Sony Nex...un très léger manque de grand angle !

Démarré par JMS, Décembre 03, 2011, 21:54:15

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Mistral75

Steve Huff compare le SLR Magic 23 mm f/1,7 HyperPrime et le Carl Zeiss Sonnar 24 mm f/1,8 ZA sur le NEX-7 :

http://www.stevehuffphoto.com/2011/12/14/slr-magic-23-1-7-hyperprime-vs-zeiss-24-1-8-sonnar-on-the-nex-7/

Il n'y a pas de murs de briques mais des murs crépis et des murs de parpaings ;).

Le SLR Magic n'est pas indigne, simplement il est moins défini sur les bords et souffre d'une distorsion en barillet non négligeable.

detrez

Pour en revenir au Samyang 14 mm, il y a un hic... le poids. Le Samyang pèse quand mème 600 Gr ce qui fait un total de 873 Gr avec le NEX.
Il faudrait trouver un très bon super grand angle moins encombrant et moins lourd afin de garder l'esprit du NEX, enfin c'est mon avis. Sinon, question qualité c'est très correct.

JMS

Le problème c'est qu'il n'existe aucun super grand angle (de l'ordre de 14 à 16 mm) qui soit à la fois pas cher, compact et léger avec une haute qualité sur les coins et bords de l'image ! S'il faut faire du rentre dedans de reportage avec sujet assez centré le petit pancake Sony peut suffire ! Comme indiqué plus haut par contre...un Zeiss à plus de 3.000 € est tip top, mais en plus il est encombrant  ;) Le Samyang peut-donc être une solution budget mais pas si compact !

livre

Citation de: JMS le Décembre 16, 2011, 12:31:20
Le problème c'est qu'il n'existe aucun super grand angle (de l'ordre de 14 à 16 mm) qui soit à la fois pas cher, compact et léger avec une haute qualité sur les coins et bords de l'image ! S'il faut faire du rentre dedans de reportage avec sujet assez centré le petit pancake Sony peut suffire ! Comme indiqué plus haut par contre...un Zeiss à plus de 3.000 € est tip top, mais en plus il est encombrant  ;) Le Samyang peut-donc être une solution budget mais pas si compact !

je ne veux pas enlever la bague d'adaptation des objectifs pour préserver le jeu minine, si tu changes d'objectif sur la même bague il y aura des frottements et une usure.

Nikojorj

Citation de: livre le Décembre 16, 2011, 13:04:40
si tu changes d'objectif sur la même bague il y aura des frottements et une usure.
???
Pas plus que sur la bague du boitier... sauf si la bague est usinée en sucre?

detrez

Citation de: JMS le Décembre 16, 2011, 12:31:20
Le problème c'est qu'il n'existe aucun super grand angle (de l'ordre de 14 à 16 mm) qui soit à la fois pas cher, compact et léger avec une haute qualité sur les coins et bords de l'image ! S'il faut faire du rentre dedans de reportage avec sujet assez centré le petit pancake Sony peut suffire ! Comme indiqué plus haut par contre...un Zeiss à plus de 3.000 € est tip top, mais en plus il est encombrant  ;) Le Samyang peut-donc être une solution budget mais pas si compact !
Le 16 mm de Sony est effectivement le seul à tenir si on veut garder l'esprit compacité, il est même admirable dans ce rôle. pour la qualité, ça ne semble pas l'unanimité !

Mistral75

Citation de: JMS le Décembre 16, 2011, 12:31:20
Le problème c'est qu'il n'existe aucun super grand angle (de l'ordre de 14 à 16 mm) qui soit à la fois pas cher, compact et léger avec une haute qualité sur les coins et bords de l'image !

Un tel objectif est à peu près impossible à réaliser aujourd'hui.

Pour que l'objectif soit compact, il ne faut pas qu'il soit rétrofocus. S'il n'est pas rétrofocus, les rayons lumineux seront inclinés sur les bords. Si les rayons périphériques sont inclinés, ils sont déviés par les couches de verre qu'il y a devant le capteur : verre de protection, filtre passe-bas, filtre UV-IR, etc.

Cette déviation varie en fonction de la longueur d'onde, ce qui a deux effets :

- la dominante magenta sur les bords, qui se corrige par voie logicielle : les rayons rouges sont plus déviés que les bleus, donc plus redressés, donc moins sujets au vignetage mécanique induit par l'ombre portée de la circuiterie qui fait comme un petit muret autour des photosites du capteur ;
- un effet de flou car les différentes composantes colorées (les différentes longueurs d'onde) de la lumière réfléchie par un même point dans l'espace ne parviennent pas au même endroit sur le capteur, même si les rayons lumineux considérés suivent tous le même chemin optique jusqu'à la surface de la première couche de verre devant le capteur.

Cette déviation varie également en fonction de l'angle d'incidence, ce qui fait que, à relativement grande ouverture, l'épaisseur de verre placée devant le capteur crée une troisième aberration : une même longueur d'onde réfléchie par un même point dans l'espace ne parvient pas non plus au même endroit sur le capteur en fonction de l'inclinaison du rayon lumineux considéré, elle-même fonction du trajet du rayon lumineux dans l'objectif. On a alors une petite tâche au lieu d'un point ; ce n'est pas de la diffraction mais une aberration proche de la coma.

Ce double effet de flou est beaucoup plus difficile à corriger par voie logicielle et explique par exemple les mauvais résultats, sur les bords et plus encore dans les coins et jusqu'à f/8 - f/11, du Voigtländer Super Wide-Heliar 15 mm f/4,5 testé par JMS sur le NEX-7. Seuls les objectifs rétrofocus y échappent.

Deux groupes de solutions existent pour limiter l'impact de ce "floutage par réfraction différentielle" :

1. Utiliser un capteur doté de micro-lentilles à inclinaison progressive du centre vers les coins, supprimer le filtre passe-bas, utiliser des filtres UV-IR très minces et corriger les aberrations résiduelles par voie logicielle. C'est le choix fait par Leica pour le M9 (5.500 €).

2. Intégrer l'existence des différentes couches de verre devant le capteur dans la formule optique et donc la conception des objectifs, en faisant une hypothèse sur les principaux paramètres de ces verres (épaisseur, réfringence, etc.) pour les x années à venir, x correspondant à la durée de commercialisation espérée de l'objectif qu'on veut dessiner. C'est le choix fait par Leica (à nouveau) pour les Summilux-C, des objectifs pour le cinéma numérique qui doivent pouvoir être utilisés avec une grande variété de caméras HD actuelles et futures. Prix d'un Summilux-C : plus de 10.000 USD HT pièce.

Vous l'aurez compris, dans ce cas-là c'est la contrainte "pas cher" qui est impossible à satisfaire dans l'état actuel de la technologie.

efmlz

merci m'sieur, c'est très intéressant, Einstein je crois avait dit un truc comme "ce n'est pas dans la science mais dans l'acquisition de la science que réside le bonheur", c'est tout comme ici. Pas sûr que j'aurai une bonne note à l'interro écrite surprise, mais ça ne fait rien  ;)
on se doutait bien quand même que chez leica il n'y avait pas que des billes  ;D
bonne fin de semaine  8)
i am a simple man (g. nash)

K10etNEX5

en ce qui concerne les pertes de définition avec les optiques uga,j'ai lu ailleurs que ricoh avec le gxr et son module "M" aurait résolu le probleme (pas de filtre AA,etc)
sony pourrait surement en faire autant avec les nex ?

petur

Grâce à Sigma, un équivalent 28mm sera bientôt disponible 19mm f2.8 en plus de l'équivalent 35 de Zeiss.
Comme quoi ça bouge ! Vivement le prix et le test !
Pierre

K10etNEX5


K10etNEX5

Citation de: JR94320 le Janvier 20, 2012, 09:27:23
J'ai un 21 très bonne qualité, peu ouvert mais tout petit. Je l'utilise peu car je n'aime pas trop cette focale un peu "entre-deux"
+1
je préfère un vrai équ 21,mais ça peut dépanner sinon j'ai déja le 15 qui n'ouvre qu'à 4,5 !

Phil03

Petite rumeur, et arrivée prévue pour le printemps. Ca commence à venir sur cette monture E
Un UGA Samyang/Rokinon 8mm f/2.8 pour NEX en Mars

http://www.sonyalpharumors.com/samyangrokinon-8mm-f2-8-for-nex-coming-in-march/

Ayoul

Il y a quelques mois Samyang avait aussi prévu un 24mm 1.4 également pour canikontaxalpha.

Depuis on n'en entend plus parler, mais si ils pouvaient le sortir sur Nex également ça serait sympa (en lui faisant subir une petite cure d'amincissement par rapport à son gabarit pour full frame tant qu'à faire)...

Mistral75

Citation de: Phil03 le Janvier 23, 2012, 15:33:29
Petite rumeur, et arrivée prévue pour le printemps. Ca commence à venir sur cette monture E
Un UGA Samyang/Rokinon 8mm f/2.8 pour NEX en Mars

http://www.sonyalpharumors.com/samyangrokinon-8mm-f2-8-for-nex-coming-in-march/

Des photos de l'engin :




polym

CitationLe SLR Magic n'est pas indigne, simplement il est moins défini sur les bords et souffre d'une distorsion en barillet non négligeable.

Sacrée disto  ::)

CitationUn UGA Samyang/Rokinon 8mm f/2.8 pour NEX en Mars

Un équivalent 12mm, ça reste un peu extrême et d'un intérêt limité, sauf bien sûr si le 7,5 fisheye pour micro 4/3 ne couvre pas l'APS ... pour les photographes adeptes de 360°.


polym

CitationA peine annoncé, déjà essayé :

Merci pour le lien ! Ce n'est donc pas un UGA, mais un fisheye qui couvre la diagonale.

gribou

Il y a une date de sortie pour le 12-24 monture nex ?

comleget

bjr
observe-t-on les derives magenta avec le SEL 16 mm f/2,8 pancake monté sur le NEX 7? :)

kamel907


comleget


jito

JMS
après avoir reçu votre E Bok sur le nex7 , j aimerai savoir si les test d objectifs et  vos  appréciations sont applicables pour le Nex 5 N , sans grosse marge d erreur ?
Merci
ps: j 'ai un leica 2.8/ 21 Asph: si le test vous en dit