Possesseurs de D3(s), allez vous craquer pour le D4?

Démarré par omair, Janvier 07, 2012, 22:22:32

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 08, 2012, 11:31:38
Reviendrions-nous temps de l'argentique, où l'on pouvait sans se sentir brimé par le sort,  sauter allègrement une génération sur deux ?
Ce serait économique à défaut d'être enthousiasment.

Et faire des photos, au lieu de passer son temps à essayer sans arrêt de nouveaux joujoux... pas très enthousiasmant, en effet !

Didier_Driessens

je fais partie d'un club photo d'une quarantaine de membres et vous devriez voir ce que certains photographes font avec des boitiers début de gamme de plusieurs années...
L'appareil photo n'a jamais fait le photographe, cela tout le monde le sait !

Didier

canardon7

Citation de: Didinou le Janvier 08, 2012, 12:18:18
je fais partie d'un club photo d'une quarantaine de membres et vous devriez voir ce que certains photographes font avec des boitiers début de gamme de plusieurs années...
L'appareil photo n'a jamais fait le photographe, cela tout le monde le sait !

Didier
Si si  le gros boîtier fait le frimeur....

Verso92

canardon7

J'ai été à un salon du mariage hier, il y avaient des pro et des amateurs. Je savais lesquels étaient les amateurs et lesquels étaient les pro. Les amateurs étaient sur équipés...

Bernard2

Citation de: lost in translation le Janvier 08, 2012, 10:01:46
Simple amateur désargenté, je ne suis pas concerné par ces boîtiers mais, à la lecture de la fiche technique du D4, malgré quelques avancées, je ne vois rien de révolutionnaire par rapport au D3S qui justifie un " grand saut ".

Le plus étonnant est pour moi la définition limitée à 16MP, c'est sans doute suffisant pour l'orientation sportive et reportage du boîtier et cela aura probablement des avantages en matière de gestion du bruit en hauts iso mais cela fait quand même pauvre par rapport à la concurrence...
Quelle concurrence? le 1DX (c'est la seule) avec 18 vs 16? :)

CitationReste ensuite à savoir si, sur le terrain, comme le dit Jean-Claude, les progrès en hautes sensibilités, AF, mesure de la lumière, BDB, traitement interne d'image, etc... ne sont pas spectaculaires !

Conclusion : wait and see.  ;)

Mais, si j'en avais les moyens - et pas de D3S... - je craquerais !!
Petite correction que vous avez sans doute faite déjà dans le post de JC, le capteur viseur c'est 91000 pixels pas 9000. Donc on passe d'une image peu détaillée à une vraie image. Ce qui peut avoir un impact sur la détection de scène donc sur la fiabilité du suivi AF d'un sujet difficile et rapide, le D-lighting et éventuellement sur la BdB entre autres.
Sur l'Af les résultats pourraient être bien plus importants que la lecture de spécifications sèches ne le laissent supposer.

antoine34

Même si je préfère largement le nouveau venu, les améliorations ne justifient (économiquement parlant) pas encore de changer mon D3s qui n'a que 18 mois.
Il faut rester raisonnable et attendre dans 18 mois -24 mois le D4s ;o))))

les temps sont durs pour tout le monde ;)

p.jammes

Ce capteur RVB 91000  points était l'un des points forts de la conférence. De plus, toute la logique de l'autofocus a été repensée dans le sens de la simplicité et de l'efficacité.

Seule la prise en main permettra d'apprécier les progrès à l'usage. Le D4 sera mon premier boitier pro commandé dés sa sortie. J'avais trainer des pieds à la sortie du D2x (08/2005- 4680 €), ainsi que des D3 (03/2008-4300 €) et D3s (9/2010-4700€). J'espère ne pas mettre fourvoyé sur ce coup.

A+

Bernard2

pour le fun voila la différence de détails d'une scène entre les deux résolutions  91000 et 1005 pixels
On peut imaginer que la base de travail des automatismes (AF, exposition, bdb ) est quand même autrement plus riche.

chris31

A droite c'est une coccinelle qui fait sa sieste dans le trou d'une souche d'arbre.

Nioky

Citation de: p.jammes le Janvier 08, 2012, 17:27:23
Ce capteur RVB 91000  points était l'un des points forts de la conférence. De plus, toute la logique de l'autofocus a été repensée dans le sens de la simplicité et de l'efficacité.

Seule la prise en main permettra d'apprécier les progrès à l'usage. Le D4 sera mon premier boitier pro commandé dés sa sortie. J'avais trainer des pieds à la sortie du D2x (08/2005- 4680 €), ainsi que des D3 (03/2008-4300 €) et D3s (9/2010-4700€). J'espère ne pas mettre fourvoyé sur ce coup.

A+

A partir du moment où il est meilleur que tout autres boitiers existants, il n'y a pas de regrets à avoir, la vie est courte ... Faut savoir se faire plaisir

Moi perso j'ai les moyens de le prendre ce boitier, mais je corresponds pas à ce type de boitier, je le maîtriserai pas, de plus je fais que de la photo en famille en basse lumière, un successeur du D300s qui serait plus dans ma catégorie, voir un D800 pour découvrir le FF. Vous, vous avez les connaissances necessaires et un oeil artistique qui font que vous allez vous régaler avec ce D4, alors point de regrets, et tout comme les autres futurs possesseurs de D4, nous oubliez pas, faites nous partager vos impressions une fois le D4 en main  ;)

Farouk5

Personnellement je change mon D3s pour le D4. J'avais besoin absolument du full hd en vidéo en plus des capacités photos du D3s. 4 Mpx de pixels en plus permettront de légers recadrages. J'espère que les 12800 isos du D4 vaudront les 6400 isos du D3s. Et alors là, oui, j'aurai le boitier parfait pour mes besoins qui me durera longtemps je pense.
Précision: je fais 100% de l'animalier
Regret pour la batterie (à tester tout de même) et le format du second slot des cartes mémoires

Grégory

Verso92

Citation de: Bernard2 le Janvier 08, 2012, 17:45:11
pour le fun voila la différence de détails d'une scène entre les deux résolutions  91000 et 1005 pixels
On peut imaginer que la base de travail des automatismes (AF, exposition, bdb ) est quand même autrement plus riche.

91 000 points... mazette !
Le problème, c'est qu'un intervenant de confiance m'a expliqué ici même que les cas types évoqués par Nikon n'étaient pas véritablement stockés en mémoire, et que ça correspondait au bout du compte à un choix plus ou moins "bête" entre deux ou trois pondérations... si je le crois, bof, donc !

;-)

p.jammes

91000 points permettront la reconnaissance faciale avec une visée reflex (mode AF-F), ce n'est pas rien, non?

Et cela améliorera sans aucun doute le suivi des sujets mobiles. J'espère qu'il reconnaitra les numéros. :D
A+

Tonton-Bruno

Avec 91000 points, Nikon a pu implémenter des algorithmes de reconnaissance de formes qui permettront au firmware de vraiment déterminer le type de scène qui va être photographiée.

Jusqu'à présent, cette histoire de base de données était surtout du pipo, et l'exemple de droite posté par Bernard le montre assez bien.

Maintenant, des modules de reconnaissance de forme vont pouvoir identifier le sujet et vraiment le suivre.

Je ne sais pas ce que le firmaware peut faire comme calculs sophistiqués de reconnaissance de formes sur des séquences à 10 i/s, mais cela peut être un très gros progrès pour les performances de l'AF, et aussi peut-être pour la finesse de l'analyse de l'exposition.

Néanmoins, pour l'expo, plus le système est sophistiqué, et plus le risque de plantage très exceptionnel mais énorme est élevé.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Janvier 08, 2012, 19:04:31
Avec 91000 points, Nikon a pu implémenter des algorithmes de reconnaissance de formes qui permettront au firmware de vraiment déterminer le type de scène qui va être photographiée.

Jusqu'à présent, cette histoire de base de données était surtout du pipo, et l'exemple de droite posté par Bernard le montre assez bien.

Maintenant, des modules de reconnaissance de forme vont pouvoir identifier le sujet et vraiment le suivre.

Je ne sais pas ce que le firmaware peut faire comme calculs sophistiqués de reconnaissance de formes sur des séquences à 10 i/s, mais cela peut être un très gros progrès pour les performances de l'AF, et aussi peut-être pour la finesse de l'analyse de l'exposition.

Néanmoins, pour l'expo, plus le système est sophistiqué, et plus le risque de plantage très exceptionnel mais énorme est élevé.

J'aurais tendance à penser que l'analyse 91 kpoints sera plus utile au suivi AF qu'à l'exposition...

bitere

Citation de: Didinou le Janvier 08, 2012, 10:21:39
mais bon, la vie est courte   :-)  )

Didier
Ca, c'est bien vrai et chaque jour davantage  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2012, 19:08:05
J'aurais tendance à penser que l'analyse 91 kpoints sera plus utile au suivi AF qu'à l'exposition...

Moi aussi, mais comme la doc officielle parle aussi de l'exposition...

De plus, j'ai fait remarquer depuis longtemps que les surexpositions dont on se plaint souvent avec certains boîtiers semblaient en fait provenir des objectifs, et à mon avis, c'est quelque chose que le firmware du boîtier pourrait prendre en compte, quitte même à implémenter une fonction d'étalonnage dans le boîtier, si c'est variable avec chaque exemplaire.

On peut encore gagner en fiabilité d'exposition.

barberaz

Citation de: omair le Janvier 07, 2012, 22:22:32
Ce n'est peut être qu'une question de temps, mais je me tâte:

1- Pas envie de perdre de l'autonomie sur les accus et de me trouver avec 2 chargeurs, a moins de changer mon D3s et mon D3.
2- j'espérais un Wifi intégré..
3- 16 millions de Pixels, c'est pas le grand saut...
4- pas de réelle progression en Iso, par contre le 50 iso me manque sur le D3 au flash.

Coté ergonomie, il a l'air bien ce D4.
Je vais attendre de voir le D800 et peut être garder mes bons vieux D3(s) juste pour le sport.

Et Vous???

Un peu pareil. Je ne m'attendais pas à une révolution mais les premières infos et premiers samples à hauts iso me laissent perplexe.
Bref, en attente de voir les testes de dynamique (entre autres), pas de quoi craquer pour moi pour le moment...

omair

Citation de: barberaz le Janvier 08, 2012, 19:21:14
Un peu pareil. Je ne m'attendais pas à une révolution mais les premières infos et premiers samples à hauts iso me laissent perplexe.
Bref, en attente de voir les testes de dynamique (entre autres), pas de quoi craquer pour moi pour le moment...

C'est vrai que la dynamique reste le point important. Le D3s péchait a ce niveau a 100 iso.

Autrement, je ne suis pas convaincu que le slot avec 2 cartes de différents format ne me plait pas vraiment. J'ai eu des Canon avec le slot CF plus SD. J'ai largement préféré le double CF. Dans un match de foot par exemple, on a besoin d'un lecteur et l'appareil a toujours une CF dans le boitier.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2012, 18:50:44
91 000 points... mazette !
Le problème, c'est qu'un intervenant de confiance m'a expliqué ici même que les cas types évoqués par Nikon n'étaient pas véritablement stockés en mémoire, et que ça correspondait au bout du compte à un choix plus ou moins "bête" entre deux ou trois pondérations... si je le crois, bof, donc !

;-)

tss tss
la résolution du capteur en question n'a rien à voir avec les "cas" en question.Mais a mieux déceler dans la scène réelle, pas stockée, le sujet sur lequel on a fait la map. Et donc plus grande fiabilité à le suivre ensuite.
Pour la détection des visages dans le suivi d'une personne en temps réel et sans erreurs
Pour l'exposition de même si le sujet est bien cerné et si la finesse -d'analyse permet de déterminer bien mieux les proportions et niveaux d'éclairement de la scène. Un spot lumineux (lampe) est bien mieux déterminé et pris en compte comme tel par 10 pixels bien localisés sur 91000  que par 10 pixels sur 1005

p.jammes

Le double slot a moins d'importance avec la sortie des cartes 16 ou 32 gigas. En 7 ans, je suis passé de la 512M à la 16G et en fait, à part sur circuit lors d'un suivi de 3 jours, il est rare que je doive basculer sur la 2ème carte.

A+

chris31

Citation de: p.jammes le Janvier 08, 2012, 18:54:48
Et cela améliorera sans aucun doute le suivi des sujets mobiles. J'espère qu'il reconnaitra les numéros. :D
A+

Je sens qu'il va s'entrainer sur un scalextric/ninco, allez les petites zotos. ;)

jtoupiolle

Citation de: canardon7 le Janvier 08, 2012, 13:07:08
J'ai été à un salon du mariage hier, il y avaient des pro et des amateurs. Je savais lesquels étaient les amateurs et lesquels étaient les pro. Les amateurs étaient sur équipés...
hello,

et alors, si certains veulent se payer se payer le dernier appareil sorti,  cela les regardent à partir du moment ils n'ent font pas étalage

jp