Objectifs d'occasions en monture K, entre bon plan et rareté.

Démarré par bendder, Décembre 06, 2011, 17:23:39

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: roussinix le Mars 17, 2018, 10:39:46
(...)

Non seulement il est plus cher, mais maintenant il est marqué "Occasion"

C'était déjà le cas et le vendeur stipule toujours "Mint - Pre-owned, Like new".

6.999,99 USD désormais au lieu de 4.999,99 USD auparavant...

Citation de: clodomir le Mars 17, 2018, 11:02:17
""¡¾Japan police Limited !!¡¿ "" bizarre  ???

Ce serait donc une série spéciale de smc Pentax-A★ 600 mm f/5,6 ED [IF] utilisés par les forces de police.

vob

Comme Mistral le montrait, apparemment le A* standard est blanc et gris, sans doute trop voyant pour la police ...
Ritax et Pencoh(pleins)

SPOTMATIK

Citation de: vob le Mars 17, 2018, 11:37:55
Comme Mistral le montrait, apparemment le A* standard est blanc et gris, sans doute trop voyant pour la police ...

pour info à ceux qui ne connaissent pas : en plein soleil , une surface blanche chauffe nettement moins qu'une noire , surtout avec de l'alu dessous et les inévitables conséquences des dilatations et dessérages d'assemblages constatées , il va de soi , que les composites ou plastiques de qualité , moins conducteurs en diminuent le phénomène ...... lu dans un CI du siècle dernier ......

roussinix

Citation de: Mistral75 le Mars 17, 2018, 11:09:30
C'était déjà le cas et le vendeur stipule toujours "Mint - Pre-owned, Like new"...
"Like new", c'est "comme neuf", donc pas "neuf" ? Je croyais que "MINT" indiquait un matériel "neuf", pas "comme neuf" ?

Mais mon anglais d'occasion étant des plus primaires ...  ;D

Mistral75

Mint se dit d'un matériel d'occasion en parfait état, comme neuf. Sinon on parle de New ou de NOS (New Old Stock, matériel neuf mais longtemps stocké).

Indiqué par Foetal sur PentaxOne :

https://blogs.yahoo.co.jp/hanahana_sg/26972996.html

Traduction automatique en anglais : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ja&tl=en&u=https://blogs.yahoo.co.jp/hanahana_sg/26972996.html

Le blogueur dit que la carte de garantie du sien indique qu'il a été fabriqué autour de 1999, donc un modèle tardif également. Les commentaires les plus récents (juillet 2017) font référence à une série spéciale pour la police.

MGI

Rareté peut être mais bon plan, j'en doute  ;D

Proposer sur ebay.fr un Pentax K 15mm f 3.5 comme neuf à 750 €, faut le faire ?

A moins que je ne sache plus lire, ce n'est pas du terrible:
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-K-15mm-F3.5-Lens.html

Tant qu'à gaspiller de l'argent, pourquoi pas un Zénitar 16 2,8 entièrement lubrifié à la graisse de tank soviétique  :o

Mistral75

A l'autre extrémité du spectre financier : essai de l'Asahi Super Takumar 55 mm f/2 sur Pentax K-1 par John Riley pour ePHOTOzine. Ça décoiffe !

Asahi Super Takumar 55mm f/2.0 M42 Vintage Lens Review | ePHOTOzine

Points forts :

- bon marché
- piqué impressionnant et homogène
- aberrations chromatiques très faibles
- distorsion modeste
- ultra-doux à manipuler
- léger et compact.

Poins faible :

- la mise au point manuelle ne conviendra pas à tout le monde.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineA typical price for one of these lenses might be as little as £10, or perhaps up to £25. Faster options will be slightly more, but something really nice should be easily found at under £35. At these price levels, a good example is perfectly usable for critical photography and the performance is significantly better than many standard zooms. Factor in the cost of the adapter for your camera, but even so the value for money is without question. There is nothing to lose by trying these older lenses and much fun to be gained. They can easily be used for the most critical photography if desired.

roussinix

lebrodeur

«Here we have a very well cared for sample of the 55mm f/2 Model II lens, dating from between 1971 to 1974.»

Comment fait-on pour différencier entre Model I et Model II ?

Mon exemplaire du Super-Takumar 1:2 / 55 porte le n° de série: 2307129.

J'ai aussi un Super-Multi-Coated TAKUMAR 1:1.8 / 55 avec n° de série: 5606124.

La mise au point manuelle sur K10D et K-30, avec verre de visée (écran de mise au point) d'origine, ne me dérange pas. Si besoin d'un objectif AF, je peux me rabattre sur le smc Pentax-FA 1:1.4 50 mm, comme objectif standard fixe.
A+  Denis B.

roussinix

Pour moi, il y a plus de 2 modèles. Une idée des différences : ICI

roussinix

Citation de: roussinix le Mars 27, 2018, 07:41:51
Pour moi, il y a plus de 2 modèles. Une idée des différences : ICI
Je crois que le dernier modèle avait marqué : SMC 1:2 / 55 au lieu de Super-Takumar 1:2 / 55. Du coup, la différence la plus visible entre modèle 1 et 2 serait l'ouverture minimale (16 au lieu de 22)

Polak

Citation de: NeoBeo le Mars 26, 2018, 20:35:58
Tu es sérieux... ? :)
J'ai quatre exemplaires de cet objectif que j'aime beaucoup ( une version f2 et trois versions f1.8 ).
Ces mesures paraissent fantaisistes et ne correspondent pas du tout à mon expérience .Il faut fermer cet objectif pour obtenir de l'homogénéité et la performance à la PO est quand même limitée. (FF 24Mpx).

PS: JMS a publié des mesures sur ce site. Elles correspondent plus à la rêalité. On avait eu une discussion sur les version  f1.8 et f2 . On n'était pas d'accord sur les conclusions quant à ces différences mais les résultats de ses mesures étaient bien plus réalistes.

roussinix

Il y a aussi des sous-modèles : V2a, V2b et V2c (voir ICI)

Ils se reconnaissent au : "Asahi product number" gravé sur l'objectif 37102, 37103 et 37107.

Krg

Citation de: lebrodeur le Mars 27, 2018, 03:00:45... Mon exemplaire du Super-Takumar 1:2 / 55 porte le n° de série: 2307129.
J'ai aussi un Super-Multi-Coated TAKUMAR 1:1.8 / 55 avec n° de série: 5606124. ...
Réjouis toi, ce sont les mêmes optiques !
Pentax & Werra

lebrodeur

Citation de: roussinix le Mars 27, 2018, 08:11:46
Il y a aussi des sous-modèles : V2a, V2b et V2c (voir ICI)

Ils se reconnaissent au : "Asahi product number" gravé sur l'objectif 37102, 37103 et 37107.

Merci roussinix pour le lien. D'après le n° gravé sous le curseur Man/Auto, je possède un exemplaire = V2b (37103).

Citation de: Krg le Mars 27, 2018, 09:32:00
Réjouis toi, ce sont les mêmes optiques !

Pas pour le traitement multi-couches: bien visible sous lumière rasante.
A+  Denis B.

ligriv

ouf , impressionnant .même si j ai toujours préféré ce 55mm à mon FA 1.4-50 , je suis surpris.

l'exemplaire en test est un peu curieux , son numéro de série commence par 5 , ce qui ne correspond à rien de connu.

Name                                           Product Code                                    Aperture                 Produced
Takumar 55mm F1.8    –                                                                          f1.8 – f22                    1958
Auto-Takumar 55mm F1.8 (early)    –                                                  f1.8 – f22              1958 – 1960
Auto-Takumar 55mm F1.8 (late)                 345                                          f1.8 – f16              1960 – 1962
Super-Takumar 55mm F1.8 (early)    345-2, 345-5, 33450, 34520          f1.8 – f16              1962 – 1965
Super-Takumar 55mm F1.8 (late)    371, 37100, 37101                          f1.8 – f16              1965 – 1971
Super-Multi-Coated Takumar 55mm F1.8    37104, 37101,37106                  f1.8 – f16              1971 – 1972
SMC Takumar 55mm F1.8                          37104, 37101, 37106                  f1.8 – f16              1972 – 1975

Courtesy of Pentax forums
And Also The Trees

lebrodeur

ligriv: ton tableau est intéressant, de même que les illustrations. Cependant, ne pas oublier que l'exemplaire testé est un f/2.
A+  Denis B.

Mistral75

Ne pas confondre non plus les numéros de série (un numéro par exemplaire) avec les codes produits (un code par type de produit).

J'adore le Super-Multi-Coated Takumar 55 mm f/1,8 d'origine paternelle.

Polak

Citation de: lebrodeur le Mars 27, 2018, 21:34:52
ligriv: ton tableau est intéressant, de même que les illustrations. Cependant, ne pas oublier que l'exemplaire testé est un f/2.
Ce doc vient du Pentaxforum. Tutrouveras la même chose sur ce site concernant le f2. Ce sont de toutes façons les mêmes objectifs.
J'ai un SuperTak 1,8 v1 qui, je pense , n'est pas radioactif et a des couleurs froides , deux 1.8 v2 radioactifs dont un acheté en 1969 avec mon Spot  et un SMC f2. Le jaunissement est plus ou moins apparent sur les trois derniers.
Ça fait partie des objectifs qui ont du caractère. Même si le test de Photozone sur K1 n'est à mon avis pas fiable , je recommande ce Tak en photo numérique FF ou petits capteurs.

lebrodeur

Citation de: Mistral75 le Mars 27, 2018, 23:06:37
Ne pas confondre non plus les numéros de série (un numéro par exemplaire) avec les codes produits (un code par type de produit).

J'adore le Super-Multi-Coated Takumar 55 mm f/1,8 d'origine paternelle.
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ces numéros:
A+  Denis B.

roussinix

Citation de: Polak le Mars 27, 2018, 23:38:46...Même si le test de Photozone sur K1 n'est à mon avis pas fiable , je recommande ce Tak en photo numérique FF ou petits capteurs.

C'est quand même plus fiable que pas de test du tout  :D

Polak

Citation de: roussinix le Mars 28, 2018, 07:28:49
C'est quand même plus fiable que pas de test du tout  :D
Déjà dit plus haut : des mesures ont été publiées il y a plusieurs mois sur ce forum par JMS . Elles correspondent ,elles, à la réalité perçues en FF avec aussi bien le f2 que le f1.8.
Il faut fermer pour avoir de l'homogénéité et la PO reste assez faible, un comportement somme toute normal pour un double gauss de l'époque argentique.
Le tableau FTM publié est probablement une erreur de l'édition de ce site et le journaliste s'est contenté de commenter le tableau. Du travail quick and dirty .

SPOTMATIK

Citation de: Polak le Mars 28, 2018, 08:06:18
Déjà dit plus haut : des mesures ont été publiées il y a plusieurs mois sur ce forum par JMS . Elles correspondent ,elles, à la réalité perçues en FF avec aussi bien le f2 que le f1.8.
Il faut fermer pour avoir de l'homogénéité et la PO ... plutôt PC comme profondeur de champ .....reste assez faible, un comportement somme toute normal pour un double gauss de l'époque argentique.
Le tableau FTM publié est probablement une erreur de l'édition de ce site et le journaliste s'est contenté de commenter le tableau. Du travail quick and dirty .
..

Polak

Citation de: SPOTMATIK le Mars 28, 2018, 10:52:13
..
Non , rien à voir avec la pdc, La  pleine ouverture est plutôt faible ( en performance). Ce n'est pas le meilleur 50/55 double gauss de cette époque pour le piqué à pleine ouverture.

SPOTMATIK

Citation de: Polak le Mars 28, 2018, 14:08:54
Non , rien à voir avec la pdc, La  pleine ouverture est plutôt faible ( en performance). Ce n'est pas le meilleur 50/55 double gauss de cette époque pour le piqué à pleine ouverture.

OK, Merci , je comprends mieux ...... les pixels deviennent impitoyables !!!