Se mettre a l'argentique?

Démarré par Sebas_, Novembre 28, 2011, 22:56:29

« précédent - suivant »

Gér@rd

C'est vrai que je l'aime beaucoup ta photo, Verso (elle a eu un premier prix je crois bien?   :D).

Mais blague à part, la composition est très réussie (assez fascinante).

Jenjan

Je viens de passer 5 minutes à regarder cette photo et à me demander si j'aimais ou non, en un sens c'est qu'elle est réussie (j'ai passé 5 minutes à la regarder), ceci-dit elle est peut-être légèrement surcotée (mais ce n'est que mon avis, et je le partage...l'art et le cochon).
We are the knights who say Ni.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 30, 2011, 13:51:35
Tu es sûr qu'elle est de toi, cette photo, Verso?  ;D

Ben oui, quand même... pour qui me prends-tu ?!!!
Sinon, pour la photo de sport, je préfère de loin utiliser mon Leica IIIc... en plus, ça a un côté vintage. Ci dessous une photo* prise derrière la gare St Lazare, avant les travaux du RER :
*légèrement recadrée, mais n'étant pas un ayatollah du liseré noir comme certains, aucune importance !

Alephbeth

Qu'il est joueur ce verso.... elles vont toutes y passer ;)

++
Stephane Roumégous

Verso92

J'ai fait celle-ci sur le tournage d'un film à Paris le week-end dernier, mais je suis pas trop satisfait : le couple (les acteurs) sont pas mal, mais trop d'éléments perturbateurs viennent gâcher la photo... dommage !

:-(

Sebas_

Merci pour vos reponses, toutes aussi enrichissantes que meritant reflexion.

Je ne compte pas passer au 100% argentique, loin de la. Je regarde les prix des appareils argentique + le cout de developpement, ca ne me parait pas excessif (encore assez loin du prix d'un 5D mk1 ou d'un optique du genre 24-105L en tout cas), j'aime bien le cote un peu retro, donc je me dis, "pourquoi ne pas tenter"
Je reviens de 2 semaines en Asie, plus de 800 RAWs apres une 1ere selection (effacer les photos loupees ou floues), je me dis que m'habituer a une frénésie moins important du déclencheur ne peut pas faire de mal de toutes facons.

J'ai quelques optiques sympa en numerique (8-16 sigma ou 100 macro / voir meme mes 2 fixes), avec lesquelles je m'amuse beaucoup (et declanche bien moins). Je voudrai donc retrouver cette sensation.
J'adore me balader nez au vent avec juste mon 450D et mon 35/2, mais me sens un peu limite (d'autant plus que l'AF est casse, m'obligant a faire la MAP en manuel, avec la taille du viseur du 450D).

Pensant depuis plus d'un an a passer sur un 5D et qq fixes, je me dit que pour un budget equivalant a juste 1 fixe (entre 100 et 200E) je pourrait vraiment me faire plaisir en argentique, et faire qqch de different. Ca fait longtemps que j'ai envie de developper des negatifs, mais on va y aller petit a petit avant de faire des tirages.

Effectivement, je préférerais l'AV1 (voir l'A1) a l'AE1 au niveau reglages. Les Nikons sont tres symas, mais plus cher cote optiques, mais avez vous d'autres suggestions que les AV1 / A1 pour moi?
criteres: grand viseur, petit gabari, boitier en metal, coût avec 35 - 50 - 135 + boitier pas plus que 200E?
merci pour les conseils de moyen format ou autres boîtiers "exotique" (au bon sens du terme!), je ne me vois pas encore faire ca.

Fred_G

Tu peux chercher du côté de Minolta.
Un système à base de X500 devrait répondre à tes critères tout en entrant dans ton budget  ;)
The lunatic is on the grass.

hnrh2

Citation de: Sebas_ le Novembre 30, 2011, 14:56:09
d'autres suggestions?
Comme Fred_G

Chez minolta: xgm, xg9, xd5 xd7 x300 x500 et x700. Tous ont une visee claire, sont legers (comme un a1).
Le x700, x500 ou x300 sont des  option sans souci je pense. les xd5 et 7 sont tres chouettes a utiliser. Mais les mousses d'etancheites
peuvent etre un souci. Les xg sont biens aussi.
Les 50mm f1,7, 35 f2,8 ou 28 ou 35 f2,8 et 135 f2,8 minolta se trouvent pour pas trop cher.

Sinon, il peut etre interessant de se demander si le choix  35+50 est pertinent ou si 45 +28 (chez minolta) ou 45 seul ou 28+50 ne sont pas des alternatives a envisager.  Pour le tele, le choix entre 85 100 et 135 peut se poser aussi un peu.

olivier_aubel

Chez Pentax...
Un petit ME super : boitier métal (aspect metal, pas noir), un des plus petit boitier !
http://www.collection-appareils.fr/pentax/html/Pentax_mesuper.php
Très bon viseur avec affichage dans le viseur bien lisible (led).
Mode semi-auto et Manuel, y compris priorité ouverture evidemment. Seul petit reproche, le diaph ne s'affiche pas dans le viseur (pour ça , on peut choisir le super Program ou super A)
Immense parc optique puisqu'on peut utiliser les M42 et les optiques K, K-M, K-A et KAF.
Le top dans tes focales : Le K 2/35 mais le 2.8 peut convenir. Le K 1.8/55 ou K 1.4 ou 1.7/50 et le 2.5/135 (le K 1.8/85 etant super mais trop cher) ou le petit K-M 3.5/135 très piqué aussi et super compact.

D'ailleurs si ça interresse, je fais un lot : ME super + M 1.7/50 + M 3.5/135 à pas cher. (et un zoom Pentax-A 28-80/3.5-4.5 en cadeau).
aubel.olivier chez yahoo.fr
;)

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Novembre 30, 2011, 17:18:57
D'ailleurs si ça interresse, je fais un lot : ME super + M 1.7/50 + M 3.5/135 à pas cher. (et un zoom Pentax-A 28-80/3.5-4.5 en cadeau).
aubel.olivier chez yahoo.fr
;)

Tiens, tu me donnes des idées : vais te concocter un kit Nikon vintage pô cher, moi...  ;-)

veto

On commence comme ça , et puis on fini avec une pleine vitrine ... Ceci dit je viens de faire quelques tirages ( sans prétention ) dans mon petit labo , je trouve fort agréable de savoir , et pouvoir , faire ça dans un coin de cave sans avoir besoin des derniers rejetons de l'électronique moderne à l'obsolescence programmée ...!

Verso92

Citation de: veto le Novembre 30, 2011, 17:53:45
[...] sans avoir besoin des derniers rejetons de l'électronique moderne à l'obsolescence programmée ...!

Sur le D700, c'est le circuit MN10 (une petite EEPROM, en fait) qui interdit le déclenchement au bout d'un certain nombre de cycles (mais je ne connais pas ce chiffre, dommage !).

yoda

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2011, 18:41:50
Sur le D700, c'est le circuit MN10 (une petite EEPROM, en fait) qui interdit le déclenchement au bout d'un certain nombre de cycles (mais je ne connais pas ce chiffre, dommage !).
obsolescence programmée.... comme de plus en plus de choses!
quelle triste époque!  :(
je connaissais ce truc sur certaines imprimantes,mais pas sur un Nikon D700 !
viendra bien le jour où ils mettrons une horloge qui mettra l'appareil en panne au bout d'un certain nombre d'année (de mois?) même si celui ci est éteint! >:(

Fred_G

Ne t'inquiète pas pour ton D700, yoda. La force est avec toi, et tu arriveras un jour à comprendre l'humour de Verso ;)

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 30, 2011, 18:57:34
Ne t'inquiète pas pour ton D700, yoda. La force est avec toi, et tu arriveras un jour à comprendre l'humour de Verso ;)

Quelques centaines de messages de plus et ça ira mieux, tu verras...  ;-)
En fait, veto a raison en ce qui concerne l'obsolescence programmée. Mais l'histoire du MN10 était une boutade... enfin, ce circuit existe, bien sûr. Mais en fait, mais c'est dans la tête du photographe qu'il a été sournoisement implanté... pas dans le boitier lui-même !

;-)

Fylt

J´avais pêché un FM2 sur ebay pour 80€. État moyen, certes, mais fonctionnant assez pour faire des photos. Tout métal et fonctionnant même sans piles ... un bel objet.

Je n´ai pas trop accroché car le fait de devoir monter un mini labo chez moi et stoker des produits chimiques (pas dangereux certes) me rebutait un peu. J´avais donc laissé mes films à un gars qui s´y connaissait mais bof bof. Ayant déménagé et ayant maintenant un club photo avec labo à proximité, je compte refaire quelques essais.

Une petite expérience qui peut peut-être t´aider  :)

Fred_G

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2011, 19:02:07
Quelques centaines de messages de plus et ça ira mieux, tu verras...  ;-)
En fait, veto a raison en ce qui concerne l'obsolescence programmée. Mais l'histoire du MN10 était une boutade... enfin, ce circuit existe, bien sûr. Mais en fait, mais c'est dans la tête du photographe qu'il a été sournoisement implanté... pas dans le boitier lui-même !

;-)
C'est déjà ce que tu avais dit à 18h41, mais c'est plus explicite comme ça   ;)

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 30, 2011, 21:20:39
C'est déjà ce que tu avais dit à 18h41, mais c'est plus explicite comme ça   ;)

Comme ça, c'est plus clair pour tout le monde...
(et dire que j'ai l'outrecuidance de penser que je n'ai pas de MN10 dans le crâne... on verra bien à la sortie du D800 !  ;-)

Sebas_

Bon, j'ai craque pour le ME Super d'Olivier (merci, btw!)

Pour le développement, c'est tout trouve: une amie fait ca chez elle, a Buenos Aires, donc m'apprendra.

Merci a tous pour vos conseils!

Fred_G

JBD0079

n'oublie pas le fil "j'aime l'argentique"...
J-Baptiste, débutant

_lou_

Citation de: Sebas_ le Décembre 01, 2011, 15:08:52
Bon, j'ai craque pour le ME Super d'Olivier (merci, btw!)

Je viens de voir un DVD sur Willy Ronnis, il se ballade en permanence avec un ME Super et un zoom 28-50mm...

Pour ma part je préfère le MX (tout manuel), mais c'est très très proche. La visée de ces boîtiers est supérieur à
tout ce qui se fait de nos jours en numérique (en tous cas meilleur que mon A900).

Verso92

Citation de: _lou_ le Décembre 08, 2011, 08:09:28
Je viens de voir un DVD sur Willy Ronnis, il se ballade en permanence avec un ME Super et un zoom 28-50mm...

?
(je croyais qu'il était décédé...)

Gér@rd

Il s'agissait d'un présent narratif...

Sebas_

Pour ceux que ca interesse, je viens de finaliser la transaction avec Olivier.
Je vous tiendrais au courant des que je commence a faire des photos (surement a Buenos Aires)