Possesseurs de D3(s), allez vous craquer pour le D4?

Démarré par omair, Janvier 07, 2012, 22:22:32

« précédent - suivant »

Alain 31

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2012, 17:52:54
elle existe, et qu'elle est très loin d'être négligeable...

Puisque tu as l'air d'être dans les secrets de la marque ... si tu pouvais nous dire quelle est l'autonomie réelle du D4 avec ces nouvelles batteries. Merci.

Verso92

Citation de: Alain 31 le Janvier 15, 2012, 18:09:37
Puisque tu as l'air d'être dans les secrets de la marque ... si tu pouvais nous dire quelle est l'autonomie réelle du D4 avec ces nouvelles batteries. Merci.

Je ne suis pas dans le secret de la marque.
Je dirais juste qu'en fonction de mon expérience de photographe (loisir) et d'électronicien (métier), une méthode de calcul empirique te permettra d'avoir ce chiffre approximativement : tu prends le nombre de photos que tu fais avec ton D3s avec une charge d'accu et tu le compares avec les specs Nikon. Tu obtiens ainsi un coefficient. Ce coefficient, tu l'appliques à l'autonomie annoncée par le fabricant pour la même norme que celle sur laquelle tu t'es appuyé précédemment, et tu devrais obtenir un chiffre reflétant ton autonomie à toi avec le D4.

C'est empirique, bien sûr, mais je suis persuadé que cette méthode devrait être relativement fiable en ordre de grandeur.

Alain 31

Citation de: musiclive le Janvier 15, 2012, 18:12:51
ce n'est pas un critère essentiel pour decider de l'achat ou non du boitier
Certes, mais le multiplication des inconvénients incite à la prudence.
Si l'on ajoute à çà : une augmentation cosmétique du nombre des pixels, un nouveau standard de carte dont on ne sait pas très bien quel sera son avenir, une amélioration supposée de l'AF (alors que celui du D3S est exceptionnel et on ne voit pas très bien où pourrait se situer l'amélioration), on est en droit de se demander si ce boîtier n'a pas été taillé plus pour les amateurs de vidéo que pour les photographes.

kochka

Citation de: musiclive le Janvier 15, 2012, 17:42:10
pour moi c'est pas un souci
et je pense que le mec qui a les sous pour un D4 peut encore se payer une 2ème batterie non?
Surtout si par sécurité, il en a pris deux mais n'en a jamais utilisé qu'une avec un D3.
Il aura moins de regrets d'en prendre deux avec le D4.
Technophile Père Siffleur

restoc

Le Toshiaki Akagi dans le fil de Galbraith nous explique qu'on a enfin trouvé la solution au réchauffement climatique : avec 10,8 v et 2000 mA h on produit plus que 11,1 et 2500 mAh  en allant chercher des histoires de décharge bien réelles mais qui ne règlent pas le pb de la perte de puissance absolue , de recharges plus fréquentes etc. Il nous aurait dit que grâce à de nouveaux composants le boitier D4  consommait moins intrinséquement à travail égal là ok .  Mais là je crains qu'il ne nous prenne pour des sous-dev du triple A  le senior manager de Nikon ?  Galbraith reste  quand même prudent tant qu'il n'a pas mesuré  lui mm: "D'aprés Asagi ..."

Au fait sait -on ce que va faire Canon sur ce point pour son nouveau boitier ? Ils devraient suivre la même règle des 2000 mAh ?

chris31

Citation de: archi_91 le Janvier 15, 2012, 07:57:42
N'en déplaise à l"écrabouilleur de pognes de salon", ce double slot reste pour moi un compromis.

Pour moi aussi c'est bel et bien un compromis.

chris31

Citation de: restoc le Janvier 15, 2012, 19:17:09
avec 10,8 v et 2000 mA h on produit plus que 11,1 et 2500 mAh  en allant chercher des histoires de décharge bien réelles

Par exemple avec mes Eneloop min1900mha j'ai plus d'autonomie que des 2700/2800 de grandes marques.

Ronan

C'est très drôle : il y a ceux "qui ne croient pas que la nouvelle batterie offrira une autonomie moindre" (et s'en persuadent avec tous les arguments fumeux possibles), ceux qui rejettent le D4 avant qu'aucun test sérieux n'ait pu être fait au motif que de 12 à 16 Mpix, hein, il n'y a pas de différence, et que le nouvel AF "ne serait peut-être pas tellement plus performant finalement" (avec une plage qui descend à -2 IL et un collimateur central en croix à f/8 plus 5 en ligne à f/8 de chaque côté, plus l'aide du capteur matriciel, il n'y aura évidemment pas photo, et d'autant moins que les conditions seront difficiles...) et autres âneries du genre "la nouvelle norme de carte, qui sait ce qu'elle deviendra" (alors que dans deux ans, on ne parlera plus de la CF que comme une survivance fossile d'un passé révolu, la XQD, proposée par le consortium CF, étant évidemment appellée à prendre le relais tellement ses avantages sont écrasants).

C'est fou, de lire de tels délires pour un boîtier qui n'est pas sorti et que personne n'a pu utiliser, hormis quelques pros privilégiés en contrat direct avec le Japon.
Au demeurant, lorsque j'ai évoqué ceux qui allaient devoir emporter 40 batteries au lieu de 20 sur un reportage, pensez-vous que c'était juste un chiffre en l'air?
Et puis, qui a besoin (je n'ai pas dit envie) d'un tel outil parmi nous?
Pour l'heure, si l'on excepte la batterie qui est un réel et sérieux souci n'en déplaise aux Nikon's boys qui nous jouent Ramona à la flûte à bec avec la complaisante aide de nos confrères anglo-saxons, tous les pros qui ont réellement besoin de l'outil n'ont qu'une hâte, c'est de l'avoir, AF, mesure de lumière, XQD compris, et comment...

Del-Uks

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 15, 2012, 20:10:32

Toi, tu cherches à culpabiliser mon envie grandissante de commander ce D4...

;-p

p.jammes

Heureusement que je ne lis pas tout ce qu'écrit Ronan sur le forum. ;D ;D ;D

Alain 31

Pour répondre à notre ami Ronan, et ne voulant pas mettre en cause les immenses qualités de visionnaire éclairé, je voudrais quand même lui rappeler que lors de la sortie du Canon MkIII, ce boîtier était présenté par CI comme la merveille des merveilles ... et on connait la suite.
Ceci pour lui conseiller de ne pas manquer d'ajouter un bémol à ses considérations ditirambiques tout en ajoutant que l'on est encore en droit de se poser des questions sur un boîtier dont on n'a vu que la fiche technique.

kochka

Que la capacité des nouvelles batteries soit un souci pour des pros loin de leurs bases, certes, mais pour tous ceux qui tenaient largement la journée et même deux avec une seule batterie et en emmenaient une autre uniquement par sécurité au cas où la première claquerait, sans jamais utiliser celle de secours, il ne devrait pas y avoir d'effet majeur.
Par principe, c'est dommage de réduire la capacité, mais l'impact ne devrait être sensible que pour les très très gros utilisateurs où ceux qui partent en autonomie complète pour une semaine ou plus.

Alain 31

Citation de: musiclive le Janvier 15, 2012, 21:02:10
houla mème moi je n'aurais pas osé ;)

Oui mais ayant payé pour voir ... çà me donne le droit d'en parler. :D :D :D

kochka

Sur ce point je préfère faire confiance aux lumières de celui qui voit passer tous les boitiers dans ses mains avant leur sortie officielle, et qui dispose d'infos sous embargo, que les suppositions d'autres, certes éminemment sympathiques, mais qui n'ont pas encore eu la bête en mains, et ont peut-être un peu moins l'expérience du dialogue avec les constructeurs et de l'interprétation des non-dit.

Alain 31

Citation de: kochka le Janvier 15, 2012, 21:49:52
Sur ce point je préfère faire confiance aux lumières de celui qui voit passer tous les boitiers dans ses mains avant leur sortie officielle, et qui dispose d'infos sous embargo, que les suppositions d'autres, certes éminemment sympathiques, mais qui n'ont pas encore eu la bête en mains, et ont peut-être un peu moins l'expérience du dialogue avec les constructeurs et de l'interprétation des non-dit.

C'est bien ce que je disais ... pour le MkIII, çà a supputé grave ... mais les supputations n'engagent que les supputeurs ... et ceux qui les écoutent :D :D :D

Pixel-Z

Citation de: Alain 31 le Janvier 15, 2012, 21:05:10
Oui mais ayant payé pour voir ... çà me donne le droit d'en parler. :D :D :D
Tu crois Nikon capable de réediter le Mark III ? (j'ai aussi payé pour voir .. ;))
Ni pour Ni contre,au contraire

Alain 31

Citation de: Pixel-Z le Janvier 15, 2012, 22:00:03
Tu crois Nikon capable de réediter le Mark III ? (j'ai aussi payé pour voir .. ;))

Non, je ne le pense pas, d'autant + que coté AF, ils partent d'une base excellente .. et il faudrait qu'ils soient sacrément vicieux pour arriver à dégrader le bouzin. :D :D :D

Verso92

Citation de: Lesfilmu le Janvier 15, 2012, 22:12:13
Je t'ai connu plus prudent, Verso... l'autonomie d'une batterie, c'est pas seulement sa capacité de charge*...

Je te ferais remarquer qu'à aucun moment je n'ai parlé des capacités respectives des accus... juste des chiffres "officiels" fournis par Nikon concernant l'autonomie.
Bien sûr, si la sur-consommation du D4 est principalement dûe à la consommation de l'écran (hypothèse), que la norme utilisée prend en compte une utilisation de l'écran à chaque image et que toi tu ne l'allumes quasiment jamais, l'estimation risque d'être faussée. Mais bon, sérieusement, hein...

Ronan

"C'est bien ce que je disais ... pour le MkIII, çà a supputé grave ... mais les supputations n'engagent que les supputeurs ... et ceux qui les écoutent"

Justement, ce que je reproche aux uns et aux autres, c'est de supputer plus que grave, carrément total délire pour certains, et dans tous les sens, tantôt pour ne pas reconnaître ce qui devrait représenter une vraie avancée, tantôt au contraire pour surestimer des avancées ou ne pas voir des inconvénients. Notamment, concernant le rendu d'image à 100 ISO, je n'ai pas la moindre inquiétude, mais face au D3s à 12800 ISO et au-delà, je suis comme vous, j'attends de voir. Même concernant l'accu, je demande à voir (et pourtant, là, j'ai quand même le sentiment comme Verso qu'on nous joue de la flûte à bec).

Pour ce qui est de la nouvelle carte, en revanche, je n'ai vraiment aucune inquiétude : compacte mais pas trop, portée par le consortium CF, fabriquée par Sony et annoncée chez SanDisk, dotée de contacts robustes et d'un contrôleur et d'un bus à très haut débit, elle a tout pour plaire. Je suis d'accord pour dire que Nikon a joué petit bras et aurait dû nous coller deux slots XQD au lieu du compromis actuel, mais je n'ose imaginer les réactions de tous les experts qui n'ont, je le répète, pas réellement BESOIN de ce boîtier mais qui vont, heureusement pour Nikon, l'acheter (et c'est très bien ainsi). Contrairement aux vrais pros, eux n'auraient pas digéré l'abandon radical de la CF.

Bernard2

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 15, 2012, 20:10:32
C'est très drôle : il y a ceux "qui ne croient pas que la nouvelle batterie offrira une autonomie moindre" (et s'en persuadent avec tous les arguments fumeux possibles), ceux qui rejettent le D4 avant qu'aucun test sérieux n'ait pu être fait au motif que de 12 à 16 Mpix, hein, il n'y a pas de différence, et que le nouvel AF "ne serait peut-être pas tellement plus performant finalement" (avec une plage qui descend à -2 IL et un collimateur central en croix à f/8 plus 5 en ligne à f/8 de chaque côté, plus l'aide du capteur matriciel, il n'y aura évidemment pas photo, et d'autant moins que les conditions seront difficiles...) et autres âneries du genre "la nouvelle norme de carte, qui sait ce qu'elle deviendra" (alors que dans deux ans, on ne parlera plus de la CF que comme une survivance fossile d'un passé révolu, la XQD, proposée par le consortium CF, étant évidemment appellée à prendre le relais tellement ses avantages sont écrasants).

C'est fou, de lire de tels délires pour un boîtier qui n'est pas sorti et que personne n'a pu utiliser, hormis quelques pros privilégiés en contrat direct avec le Japon.
Au demeurant, lorsque j'ai évoqué ceux qui allaient devoir emporter 40 batteries au lieu de 20 sur un reportage, pensez-vous que c'était juste un chiffre en l'air?
Pour l'heure, si l'on excepte la batterie qui est un réel et sérieux souci n'en déplaise aux Nikon's boys qui nous jouent Ramona à la flûte à bec avec la complaisante aide de nos confrères anglo-saxons, tous les pros qui ont réellement besoin de l'outil n'ont qu'une hâte, c'est de l'avoir, AF, mesure de lumière, XQD compris, et comment...
Certains forumeurs aiment se faire mal, d'autres veulent y croire, c'est la vie.
Et de plus beaucoup d'entre eux, dont je suis, croient en des performances superbes dans les domaines que tu cites, AF, détection en basse lumière,  précision de suivi etc. En pensant que cela déteindra un jour ou l'autre sur des modèles plus à leur portée...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Janvier 15, 2012, 22:48:34
Et de plus beaucoup d'entre eux, dont je suis, croient en des performances superbes dans les domaines que tu cites, AF, détection en basse lumière,  précision de suivi etc. En pensant que cela déteindra un jour ou l'autre sur des modèles plus à leur portée...

Yep : vivement le D900 !
(je fais l'impasse sur le D800)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2012, 22:54:30
Yep : vivement le D900 !
(je fais l'impasse sur le D800)
effectivement
Dans les domaines comme l'AF particulièrement, les caractéristiques sont prometteuses, même si rien n'est sûr il semble y avoir du solide dès le départ (sensibilité à -2, fonctionnement large à f8 et capteur couleur 91000pix). D'autant que les performances (et la volonté sans doute car jusque là la concurrence ne semblait pas s'affoler trop, donc quand on est tranquille on ne se bouge pas trop...) stagnaient un peu depuis quelques années aussi bien en sensibilité qu'en techno générale de modules AF et d'algo de traitement des données, et autres.
En ce qui concerne les perf en HS c'est déjà plus délicat. compte tenu des résultats déjà obtenus des technologies connues les miracles sont à écarter tant qu'une technologie nouvelle n'est pas annoncée

ORION

Citation de: rafoville le Janvier 15, 2012, 16:31:31
La nouvelle batterie serait plus performante (économe) lors d'un fonctionnement intensif mais le contraire si l'on utilise le boitier en mode "touriste". Si on considère que l'obturateur/mirroir est le plus énergivore on peut penser que cette nouvelle batterie encaisse mieux les fortes consommation dans un court délai. Elle aurait donc une capacité moindre pour un courant de pic plus élevé.  

2000 mA/h par rapport à une 2500 ne donne pas le courant délivrable à la seconde, (Nos batteries de voiture affiche les deux courants) la différence s'explique peut être sur ce point.

Méfiance, un argument commercial? on le verra à l'usage.

jeanbart

Bien que n'étant pas pro, encore moins expert je verrai bien le D4 comme je l'ai déjà indiqué dans ma besace l'année prochaine pour remplacer mon D3.
Est-ce raisonnable, pas sûr. Le suis-je, c'est encore moins sûr.  ;D
La Touraine: what else ?

vincent

Citation de: Alain 31 le Janvier 15, 2012, 18:59:52
Certes, mais le multiplication des inconvénients incite à la prudence.
Si l'on ajoute à çà : une augmentation cosmétique du nombre des pixels, un nouveau standard de carte dont on ne sait pas très bien quel sera son avenir, une amélioration supposée de l'AF (alors que celui du D3S est exceptionnel et on ne voit pas très bien où pourrait se situer l'amélioration), on est en droit de se demander si ce boîtier n'a pas été taillé plus pour les amateurs de vidéo que pour les photographes.

Pour quelqu'un qui vient de Canon, tu auras vite oublié ce qu'une amélioration de 0,5 EV peut apporter  ;D  ;)
Pour ma part, je trouve l'AF du D3S très bon, mais l'amélioration à -2EV va changer la vie des photographes en indoor: l'utilisation des objectifs à f/2,8 voire plus fermés ne posera aucun problème, même avec un éclairage pourri !