J'en rêvais même pas Sony l'a fait!!

Démarré par rytchy77, Décembre 22, 2011, 02:49:10

« précédent - suivant »

Odi

Citation de: geo444 le Décembre 26, 2011, 13:50:00
salut livre !  ;)

et justement : ceux qui avaient un 5d Mk1 avec autant moins de pixels...
... étaient très surpris du Manque de Netteté en Basse Lum à Basse Vitesse du Mk2:o

au 50mm le 5d2 Exigeait 1/60° - le 5d1 se contentait d'1/25° :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=5663.0
= c'est pas tout de Multiplier les Pixels !!!

si encore le Nex-7 avait un Capteur CMos Stabilisé...
... ou un Mode sRAW... histoire de réduire la Taille des RAW à Hauts isos !   >:(
ca justifirait 1 peu la diff. de Prix !

quand mème : ~750 Euro de différence entre Nex-7 et 5N nu :
http://www.preissuchmaschine.de/in-Digitalkamera/SLR-10-Megapixel/von-Sony/

et on peut toujours avoir l'Option Viseur à pas cher du tout :
Sony FDA-EV1S Elektronischer Sucher für NEX 5N = 250€ [at] www.technikdirekt.de
reste encore ~500 Euro de différence

tout ca, + le Nex-7 qui régresse nettement à Hauts isos par rapport au Nex-5N !   :(
=> cf le Bruit dans l'Ombre en Haut à Gauche de chaque Crop :
.

1. la différence est visible mais on est à 6400 iso et en downsizé (la différence de MP minimisera le bruit du 7 surtout sur des tailles de tirages A3

2. le 5D2 moins piqué que le 5 ? franchement pas vraiment ! par contre il est vrai qu'on perd un peu en l'attitude en terme de vitesse d'expo avec des flous de bougés un peu plus fréquents

--> Il suffit d'évaluer le nombre d'images faites à 6400, celles faites en dessous du 60 eme, rajouter la question du viseur externe encombrant parce que proéminent, évaluer l'apport de l'ergonomie liées aux molettes, pour déterminer s'il y a gain à passer sur le nex 7 plutôt que le 5

geo444

Citation de: Odi le Décembre 26, 2011, 18:15:36
... la différence est visible mais on est à 6400 iso et en downsizé (la différence de MP minimisera le bruit du 7...

mais Non, justement !...
sur les 2 Tests Comparo que j'ai posté : le Nex-7 est Déja DownSizé à la taille du Nex-5N !   :P
= y'a plus rien à gagner... c'est déja fait !!!

si le 5N ressucite efficacement ces Super Fixes manuels : Canon FD, NiKon F, Pentax K, M, etc...  :)
... le Nex-7 ne pourra jamais faire aussi bien = Coins Mous... AC... Purple Fringing !...  :(
le mème problème en somme que du 5d Mk1 au 5d Mk2 !
Citation de: Odi le Décembre 26, 2011, 18:15:36
... le 5D2 moins piqué que le 5 ? franchement pas vraiment !
... il est vrai qu'on perd un peu en latitude en terme de vitesse d'expo avec des flous de bougés 1 peu plus fréquents...

un peu en Basse Vitesse ~1/15~1/40 à main levée... tu es gentil !   ;D

ceux qui avaient un 5d Mk1 avec autant moins de Pixels...
... étaient très surpris du Manque de Netteté en Basse Lum à Basse Vitesse du Mk2 !   :o

personne que moi n'a dit autant de bien du 5d Mk2... puis je l'ai essayé... et oublié !   :(
;)

mgr

Citation de: geo444 le Décembre 26, 2011, 18:27:07
mais Non, justement !...
sur les 2 Tests Comparo que j'ai posté : le Nex-7 est Déja DownSizé à la taille du Nex-5N !   :P

si le 5N ressucite efficacement ces Super Fixes manuels : Canon FD, NiKon F, Pentax K, M, etc...  :)
... le Nex-7 ne pourra jamais faire aussi bien = Coins Mous... AC... Purple Fringing !...  :(

... étaient très surpris du Manque de Netteté en Basse Lum à Basse Vitesse du Mk2 !   :o

personne que moi n'a dit autant de bien du 5d Mk2... puis je l'ai essayé... et oublié !   :(
;)
Voici des infos intéressantes.... qui pousse à la réflexion...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

OMnex5

Avec quelles optiques as tu noté les problèmes de coins mous et d' AC que tu décris sur le Nex7?
Peux tu nous montrer des images?
Merci :)

VOLAPUK

mais Non, justement !...

;)

concernant les flous de bougés, tu trouveras cette "sensibilité"  sur la plupart des capteurs hyperpixellisés. Sauf que l'absence de miroir dans le cas des nex est peut être un avantage.
Cela dit, concernant le 5D2, tu as du essayer un appareil mal réglé (ce fut mon cas). On a au bureau un 5D2 bien réglé et je peux te dire que c'est une bombe, avec un capteur de folie notamment pour les paysage.

Mistral75

Citation de: mgr le Décembre 26, 2011, 10:58:21
Merci beaucoup Mistral pour cette info qui est bien documentée.
Mais quand est-il des franches pourpres sur les bords ? (sur Nex-5N et surtout sur le 7) ?

Franches pourpres, franges pourpres ou dérive magenta ?

ddi

Citation de: Fylt le Décembre 26, 2011, 17:44:16
Je le pense aussi. Ce qui me botte vraiment dans ce NEX 7, c´est son viseur intégré (où rien ne dépasse) et aussi son interface tri-navi. Je ferais parfaitement l´impasse sur un stop d´iso en moins par rapport au 5n (j´ai rarement shooté à plus de 1600).

En fait le seul point vraiment décisif entre ces 2 apn (pour moi), c´est le prix. En attendant bien sûr les prix de la rue du 7 quand il sera disponible partout et en abondance. S´il s´approche des 1000 €, il n´y aura plus à hésiter pour moi car le calcul est vite fait : 600 € (5n) + 300 € (viseur) = 900 €. Pour 100 euros de plus, je m´offre le luxe du 7. S´il reste à 1200 €, je ne suis plus sûr de faire un tel sacrifice (on a les moyens, ou on ne les a pas  :D).

Mais bon, c´est cool d´avoir un tel choix, non ?

va falloir que tu m'expliques pourquoi le nex7 aurait le droit de baisser à 1000 euros sans que le 5N puisse lui aussi baisser dans le même temps et avoir un "prix de la rue reactualisé" .... :o

geo444

Citation de: OMnex5 le Décembre 26, 2011, 22:03:36
Avec quelles optiques as tu noté les problèmes de coins mous et d'AC que tu décris sur le Nex7 ?
à chaque fois qu'on augmente les MégaPixels de 50% (D70-D200, 5d1-5d2, etc...)
= ~25% des Objectifs ne suivent plus trop ?... ou plus du tout !   :o

1ers à souffrir : surtout en G.A., les Zoom et Fixes juste APSc de préférence à P.O. !  :(
... mais certains Std ou Télés peuvent ramollir en Fermant (Diffraction)
le 50 mm calculé pour le 24x36 résiste bien !!!

Exemple Evident : le 18-55 qui prend 1 sérieux coup de vieux !   >:(
aie-aie les bords !
.

geo444

Citation de: VOLAPUK le Décembre 26, 2011, 23:00:14
... Sauf que l'absence de miroir dans le cas des Nex est peut être un avantage...

oui, mais proportionellement... ce sera pareil !   ;D

5d1 et 5d2 ont exactement la Mème Cage Miroir...
... avec le mème Défaut de Peinture Noir Mat dessous le Miroir :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=110615.30
Citation de: VOLAPUK le Décembre 26, 2011, 23:00:14
... On a au bureau un 5D2 bien réglé et je peux te dire que c'est 1 bombe, avec 1 capteur de folie ...

j'ai fait la pub du 5d2 et de son CMos avant toi :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=25765.0
= 160.000 lectures !  ;)

mais cet hiver = quand il fait glacial et qu'il pleut avec des bourrasques :
STP, le 5d2 à main levée 50mm au 1/25ème
= 300.000 lectures...
;)

ToonSpirit

Citation de: ddi le Décembre 26, 2011, 23:53:49
va falloir que tu m'expliques pourquoi le nex7 aurait le droit de baisser à 1000 euros sans que le 5N puisse lui aussi baisser dans le même temps et avoir un "prix de la rue reactualisé" .... :o

Le tarif du Nex-7 pour l'instant est le tarif plein pot (prix public) là où celui du Nex-5N a déjà un tarif "prix de la rue"
On ne sait pas encore les prix qui vont être pratiqués par les bonnes boutiques et il y aura peut être plus de marge pour proposer des prix agressifs sur le 7 que sur le 5N (ou pas grand chose à gratter).
On peut imaginer aussi que le tarif du 7 soit revu à la baisse s'ils se rendent compte que le produit est mal positionné (surtout si la concurrence propose un produit touchant la même clientèle).

Maintenant il est évident que le 5N baissera aussi avec le temps, mais il se peut que ce soit au moment de la relève...
Le Nex-5 n'a pas vraiment bougé entre sa sortie et l'arrivée du remplaçant de mémoire.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

Fylt

Citation de: ddi le Décembre 26, 2011, 23:53:49
Car on a vu des fluctuations de prix du 7 sur le net alors que celui du 5n semble être stable. Mais bon, si ce dernier baisse aussi, et bien tant mieux. Et puis ce ne sont que des suppositions. Je baserai juste mon achat sur le prix du NEX 7 quand il sera dispo partout et que son prix se stabilisera (1200, c´est trop cher pour moi, aujourd´hui).

OMnex5

Citation de: geo444 le Décembre 27, 2011, 00:13:53

1ers à souffrir : surtout en G.A., les Zoom et Fixes juste APSc de préférence à P.O. !  :(

aie-aie les bords !
.

Effectivement 24MP ça ne pardonne pas.
La dérive magenta à été constatée avec le CV15mm 4.5 sur le NEX7. il se trouve que cet objectif serait déja connu pour ce genre de problèmes par les possesseurs de leica M8/M9.
C 'est plus un problème de limites des optique qu 'un  problème de capteur donc?
Les possesseurs de Nex 7 seraient ils condamnés à y greffer des cailloux d' exception?
Sur le 5n ces problèmes sont bien présents mais corrigés par voie logicielle. Peut être qu'une mise à jour du firmware du 7 pourra apporter ces corrections.

ToonSpirit

Citation de: Fylt le Décembre 27, 2011, 00:56:18
Car on a vu des fluctuations de prix du 7 sur le net alors que celui du 5n semble être stable. Mais bon, si ce dernier baisse aussi, et bien tant mieux. Et puis ce ne sont que des suppositions. Je baserai juste mon achat sur le prix du NEX 7 quand il sera dispo partout et que son prix se stabilisera (1200, c´est trop cher pour moi, aujourd´hui).

On peut imaginer sans trop de difficulté que déjà il se trouvera plus près des 1100€ que des 1200€ quand il sera en abondance chez les revendeurs. De toute façon, si on ne veut pas se saigner, la patience est le choix à faire.
Je me suis précipité sur le 5N à sa sortie et une semaine plus tard je le voyais dans une boutique du net à 120€ de moins...

Fylt

Citation de: ToonSpirit le Décembre 27, 2011, 01:02:44
On peut imaginer sans trop de difficulté que déjà il se trouvera plus près des 1100€ que des 1200€ quand il sera en abondance chez les revendeurs. De toute façon, si on ne veut pas se saigner, la patience est le choix à faire.
J´attendrai mais pas trop quand même  ;D

Citation de: ToonSpirit le Décembre 27, 2011, 01:02:44Je me suis précipité sur le 5N à sa sortie et une semaine plus tard je le voyais dans une boutique du net à 120€ de moins...
C´est rageant mais bon, si ce 5n te donne satisfaction, ça va  :)

Et le 7, il ne t´intéresse pas du tout ?

ToonSpirit

Citation de: Fylt le Décembre 27, 2011, 01:08:12
J´attendrai mais pas trop quand même  ;D
C´est rageant mais bon, si ce 5n te donne satisfaction, ça va  :)

Et le 7, il ne t´intéresse pas du tout ?

Il me plairait peut être mais c'est plus le même budget et je préfère mettre la différence dans les objectifs et accessoires.

Odi

mais Non, justement !...

;)

Nous nous sommes mal compris geo pour le comparo 7/5 (ou j'ai raté une étape) : le downsampled est logiciel... non ? Donc si on ne diminue pas la résolution (rééchantillonnage) pour avoir un affichage équivalent, et que l'on parle tirage la visibilité du bruit ne sera pas la même (puisque l'agrandissement ne sera pas le même)

Pour le 5d1 et le 5d2, je suis d'accord (j'ai eu les deux assez longtemps), et je ne suis pas aussi pessimiste que toi (ou j'ai moins la tremblote). Ajoutons, mais c'est un un argument technologique de second plan, que de nombreux objectifs sont stabilisés.

Pour ce qui est des AC, même remarque que précédemment : les franges ne seront pas forcément pas plus visibles à taille de tirage égale. Le vrai pb est pour moi la question des dérives périphériques

Je suis évidemment d'accord qu'un capteur de 24 MP réclame d'excellentes optiques, mais les optiques normales ne deviendront généralement pas mauvaises (cas des très grand angles, qui n'existent pas vraiment d'ailleurs) en changeant de capteur si on pense tirage

gerarto

Citation de: geo444 le Décembre 27, 2011, 00:13:53

aie-aie les bords !
.

A TAILLE DE TIRAGE IDENTIQUE, il n'y a absolument aucune raison qu'un objectif X soit plus mauvais sur un 24 Mpix que sur un 16 Mpix ! Absolument aucune !
(CI constate même qu'il y a au contraire une très légère amélioration dans bien des cas)

Bon, maintenant si on regarde à 100 %, c'est une autre affaire...
Mais il faut quand même bien s'enfoncer dans le crâne que juger sur des extraits 100% écran équivaut à examiner une image d'environ 1.80m de base (dépend de la définition de l'écran), le nez collé pratiquement dessus !

Le jour où les capteurs feront 48 mpix et plus, il est probable que pratiquement plus aucun objectif ne "passera" suivant ce critère, et pourtant on continuera à faire des photos et à les tirer...

D'ailleurs quand les capteurs faisaient 10/12 Mpix max, des augures prédisaient qu'aucun objectif ne tiendrait 24 Mpix...

Odi

Citation de: Odi le Décembre 27, 2011, 10:15:32
Nous nous sommes mal compris geo pour le comparo 7/5 (ou j'ai raté une étape) : le downsampled est logiciel... non ? Donc si on ne diminue pas la résolution (rééchantillonnage) pour avoir un affichage équivalent, et que l'on parle tirage la visibilité du bruit ne sera pas la même (puisque l'agrandissement ne sera pas le même)

je viens de revoir ton image de comparaison : tu as affiché à taille de tirage égale en fait...

Bon si c'est le cas, je comprends mieux ta réflexion... Mais j'en reviens à mon raisonnement initial : à chacun de mesurer le bénéfice à avoir des basses sensibilités, et des hautes sensibilités acceptables, pas si loin que ça du 16 MP.  

C'est d'ailleurs le même type de raisonnement que peut/doit faire un utilisateur de M9

Odi

Citation de: gerarto le Décembre 27, 2011, 10:16:43
A TAILLE DE TIRAGE IDENTIQUE, il n'y a absolument aucune raison qu'un objectif X soit plus mauvais sur un 24 Mpix que sur un 16 Mpix ! Absolument aucune !
(CI constate même qu'il y a au contraire une très légère amélioration dans bien des cas)

Bon, maintenant si on regarde à 100 %, c'est une autre affaire...
Mais il faut quand même bien s'enfoncer dans le crâne que juger sur des extraits 100% écran équivaut à examiner une image d'environ 1.80m de base (dépend de la définition de l'écran), le nez collé pratiquement dessus !

Le jour où les capteurs feront 48 mpix et plus, il est probable que pratiquement plus aucun objectif ne "passera" suivant ce critère, et pourtant on continuera à faire des photos et à les tirer...

D'ailleurs quand les capteurs faisaient 10/12 Mpix max, des augures prédisaient qu'aucun objectif ne tiendrait 24 Mpix...

Oui...

mgr

Citation de: Mistral75 le Décembre 26, 2011, 23:07:30
Franches pourpres, franges pourpres ou dérive magenta ?
Heu oui, je parlai bien des dérives magenta ! je commence à mis perdre...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jean-Claude Gelbard

Oh là là ! Je suis abasourdi par des fautes de Français aussi grossières , à croire que ce n'est pas ta langue maternelle !
Mis, c'est le participe passé du verbe mettre, qui n'a rien à faire dans cette phrase. Le sens de ta phrase est : "je me perds ici : je commence à m'y perdre !"
Ouf !  ::)

vianet

Les fautes de français sur le ouaib, on s'y fait. Il faut dire aussi que si on y surfe avec les smartphones, ce n'est pas l'idéal pour controler précisément son orthographe qui rime alors davantage avec onomatopées!
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Eh bien moi, je ne m'y fais pas... Ici, il s'agit d'un contresens, d'un mot utilisé pour un autre... Je sais bien que tout fout le camp et que l'inculture est la règle, mais tout cela est d'une telle médiocrité que ça me donne des boutons !  :o

rytchy77

Citation de: JCGelbard le Décembre 27, 2011, 11:40:37
ça me donne des boutons !  :o
Voilà pour revenir au débat c'est juste ce qui me manque sur le Nex 5 N, des boutons supplémentaires paramétrables!! ;-)
Tks Fuji San

efmlz

"ils avaient des yeux mais ne voyaient pas" aurait dit quelqu'un  ;)

la réponse est juste au-dessus: tu fais plein de fautes d'orthographe, et hop, les boutons apparaissent, ah oui mais sur JCG pas sur l'apn, caramba encore raté !  ;D

yep, je >>>>>  :D
i am a simple man (g. nash)