Sony Nex...un très léger manque de grand angle !

Démarré par JMS, Décembre 03, 2011, 21:54:15

« précédent - suivant »

JMS

Fin 2011, faute de frappe  ;D ;D ;D
Fin 2012 on fera le NEX-9  ;)

Strawn

Citation de: JMS le Décembre 07, 2011, 23:23:53Fin 2012 on fera le NEX-9  ;)
Y-aura-t-il un 16mm/1.4 de qualité suffisante pour les 60 Mpix du Nex 9 ?
;D ;D ;D

PANA-SONY

Citation de: rascal le Décembre 07, 2011, 12:08:27
je rappelle à toutes fins utiles que les nex étaient initialement conçu pour les compact users... Alors sortir un 16mm à 600€ pour un boitier qui en coute 400€... pour un objo de kit, pour la clientèle visée, ça fait mal non ?
Et pourtant, entre un "bon p'tit zoom grand-angle" ou un fixe grand-angle lumineux, du moment qu'il s'agit d'objectifs de qualité, il y a visiblement la place pour investir 600 Euros dans du "grand-angle" de qualité même pour les NEX ! ;) :

Citation de: JMS le Décembre 03, 2011, 22:06:33
mais je demande avec insistance à Sony....sortez nous un petit zoom soigné 9-18 mm par exemple, dans les 600 € cela fera un tabac..., encore un effort pour le Nex ait un ensemble très grand angle qualitatif et abordable (le Zeiss pèse 550 g et coûte 3.639 € !)

rascal

maintenant c'est facile de le dire... mais avant la sortie et avant le succès des COI chez les experts (phase de conception) qui pouvait prendre le pari ?

la plupart des consructeurs sont partis sur à peu près la même gamme optique proposée à la sortie du boitier

jito

ça y est mon Summicron 2.8/21 Asph a repris du service je l  ai cliqué  sur un 5n et c 'est très bon. Petite surprise, la mise au point sur l 'hyperfocale est bien décalée ; il faut  impérativement mettre au point dans le viseur. JMS  , si tu me lis il est à ta disposition pour passage au banc. Je t ai croisé moultes fois Gare ST Lazare.
J envisageais sérieusement l 'achat du Nex 7 pour redonner vie à mes objo Leica. Les essais de Steve Huff m 'ont refroidi. A tu constaté les mêmes dérives colorées  avec les grands angles (Zeiss ou Leica) ?

PANA-SONY

Citation de: rascal le Décembre 08, 2011, 09:37:39
maintenant c'est facile de le dire... mais avant la sortie et avant le succès des COI chez les experts (phase de conception) qui pouvait prendre le pari ?

la plupart des consructeurs sont partis sur à peu près la même gamme optique proposée à la sortie du boitier
En même temps, ce n'est pas un peu par définition "The" grand avantage du "I" comme "Interchangeables" de COI ? : ne pas être limité par les objectifs proposés "à la sortie" mais pouvoir justement évoluer vers le montage "par la suite" de plein d'autres objectifs ? ... .

Nikojorj

Le Nex7 semble moins optimisé, effectivement...
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/sony_nex_7_rolling_review.shtml#legacy

Après cornerfix semble bien résoudre le pb de la dérive couleur, mais quid de la perte de piqué dans les angles?

Mistral75

Pourquoi voudrais-tu perdre en piqué simplement en corrigeant la dominante colorée de chaque pixel ?

jeff011952

Bonjour
Un ami propose de vous prêter l'objectif Elmar, ainsi qu'un bague adaptatrice Sony.
Je vous laisse mon adresse mail:
jeff01 [at] netcourrier.com
Cordialement

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Décembre 08, 2011, 10:22:16
Pourquoi voudrais-tu perdre en piqué simplement en corrigeant la dominante colorée de chaque pixel ?
Ben sur un capteur non optimisé, il semble qu'on puisse avoir dominante colorée et perte de résolution dans les coins... Et comme Reichmann est muet sur ce sujet, je me demande.

jeff011952

Citation de: jeff011952 le Décembre 08, 2011, 10:34:26
Bonjour
Un ami propose de vous prêter l'objectif Elmar, ainsi qu'un bague adaptatrice Sony.
Je vous laisse mon adresse mail:
jeff01[at]netcourrier.com
Cordialement
Erreur erreur!
Il s'agit non pas de l'Elmar, mais des Rokkor 40 et 90 mm.
Quant à la bague, qu'il peut également prêter, c'est une Olympus...

jeff011952

Citation de: JMS le Décembre 07, 2011, 18:33:06
jeff011952, je n'ai pas eu l'occasion de tester les Rokkor de CLE, mais tu pourras me les prêter pour test fin 2012 et non seulement tu auras les résultats en avant première mais z'encore ils seront sur l'e-book ! Mais les Summicron 40 et 90 de même époque passent très bien !
Comme je le dis sur un autre message sur ce même fil, un ami peut prêter 40 et 90 Rokkor, ainsi qu'une bague Olympus.
En pratique, le mieux serait que tu m'envoies un mail à moi, car je suis inscrit sur ce site et pas lui:
jeff01[at]netcourrier.com
Cordialement.

JMS

choco.late

pour revenir sur le manque de grand angle en NEX , quelqu'un a t'il testé le convertiseur grand angle ECU1 *0.75 qui se monte sur le 16mm (equ 24mm) pour faire un 12mm (equ 18mm) ?

pour env 100€ un UGA , s'il est pas trop mal a F/8 comme le 16mm c'est quand meme a considerer....non?

fizwizbiz

Bon, si j'ai bien tout suivi de cette interessante discussion, le choix du SEL1628 pancake ne serait pas une si mauvaise option et en tous cas avec un bon rapport qualité/prix. La seule condition étant de fermer le diaf. Il suffit de le savoir.

J'étais en train de regarder du coté du Voigtlander 12mm 5,6 mais l'ouverture modeste et le manque de retour me freine un peu, sans parler du prix...

D'autre part est-ce que le Samyang 14mm 2,8 avec bague serait une bonne solution (abstraction faite du poids et de l'encombrement) qualitative ???? Des retours ??? 
Sinon si on veut faire plus luxueux il existe dans la gamme Sony Alpha un 16mm 2,8 avec la bague LA-E1. Ca revient tout de même à presque 1200euros avec la bague, mais si la qualité est là, pourquoi pas d'autant plus que cet objectif peut être utilisé sur un Alpha...  Des retours ???
fizwizbiz [at] free.fr

Nikojorj

Citation de: choco.late le Décembre 08, 2011, 13:21:57
pour env 100€ un UGA , s'il est pas trop mal a F/8 comme le 16mm c'est quand meme a considerer....non?
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1042&message=38671211
Faut pas avoir besoin des coins, quoi... mais j'aurais craint que ce fût pire au centre.
Edit : cf. http://erphotoreview.com/wordpress/?p=1230 aussi un peu plus quantifié.

Mistral75

Citation de: choco.late le Décembre 08, 2011, 13:21:57
pour revenir sur le manque de grand angle en NEX , quelqu'un a t'il testé le convertisseur grand angle ECU1 *0.75 qui se monte sur le 16mm (equ 24mm) pour faire un 12mm (equ 18mm) ?

pour env 100€ un UGA , s'il est pas trop mal a F/8 comme le 16 mm c'est quand même à considérer....non ?

Pour te faire une idée :

Crédit : hirotaro

Crédit : freiraum7 sur Flickr

Crédit : teddyleung

Crédit : Eugine Wong

Crédit : TomRickHalNao sur Flickr

(cliquer sur une imagette pour avoir accès à l'image en grand format)

Nikojorj

C'est pour le 16mm seul ces photos, ou avec l'ECU1 en plus?

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Décembre 08, 2011, 14:52:41
C'est pour le 16mm seul ces photos, ou avec l'ECU1 en plus?

Avec le convertisseur VCL-ECU1.

Crédit : hirotaro

Crédit : Eugine Wong

choco.late

cool merci pour les liens et les photos, ca fait une solution simple et peu chere pour un excellent rapport qualité / prix .

Odi

Citation de: choco.late le Décembre 08, 2011, 16:54:23
cool merci pour les liens et les photos, ca fait une solution simple et peu chere pour un excellent rapport qualité / prix .

si on aime le flou hamiltonien sur certaines oui...

Odi

Citation de: Odi le Décembre 10, 2011, 09:50:07
si on aime le flou hamiltonien sur certaines oui...

pius sérieusement, sur les exemples proposés, il y a des écarts de rendu (en terme de piqué) assez étonnants

Nikojorj

Le hall d'aéroport est dispo en pleine résolution : il n'y a que les coins qui souffrent vraiment. Après, le piqué me semble décent (dur d'en dire plus en petit format), surtout pour le prix!

detrez

recu ce jour une bague pour monter mon samyang 14 mm
a voir comme ça, ça semble pas mal. je vais pousser la chose (netteté, aberations, etc)...

detrez