Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Diapoo®

Mode User : il faut sortir son appareil souvent pour se souvenir des réglages enregistrés ! Sur mon K5 j'avais tenté de les utiliser mais j'oubliais tout le temps ce que j'avais programmé  :(

Par ailleurs comme le dit Louis, il est également vrai que l'utilisation simultanée de deux marques complique singulièrement le problème (Pentax et Fuji pour moi) ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

icono

Citation de: ViB le Novembre 09, 2015, 20:52:11
Je te conseillerais juste d'utiliser une mesure spot, au lieu de multizone, et de jouer de la fonction +/-

certainement pas, la mesure spot sur des sujets aussi remuants que des aigrettes, c'est le plantage assuré,
on ne le voit pas mais il s'agit d'un crop important et du coup, comme il est dit plus haut, c'est très difficile de savoir où l'on va faire la mesure exactement
par ailleurs dans les conditions de lumière que j'avais, impossible de vérifier quoi que ce soit à l'écran,
quasiment noir
surtout, il n'est que de regarder les exifs pour se rendre compte que nos conditions de lumière
n'étaient pas du tout les mêmes :
ton cygne, 1/250ème/s, f10, 400ISO, correction -0,3ev
mon aigrette, 1/2500ème/s, f8, 400ISO, correction -1ev
alors que tu dis avoir fait une mesure spot
non le problème de ma photo c'est que la luminosité dépassait largement la capacité dynamique
du capteur ce qui n'était manifestement pas le cas de la tienne
et dans ce cas tu peux choisir n'importe quel mode, ton expo va foirer dans un sens ou un autre
la seule solution c'était de revenir à une heure plus propice
ps : d'après les exif tu était en multizone  ;)

langagil

Citation de: icono le Novembre 10, 2015, 15:10:42
certainement pas, la mesure spot sur des sujets aussi remuants que des aigrettes, c'est le plantage assuré,
on ne le voit pas mais il s'agit d'un crop important et du coup, comme il est dit plus haut, c'est très difficile de savoir où l'on va faire la mesure exactement
par ailleurs dans les conditions de lumière que j'avais, impossible de vérifier quoi que ce soit à l'écran,
quasiment noir
...................

Il y a un autre moyen, efficace mais dans certains cas (il ne faut pas que le sujet s'envole ou soit en mouvement rapide: vol par exemple) et il faut un zoom: il s'agit de zoomer à fond sur le sujet, effectuer et mémoriser l'exposition revenir au cadrage souhaité et photographier. Cette méthode avait été jadis expliquée par le regretté (non, heureusement, il n'est pas mort) Jean Christophe Béchet dans un de ses cahiers pratique: 'l'exemple vaut mieux que la leçon"
LabelImage

icono

oui c'est connu, cela revient à faire une mesure spot ou semi spot
le problème avec ma photo c'est la limite de la dynamique des capteurs

langagil

Citation de: icono le Novembre 10, 2015, 15:48:51
oui c'est connu, cela revient à faire une mesure spot ou semi spot
le problème avec ma photo c'est la limite de la dynamique des capteurs

Effectivement, et on a pas trop a se plaindre actuellement, tant les capteurs que les algorithmes et autres logiciels ont bien évolués, et vite  :)
LabelImage

icono

oui mais contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, je reste convaincu
que la pellicule argentique avait une meilleure capacité dynamique
ou alors c'est encore ce foutu dérèglement climatique qui nous fait des
lumières de plus en plus pourries

Glorfindelrb

QQ photos au nourrissage ce we : K5IIs + DA560

Mésange bleue :

Verdier :

Sittelle :

Pic Mar (pano de deux photos parce qu'il n'a pas souhaité rester pour que je passe en portrait) :

catherine51

Très belles ces denières images et là visiblement, il n'y a pas de limite de dynamique  de capteurs ;D ;D

Diapoo®

Citation de: icono le Novembre 10, 2015, 16:01:39
oui mais contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, je reste convaincu
que la pellicule argentique avait une meilleure capacité dynamique (...)

Attention, propos hautement tabous sur ce forum  ;D ;D ;D

J'en sais quelque chose pour avoir dit que la diapo vue sur l'écran d'une projection 250 w — et seulement dans ces conditions — avait une bien meilleure dynamique que les premiers capteurs numériques. Que n'ai-je entendu de la meute des grands prêtres du forum qui n'avaient jamais vu une bonne projection de leur vie !  ::)

Naturellement c'était une certitude et je continue de le penser mais je ne suis plus sûr que ce soit vrai aujourd'hui avec les capteurs modernes. Je n'ai plus fait de projection depuis des années et il faudrait refaire les tests que j'avais faits à l'époque avec des fichiers numériques actuels.

Diapoo®

Citation de: ViB le Novembre 10, 2015, 19:34:33
D'accord avec toi pour les capteurss CCD de 10 ans d'âge. Aujourd'hui, j'expose pour les hautes lumière et je récupère les basses en post traitement, ce qui n'est pas possible avec les diapos. Mais à je n'ai qu'un avis subjectif

Je vais dire une phrase qui avait le don de déclencher la révolution sur le forum  ;D
Le "problème des hautes lumières" est né avec les premiers capteurs numériques, ça n'en a jamais été un avec l'argentique !

En projection, même quand tu avais photographié le soleil plein cadre, la qualité de la transition brulé - périphérie faisait que ça ne choquait pas l'oeil. La sensation de voir un "trou de cigarette" dans ta photo est arrivée avec le numérique ... C'est en tout cas ce que je voyais avec mes yeux  ;)

Diapoo®

Citation de: ViB le Novembre 10, 2015, 19:54:06
(...) Je que j'adore en diapo, c'est cette sensation de profondeur et de quasi image 3D

Tu me fais plaisir  8)  C'est effectivement ce qu'on ressent avec certaines excellentes diapos bien exposées et bien projetées (qualité et optique du projecteur, grand écran), en projection "privée" c'est à dire avec les spectateurs proches de l'écran  :-*

Mais c'est totalement incompréhensible par ceux qui ne l'ont jamais vu  ::)

icono

Citation de: ViB le Novembre 10, 2015, 19:21:39
Pris au piège,
ça la fout mal alors que tu prétends que grâce à la mesure spot tu as obtenu de meilleurs résultats
que le mien
Citation de: ViB le Novembre 10, 2015, 19:21:39
Je t'en trouverais une autre avec une mesure spot, mais je t'ai donné le mode d'emploi. La mesure spot étant centrée, il faut l'utiliser avec la mémo d'exposition pour pouvoir décentrer, comme avec l'af ancien.
tu te prend pour qui, je n'ai pas attendu après toi pour utiliser la mesure spot, la mémo d'exposition
ainsi que de faire l'expo sur le seul collimateur sélectionné,
ce réglage aurait d'ailleurs pu être intéressant, curieux que tu ne l'ais pas suggéré
je le répète dans mon cas la mesure spot n'était absolument pas judicieuse, point

icono

Citation de: Diapoo® le Novembre 10, 2015, 19:29:47
Attention, propos hautement tabous sur ce forum  ;D ;D ;D

J'en sais quelque chose pour avoir dit que la diapo vue sur l'écran d'une projection 250 w — et seulement dans ces conditions — avait une bien meilleure dynamique que les premiers capteurs numériques.

ne m'en parle pas ! une projection de kodachrome II avec un Leitz Pradovit
équipé d'un Colorplan 2,50 90
le pied !

icono

Citation de: ViB le Novembre 10, 2015, 20:31:05
Je t'ai mis à jour, hi hi hi, tu critiques, sans accepter la critique en retour.
relis moi, je ne vois pas en quoi je n'ai pas accepté la critique
je l'ai admise et j'en ai expliqué la cause
ce que je conteste c'est ta solution
quant à la lumière pourrie, je ne sais pas où tu habites mais tu n'as pas souvent du faire
des photos de goélands ou d'aigrettes dans le sud de la France au soleil de 16 heures

clodomir

ca depend ce qu'il y a dedans : faites moi signe quand meme , a tout hasard ...  ;D

icono

merci,
en fait, elle est en train de lire le commentaire que tu fais de sa photo  :D

Mickmac

Cette derniere me plait d'avantage,aussi ...

Petite série un peu conceptuelle,limite au niveau de la netteté,mais faut bien s'amuser  et essayer des trucs des fois :

icono

Citation de: ViB le Novembre 11, 2015, 13:46:04
Celle là j'aime bien. Le plumage garde du détail, le contraste sur le sol et les ombres portées donnent du relief. Par contre, j'aimerais bien savoir ce que scrute la bestiole perchée comme cela
alors là fait attention à ce que tu vas écrire, elle regarde  :D

en fait elle scrute l' eau pour voir si en piétinant la vase elle a déniché des petits
mollusques ou des crevettes

icono

catherine51

J'ai pris mon couple préféré ce matin :D avec une lumière pourrie, voilà ce que cela donne, tous commentaires pour faire avancer les choses sont acceptées avec plaisir ;)

J'ai pris des risques!! mais bon :-[ je voulais savoir ce dont j'étais capable de faire avec lui dans ces conditions.
N° 1

catherine51

catherine51

catherine51

clodomir

toutenkanon ? ... NON ?? ?? ?? was passiert ? tu l'as revendu en prevision de NOTRE FF ?? ... ;D ;D