Acheter un 5D en 2011

Démarré par phicol34, Novembre 30, 2011, 13:48:14

« précédent - suivant »

phicol34

Bonjour à tous,
Je possède actuellement un 400D. Un 5D plus deux optiques fixes ou un petit zoom ouvert à 2,8 sigma ou tamron pour commencer vaut il encore le coup en 2011?

eiger1004

En 2011, oui, mais en 2012, il n'y aura point de salut sans un 1Dx...

C'est un 5D d'occasion?
Eric Michel

iceman93

je l'ai fait, un 5D y a 2 mois a peine et un 1DMIII y a 2h et je suis un homme heureux  ;)
hybride ma créativité

TomZeCat

Passer d'un 400D à un 5D, c'est un grand bond. Déjà au niveau ergonomique surtout en manuel, je suis un fan. Et il suffit de voir les photos à 100 ISO, leur propreté reste encore une référence pour moi.
Pour les premières optiques, je conseille pour les petits budgets le Tamron 28-75 f/2.8 (lent et bruyant mais très bon dès qu'on ferme un peu) et un simple 50 f/1.8 (100 euros), super lumineux (pour moi silver, pour moi) et efficace entre de bonnes mains.

APB

+ 1
il y a de bonnes optiques lumineuses et pas trop chères qui rendent vraiment bien en FF et en particulier sur le 5D, le saut qualitatif est très sensible avec un 35/2, un 50/1.8 ou un 85/1.8.
le zoom transtandard n'est peut-être pas indispensable si le 400D est conservé, d'un autre côté la revente du 400D peut quasiment financer un 28-75/2.8 Tamron, je l'ai aussi, il est très bien.

eiger1004

Citation de: iceman93 le Novembre 30, 2011, 14:37:22
....un 1DMIII y a 2h et je suis un homme heureux...  ;)

et pauvre...
J'espère que tu as fait une moins bonne affaire que moi... ;D ;D ;D ;D
Eric Michel

iceman93

Citation de: eiger1004 le Novembre 30, 2011, 16:12:22
et pauvre...
J'espère que tu as fait une moins bonne affaire que moi... ;D ;D ;D ;D
pauvre non mais bon a 4 chiffres je suis de ceux qui comptent  ;)
hybride ma créativité

VOLAPUK

excellent idée de passer au 5D. Si tu en trouves un en bon état, fonce ! Si tes photos ne sont pas essentiellement de l'animalier et du sport c'est un bien meilleur choix à mon avis que certains apsc neufs, rutilants et bien chers ;D A toi les jolis rendus et les belles transitions nettes/floues

Et questions optiques, il y a de quoi faire. Et si tu cherches un zoom transtandard stabilisé et pas cher, un 28 135 te conviendra.
Et l'ensemble est vraiment léger

Marcus 49

As-tu déjà mis ton oeil dans le viseur d'un 5D ou d'un 1D?  ;D  n'essaie surtout pas...

Avec un 5D couplé à un Tamron 28-75 f/2.8 ou un 50 f/1.8, tu aurais pour moins de 1000 euros (OK, c'est une somme... mais regarde le prix de sortie du 5D en 2005 !) une configuration d'un rapport qualité-prix exceptionnel. Avec "seulement" 12 Mpx et 1600 ISO, il y a pourtant déjà de quoi faire... surtout si c'est pour de la photo "courante" comme déjà évoqué ci-dessus. Regarde un peu les fils sur ce forum. Certes, ça restera toujours ton oeil et ton cerveau qui feront la photo, mais quel plaisir d'avoir de bons outils ! Après, c'est sûr que c'est le risque de l'occasion...
Primum non nocere.

Marcus 49

Citation de: iceman93 le Novembre 30, 2011, 14:37:22
je l'ai fait, un 5D y a 2 mois a peine et un 1DMIII y a 2h et je suis un homme heureux  ;)

FF and APS-H forever !  ;D

(surtout quand ça devient "affordable"...)
Primum non nocere.

helyo

Même avis que tout le monde. Si le boitier n'est pas rincé et le prix raisonnable, le saut qualitatif est spectaculaire. Avec, effectivement, le 2.35, le 1.8 50  le 1.8 85, ou encore un 100 macro USM non-stab ( très excellent objo),  tu auras des images de qualité "pro" à tous égards. Ca marche bien aussi avec le 24~70 2.8 et le 70~200 2.8 ou 4 mais les prix sont plus élevés.

Le 70~200 f/4 IS est aussi un excellent objo, moins lourd que le 2.8, très piqué et contrasté à 200 (plus que le 2.8 version I), fluorine oblige. Le non IS est sûrement une excellent affaire optiquement parlant mais il n'est pas stabilisé  ::)  !!

iceman93

j'ai pris le 35F2 juste apres avoir acheté le 5D et pas de regret c'est une bonne optique qui se marie trés bien avec le 5D
j'avais cherché un 28-75 tamron mais celui que j'avais trouvé ne me paraissait pas top alors j'ai attendu de trouver un 24-105
enfin j'ai pris un 100 Macro 2,8 is et franchement sur 5D et 1DMIII c'est une folie 
hybride ma créativité

uraete

Un 5D en 2011, c'est ce que j'ai fait en janvier dernier. Oui, ça en vaut la peine. Evidemment, ça dépend du prix et de l'état, mais pour moi qui n'ai jamais vraiment pu m'habituer au format APS-C mais ne voulais pas investir dans un 5DII vu mon intérêt très modéré pour la photo actuellement (eh oui, d'autres centres d'intérêts ont pris le dessus), cela a été une excellente opportunité pour renouer à faible coût avec les sensations de mes débuts au 24x36 argentique et de réutiliser mes optiques fixes EF à leur focale native.
J'ai du mal maintenant à regarder dans le viseur de mes APS-C...

phicol34

Merci à tous pour vos promptes réponses qui me confirment l'intérêt du passage entre les mondes aps et FF. Plusieurs 5D d'occasions sont proposés, il me reste à faire le tri.

nikobo

Je rajoute une pierre à l'édifice. Je suis pro et je travaille en Canon depuis de longues années; je suis abonné aux 1D (un IV et un II pour dépanner). J'ai acheté un 5D il y a peu de temps pour remplacer le 1D MkII (que je vais revendre d'ailleurs ... si interessé, contactez moi en MP) et attendre le 1DX si les commandes sont au rendez vous en 2012.

alb

Citation de: phicol34 le Novembre 30, 2011, 13:48:14
Je possède actuellement un 400D. Un 5D plus deux optiques fixes ou un petit zoom ouvert à 2,8 sigma ou tamron pour commencer vaut il encore le coup en 2011?

Oui, mais à plusieurs conditions :
- trouver un boîtier en bon état
- ne pas espérer plus de réactivité de l'AF et de capacités en basses lumières que ce que tu as déjà avec le 400D
- se satisfaire de certaines caractéristiques devenues archaïques, comme p.ex. le petit écran et surtout l'absence d'antipoussière
- se contenter de 12 mpix
Si tu choisis en connaissance de cause, à toi les joies du 24x36 à bon compte.
Côté optique, si ton budget le permet, tu peux chercher en occasion le Canon 28-70 f2,8L qui est aussi performant que son successeur (et sans doute plus fiable et plus constant ...). Et pour à la fois jouer avec les flous d'arrière-plan et avoir une focale supplémentaire le 85 f1,8 ou le 100 f2,0.
L'autre solution, c'est de rester avec ton 400D et d'investir intégralement le budget prévu dans les optiques.
Les deux se défendent ...

PhD45

Bonjour
Tout comme Iceman, 5D et ID MKIII. Je vois beaucoup de photos (en photoclub) et je confirme, ce vieux 5D est excellent et même pour des sujets très actifs comme animalier ou sport on y arrive.

Bonnes photos
ça m'a pris en 1977...

eiger1004

Citation de: alb le Décembre 01, 2011, 01:41:07
- se contenter de 12 mpix

Je vois bien que le mot "contenter" est en italique, mais je veux en profiter pour demander: "Qui ne peut pas se contenter de 12Mpix?"
Un pro, peut-être, mais alors comment faisait-il en 2006, il était toujours en argentique?
Pour l'amateur.... Je me contente de 10Mpix... et comme le plaisir est le même au moment d'appuyer sur le bouton, je ne vois pas non plus quel sorte d'amateur à besoin de plus de 12.
Eric Michel

iceman93

je me contente de 10 e 12 Mp et je vends mes photos ... suis je un arnaqueur ?  :D :D :D
hybride ma créativité

eiger1004

Citation de: iceman93 le Décembre 01, 2011, 09:12:06
je me contente de 10 e 12 Mp et je vends mes photos ... suis je un arnaqueur ?  :D :D :D

Ne le dit surtout pas à tes futurs clients, ils te diront que Tata Ginette à un appareil de 18Mp... sur son téléphone... qui fait de très belles photos ;D
Eric Michel

olivier_aubel

Citation de: eiger1004 le Décembre 01, 2011, 08:13:00
Un pro, peut-être, mais alors comment faisait-il en 2006, il était toujours en argentique?

Oui, pour la haute def en MF argentique, puis scanné.

iceman93

Citation de: eiger1004 le Décembre 01, 2011, 09:17:16
Ne le dit surtout pas à tes futurs clients, ils te diront que Tata Ginette à un appareil de 18Mp... sur son téléphone... qui fait de très belles photos ;D
t'inkiet j'y ai eu droit bien souvent j'ai repris les mariages en 2007 avec un D1x (5,4 mp) puis un S3 et S5 (6 mp) puis D300s ... enfin plus de 10 mp  :D et souvent tombé sur des invités qui me disaient : c'est pas assez  :D :D :D
hybride ma créativité

No favourite brand

Bonjour à tous ,
J'envisage moi aussi de m'équiper en FF .Actuellement J'ai le 600D avec le 10/22 canon , le 1.8/50 canon et le 18/55 is2 -( j'ai aussi le SX30IS aux résultats surprenants d'ailleurs , mais bon c'est un autre débat...) Bon je suis très content de tout ça , mais j'aimerais compléter cet équipement ( je veux tout garder ) avec un FF , étant un fada du piqué , du rendu , de la netteté etc ..( ancien argentique ). Ce serait juste pour des portraits , de l'architecture et des paysages et toujours sur trépied .( pour animalier,macro et sport ce que j'ai me va très bien ).
Donc ma question est toute simple sachant que je préfère mettre mes sous dans les objos ( lesquels pour les deux boitiers ??)   , dois-je me diriger vers un 5D ou  le 5DMK2 (occasion) ??? Quelles sont les grosses différences notoires entre les deux .( éventuellement pour des expos ) .
Merci les amis et bonne journée à tous .
Albert-Jean

olivier_aubel

Bon je vais pas vous lister les differences de la fiche technique...
Les differences marquantes :
- 21Mp contre 12Mpx : là clairement, on n'a pas forcemment de + de 12mp et 21mpx coute cher en HD et puissance processeur quand on fait du raw.
- Liveview : peut-etre utile pour faire des photos dans des situations tordues... mais bof.
- sensiblité : 1600iso largement suffisant pour portrait, archi et paysage  ;D !
- Anti Poussiere : c'est le point un peu pénible du vieux 5D. Il faut avoir sous la main un kit (DustAid, SensorKlear, Kit Pentax, Pinceau anti-statique, ... au choix). Sinon, un ptit coup de tampon sous DPP/LR/PS et hop...

olivier_aubel

Citation de: AFNICE06 le Décembre 01, 2011, 10:02:37

J'envisage moi aussi de m'équiper en FF .Actuellement J'ai le 600D avec le 10/22 canon , le 1.8/50 canon et le 18/55 is2 -(

... par contre, coté optique, va falloir vous equiper. Le 50 va bien evidemment mais si vous voulez un bon GA, faudra envisager le 24L ou 35L ou bien moins cher le 35/2 si vous n'avez pas besoin de grandes ouvertures.
En portrait, le 2/135L est le must si vous avez un peu de recul, sinon il y a le 100/2 et le 1.8/85.