J'en rêvais même pas Sony l'a fait!!

Démarré par rytchy77, Décembre 22, 2011, 02:49:10

« précédent - suivant »

johanjohan

Citation de: rytchy77 le Décembre 22, 2011, 22:51:02
c'est clair qu'il faut pas partir 15 jours en Terre Adelie avec un NEX en manuel sans AF une batterie me laisse faire 450 photos!! avec les deux chargées je tiens un concert! c'est évidemment une petite batterie, on ne peut pas tout avoir!

moi j'ai pris 5 batteries pour mon nex3.. c'est pas énorme dans un sac photo et je tiens.. 5 fois plus longtemps  ;D

Olivier-P

Citation de: JMS le Décembre 22, 2011, 08:37:09
nex7 d'après les test ne sera pas mieux, bien au contraire, beaucoup de bruit

Eh bien non, il y a sans doute testeurs et "testeurs" sur le web  ;D ;D ;D
Heu ... hélas oui :)

DxoCapteur ne voit pas le lissage (comme souvent). C'est cata sur le 24mp dans les moyens haut iso. En def ! pas en bruit seul.
Ce logiciel de test n'est pas la bibble, il oublie l'essentiel, ne jamais diviser des taches et synthétiser. Alors que le dématriceur DXO est l'un des meilleurs au monde, le logiciel de test capteur est tres perfectible.

J'ai téléchargé les raw, les jpg de référence des objets de Dp. C'est sans appel, et dans qq mois à peine, tout le monde sera d'accord sur le merveilleux 24mp en def, mais pas sur son bruit/def natif médiocre. Le 16mp est lui dans le meilleur rapport relatif, si 800 iso et plus. Ce 16mp est une merveille.

Ce qui d'ailleurs est normal, comme de l'autre coté on a toujours des ff de 12mp et 21mp, qui sont moins bruités encore.

Cela ne m'empéchera pas de prendre le NEx7 s'il a assez d'atouts et que je reste à 400iso max comme presque toujours, ou bien de prendre les deux appareils 5 et 7 pour tenir tts mes situations, mais il faut nommer un chat un chat, le 16mp est supérieur. Et je réfute les tests avec sous réechantionnages pour comparer les deux d'avec le rapport de densité, on ne castre jamais un fichier pour l'envoyer en print. On imprime les deux natifs. Le Nex7 ne perd pas en bruit pur, tous les logiciels savent oter du bruit, il perd en définition, elle s'écroule de manière exponentielle avec les iso, quand l'autre amorti la descente sans s'écrouler.
nb : test comparés sur les raw des reflex. Capteurs idem. Mais les nex gagneront chacun un demi diaph.  
ps : je viens à Sony pour les mm raisons  :D si Canon ne crée pas un engin de ce genre.
Amitiés 
Olivier

JMS

Il n'empêche qu'à 3200 ISO en RAW avec LR 3.6 on est au même niveau qu'au Nikon D7000 alors que le JPEG fait de gros paquets de taches de couleur en effet ! Par contre cela se dégrade à 6400 ISO et il vaudra mieux rester en A3 voire A4 mais je pense que quand il sera compatible NEX-7 DxO 7 fera mieux, compte tenu de ses résultats sur du D3s à 25 600 !

Ici crop de vision 100% écran à 3200...je ne peux hélas croper le TIFF et le passer ici sans perte  ;)

sonyaplha65

Citation de: sonyboy68 le Décembre 23, 2011, 03:47:06

* 3 boitiers Full Frame (2 type SLT et 1 type Hybride/NEX)
* 3 nouveaux objectifs Carl Zeiss et G pour SLT
* 3 nouveaux objectifs pour NEX

;)

C serieux pour Les ff?
Mais à quel prix?avant la kina?

efmlz

Citation de: sonyboy68 le Décembre 23, 2011, 03:47:06
...
* 3 nouveaux objectifs pour NEX

j'ai l'impression que l'attente est supérieure à 3; et surtout s'il y a un FF (24mpix ?) il va y avoir un désir de très bonne qualité car on imagine mal un nex9 (?) FF à prix très doux, donc cher = revendications du même niveau  ;)
comme dit JMS, il y a une envie de (très) grand angle, + le pancake 30 ou 35mm, plus quelques focales fixes ?

on va voir, en espérant que sigma plonge aussi  8)
i am a simple man (g. nash)

rytchy77

Citation de: Olivier-P le Décembre 23, 2011, 04:20:59
ps : je viens à Sony pour les mm raisons  :D si Canon ne crée pas un engin de ce genre.
J'imagine que Canon va réagir, à force de faire la gueguerre avec Nikon ils vont laisser passer Sony devant c'est quand même bête!! je reste fan de Canon (au moins pour les optiques) pour ceux qui possèdent des montures EF Canon, il existe un adaptateur pour le NEX avec un Diaph mécanique puisqu'il n'y a plus de commande de diaph sur les nouveaux cailloux. Au final les micros 4/3 nous font redécouvrir la photo (enfin je parle pour moi!) on ne shoote plus comme des malades 200 photos pour en garder 2 mais on prends sont temps, on crée son image en choisissant son couple vitesse ouverture, la MAP à la main et je vous jure que c'est vraiment plaisant de laisser la technique à sa place, là pour le coup il faut avoir un oeil et un cerveau, pas seulement un doigt!!! ;-)
Tks Fuji San

JPDL 95

Dernières nouvelles (un peu nébuleuses) sur Sonyalpharumors : fin 2012, une sorte de gros NEX 7 en FF (MPix non précisés) avec une double monture A + E.
Avec un objectif Alpha (non - APS-C) on est en FF et avec un objectif NEX on repasse en APS-C en cropant.
Un peu usine à gaz mais intéressant.

Fylt

C´est bien que 2 experts de Chassimages ne soient pas complètement d´accord ... ça donne un peu d´humanité à ces tests  :D

Ceci étant dit, où peut-on télécharger des RAW de NEX (le 5n et le 7, si possible) ?

Merci

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Fylt

rytchy77

Citation de: Fylt le Décembre 23, 2011, 11:57:23
Ceci étant dit, où peut-on télécharger des RAW de NEX (le 5n et le 7, si possible) ?
Pour le 5n j'en met une sur mon serveur en RAW (raw par sony ça donne ARW!!) elle a été prise avec un 35-105 FD Canon à f:3.5 au 60e 1600 ISO
http://www.rytchy.fr/DSC03293.ARW
Tks Fuji San

Fylt

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

efmlz

Citation de: rytchy77 le Décembre 23, 2011, 11:23:51
... Au final les micros 4/3 nous font redécouvrir la photo (enfin je parle pour moi!) on ne shoote plus comme des malades 200 photos pour en garder 2 mais on prend son temps, on crée son image en choisissant son couple vitesse ouverture, la MAP à la main et je vous jure que c'est vraiment plaisant de laisser la technique à sa place, là pour le coup il faut avoir un oeil et un cerveau, pas seulement un doigt!!! ;-)

+1 même si je n'ai pas commencé ma rééducation (mais avec l'a850 il y a déjà un peu de ça)  :D

Amaniman

mgr

Citation de: rytchy77 le Décembre 22, 2011, 02:49:10
Bonsoir à tous,
Une véritable merveille ce NEX 5 N, je me suis séparé de mon EOS 5D MKII pour des problèmes d'épaule et j'ais prix un NEX presque par dépit, il est juste FABULEUX!! Je l'utilise avec des vrais objectifs, pas le cul de bouteille livré avec (18-55), une bague Canon FD et là c'est le grand pied, pouvoir à nouveau utiliser mon 55 f:1.2 c'était devenu un fantasme et voilà ça marche, en plus le plaisir de faire la MAP à la main, de jouer avec le couple diaph vitesse "à l'ancienne" je précise que je suis photographe portraitiste de Jazz donc toujours en basse lumière! il est toujours en manuel, calé à 1600 iso en raw, évidemment avec le viseur OLED car on ne fait pas grand choses sans! Bref n'ayez aucune hésitation sur ce boitier c'est un tueur, le NEX 7, d'après les test ne sera pas mieux, bien au contraire, beaucoup de bruit, l'abus de définition nuit à la définition, seul regret, il en faut un, l'absence de sabot flash normal et de prise micro!
A vous lire
Eric.
Ben oui, je te comprends bien ! J'ai également un 5D2 + une armada d'optiques L (que des fixes), et quelquefois (souvent, de plus en plus souvent) j'hésite à emporter le sac à dos avec moi... Même si je ne suis pas encore certain de vouloir m'en séparer (surtout pour les concerts, et autres travaux bien précis), je pense de plus en plus à un Nex (5n ou 7) avec de petites optiques qui vont bien (Zeiss 24 f1,8 - le 50 f1,8 et pourquoi pas un petit Voigtländer 15mm) et cela doit être fantastique (surtout en voyage). Il semble d'ailleurs également que le 35 f1,4 SC Voigtländer donne des résultats très probants (il suffit de faire un détour sur Flickr). Si Canon ne bouge pas dans ce sens, d'ici février prochain j'aurai complété mon équipement, c'est très certain !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: JPDL 95 le Décembre 22, 2011, 15:08:15
Et fin 2012, quand Sony va sortir le Alpha - Nex FF avec la double monture Alpha et E qui permettra de mettre les 2 gammes d'objectifs, ils vont retourner leurs pantalons comme disait Jacques Dutronc :D
Oui certes, mais dans ce cas, le NEX FF (certainement qu'il prendra de l'embonpoint) flanqué d'optiques pour reflex je ne suis pas certain que le gain en terme de poids sera si important que ça (par rapport à un 5D2 pour exemple). Certes, le boitier sera un «chouia» moins volumineux, mais.... Le Nex (ou un tel système) est intéressant dans la mesure ou précisément ou l'ensemble reste léger et suffisamment compact... enfin, ce n'est qu'un avis très perso...

mgr

Citation de: Olivier-P le Décembre 23, 2011, 04:20:59

Heu ... hélas oui :)

DxoCapteur ne voit pas le lissage (comme souvent). C'est cata sur le 24mp dans les moyens haut iso. En def ! pas en bruit seul.
Ce logiciel de test n'est pas la bibble, il oublie l'essentiel, ne jamais diviser des taches et synthétiser. Alors que le dématriceur DXO est l'un des meilleurs au monde, le logiciel de test capteur est tres perfectible.

J'ai téléchargé les raw, les jpg de référence des objets de Dp. C'est sans appel, et dans qq mois à peine, tout le monde sera d'accord sur le merveilleux 24mp en def, mais pas sur son bruit/def natif médiocre. Le 16mp est lui dans le meilleur rapport relatif, si 800 iso et plus. Ce 16mp est une merveille.

Ce qui d'ailleurs est normal, comme de l'autre coté on a toujours des ff de 12mp et 21mp, qui sont moins bruités encore.

Cela ne m'empéchera pas de prendre le NEx7 s'il a assez d'atouts et que je reste à 400iso max comme presque toujours, ou bien de prendre les deux appareils 5 et 7 pour tenir tts mes situations, mais il faut nommer un chat un chat, le 16mp est supérieur. Et je réfute les tests avec sous réechantionnages pour comparer les deux d'avec le rapport de densité, on ne castre jamais un fichier pour l'envoyer en print. On imprime les deux natifs. Le Nex7 ne perd pas en bruit pur, tous les logiciels savent oter du bruit, il perd en définition, elle s'écroule de manière exponentielle avec les iso, quand l'autre amorti la descente sans s'écrouler.
nb : test comparés sur les raw des reflex. Capteurs idem. Mais les nex gagneront chacun un demi diaph.  

Si ton raisonnement est authentiquement vérifié, il vaut mieux, en effet, prendre le 5N + le viseur même si sur le point de la convivialité sur le terrain le 7 doit être plus agréable... mais je reste dans l'expectative de voir d'autres tests qui confirmeront tes dires.

mgr

Citation de: rytchy77 le Décembre 23, 2011, 11:23:51
J'imagine que Canon va réagir, à force de faire la gueguerre avec Nikon ils vont laisser passer Sony devant c'est quand même bête!! je reste fan de Canon (au moins pour les optiques) pour ceux qui possèdent des montures EF Canon, il existe un adaptateur pour le NEX avec un Diaph mécanique puisqu'il n'y a plus de commande de diaph sur les nouveaux cailloux. Au final les micros 4/3 nous font redécouvrir la photo (enfin je parle pour moi!) on ne shoote plus comme des malades 200 photos pour en garder 2 mais on prends sont temps, on crée son image en choisissant son couple vitesse ouverture, la MAP à la main et je vous jure que c'est vraiment plaisant de laisser la technique à sa place, là pour le coup il faut avoir un oeil et un cerveau, pas seulement un doigt!!! ;-)
Oui, il est probable que Canon va finir par réagir, mais quid de pouvoir monter des optiques à monture M ? (le parc Voigtländer, et cie... est quand même super intéressant, non ?). Les "petits" Nex sont bien séduisants sur ce point...

ToonSpirit

Citation de: mgr le Décembre 23, 2011, 15:39:10
Oui certes, mais dans ce cas, le NEX FF (certainement qu'il prendra de l'embonpoint) flanqué d'optiques pour reflex je ne suis pas certain que le gain en terme de poids sera si important que ça (par rapport à un 5D2 pour exemple). Certes, le boitier sera un «chouia» moins volumineux, mais.... Le Nex (ou un tel système) est intéressant dans la mesure ou précisément ou l'ensemble reste léger et suffisamment compact... enfin, ce n'est qu'un avis très perso...

Je trouve qu'au delà du format du Nex-7 on perd un peu cette notion de "compact" et qu'il ne faut pas que cette catégorie d'appareils soit beaucoup plus grande (et vu la taille des montures A si on tient compte de la rumeur d'un hybride FF A/E, la taille va sensiblement augmenter)
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

efmlz

vi, vi,
mais n'oublions pas que c'est surtout l'épaisseur qui compte, le reste peut augmenter un petit peu raisonnablement  ;)
c'est une loi inéluctable de l'évolution de certaines espèces, se méfier de l'évolution de l'épaisseur avec l'age (c'était la minute philosophique du vendredi  ;D)
et en monture A il n'y a pas de pancake sonymolta sauf erreur; c'est cela que j'attends en monture E voire A, mais quel serait l'intérêt d'un pancake A si la gamme E se développe, car les réflex A sont forcément épais,
et y aura-t-il un nex6 (nikon ralerait-il ? ;D) qui serait un 7 avec capteur 16mpix ??

euhhh ... joyeux noël !  :D

mgr

Citation de: ToonSpirit le Décembre 23, 2011, 15:50:10
Je trouve qu'au delà du format du Nex-7 on perd un peu cette notion de "compact" et qu'il ne faut pas que cette catégorie d'appareils soit beaucoup plus grande (et vu la taille des montures A si on tient compte de la rumeur d'un hybride FF A/E, la taille va sensiblement augmenter)

yep, je partage totalement ton avis...

framon65

Bonsoir, j'ai cherché un peu partout sur le net, et dans ce forum, sans succès, est-ce que le Nex 5n est proposé quelque part en kit avec le viseur electronique? j'ai l'impression que le viseur n'est pas trop dispo nulle part... dans l'ideal, je cherche l'ensemble Nex5n + 18-55 + 16 + viseur, et une bague pour remonter remettre en service quelques optiques nikon AIS, et voir ce que donne mon vieux 180 f2.8 ED

Jean-Claude Gelbard

Euh...  "l'abus de définition nuit à la définition", dites-vous... Il y a quand même des cas où l'on est bien content d'avoir beaucoup de pixels :
1. Impression de grandes dimensions : Je connais des photographes qui sont obligés de retravailler leurs fichiers de 24 Mpixels (masque flou, par exemple), pour pouvoir imprimer en 50x75 cm ou plus.
2. Recadrage d'image, ce qui est mon cas : comme je l'ai souvent répété, je fais beaucoup de photo d'architecture, mais :
    a) Je ne veux pas investir dans un objectif à décentrement coûteux, encombrant et d'un usage complexe (installer le trépied, régler horizontalité et décentrement, cadrer, etc, ce qui prend bien 10 minutes !)
    b) de toute façon il n'y en a pas dans la gamme Sony et le Schneider-Kreuznach n'est pas facile à trouver ! A 2500 € avec la bague Minolta et tout manuel, je le regarde en biais...
J'utilise donc un super grand angle et je repère à l'oeil nu un point à hauteur d'oeil sur la façade du bâtiment que j'amène ensuite dans le capteur AF central du viseur. Je suis sûr d'avoir un axe optique horizontal, donc des verticales bien parallèles, mais j'ai évidemment trop de sol sur l'image, et parfois trop de sujets parasites sur les côtés. Je recadre donc à l'ordinateur ; en partant de 24 Mpixels en 24x36, j'arrive entre 11 et 18 Mpixels, ce qui me permet de tirer en A3 sans souci.

ToonSpirit

Citation de: framon65 le Décembre 23, 2011, 18:56:14
Bonsoir, j'ai cherché un peu partout sur le net, et dans ce forum, sans succès, est-ce que le Nex 5n est proposé quelque part en kit avec le viseur electronique? j'ai l'impression que le viseur n'est pas trop dispo nulle part... dans l'ideal, je cherche l'ensemble Nex5n + 18-55 + 16 + viseur, et une bague pour remonter remettre en service quelques optiques nikon AIS, et voir ce que donne mon vieux 180 f2.8 ED

Non, aucun kit avec viseur (sauf pack maison éventuellement dans une boutique mais je n'en ai jamais vu).
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200