un moyen fort simple de le savoir : déclenchez une rafale, l'appareil face à vous en regardant la lentille frontale de l'objectif et... observez l'intérieur de l'objectif.

Mais, n'embroullons pas notre ami Comtois91 avec des histoires de miroir quand il s'agit pour lui, pour l'instant, de comprendre la différence entre ouverture et diaphragme de travail. Chaque chose en son temps.  ;)
Capter la lumière infinie

JPSA

Pour ce qui est de la rafale et de la mécanique impressionnante...

Voir dans la vidéo de cette page du 1Dx...
ICI

eiger1004

Cette fois, ça me parait correcte, non?
Eric Michel

Powerdoc

Citation de: eiger1004 le Novembre 30, 2011, 13:44:05
Cette fois, ça me parait correcte, non?

oui, cela parait correct. Le point est (peut être, impossible à déterminer sur une seule photo, ce n'est que sur une série que l'on peut dégager une tendance) légèrement en avant , ce qui est normal en mode AI servo. (souvent l'appareil est calé pour anticiper un mouvement vers l'avant).

eiger1004

Un léger flou de bougé et un back focus sur celle-ci? Ca me parait plus net sous le collimateur.
Eric Michel

eiger1004

Sur celle-ci, ça me parait pas mal, malgré une vitesse que de 1/250e.
Eric Michel

ferodos

C'était justement de cela dont il s'agissait..

Savoir ou tu en étais tu avec ton 300 f4, ton Sigma, Ton Mark III
Merci..

eiger1004

Citation de: ferodos le Décembre 01, 2011, 16:38:11
C'était justement de cela dont il s'agissait..
Savoir ou tu en étais tu avec ton 300 f4, ton Sigma, Ton Mark III
Merci..
Ah excuse-moi, je vois de l'agressivité partout des fois.  :-\
Et ben comme tu peux le voir, quand les gentils membres t'expliquent ce qu'il faut régler ça marche déjà mieux. J'ai parcouru le pdf de 007, particulièrement instructif, même si tout est pas toujours très très clair, ça donne une base. D'après ce que j'ai vu, il est donné beaucoup d'exemple pour le sport, mais pas pour les animaux, ça aurait pu aider aussi. On ne doit surement pas faire les mêeréglage pour des piafs que pour des chamois. Il va falloir réfléchir un peu et adapter.
Maintenant que ma cabane est faite, j'attends mon filet de camouflage et un weekend ensoleillé pour pouvoir jouer avec le zoom et le 300 pour voir, si je vois vraiment une différence.
Tu viens de me rappeler que j'ai oublié d'acheter du pain pour mes canards de ce weekend.  :(
Il va certainement y avoir du canard de posté entre samedi et lundi, fait avec le 120-400 et sans doute avec le 70-200/2,8.
Eric Michel

ferodos

Citation de: eiger1004 le Décembre 01, 2011, 16:50:42

Tu viens de me rappeler que j'ai oublié d'acheter du pain pour mes canards de ce weekend.  :(
Il va certainement y avoir du canard de posté entre samedi et lundi, fait avec le 120-400 et sans doute avec le 70-200/2,8.

Du pain, du canard, un canon  ??? ???, achette un fusil  ;D ;D ;D ;D

Nan j'déconne  ;)

eiger1004

Il y a une chose que je n'aime pas dans le 120-400, c'est son pare-soleil. Il est, je trouve, très pénible à mettre dans un sens ou dans un autre, si je compare au 70-200 canon. Peut-être parce qu'il est un peu moins rigide que sur ce dernier.
Eric Michel