Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

sebs

Citation de: clodomir le Mars 06, 2015, 22:52:36
??? ??? je te croyais en K5 ?

Que neni, il y a quelques mois j'ai "troqué" mon K-30 pour un K-3

Joan

Citation de: sebs le Mars 06, 2015, 22:40:01
6) et der pour cette fois  ;)

Ps: bin oui les poussins, plein de pensionnaires aiment ça  ;D
Des renards en passant par les rapaces (diurnes comme nocturnes).

Pour les grand-ducs c'est un peu trop petit les poussins je pense, ils ont droit à la taille au dessus  ;D

Bon appétit  ::)
De très belles images, d'un personnage de contes et de légendes, que nous n'avons pas l'habitude de côtoyer!
L'autre jour un de ces phénomènes roux sombre à traversé la route 50 ml devant ma voiture. J'avoue que j'étais émerveillé de cette apparition sauvage.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

Citation de: sebs le Mars 06, 2015, 22:45:43
En portrait  ;)

Lui il n'a pas de conjonctivite, contrairement au renard il pense à sortir avec ses lunettes de soleil en journée  ;D
Au 1/160 à 153 mm mais avec flash, t'es juste bien.

sebs

Citation de: Joan le Mars 06, 2015, 23:53:00
Au 1/160 à 153 mm mais avec flash, t'es juste bien.

Oui, sans flash le grand-duc aurait été bien flou, il était bien à l'ombre avec le soleil déjà bas.
J'ai aussi utilisé le flash pour le renard, pour déboucher et homogénéiser l'éclairage (en réduisant les écarts)  ;)

aydius

Belles images sebs et de bien belles couleurs, il est quand même top ce K3

Mickmac

Une très belle série Sebs,surtout le goupil et le grand Duc avec son repas ...

Sayamon

Super série Sebs, j'aime particulièrement celle où le renard "surveille" en s'endormant ^^

De mon coté je suis allé faire un tour du coté de Gruissan la semaine dernière.

J'y ai croisé des mouettes :
J'ai bien galéré pour l'avoir celle là, c'est que ça va vite ces bestiaux

Celle-ci était moins active

Sayamon

Sayamon

Une vue de Gruissan et de son château :

Et une vue de la tour :

Sayamon

Enfin la journée était placée sous le signe du vent qui sculptait le paysage :
Les nuages

Et même le sable

Voilà n'hésitez à me dire ce que vous en pensez.

icono

bon j'y vais
la 1ère impression que cela me donne c'est que tes photos sont ternes
et manquent cruellement de piqué, désolé
difficile de dire de quoi ça vient
sur la photo de la mouette en vol, on peut comprendre, un filé mal maîtrisé
sur les autres je ne comprend pas
globalement on peut constater un peu de sous exposition
j'ai le sentiment que derrière tout ça il y a du post traitement mal venu

Sayamon

Salut Icono.

Tout d'abord merci pour ton retour malgré ma réaction épidermique de la dernière fois.
Je partage ton sentiment sur le manque de peps des photo ainsi que sur le manque de piqué. Cela vient peut être du post traitement effectivement, si je te filais le RAW de la photo que tu veux pourrais tu me montrer ce que ça pourrait donner ?

Sinon pour le post traitement c'est uniquement un traitement automatique de DXO 8 : couleur naturelles 2. La seule motif c'est que je conserve la balance des blanc du boitier et que je rajoute une petite courbe en "S".

Pour la mouette non seulement il y a le filé mais de plus c'est un crop important.

icono

bonjour, réaction épidermique, je ne me souviens plus
et si c'est le cas, cela n'a pas du être grave
en tout on n'en est pas venu aux mains, je m'en souviendrais  :D

j' avoue qu'une petite courbe en S je ne sais pas ce que c'est
envois une ou deux photos en raw
pas la photo des goélands, sur celle la il y a, semble t'il, un gros flou de MAP
ce n'est pas rattrapable
à ce niveau c'est peut être ton choix de collimateurs qui est à revoir

Sayamon

Joan

Citation de: Sayamon le Mars 07, 2015, 18:21:17
Enfin la journée était placée sous le signe du vent qui sculptait le paysage :
Les nuages(...)
Voilà n'hésitez à me dire ce que vous en pensez.

Essaie de dynamiser ta prise de vue en forçant un peu le mode image standart de ton boitier (saturation, contraste, ...)
En relevant aussi l'exposition pour un histogramme plus à droite. Ou en utilisant la mesure pondéré centrale. Tes images en général doivent avoir plus de "Pêche".

Citation de: icono le Mars 07, 2015, 23:18:48
(...)
j' avoue qu'une petite courbe en S je ne sais pas ce que c'est
(...)
Sayamon parle sûrement de la courbe des tons, qui est d'aspect linéaire en réglage par défaut.
Si on accentue un peu les Basses Lumières (partie de la courbe en bas à gauche) vers le bas et qu'on met un peu plus de Hautes Lumières (partie de la courbe en haut à droite) vers le haut, on a tendance à former une esse, comme une smyrne.

Sayamon

Citation de: Joan le Mars 07, 2015, 23:56:58
Essaie de dynamiser ta prise de vue en forçant un peu le mode image standart de ton boitier (saturation, contraste, ...)
En relevant aussi l'exposition pour un histogramme plus à droite. Ou en utilisant la mesure pondéré centrale. Tes images en général doivent avoir plus de "Pêche".
Sayamon parle sûrement de la courbe des tons, qui est d'aspect linéaire en réglage par défaut.
Si on accentue un peu les Basses Lumières (partie de la courbe en bas à gauche) vers le bas et qu'on met un peu plus de Hautes Lumières (partie de la courbe en haut à droite) vers le haut, on a tendance à former une esse, comme une smyrne.

OK je vais essayer de faire ça pour voir ce que ça donne. Il est possible qu'actuellement je sois beaucoup plus focalisé sur la compo de mes images que sur les réglages (un problème après l'autre ^^). Les compos vous semblent-elles intéressantes ou elles aussi un peu plates ? (j'ai du mal a éveiller mon oeil critique sur mes propres réalisations  :-\ )
Pour la mouette notamment je l'ai prise en priorité ouverture  >:(  ::) Je pense qu'en priorité vitesse j'aurais eu moins de problème de filés...

Tout à fait c'est bien de courbe des tons dont je parlais. Comme l'a expliqué Joan une courbe en "S" est un moyen de rajouter du contraste à une image.

PS : Joan pour le coup moi j'ignore ce qu'est une "smyrne", et internet me dit qu'il s'agit d'une ville Turque  ::) De la façon dont tu en parle je m'imagine le symbole de l'intégrale j'ai bon ?

Citation de: icono le Mars 07, 2015, 23:18:48

pas la photo des goélands, sur celle la il y a, semble t'il, un gros flou de MAP
ce n'est pas rattrapable
à ce niveau c'est peut être ton choix de collimateurs qui est à revoir

Pour la MAP j'utilise uniquement le collimateur central. Je fais la MAP sur mon sujet en pressant le déclencheur à mi-course puis, je recadre. Mais je commence à m'interroger sur le rendu de cette méthode vu qu'effectivement dans le cas de la mouette qui nage j'ai l'impression qu'il y a un back focusing...

sebs

Voici un test de traitement (sous Lightroom).

Le 50-200 n'est pas réputé pour être un foudre de guerre côté piqué.
Mais de toute façon, tu peux quand même mettre plus de "gain" (je ne sais pas si sous Dxo cela a le même nom) pour avoir une meilleure sensation de piqué.

Sinon je trouve que tu es souvent sous-ex dans tes traitements, as-tu ton moniteur bien réglé côté luminosité?

nb: changer les réglages de contraste, saturation etc. sur le boitier n'affectera que les jpgs (pas les raw). Ca peut juste te servir de référence si tu bosses en raw de toute façon, et que tu choisis alors le mode raw+jpg (prévoir alors que cela va te prendre plus de place sur la carte sd!)

Sayamon

Merci Sebs pour ton retour.

En ce qui concerne la luminosité comme je disais je laisse DxO faire la gestion lui même puisqu'en règle générale qu'en c'est moi qui m'en charge le résultat est pire ^^.

Ah oui je viens de voir que les exifs avait tous sautés  ??? Toutes ces photo sont réalisée avec les objo de kit 18-55 et 50-200

icono

bonjour,
tout d'abord Sayamon, tu m'excuseras auprès de tes flamants de les avoir
traités de goélands  :D
oui la courbe des tons, comme sayamon parlait de balance des blancs je n'avais pas compris
c'est un réglage très délicat à utiliser, perso je n'y touche jamais, sauf éventuellement
pour des photos NB
je ne suis plus étonné de certains de tes résultats tristounets
perso dans DxO, à la place, j'utilise le réglage "tonalités sélectives"
ou alors un truc pas mal que j'utilise dans Photofiltre pour augmenter les BL et les HL
c'est l'onglet "niveaux" qui se trouve dans "réglages" de la barre des tâches
c'est très simple à utiliser
ensuite, pour tes photos, lorsque tu les a réduites tu as intérêt à passer un coup
d'accentuation dans DxO, onglet "netteté de l'optique" ou "masque de netteté"

photo de la tour
c'est sous ex, c'est terne, mais le problème c'est qu'il n'y a pas de soleil et que c'est
pris en contre jour, donc difficile de faire beaucoup mieux

le cheval

la aussi j'ai ajouté un peu de luminosité et d'accentuation
le sujet en soi est quand même assez peu intéressant et le cadrage pas top
on se trouve avec 2 sujets de chaque côté de l'image, donc pour la lecture, pas évident
et puis un environnement qui ne fait pas rêver notamment avec cette grande partie de prairie
j'ai tenté un recadrage sur le cheval, mais ça reste un cheval qui broute, ce n'est pas un
lion dans la savane en train de dévorer l'antilope qu'il vient d'attraper

la mouette en vol on ne peut pas dire, il n'y a pas les exifs donc, à quelle vitesse c'est
pris je ne sais pas, mais c'est clair que sauf à avoir une excellente lumière
il vaut mieux assurer la vitesse

la mouette dans l'eau, elle est totalement floue, de même que les flamants
je ne sais pas, ni à quelle focale, ni à quelle ouverture tu étais mais c'est bizarre
pas de raisons que ton mode de MAP ne marche pas
je suppose que tu étais en AFS et pas en AFC ,

enfin la dernière, la mieux de toute pour moi, correctement cadrée
mais là aussi sous ex (j'ai rajouté 0,85IL)
et un peu molle donc un peu d' accentuation
alors toujours lorsque tu augmentes la luminosité, il faut toujours remettre un peu de contraste

voilà, si tu as des questions

Sayamon

Merci pour ces retour Icono.

Je pense que mon envie de partager me pousse à poster trop de photo de mauvaises qualité, mais en même temps ça me permet de progresser dans mon choix de sujet et dans mon cadrage.
Je partage ton point de vue sur le fait que la journée était terne ce qui implique des photos ternes...

Pour la mouette en train de nager et pour les goé... flamand je ne sais vraiment pas pourquoi il y a ce back focusing. D'autant plus que j'en ai fait toute une série et qu'aune n'est nette  ???

Les exifs
mouette en vol :
K30 DAL 50-200, 200 f/11 1/250 ISO 100

Mouette qui nage :
K30 DAL 50-200, 200 f/11 1/250 ISO 800

Flamand :
K30 DAL 50-200, 200 f/5.6 1/320 ISO 100

J'aime bien ton traitement sur les chevaux même si je suis d'accord je n'ai pas réussi à mettre en valeur ce que je voulais, c'est à dire les nuages en assiette du ciel.
La tour aussi est bien je vois que tu as essayé d'éclaircir la partie plus sombre. En fait ce qui m'intéressait dans la prise de vue c'était justement le décalage entre le coté éclairé et le coté sombre... Mais ça ne rend pas terrible au final, il aurait peut être fallu que j'essaye en HDR.

Pour le traitement sur la pano je pense que c'est du au fait que tu as bossé sur le jpeg mais le ciel me semble bizarre comme s'il était crayonné.

En tout cas merci pour ces conseils ça me permet vraiment d'avancer.

Sayamon

Grâce au printemps précoce d'hier j'ai pu m'essayer à la proxi-photo :

IMGP0985_RAW by N03/]sim_photo, on Flickr

Qu'en pensez vous ?

Mickmac

De jolies couleurs mais un bokeh peut etre pas assez "homogene"   ;)

T'es sur le printemps est arrivé ?  ;D

Thomas38

Jolie macro photo Mickmac, très jolie même

"humour" par contre tu as oublié de mettre çà sur la photo  ;D ;D

Sayamon

Super photo Mickmac. J'adore la "texture" des coccinelles.

Pour le bokeh sur ma photo je suis d'accord mais j'ai pas réussis à faire mieux avec mon DA 50 f/1.8. De plus c'est déjà un crop important de l'image d'origine.

Thomas38

Aller une petite fleur, vu que le printemps approche à grand pas  ;) ;)