Possesseurs de D3(s), allez vous craquer pour le D4?

Démarré par omair, Janvier 07, 2012, 22:22:32

« précédent - suivant »

kochka

Je dois tourner avec une 32  et une 16 en secours dans le second slot, qui n'es jamais utilisé.
Alors s'il faut acheter UNE carte de 32, ce ne sera pas un drame.
Combien partent en autonomie complète pour huit jours, sans une prise de courant à l'étape, ou une prise d'allume cigare dans un bus,  pour vider leurs cartes sur un videur?
Technophile Père Siffleur

Nioky

Citation de: kochka le Janvier 16, 2012, 21:14:51
Je dois tourner avec une 32  et une 16 en secours dans le second slot, qui n'es jamais utilisé.
Alors s'il faut acheter UNE carte de 32, ce ne sera pas un drame.
Combien partent en autonomie complète pour huit jours, sans une prise de courant à l'étape, ou une prise d'allume cigare dans un bus,  pour vider leurs cartes sur un videur?

De plus tu auras toujours des gens pour chipoter, qui te trouveront un rare exemple, mais bon si t'as pas d'électricité pour une XQD, t'en aura pas non plus pour une CF

Nioky

Citation de: alain2x le Janvier 16, 2012, 21:22:50
Seul le monopole actuel de Sony handicape ce standard, aujourd'hui.

Au jour d'aujourd'hui, mais demain ?

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Botticelli

Citation de: iceman93 le Janvier 16, 2012, 18:46:36
avec le D300s les raw sur la SD 16Go et les jpg sur une CF 4Go pour la présentation le soir ... pas un jpg carte hs ben tu te retrouve con

On peut faire le développement RAW->jpeg dans l'appareil.
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: LucienBalme le Janvier 16, 2012, 19:46:07
Disons que pour les mariages, si on a un boîtier qui dispose de 2 compartiments carte mémoire, le moindre bon sens indique de faire du RAW + JPG avec le RAW en 1 et le JPG en 2.

Ne pas faire ainsi dans pareil cas, c'est presque une faute professionnelle.

N'est-il pas plus logique d'utiliser l'option "backup" pour avoir tous les fichiers sur les deux cartes ???
Arrogant, sans limite

PhilR

Citation de: Bughouse le Janvier 16, 2012, 17:00:04
Dans le lien que tu indiques, je ne pense pas que cela soit cette technologie. Sur les batteries en règle générale est indiqué la tension nominale de celle-ci, hors dans le lien le Life Po4 a une tension nominale de 3,3 V par élément. La tension de charge 3,6 V est la tension accu chargé à 0,05+/- près. C'est un li-ion pour le D4 sans nul doute puisque 3,6 V nominal par élément (soit 10,8 V, 3 cellules) et 4,1 V / élément, accu chargé.

[at]+

Oui, c'est ce qui est indiqué effectivement, mais sous le vocable Li-ion on regroupe également des LiFePo4. Reste la problématique de la tension. 3,6V indiqué ne plaide pas pour du LiFePo4, mais hormis un basculement de techno je ne vois pas pourquoi il aurais fallu changer le chargeur.

Ou alors il faut admettre que Nikon tenait ou a eu l'obligation de rendre incompatible à tout point de vue les deux générations de batteries, histoire de forcer les utilisateurs à respecter la nouvelle norme (batterie ancienne mouture pas utilisable dans nouveau boitier et donc nouvelle implantation des contacts, donc nouveau design chargeur). Ça fait un peu cher la norme, mais j'ai vu pire dans le domaine automobile, alors ...

jpbamt

Citation de: Cédric M. le Janvier 09, 2012, 13:42:58
Heureux possesseur d'un D3 en très bon état et sans trop de déclenchements, je ne ferai pas le saut !

Seul critère pouvant m'intéresser : le bruit au déclenchement.

D3. Ce matin, je me suis fait, une fois de plus, "allumer" par une dame qui m'a aimablement demandé de faire moins de bruit.... Pourtant j'attendais que le niveau sonore monte avant de déclencher. Flash interdit et pas un petit coin tranquille pour m'isoler... Snif.
J'attends de voir ce que donne ce D4 en hauts zizos et en mode silence pour commencer à remplir le petit cochon.  ;D

JP
Hein quoi ?

iceman93

Citation de: Botticelli le Janvier 16, 2012, 23:52:52
On peut faire le développement RAW->jpeg dans l'appareil.
oui on peut ... quand on a du temps a perdre ce qui n'est jamais le cas sur un mariage  ;)
hybride ma créativité

archi_91

Citation de: LucienBalme le Janvier 16, 2012, 16:35:04
OK, OK !
2 cartes XQD 32 Go ==> 460€
1 lecteur XQD Sony ===> 40€
Total 500€ pour les cartes.
Je considère que tu gardes tes cartes CF actuelles, puisqu'elles ne servent que de mémoire tampon pendant le vidage d'une XQD.
Batterie EN-EL18 ===> 150€
Total accessoires : 650€

Et le videur de cartes ?
Soit attentif, Lulu, s'il te plait ! ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

archi_91

Citation de: jeanbart le Janvier 16, 2012, 15:32:01
Ce n'est pas à Archi ni à moi que pareille mésaventure arriverait. ;D ;D ;D

Hé ouais, heureusement que les WE de courses ne duren que 2 ou 3 jours...à 5000 clichés jours mini... ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

CitationDisons que pour les mariages, si on a un boîtier qui dispose de 2 compartiments carte mémoire, le moindre bon sens indique de faire du RAW + JPG avec le RAW en 1 et le JPG en 2.

Ne pas faire ainsi dans pareil cas, c'est presque une faute professionnelle.

De plus, il me semble que le D700 suffit amplement pour couvrir un mariage, et que le D3s ou le D4, c'est un peu du gaspillage.

Citation de: musiclive le Janvier 16, 2012, 19:50:36
c'est pas logique ce que tu dis

Bonne remarque !

Disons que si le D4 se vend bien, les photographes de mariage vont pouvoir s'équiper de D3 d'occasion à petit prix.

La config idéale du pro serait donc : D3 + D300s de secours.
RAW sur le port 1 et JPG sur le port 2.
Pour la vidéo, prévoir un assistant en Nikon v1  ;) :D
C'est le seul appareil pour l'instant à avoir un AF vraiment performant en vidéo 1080P.

Reste à prévoir le nombre de cartes nécessaires, dans les bons formats

Pour ce genre de reportage, on ne fait pratiquement pas de rafale, ou très peu, donc des cartes pas rapides (x130) suffisent amplement

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Janvier 16, 2012, 20:38:46
Je suis toujours étonné (pourtant j'aurais dû m'habituer depuis le temps) mais à chaque changement de ce style (là les cartes) c'est la séance de chouinage. Comme si on ne renouvelait  pas ses carte chaque fois que leurs capacités augmentent et que les fichiers aussi. Donc Nikon prévoit deux slots pour faire la transition entre les deux formats mais non ça va pas, ouiiinnnn!
;D ;D ;D

Même avis.

A l'achat du D3, j'ai mis de côté mes 2 cartes 1 GO et je me suis acheté 4 cartes 2 GO

2 ans après, j'ai remplacé les 4 cartes 2 GO par 2 cartes 8 GO toujours pas rapides (x130) car je ne sature quasiment jamais le buffer.
Les cartes 2 GO sont disséminés en secours dans les sac photos et la boîte à gant de la voiture.

Je suis sur le point de remplacer les 2 cartes 8 GO par 2 cartes 32 GO, mais j'attends l'annonce du D800 pour y voir plus clair sur mon équipement dans les 2 prochaines années.

Ceci c'est pour les cartes CF.

j'ai la même politique pour les cartes SD, avec là encore l'attente des annonces du D800 et d'un reflex DX avec une vidéo du niveau du V1, pour savoir quelle rapidité d'écriture sera nécessaire.

arno06

Citation de: LucienBalme le Janvier 17, 2012, 09:52:32
Même avis.

A l'achat du D3, j'ai mis de côté mes 2 cartes 1 GO et je me suis acheté 4 cartes 2 GO

2 ans après, j'ai remplacé les 4 cartes 2 GO par 2 cartes 8 GO toujours pas rapides (x130) car je ne sature quasiment jamais le buffer.
Les cartes 2 GO sont disséminés en secours dans les sac photos et la boîte à gant de la voiture.

Je suis sur le point de remplacer les 2 cartes 8 GO par 2 cartes 32 GO, mais j'attends l'annonce du D800 pour y voir plus clair sur mon équipement dans les 2 prochaines années.

Ceci c'est pour les cartes CF.

j'ai la même politique pour les cartes SD, avec là encore l'attente des annonces du D800 et d'un reflex DX avec une vidéo du niveau du V1, pour savoir quelle rapidité d'écriture sera nécessaire.

Avis contraire ...
celui qui est equippé en cartes de 32 ou meme de 16 je ne vois pas la raison pour laquelle il devrait les changer pour un 12 mpix comme le d3.....
Tu as changé tes cartes car leur capacité n'etait pas adaptées a ton utilisation / boitier par manque de capacité !

bitere

Le rumoriste publie les courbes du site comcast.net et parle d'annonces Nikon pour le 25 janvier, en plus du 7 février. Mais rien sur le contenu.

Comme quoi il n'y a pas que sur notre forum préféré que ça gamberge ;D

archi_91

On en est à gamberger sur les annonces d'annonces...
Grave, non ? ;D

kochka

Je viens de réaliser tardivement que la XQD ne sera pas lue sur mes deux DD de vidage.  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
A moins d'un adaptateur XQD > SC ou CF, je ne m'en servirai pas avant un certain temps.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Le lecteur de Sony n'est pas très cher.

Dans l'interview de Toshiaki Akagi par Rob Gailbraith, on apprend que le D4 est conçu pour assurer des taux d'écriture bien supérieurs à 200MB/s.

CitationThe main reason is the XQD format is faster than CompactFlash. We worked with Sony (the maker of the first XQD cards) to get better write speed in the D4. Sony says their first XQD cards will be capable of 125MB/s, and the D4 will be able to take advantage of that level of performance. In fact, the camera's XQD slot can go much faster than that, well over 200MB/s, as higher-speed XQD cards come out in the future.

Les XQD ne font que 125MB/s actuellement, mais des modèles à 250MB/s sont en préparation.

A comparer aux cartes CF, qui plafonneront toujours à 100MB/s.

Cette vitesse d'écriture est sans doute très importante pour la vidéo, mais cela signifie en photo des rafales à 10i/s beaucoup plus longues, car le buffer mettra plus de temps avant d'atteindre la saturation.

dideos

Un petit point sur la discussion technique de dpreview.
Les courbes de dynamique retravaillées donnent ceci, a taille d'image normalisée (mode print de DXO) :

(copyrights : bclaff )
En résumé,
a iso élevé =
le D4 est légerement meilleur que le D3S a taille d'image identique, mais légerement moins bon a 100%
Le bruit chromatique est un peu plus important, ce qui fait que l'impression visuelle contredit un peu les mesures de dynamique (qui sont faites sur le bruit de luminance)
sur les premieres tranches iso =
La dynamique est significativement améliorée et rejoint celle de d3x, sans atteindre celle des meilleurs APS-C equipés des Sony Exmor a traitement 100% numerique

arno06

Citation de: dideos le Janvier 21, 2012, 11:38:11
Un petit point sur la discussion technique de dpreview.
Les courbes de dynamique retravaillées donnent ceci, a taille d'image normalisée (mode print de DXO) :

(copyrights : bclaff )
En résumé,
a iso élevé =
le D4 est légerement meilleur que le D3S a taille d'image identique, mais légerement moins bon a 100%
Le bruit chromatique est un peu plus important, ce qui fait que l'impression visuelle contredit un peu les mesures de dynamique (qui sont faites sur le bruit de luminance)
sur les premieres tranches iso =
La dynamique est significativement améliorée et rejoint celle de d3x, sans atteindre celle des meilleurs APS-C equipés des Sony Exmor a traitement 100% numerique

Ces courbes ont clairement l air d etre des courbes pour illustrer la dynamique en jpeg!
Ca veut simplement dire que le traitement interne du boitier est meilleur qu avant ....
Mais ca ,qui en doutait vu le pietre traitement interne des boitiers des generations precedentes sur le poit de la dynamique ...

dideos

Citation de: arno06 le Janvier 21, 2012, 12:31:08
Ces courbes ont clairement l air d etre des courbes pour illustrer la dynamique en jpeg!
tututut..
ce sont bien sur des mesures en RAW, a partir de dcraw.
J'ajoute, les 3 comperes bclaff, Marianne Oelund et Iliah Borg savent de quoi ils parlent :)
Les limites de leurs mesures ne viennent que du nombre limité des samples dont ils disposent.

Tonton-Bruno

Si je comprends bien ce tableau et tes commentaires, en visu 100% le D4 donne l'impression d'être plus bruité que le D3s, mais quand on ramène ses fichiers à la dimension de ceux du D3s, on trouve qu'ils ne sont pas plus bruités, que les couleurs sont un peu meilleures et la dynamique un peu plus étendue.

Si c'est cela, on peut dire qu'en hauts ISO, le supplément de pixels ne sert pas à cropper, mais à avoir des fichiers un petit peu plus propres en tirage A3 et A2.

J'ai bon ?

arno06

Citation de: dideos le Janvier 21, 2012, 12:45:04
tututut..
ce sont bien sur des mesures en RAW, a partir de dcraw.
J'ajoute, les 3 comperes bclaff, Marianne Oelund et Iliah Borg savent de quoi ils parlent :)
Les limites de leurs mesures ne viennent que du nombre limité des samples dont ils disposent.

Si jean claude passe par la il va te dire que ca ne tient pas la route vu qu il sort 12 il d un fichier de d2x :-)
Blague a part les chiffres annonces me semblent assez faible en bas isos en particulier a 200 isos si c est en raw en recuperarion max....

Bernard2

Citation de: LucienBalme le Janvier 21, 2012, 12:49:14
Si je comprends bien ce tableau et tes commentaires, en visu 100% le D4 donne l'impression d'être plus bruité que le D3s, mais quand on ramène ses fichiers à la dimension de ceux du D3s, on trouve qu'ils ne sont pas plus bruités, que les couleurs sont un peu meilleures et la dynamique un peu plus étendue.

Si c'est cela, on peut dire qu'en hauts ISO, le supplément de pixels ne sert pas à cropper, mais à avoir des fichiers un petit peu plus propres en tirage A3 et A2.

J'ai bon ?
cela me semble assez logique, c'est l'évolution depuis quelques années, les constructeurs se sont aperçus qu'en cumulant progrès dans le bruit de lecture et la densité en pixel on aboutissait à un progrès en bruit à tirage égal et bruit à peu près semblable à tirage un cran plus grand.