1Dx : je l'ai touché

Démarré par philou_m, Décembre 03, 2011, 10:30:49

« précédent - suivant »

dideos

A propos des predictions sur les performances en sensibilité, un petit retour en arriere...
Canon "claimait" 2 steps de mieux grace au digic 4 vs digic 3 (7D vs 40D).
Cf ci dessous extrait du site Canon.
Dans la pratique , le 7D ne fait pas mieux que le 40D en RAW.
Et maintenant, c'est 2 steps de mieux du digic 4 au digic 5... Cool.

Sur le meme site, c'est marrant, quand on regarde le chapitre décrivant les améliorations technologiques, on a l'impression de lire le meme baratin a chaque génération, le meme d'ailleurs qu'on retrouve a nouveau sur le 1dx. La seule différence visible etant cette fois le retour en arriere sur le nb de pixels. Ce retour en arriere me fait dire qu'ils sont en butée avec leur techno et que c'est le seul moyen pour eux de "progresser". Dans ces conditions, a techno egale il est extremement facile de prédire ce que va donner le passage de 21 a 18 en termes de bruit, de meme qu'il est extremement facile de prévoir ce qu'il va donner en termes de résol.
En RAW, bien sur. En jpeg on fait ce qu'on veut.
Reste quand meme qu'on aura une amélioration notable entre 12k8 et 51k grace aux amplis.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

petite question. On peut le voir ou le 1dx, en RP?

dideos

Citation de: JMS le Décembre 10, 2011, 10:44:20
Exact mon ami Volapuk, cela se voit que tu m'as rencontré au Mans: il m'est arrivé  d'avoir mon D3 comme boîtier de secours, le D3s de mon journal comme appareil de base, un Mark IV à tester de nuit, et un Leica S2 pour les vues d'ambiance... Tant que la colonne vertébrale ne se replie pas, n'est ce pas...mais vaut mieux être deux pour se relayer dans les essais et porter les sacs !

Entre parenthèses, si on gagne vraiment 2 IL avec le 1 D X, on devrait avoir cette qualité à 100 k ISO ? Incroyable...j'attends donc de voir !

Pas bzoin de 100kIso pour Le Mans.  ;) ...

BLESL

Citation de: dideos le Décembre 10, 2011, 12:11:17

Objectif Bastille

Powerdoc

Citation de: dideos le Décembre 10, 2011, 12:04:12
A propos des predictions sur les performances en sensibilité, un petit retour en arriere...
Dans la pratique , le 7D ne fait pas mieux que le 40D en RAW.
Et maintenant, c'est 2 steps de mieux du digic 4 au digic 5... Cool.

Sur le meme site, c'est marrant, quand on regarde le chapitre décrivant les améliorations technologiques, on a l'impression de lire le meme baratin a chaque génération, le meme d'ailleurs qu'on retrouve a nouveau sur le 1dx. La seule différence visible etant cette fois le retour en arriere sur le nb de pixels. Ce retour en arriere me fait dire qu'ils sont en butée avec leur techno et que c'est le seul moyen pour eux de "progresser". Dans ces conditions, a techno egale il est extremement facile de prédire ce que va donner le passage de 21 a 18 en termes de bruit, de meme qu'il est extremement facile de prévoir ce qu'il va donner en termes de résol.
En RAW, bien sur. En jpeg on fait ce qu'on veut.
Reste quand meme qu'on aura une amélioration notable entre 12k8 et 51k grace aux amplis.

Dans la pratique le 7D fait mieux que le 40 D, tout simplement à cause de la disparition du banding horizontal qui est un facteur limitant très important.
Maintenant avec des algorithmes JPEG mis au gôut du jour et une section électronique idoine un bon  vieux APS C 12 Mpixels est tout à fait performant, comme en témoigne le fuji X 100 qui est très honnête à 3200 isos. Son jpeg en haut iso est si performant que en RAW je dois passer (j'utilise Aperture) par un debruiteur pour faire aussi bien.
pour info j'ai tiré cette image au format A2 (j'avais peur que ce soit bien trop grand) et le résultat est tout à fait satisfaisant. Cette image est disponible sur un ancien numéro de chasseur d'images consacré au X 100 et est très satisfaisante (je vous laisse seul juge)

JMS

Evidemment Dideos, j'ai fait mes premières photos de nuit au Mans en 1965 avec une Ekta incroyablement rapide, la HS pour "haute sensibilité"...160 ASA !

Vous rendez-vous compte que mon premier reportage au Mans...c'était pour la dernière victoire de Ferrari sur ce terrain, comme le temps passe  ;)

Powerdoc

Citation de: roubitch le Décembre 10, 2011, 12:32:49
pensez, au pire des cas, à dfine2; j'avais tiré des A2 issus de raws 50d pleins de banding "débandés" ;D grâce à lui, ben c'est nickel!!!  (même si on le met à 40% , attention aux artefacts à 100%)

C'est que j'utilise comme débruiteur. Simplement certains  moteurs JPEG des derniers appareils photos en RAW  sont très très performants et font hésiter à utiliser le format RAW (pour les bas isos, je préfère quand même le RAW).

geo444

Citation de: JMS le Décembre 10, 2011, 12:31:14
j'ai fait mes 1ères photos de nuit au Mans en 1965 avec une Ekta incroyablement rapide, la HS pour "haute sensibilité"...160 ASA !
Vous rendez-vous compte que mon premier reportage au Mans...c'était pour la dernière victoire de Ferrari...
les grandes batailles : Ford vs Ferrari des années 60, surtout Ferrari, vues par JMS :

http://www.pictchallenge-archives.net/FERRA/LeMans60.html
;)

astrophoto

Citation de: dideos le Décembre 10, 2011, 12:11:17

Canon Prony à Paris. J'y vais en début d'aprem.
PS : OB est fermé le samedi.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

dideos

Ah, merci !
Salut Thierry.
Peux tu regarder si on voit du banding asynchrone sur l'ecran en live view a high iso (comme sur le 5D) ?

(Pour la photo de la Porsche, c'est aussi dfine2. ~ 3200 - 1/100 - 2.8 )

dideos

Citation de: Powerdoc le Décembre 10, 2011, 12:30:22
Dans la pratique le 7D fait mieux que le 40 D, tout simplement à cause de la disparition du banding horizontal qui est un facteur limitant très important.

Ils ont résolu le probleme du banding V a 100 iso ?

Powerdoc

Citation de: dideos le Décembre 10, 2011, 13:09:08
Ils ont résolu le probleme du banding V a 100 iso ?

Le banding vertical apparait (du moins à haut isos) quand on remonte fortement les BL. Je ne me suis pas amusé à faire pareil à bas isos.

dideos

Celui la est different , ce sont des lignes V régulieres tres rapprochées, vraisemblablement un pb d'equilibrage de niveaux apres multiplexage.
On le voit tres bien sur un dark. Ou .. voyait, je sais pas ou ca en est aujourd'hui.

JamesBond

Citation de: dideos le Décembre 10, 2011, 12:04:12
[…]
Dans la pratique , le 7D ne fait pas mieux que le 40D en RAW. […]
on a l'impression de lire le meme baratin a chaque génération […]

Je ne vois pas trop où est le "baratin".

- L'apport du double-Digic IV est notable sur la cadence d'enregistrement ainsi que sur les performances de l'AF. Sur ce dernier point, l'effet était déjà perceptible sur le 50D.
Ils le disent et ne mentent pas.

- Pour le bruit maintenant : Grosso modo, ils avancent qu'un 6400 Isos sera de la qualité d'un 1600 Isos sur un 40D.
Pas tout à fait vrai sur le 50D mais assez réaliste sur le 5D mkII. Il n'y a donc pas que le processeur qui compte mais aussi la taille du capteur qui entre en jeu.
Restons dans l'APS-C : les 1600 Isos d'un 50D étaient nettement plus "propres" que ceux du 40D. J'ai possédé les deux et ma banque d'image me permet de l'affirmer. 1600 Isos sur le 40D produisait un bruit chromatique digne d'une tapisserie des gobelins ; rien de tel sur le 50D où ils sont exploitables (un peu mieux même que 800 Isos sur le 40D).
Sur le 7D on aura cette même qualité à 3200 Isos (toujours comparable aux 800 Isos du 40D).
On notera d'ailleurs que ces "seuils" sont ceux retenus pour la montée maxi en Isos auto : 1600 pour le 50D, 3200 pour le 7D. A bon entendeur : il n'est pas raisonnable d'aller au-delà.
NB : ces observations étant faites, of course, sur fichiers Raw et toutes visualisées dans LR avec NR à 0 (DPP triche et ne permet pas de se faire vraiment un idée fiable)

Qu'avancent-ils encore ? Que bien que l'image soit moins bruitée, elle ne souffrira pas d'un lissage excessif qui pourrait nuire aux détails de l'image (et fournir ainsi une solution de dernier recours pour gommer le bruit). Pour le 7D, c'est parfaitement exact, mais on sait aussi que ceci est dû en grande partie au nouveau filtre PB qui équipe le capteur et non seulement aux algorithmes du double-Digic IV.

Donc, en dehors d'une exagération toute commerciale qui a tendance à transformer le "peut aller jusuqu'à en cerntaines circonstances" en "l'offre en toutes circonstances", ce qu'ils avancent dans cette notice est assez vrai.

Tout comme il est vrai que nous sommes habitués sur ce forum à te voir débarquer pour hurler au scandale de l'iimpéritie de Canon à chaque fois que sort un nouveau produit, produit que, comme d'habitude, tu n'auras jamais tenu en main ni essayé ni testé ni étudié avec soin les images produites.

Bref, si tu n'existais pas, il faudrait sûrement t'inventer car pour qu'une Comedia dell'arte fonctionne il nous faut Pantalone aux côté de Colonbine et d'Arlequin.
Capter la lumière infinie

BLESL

Citation de: astrophoto le Décembre 10, 2011, 12:58:31
Canon Prony à Paris. J'y vais en début d'aprem.
PS : OB est fermé le samedi.

:)

Merci de la précision pour la fermeture d'OB

Hors sujet dont on voudra bien avoir l'indulgence de m'excuser, je sais que ce forum ne manque pas de gens indulgents, s'pas ? Mais bon, des fois s'épancher sur un fil, par ailleurs purement spéculatif, ça soulage. Je ne sais pas si j'achèterai un 1 Dx mais je sais où je je ne l'achèterai pas de toute façon.

Canon Prony n'est pas en odeur de sainteté chez moi actuellement, j'ai eu un souci de garantie sur un des neuf boîtiers reflex (1v HS, 2x300D 1 DsMkII 1 400D 1 D MkIII 40 D 50 D 7 D). Que je leur ai achetés, sans compter x gros blancs et d'autres trucs pas forcément donnés. Et ce sans jamais marchander sur la remise, gracieusement accordée certes, mais qui donnait quand même un prix nettement supérieur au ouaib ou aux pousse-cartons ou même parfois un peu supérieur à certaines échoppes de bonne réputation (1 Ds MkII plus cher que chez OB par exemple). Donc un 50D avec un délai de garantie dépassé de 15 jours (nous étions en Afrique),  et Canon Prony a été trop rapiat pour faire le moindre geste commercial à un gros client (je fais plus d'un quintal  ;)) sur la facture de réparation (un ergot de la baïonnette qui ne sortait pas pour bloquer l'objectif)...

Je ne me suis pas fâché, mais j'attendais de voir. J'ai vu. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, j'ai téléphoné récemment pour un renseignement, on devait me rappeler, j'attends toujours que l'on me rappelle...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

JamesBond

Citation de: BLESL le Décembre 10, 2011, 15:52:03
[…] sans jamais marchander sur la remise accordée, qui donnait quand même un prix nettement supérieur au ouaib ou aux pousse-cartons ou même parfois à certaines échoppes de bonne réputation (1 Ds MkII plus cher que chez OB par exemple). […]

C'est toujours le cas Bernard.
Un exemple : EOS 7D : 1439 € chez eux, 1309 € chez OB.

Sachant que chez ces derniers, il y aura toujours une "petite remise" de dernière minute pour les clients fidèles (même s'il ne sont pas gros), cela creuse encore l'écart.
Je n'ai jamais mis les pieds dans cette région hautement sauvage qu'est le XVIIe arr (c'est de l'autre côté de la Seine tout de même... casque colonial obligatoire pour l'aventure) et je ne puis donc dire si l'on sort de la boutique avec le produit sous le bras en ayant fait un chèque d'un montant inférieur à celui de l'étiquette attachée en vitrine, mais il me semble que lorsqu'on pratique de tels tarifs répulsifs, la moindre des choses est de vendre un service supposé.

;)

One way

J'ai rien contre Objectif Bastille, mais un magasin qui n'est jamais ouvert le samedi c'est quand même bien pénalisant.
Après pas exemple j'ai pu remarquer qu'ils vendaient encore des produits THINK TANK au tarif fort alors que depuis 2 ans une grande partie de la collection est passée au modèles V2 et ils ne proposent que les modèles V1 :-\ . Au salon de Paris c'était encore le cas. Mais pour leur avantage, c'était le seul shop a avoir fait un effort sur les appareils photos présentés sur leur stand ou il y avait du top matos que l'on pouvais toucher contrairement au vieux 1D avec lecteur de carte mémoire cassés du stand Canon officiel.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Décembre 10, 2011, 17:00:43
J'ai rien contre Objectif Bastille, mais un magasin qui n'est jamais ouvert le samedi c'est quand même bien pénalisant. [...]

Personnellement, je connais beaucoup de magasins fermés le Samedi (mais... dans ce cas, ils sont ouverts le Dimanche).  ;D

misterpablo

OB est fermé le samedi mais ils bossent quand meme, j'ai eu guy au telephone pas plus tard qu'il y a deux heures...

pour ma part tres pro, prix souvent bons( à savoir que j'arrive d'allemagne où le matos est tres souvent moins cher....)

et pour le coup du week end, et bien je pense qu'ils travaillent beaucoup avec des boites pro, qui elles memes sont fermées le samedi...ceci pourrait expliquer cela.

cassenoisettes

histoire de rajouter un peu d'huile :

prony : j'ay vais plus, leur prix sont exorbitants et le service n'a rien d'exeptionnel , je dirais meme qu'a par le patron ils sont pas tres aimables.
OB c'est pire : il y a qques années, j'appel pour des blancs en occas : ma question : quel est l'état ? (vu que pas mal de pro y passent, c'est pas toujours jojo les occas) on me repond "nickel presque neufs"..je me pointe en urgence resultat : l'un avait perdu la moitier de sa peinture l'autre avait un gnon qui empéchait le montage de tout filtre....pas tres serieux tout ça...mais bon ça doit plaire a certains de pouvoir dire qu'ils frequentent les mag "PRO".

person maintenant j'achete tout chez cameranu dont le serieux et la reactivité ne m'ont jamais fait défaut....et des prix WEB

JamesBond

Citation de: cassenoisettes le Décembre 10, 2011, 17:53:10
[...] OB c'est pire : il y a qques années, j'appel pour des blancs en occas : ma question : quel est l'état ? (vu que pas mal de pro y passent, c'est pas toujours jojo les occas) on me repond "nickel presque neufs"..je me pointe en urgence resultat : l'un avait perdu la moitier de sa peinture l'autre avait un gnon qui empéchait le montage de tout filtre....pas tres serieux tout ça...mais bon ça doit plaire a certains de pouvoir dire qu'ils frequentent les mag "PRO". [...]

Deux solutions:
- ou bien l'objectif en question ("presque neuf") était parti ; le matériel exceptionnel ne reste parfois en vitrine qu'une demi-journée.
- ou bien quand ils ont vu arriver un Casse-noisette, ils ont préféré montrer de quoi le faire fuir une fois pour toute ; et ils ont réussi.  ;D

JMS

Quand même...pour la prise en main chez OB du 1DX et de la nouvelle camera, ils offraient coca, café, chouquettes, etc...alors que l'on voulait caviar, champagne, cognac. Je comprends que quand on a des magasins comme çà en France on préfère nettement ne pas y mettre les pieds et boire son ricard chez soi en commandant sur le web en mongolie car c'est moins cher  ;)

Powerdoc

Citation de: JMS le Décembre 10, 2011, 18:34:08
Quand même...pour la prise en main chez OB du 1DX et de la nouvelle camera, ils offraient coca, café, chouquettes, etc...alors que l'on voulait caviar, champagne, cognac. Je comprends que quand on a des magasins comme çà en France on préfère nettement ne pas y mettre les pieds et boire son ricard chez soi en commandant sur le web en mongolie car c'est moins cher  ;)

Les chouquettes : c'est pour la stabilisation d'image  ;D

dideos

Citation de: JamesBond le Décembre 10, 2011, 15:26:08
Je ne vois pas trop où est le "baratin".

- L'apport du double-Digic IV est notable sur la cadence d'enregistrement ainsi que sur les performances de l'AF. Sur ce dernier point, l'effet était déjà perceptible sur le 50D.
Ils le disent et ne mentent pas.

- Pour le bruit maintenant : Grosso modo, ils avancent qu'un 6400 Isos sera de la qualité d'un 1600 Isos sur un 40D.
Pas tout à fait vrai sur le 50D mais assez réaliste sur le 5D mkII. Il n'y a donc pas que le processeur qui compte mais aussi la taille du capteur qui entre en jeu.
Restons dans l'APS-C : les 1600 Isos d'un 50D étaient nettement plus "propres" que ceux du 40D. J'ai possédé les deux et ma banque d'image me permet de l'affirmer. 1600 Isos sur le 40D produisait un bruit chromatique digne d'une tapisserie des gobelins ; rien de tel sur le 50D où ils sont exploitables (un peu mieux même que 800 Isos sur le 40D).
Sur le 7D on aura cette même qualité à 3200 Isos (toujours comparable aux 800 Isos du 40D).
On notera d'ailleurs que ces "seuils" sont ceux retenus pour la montée maxi en Isos auto : 1600 pour le 50D, 3200 pour le 7D. A bon entendeur : il n'est pas raisonnable d'aller au-delà.
NB : ces observations étant faites, of course, sur fichiers Raw et toutes visualisées dans LR avec NR à 0 (DPP triche et ne permet pas de se faire vraiment un idée fiable)

Qu'avancent-ils encore ? Que bien que l'image soit moins bruitée, elle ne souffrira pas d'un lissage excessif qui pourrait nuire aux détails de l'image (et fournir ainsi une solution de dernier recours pour gommer le bruit). Pour le 7D, c'est parfaitement exact, mais on sait aussi que ceci est dû en grande partie au nouveau filtre PB qui équipe le capteur et non seulement aux algorithmes du double-Digic IV.

Donc, en dehors d'une exagération toute commerciale qui a tendance à transformer le "peut aller jusuqu'à en cerntaines circonstances" en "l'offre en toutes circonstances", ce qu'ils avancent dans cette notice est assez vrai.

Parles tu pour le jpeg ou pour le RAW mon noble ami ?
Car ce que tu dis ne se reflete pas sur les mesures de DXO, ni sur les tests
Juste un exemple, puisque tu parles de la sensibilité couleur. C'est un bon exemple. Le 7D est ridiculisé par le 40D  ;D
Est ce que ta tapisserie des Gobelins ne serait pas simplement due a un exces de Lagavulin  :) ;) ?

JamesBond

Citation de: dideos le Décembre 10, 2011, 19:07:20
Parles tu pour le jpeg ou pour le RAW mon noble ami ? […]

Tu ne sais pas lire, mon cher.

Citation de: dideos le Décembre 10, 2011, 19:07:20
Car ce que tu dis ne se reflete pas sur les mesures de DXO […]

... Dont je me tamponne le coquillard.
Ceci se reflète dans mes yeux quand j'ouvre une image faite avec un 40D à 1600 Isos et une autre faite avec un 7D à cette même sensibilité.

Vois comme nous nous ressemblons peu : pour juger, je fais des photos, puis je regarde ensuite tout ça sur écran. Je juge avec mes yeux en leur faisant confiance.
Toi, tu pratiques l'onanisme graphique du week-end et restes rivé sur ton canapé, un verre de ricard à la main. Tu attends qu'un site frelaté te dise ce qui est bien car tu n'oses rien juger par toi-même. Ah là là... c'est pas bien ça, de ne pas se faire confiance, hein ?
Allons, allons, tu es un grand garçon maintenant. ;)

Comme le monde est vaste...  ;D

PS : le Lagavulin, est ordinaire, même âgé. Connais-tu le Jura ? Bien meilleur. ;)