Possesseurs de D3(s), allez vous craquer pour le D4?

Démarré par omair, Janvier 07, 2012, 22:22:32

« précédent - suivant »

Botticelli

Arrogant, sans limite

jeanbart

La Touraine: what else ?

Botticelli

Citation de: vincent le Janvier 15, 2012, 23:51:15
l'amélioration à -2EV va changer la vie des photographes en indoor: l'utilisation des objectifs à f/2,8 voire plus fermés ne posera aucun problème, même avec un éclairage pourri !
Je ne vois pas le rapport entre l'ouverture à f/2.8 ou moins, et le fait que l'AF accroche à -2 EV ? Ou j'ai loupé quelque chose ?
Arrogant, sans limite

Bernard2

Citation de: Botticelli le Janvier 15, 2012, 23:56:26
Je ne vois pas le rapport entre l'ouverture à f/2.8 ou moins, et le fait que l'AF accroche à -2 EV ? Ou j'ai loupé quelque chose ?

non je te rassure :)

jeanbart

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 15, 2012, 20:10:32
C'est très drôle : il y a ceux "qui ne croient pas que la nouvelle batterie offrira une autonomie moindre" (et s'en persuadent avec tous les arguments fumeux possibles), ceux qui rejettent le D4 avant qu'aucun test sérieux n'ait pu être fait au motif que de 12 à 16 Mpix, hein, il n'y a pas de différence, et que le nouvel AF "ne serait peut-être pas tellement plus performant finalement" (avec une plage qui descend à -2 IL et un collimateur central en croix à f/8 plus 5 en ligne à f/8 de chaque côté, plus l'aide du capteur matriciel, il n'y aura évidemment pas photo, et d'autant moins que les conditions seront difficiles...) et autres âneries du genre "la nouvelle norme de carte, qui sait ce qu'elle deviendra" (alors que dans deux ans, on ne parlera plus de la CF que comme une survivance fossile d'un passé révolu, la XQD, proposée par le consortium CF, étant évidemment appellée à prendre le relais tellement ses avantages sont écrasants).
L'AF utilisable à f8 reste le seul point de la fiche technique pour lequel je reste dubitatif. Que le D4 soit  capable d'emmener un 600/4 et un doubleur soit, le D7000 sait aussi le faire, mais pour quels résultats.
Rares sont ceux qui obtiennent un piqué satisfaisant avec un super télé et un doubleur.

omair

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 15, 2012, 22:41:16
Pour ce qui est de la nouvelle carte, en revanche, je n'ai vraiment aucune inquiétude : compacte mais pas trop, portée par le consortium CF, fabriquée par Sony et annoncée chez SanDisk, dotée de contacts robustes et d'un contrôleur et d'un bus à très haut débit, elle a tout pour plaire. Je suis d'accord pour dire que Nikon a joué petit bras et aurait dû nous coller deux slots XQD au lieu du compromis actuel, mais je n'ose imaginer les réactions de tous les experts qui n'ont, je le répète, pas réellement BESOIN de ce boîtier mais qui vont, heureusement pour Nikon, l'acheter (et c'est très bien ainsi). Contrairement aux vrais pros, eux n'auraient pas digéré l'abandon radical de la CF.

Inimaginable d'avoir un D4 qui n'accepterait ni les mêmes acus et ni les mêmes cartes qu'un D3(s) dans la même besace.

omair

Citation de: jeanbart le Janvier 16, 2012, 00:25:26
L'AF utilisable à f8 reste le seul point de la fiche technique pour lequel je reste dubitatif. Que le D4 soit  capable d'emmener un 600/4 et un doubleur soit, le D7000 sait aussi le faire, mais pour quels résultats.
Rares sont ceux qui obtiennent de bons résultats avec un super télé et un doubleur.

Ben avec un convertisseur 1.7, nô problems,, alors??

Ronan

Bon, je vous laisse, je vais faire dodo.

Quand même, c'est marrant de voir mettre en doute une caractéristique officielle et factuelle comme le fonctionnement à f/8 pour lequel le capteur AF a été dessiné (en croix qui plus est au centre. Au passage, le D7000 fonctionne peut être de temps en temps à f/8, mais il n'a jamais été conçu pour ça: comparer ces deux AF relève du gag!).

Et simultanément, voir d'autres intervenant tenter de s'autopersuader que 2600 et 4200 vues d'autonomie dans des conditions normalisées, ben, au final, il n'y a pas de différence. Au mieux, dans certaines configurations où l'on vide très rapidement l'accu en gardant le doigt toute la journée sur le déclencheur, la différence peut être faible compte tenu des particularités du nouvel accu. Mais de là à imaginer que l'autonomie du D4 sera égale ou supérieure à celle du D3s, il y a un pas... hmmmm, comment dire...

Dans un mois, deux mois au plus tard, on saura ce que les nouveaux boîtiers pros ont dans le ventre. D'ici là, tous ensemble, entonnons "Spéculation piège à c..." tous en chœur! 8) ::)

Bonne nuit à tous.

jeanbart

Citation de: omair le Janvier 16, 2012, 00:30:44
Inimaginable d'avoir un D4 qui n'accepterait ni les mêmes acus et ni les mêmes cartes qu'un D3(s) dans la même besace.
C'est simple, il ne faut garder que le D4, comme ça on ne se pose pas de question.  ;)

J'ai bien un D3 et un D7000 dans mon sac, bon Ok je suis un déviant qui utilise le boîtier dont il faut taire le nom.  ;D ;D

Nioky

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 16, 2012, 00:38:48
Dans un mois, deux mois au plus tard, on saura ce que les nouveaux boîtiers pros ont dans le ventre. D'ici là, tous ensemble, entonnons "Spéculation piège à c..." tous en chœur! 8) ::)

Bonne nuit à tous.

Ca suffira pas, il y aura toujours des détracteurs qui chipotent  :-\

p.jammes

Citation de: jeanbart le Janvier 16, 2012, 00:42:25
C'est simple, il ne faut garder que le D4, comme ça on ne se pose pas de question.  ;)

J'ai bien un D3 et un D7000 dans mon sac, bon Ok je suis un déviant qui utilise le boîtier dont il faut taire le nom.  ;D ;D
Ou bien D4 +Dxx avec poignée d'alimentation supportant  la nouvelle batterie standard EL18(?), un peu comme le couple D3/D300. ;)

jeanbart

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 16, 2012, 00:38:48
Bon, je vous laisse, je vais faire dodo.

Quand même, c'est marrant de voir mettre en doute une caractéristique officielle et factuelle comme le fonctionnement à f/8 pour lequel le capteur AF a été dessiné (en croix qui plus est au centre. Au passage, le D7000 fonctionne peut être de temps en temps à f/8, mais il n'a jamais été conçu pour ça: comparer ces deux AF relève du gag!).
Il faut éviter la lecture en diagonale des posts, cela évite les gags.  ;D
Je ne dis pas que l'AF ne suivra pas, juste qu'un télé avec un doubleur c'est pas terrible comme résultat final.

Bonne nuit itou.

Botticelli

Arrogant, sans limite

dideos

Pour ceux qui sont + intéressés par les images que par les batteries ou les cartes memoires, il y a un autre fil treees interessant (mais un peu technique)
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1021&message=40299741.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

visagepale

Juste pour mettre les pendules à l'heure: Oui le Nikon D3S fait l'AF et traque un sujet en mouvement avec une ouverture de F/8 comme cet série du zoom 200-400mm Vr II et le TC-III pour F/8. Est-ce que le D4 fait mieux? Surement mais il serait intéressant en face à face dans le premier test que CI nous promet. Pour le piqué...je ne suis pas qualifié pour juger.  ;)
Nikon D3S, zoom+ doubleur à 800mm, f/8, 1/1000 sec à 1600 iso, vitesses: environ +/- 50 km/h

raoul34

citation  :
   (avec une plage qui descend à -2 IL et un collimateur central en croix à f/8 plus 5 en ligne à f/8 de chaque côté, plus l'aide du capteur matriciel, il n'y aura évidemment pas   
     photo,

>>>>>>>>>    et d'autant moins que les conditions seront difficiles...) 

Nioky

Je savais pas que Felipe Massa conduisait une Kia

Nica

Citation de: jeanbart le Janvier 16, 2012, 00:54:18
Il faut éviter la lecture en diagonale des posts, cela évite les gags.  ;D
Je ne dis pas que l'AF ne suivra pas, juste qu'un télé avec un doubleur c'est pas terrible comme résultat final.

Bonne nuit itou.

pas-tout-à-fait d'accord. Avec le 600 + tc 20, on peut obtenir d'excellents résultats avec une bonne lumière sur des sujets fixes (moyennant un post-traitement musclé). Mais l'af pédale pas mal, c'est vrai, même avec un D3. Le D4 en promet plus dans ce genre de situation. Wait and see... Amitiés

Tonton-Bruno

Citation de: visagepale le Janvier 16, 2012, 03:55:53
Juste pour mettre les pendules à l'heure: Oui le Nikon D3S fait l'AF et traque un sujet en mouvement avec une ouverture de F/8 comme cet série du zoom 200-400mm Vr II et le TC-III pour F/8. Est-ce que le D4 fait mieux? Surement mais il serait intéressant en face à face dans le premier test que CI nous promet. Pour le piqué...je ne suis pas qualifié pour juger.  ;)

Pour un sujet qui avance à vitesse constante vers le photographe, même un D3100 avec le zoom d'entrée de gamme 55-300 ferait aussi bien !

Ce genre de test n'est absolument pas discriminant.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Janvier 16, 2012, 07:25:15
Pour un sujet qui avance à vitesse constante vers le photographe, même un D3100 avec le zoom d'entrée de gamme 55-300 ferait aussi bien !

Ce genre de test n'est absolument pas discriminant.

Ce genre de test n'est peut-être pas "discriminant", mais je te rappelle, au cas où, qu'il s'agit d'une combinaison avec laquelle l'AF n'est pas censé fonctionner...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2012, 07:29:25
Ce genre de test n'est peut-être pas "discriminant", mais je te rappelle, au cas où, qu'il s'agit d'une combinaison avec laquelle l'AF n'est pas censé fonctionner...

A f/8 l'AF ne cesse pas de fonctionner brutalement.

S'il y a suffisamment de lumière, et si le sujet est suffisamment contrasté, il va fonctionner.

La différence telle que je la comprends, c'est que Nikon déclare maintenant que l'AF fonctionnera aussi bien, et aussi régulièrement, àf/8 qu'à f/5,6 ou f/4.

C'est cela qui va causer une grosse différence.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Janvier 16, 2012, 07:36:00
A f/8 l'AF ne cesse pas de fonctionner brutalement.

S'il y a suffisamment de lumière, et si le sujet est suffisamment contrasté, il va fonctionner.

Oui, bien sûr. Et même à f/11 si la lumière est abondante (F50 + 28-200 + doubleur : c'est pas tout jeune !).
Citation de: LucienBalme le Janvier 16, 2012, 07:36:00
La différence telle que je la comprends, c'est que Nikon déclare maintenant que l'AF fonctionnera aussi bien, et aussi régulièrement, àf/8 qu'à f/5,6 ou f/4.

C'est cela qui va causer une grosse différence.

Tu as bien compris.

archi_91

Citation de: p.jammes le Janvier 15, 2012, 20:49:45
Heureusement que je ne lis pas tout ce qu'écrit Ronan sur le forum. ;D ;D ;D

T'as tord Patrick....
Je croyais avoir à faire à des surdoués de CI, je découvre qu'ils ne vont pas tarder à inventer l'eau chaude...
Ce que feront les pros m'importe trèstrès peu...limite pas du tout...

Et prévoir que la XQD remplacera très surement la CF...là vraiment je suis impressionné...

Quant à se focaliser sur la capacité de la batterie ...

Ce D4 à 5300€ me ferait très plaisir, mais j'ai précommandé le D3, et je me souviens de la leçon...
Comme excuses je n'ai que l fait qu'il fut le 1° 24x36...
Mithridatisé pour les claviers

ORION

Citation de: omair le Janvier 16, 2012, 00:30:44
Tu as raison, vu le poids et l'encombrement des cartes.  ;D

chris31

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 15, 2012, 20:10:32
et autres âneries du genre "la nouvelle norme de carte, qui sait ce qu'elle deviendra" (alors que dans deux ans, on ne parlera plus de la CF que comme une survivance fossile d'un passé révolu, la XQD, proposée par le consortium CF, étant évidemment appellée à prendre le relais tellement ses avantages sont écrasants).

Faisant parti des ânes en réponse à Archi surnommé le "luky luke" des circuits, ;) contrairement à vous je ne m'avance pas vers la "future" norme XQD.

Nous avons vu par le passé que telle norme qui devait en remplacer une autre avait fait un flop.

Je n'ai pas non plus enterré la future norme XQD, j'ai juste trouvé sage la décision de Nikon de conserver un slot CF.

Ensuite nous verrons, vous et nous les ânes, si la nouvelle norme s'impose. Nikon l'utilisant il y a de grandes chances que les autres marques suivent.

Mais j'ai appris par méfiance et surtout par expérience du passé à me méfier des nouvelles normes révolutionnaires d'un trio firmes, avec Sony entre autre.

Dans ce cas Nikon sont aussi des ânes de n'avoir mit qu'un seul slot XQD.

Hahaha tiens juste par boutade, sur mon antique S3 j'ai aussi deux cartes, une CF et une qui devait aussi devenir LA norme un ovni de Sony qui bien que beaucoup plus rapide, est aux oubliettes à présent.

Je sais, cela n'a rien à voir entre les deux, Sony a réussi à refourguer sa carte à Nikon.

Mais le D4 à lui tout seul, il va y avoir combien d'appareils de construit ? Cela fait peu pour faire une norme.

Par contre si le reste de la production suit, les appareils Nikon expert, puis ensuite Canon, Pentax s'y mettent en rejoignant Sony, alors oui, nous pourrons dire que XQF remplace la CF.

Et je n'ai rien contre, si il n'y a que des avantages et surtout si elle s'impose réellement, en ne finissant pas dans une voie de garage comme tant d'autre innovations exceptionnelles.

Ronan vous écrivez beaucoup de choses intéressantes, logique et surtout en connaissant le sujet, par contre c'est par moment la forme que vous employez qui peut être perçue un chouilla condescendante.

:)