Usage du 7-14 f4

Démarré par sygar, Décembre 22, 2011, 16:37:22

« précédent - suivant »

sygar

Alors que je suis en train de me séparer du superlatif 7-14, je me suis demandé quel usage j'en avais fait depuis son achat... Histoire de savoir si je réinvestissais dans un Zoom Ultra grand angle ou seulement dans un fixe UGA sur mes prochains appareils.

Grâce aux magnifiques outils de tri de Lightroom, la réponse m'a été donnée en quelques secondes :

Depuis janvier 2010 :
- j'ai effectué 48127 photos toutes optiques confondues
- 2416 avec le 7-14; soit 5% (je pensais moins que ça tout de même)
- 1785 à la focale 7mm; soit 3,7% du total, mais surtout 74% des images faites au 7-14mm
- 497 photos aux focales 12, 13 et 14 mm qui font doublon avec mon 12-60, soit 1% du total et 21% des images faites au 7-14mm
ce qui nous laisse seulement 134 photos prises entre 8mm et 11mm de focale... soit 0,3% du total et 5,5% des images faites au 7-14mm

Interessant non ? ça m'étonnerait que je reparte sur zoom UGA...

Et vous quel usage en avez-vous ?

(NB : pour bien faire il aurait fallu calculer ces proportions dans les images fournies aux clients et pas dans les images prises, mais j'ai pas trouvé comment faire...)

Alain OLIVIER

Tu as vraiment envie de le vendre ton 7-14 ? :D

Sinon c'est un peu logique, non, que la focale extrême de 7 mm soit la moins utilisée ? Sauf bien sûr pour le fondu de super grand-angle.

Mais c'est vrai que c'est une question à se poser avant d'acheter un zoom relativement cher (comme pour toute optique finalement). J'ai d'ailleurs pris le Lumix non seulement parce qu'il est moins cher (et compact, et léger, et topissime, et tout, et tout :)) mais aussi en me disant que, parti comme c'est parti pour le 4/3, je le revendrai sans doute plus facilement si je m'en lasse.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sygar

ce que je constate surtout c'est que je m'en suis servi surtout à 7mm, et tant qu'à faire si il existait un fixe 7mm chez Oly ça aurait été tout aussi bien.
(sauf qu'en général les fixes UGA ouvrent à 2.8, ce qui les rend plus chers que les zooms UGA ouvrant à f4...)

et sinon oui j'ai envie de le vendre...  :D
mais je serais resté chez Oly que je me serais quand même posé la question de le garder ou pas...

Alain OLIVIER

Citation de: sygar le Décembre 22, 2011, 17:26:40tant qu'à faire si il existait un fixe 7mm chez Oly ça aurait été tout aussi bien.

Cépafo.

pacmoab

Il y a le petit 8.5 Samyang qui est intéressant. MAP manuelle certes, mais sur un UGA ça ne demande pas une grande précision...

A essayer quand même avant d'acheter, car curieusement celui du salon de la photo n'avait jamais voulu être reconnu par mon GF1  ???

sygar

C'est justement la question que je me posais : entre un Zoom UGA à 1700€ que j'utilise essentiellement à 7mm et encore sur seulement 3,7% des photos, et fixe UGA voire un FishEye Samyang à 300€...

sygar

j'y pense que maintenant mais j'aurai dû poster dans la section objos...
si un modo passe par là.
(et désolé)

PANA-SONY

Je pense que la véritable question à se poser est : "parmi le faible voire très faible pourcentage de photos que j'ai prises à l'ultra-grand-angle par rapport à tout le reste de ma production photographique, combien je regrette d'avoir prises ?" ... .

En effet, si le choix d'objectifs complémentaires en terme de ranges se résumait à une pure et simple question mathématique "statistique" de pourcentage, alors, en dehors du 18-55 de base (ou du 14-42 pour le micro 4/3), il risquerait finalement par définition de ne pas y avoir beaucoup d'objectifs "intéressants" en dehors de ce range "standard", forcément ! ... . ::)

PANA-SONY

Citation de: sygar le Décembre 22, 2011, 17:43:29
C'est justement la question que je me posais : entre un Zoom UGA à 1700€ que j'utilise essentiellement à 7mm et encore sur seulement 3,7% des photos, et fixe UGA voire un FishEye Samyang à 300€...
1700 Euros : tu parles donc du "gros" 7-14/F4.0 Olympus 4/3 et non pas de la version micro 4/3 (celle du "petit" Panasonic Lumix 7-14/F4.0), c'est ça ? ... .

sygar

ouaip le "gros"...
désolé je sais que c'est un peu le passé tout ça... (pas taper pas taper...  ;) )

sygar

ça y est j'ai trouvé sur les photos livrées aux clients (que sur 2011) :

- j'ai livré 8818 photos toutes optiques confondues
- 267 avec le 7-14; soit 3%
- 215 à la focale 7mm; soit 2,4% du total, mais surtout 80% des images faites au 7-14mm
- 26 photos aux focales 12, 13 et 14 mm qui font doublon avec mon 12-60, soit 0,3% du total et 9,7% des images faites au 7-14mm
ce qui nous laisse seulement 26 photos prises entre 8mm et 11mm de focale... soit 0,3% du total et 9,7% des images faites au 7-14mm

La proportion sur les images sélectionnées est donc encore moindre...

Citation de: PANA-SONY le Décembre 22, 2011, 20:58:32
Je pense que la véritable question à se poser est : "parmi le faible voire très faible pourcentage de photos que j'ai prises à l'ultra-grand-angle par rapport à tout le reste de ma production photographique, combien je regrette d'avoir prises ?"

Ce n'est pas la seule question si on réfléchit à un rapport usage/prix - qui est mon axe de réflexion aujourd'hui. Sinon j'aurai des optiques allant de l'équivalent 14mm à l'équivalent 1200mm et point. Mais il faut que mon usage rentre dans des cases budgétaires...

Alain OLIVIER

Passe amateur... tu pourras dépenser sans compter. ;)

PANA-SONY

Citation de: sygar le Décembre 23, 2011, 14:33:48
Mais il faut que mon usage rentre dans des cases budgétaires...
Effectivement ... d'autant plus qu'à ces légitimes préoccupations budgétaires on peut aussi ajouter la question de la "pertinence" (compte tenu de ton usage très marginal de ce zoom bien sûr) de devoir faire rentrer ou non (si tu ne l'as plus, au moins la question ne se posera donc ... plus ! :D) à chaque fois ce "gros" zoom dans le fourre-tout pour une utilisation "juste au cas où ...".
Poids-encombrement-prix très élevés pour une utilisation qui elle ne l'est vraiment pas, je te comprends ... . ;)